amélioration des services du Shom

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une étude ergonomique qui a pour objectif d'améliorer les différentes plateformes internet du Shom.

Pour ce faire, je recherche des utilisateurs sur Brest et en Bretagne en général, et/ou sur Paris (et région parisienne).

Si vous souhaitez nous aider à améliorer ce service, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous serez redirigé vers un petit questionnaire (5min environ).

fr.surveymonkey.com[...]/r/SHOM

N'oubliez pas de me laisser vos coordonnées à la fin de questionnaire afin que je puisse vous contacter pour l'étude. Elles ne seront pas utilisées pour autre chose.

En vous remerciant par avance,

Charline Dauphin

L'équipage
02 juil. 2019
03 juil. 2019
0

Avec un pareil nom de site web .... "Enquête de singe" ... Difficile de croire ce qui est dit dans le post ...

Enfin, qui sait ...

03 juil. 2019
0

Bonjour,

Effectivement le nom peut faire sourire. Je n'en suis néanmoins pas responsable, il s'agit d'un outil de travail et ma démarche est sérieuse ;)

Bonne journée à vous :)

03 juil. 2019
0

Pas très sérieux tout ça...

03 juil. 2019
1

Haha! C'est vrai que cela peut paraître étrange mais surveymonkey est un site de référence pour réaliser des questionnaires et enquêtes en ligne. Vous pouvez y aller avec confiance (en tout cas pour le site).
Dans la même veine : mailchimp (le chimpanzé de gestion de la Newsletter), les singes sont loués pour leur agilité sans doute..

03 juil. 2019
0

Merci ;)

03 juil. 2019
0

Yop !
Je suis intéressé, néanmoins, je me permets déjà des retours sur le questionnaire :
- l'age et le sexe n'ont aucune importance. Si les seuls utilisateurs réels sont tous des femmes de 80 à 95ans, (je prends un exemple improbable volontairement) alors ce sont vos utilisateurs, c'est avec eux qu'il faudra travailler, et il est inutile de forcer la présence d'autres catégories. Le seul biais néfaste serait celui de source, en ne prenant que des gens de hisse et oh. Mais pour cela, il suffit de recruter vos participants à travers de multiples plates-formes. (ce que vous faites déjà probablement)
- certaines réponses sont à choix unique, cela biaise mécaniquement les réponses.

03 juil. 2019
0

Bonjour,

Merci pour vos retours ;)

Vous avez effectivement raison. Cependant, ce questionnaire n'a qu'un seul objectif : recruter les utilisateurs pour des sessions de test. Ces questions me permettent uniquement de choisir de façon pertinente les utilisateurs pour les différents sujets traités dans cette étude. Il n'a pas vocation à être traité "scientifiquement".

C'est pourquoi il est important de me laisser les coordonnées à la fin du questionnaire afin que je puisse vous contacter personnellement pour mettre en place le test :)

Bonne journée à vous

03 juil. 2019
0

Sans parler de statistiques ou de discrimination, cela me permet surtout de comparer des groupes cohérents... aux vues de la diversité des utilisateurs de ces services je fais en sorte de rencontrer des plaisanciers mais aussi des plongeurs, des pêcheurs, des personnes pratiquant des sports de glisse, etc.
Des hommes et des femmes... et de diversifier les tranches d'âge ! Les interfaces ne sont pas perçues de la même façon par une personne qui est née avec les écrans et une personne de 50 ans ou plus ... les processus cognitifs ne sont pas les mêmes, l'apprentissage non plus ... d'où mes questions ???? obtenir l'analyse la plus complète possible

Les autres critères que vous évoquez n'ont pas d'influence sur les mécanismes mis en place par les individus pour appréhender une information et un système ????

03 juil. 2019
0

C'est bien ce que je dis : discriminer ou sélectionner, cela revient au même.
Votre étude ayant fort peu de chance de traiter de la maternité ou autre sujet similaire, le sexe (ou l'age) n'ont à priori aucune raison d'être des données utiles (à quoi que ce soit, je répète)

Prenons un exemple : si vous avez l'interface web, et l'interface mobile. Vous demandez l'age, et envoyez les jeunes sur l'atelier mobile...
Ben non. La bonne question est "utilisez vous un smartphone ou une tablette". Le jeune de 65ans est peut être plus compétent de part son usage que le vieux de 35. (c'est mon cas)
Vous pouvez remplacer l'age par le sexe, et cela devient encore plus évident.

Je comprends bien l'habitude systématique de vos enquêtes d'intégrer ces questions "banales", ne serait-ce que par curiosité statistique, mais justement, c'est mon message : arrêtez de les mettre. Ne les mettez plus NUL PART.
Votre société est jeune, soyez modernes ;)

Et si vous voulez être disruptifs et provocs, alors allez au bout du concept, demandez la religion, les préférences politiques et sexuelles, et les handicaps. (comment ca "ah ben non, quand même pas" ?)

(bon, après, on peut se battre contre des moulins à vent)

03 juil. 2019
0

N'avez-vous pas, au minimum, un petit sourire lorsque votre interlocuteur envisage de vous apprendre votre métier … moi si !

… je dis ça … ! :litjournal:

03 juil. 2019
0

:)

C'est dit tellement poliment (et les remarques sont pertinentes dans un certain contexte) que je ne m'en offense pas :)

03 juil. 2019
0

Charline90 fait partie de la structure dont a parlé Gildas_Shom dans ce fil:

www.hisse-et-oh.com[...]emandes

j'ai participé à la "session", c'est effectivement très centré sur l'ergononomie des sites du Shom data.shom et diffusion.shom

(bonjour Charline)

r.

03 juil. 2019
0

C'est tout à fait ça ????

Merci beaucoup Roberto ????

03 juil. 2019
0

Bonjour,

De mon coté j'ai répondu à ce premier questionnaire, mais arrivé à la fin je me suis retrouvé à la première page du questionnaire ?
Et depuis aucun contact.

03 juil. 2019
0

Bonjour,

Désolée que vous ayez rencontré des problèmes... pouvez vous m'envoyer un mail sur mon adreses pro ? charline.dauphin@extensia.fr

Je pourrais ainsi voir ça directement avec vous et vérifier si j'ai reçue votre réponse.

Merci beaucoup ????

03 juil. 2019
1

Gildas !!! on va te piquer ton boulot !!!
:mdr:

03 juil. 2019
0

Sorry ????

04 juil. 2019
0

Oui, j'avais bien compris ^^ j'ai répondu avec mon téléphone hier soir et apparemment les smileys sont convertis en ??? :(

04 juil. 2019
0

T'inquiète pas Charline, private joke, GildasSHOM est un membre de Hisse et Oh, et travaille au SHOM.

03 juil. 2019
0

Bonjour Charline,
je viens de répondre au questionnaire
Je suis sélectionné, j'espère que tout s'est bien passé et que tu as mes coordonnées

Francis
Le Crouesty Morbihan
J'espère qu'on pourra tout faire de la maison sans devoir aller à Brest ou Paris.

04 juil. 2019
0

Bonjour Francis,

Oui, j'ai bien reçu vos réponses, merci beaucoup !!

Normalement les tests sont en présentiels mais je suis en train de voir si je peux m'organiser pour les faire à distance, via écran partagé. Je vous contacterais donc à ce moment là pour fixer un créneau si cela vous convient :)

Merci à vous et bonne journée !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022