Voilier rattrapant versus voilier au moteur

Bonjour
Samedi matin, en sortant des Bas-sablons, nous étions moteur au ralenti, bout au vent en manœuvre pour hisser la GV. Un problème de coulisseau mal engagé, l'équipier peu expérimenté au pied de mât galère un peu. Je confie la barre à sa femme (néophyte) en lui disant de maintenir bout au vent le temps d'aller résoudre le problème (30 secondes max).
Un J80, sous voile, au près, arrive derrière nous. il est obligé d'abattre pour passer sous notre vent, et au passage le barreur engueule les filles à l'arrière comme quoi étant au moteur nous eussions dû nous écarter de sa route.
Ce à quoi je lui réplique poliment, puis en haussant la voix juste pour qu'il entende (je suis alors sous son vent et il s'éloigne rapidement) qu'étant rattrapant il n'a pas le privilège du voilier versus le bateau à moteur.
Il n'était apparemment pas d'accord !
Il a continué sa route pour aller aux entrainements régate avec d'autres J80.
Je pense qu'il a mélangé les règles. Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
02 juil. 2019
02 juil. 201902 juil. 2019

Que c'est un gros connard !
A un moment le bon sens prime, on n'embête pas un gars qui galère sur une manoeuvre, même si on pense être "privilégié".

Enfin concernant les règles il a tord
RIPAM règle 13
a) Nonobstant toute disposition des règles des sections I et II de la partie B, tout
navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier.

(le privilège du voilier est dans les sections I et II de la partie B donc ne s'applique plus en cas de rattrapant).

24 sept. 2019

Absolument d'accord, surtout que ça arrive forcément à tout le monde un moment donné d'avoir à faire ça (surtout seul au pilote avec ces saloperies de lazy merdes...), et qu'on ne peut pas s'interrompre en permanence

02 juil. 2019

Je pense que tu as raison ,il est rattrapant ,il s'écarte .,
Ou alors dans ce cas ,un multicoque ou autre bête de course, rattrapant un cargo ,celui -ci devrais changer de route .
Je suis curieux de voir ça !!!!!
Tu as eu affaire à un grincheux .

02 juil. 2019

Un grincheux? non un malotru on reste poli avec des dames.

03 juil. 2019

On reste aussi poli avec les messieurs.

02 juil. 2019

En voilier on peut à la rigueur ignorer le ripam mais pas la politesse

03 juil. 2019

Mmmouais... Pas certain que je préfère me faire emboutir poliment que éviter intelligemment avec coup de gueule éventuellement!

02 juil. 2019

Un très officiel voilier de l École Navale m'a fait la même reflexion, comme quoi il faudrait mieux expliquer la règle dans les cours.
(Entrée du Tage, il y avait 20-25noeud avant cabo das rocas, connaissant un peu l'endroit j'ai affalé la gv et laissé un petit bout de génois. Peu après ça n'a pas raté: 25-30-35-40 de belle nortada qui tournait Nw-W, mer plate j'avance très bien vers Cascais, j'allume le moteur pour les batteries. Ce bateau, bien en arrière, en lutte acharnée avec un spi qu'ils ne maitraisaient plus (ni le bateau du reste), avance à toute vitesse en zigzaguant pendant que je continuais tout droit pepère, ils arrivent à quelques mètres de mon arrière et j'entends crier "on est à la voile dégagéeeeeeeeez", je me suis jeté sur le coté et ils sont passés.

02 juil. 2019

Un voilier rattrapant au moteur a failli me rentrer dans le cul à Hyères. Ca faisait une demi heure qu'il me rattrapait, tranquille, pile derrière moi. Tout le long j'ai pas voulu bouger, par principe de priorité. J'ai du donner 45 ° au dernier moment. Il était baissé à l'avant avec son fils à ranger ses parbats dans sa bail à parbats. Ce n'est que quand le cul de mon bateau est rentré dans son champs de vision, en dessous de lui, à 3m de sa coque, qu'il a dit "oh la", pour aller tranquillement à l'arrière. Un extraterrestre le gars. Avec son gamin, une demi heure sans veille, peinard, tout va bien, habillé en combi de surfeur en trainant un jet-ski à l'arrière. Le bon gros cliché.

C'est jamais aussi extrème mais on me crame la priorité tous les jours. Du coup très rapidement j'ai abandonné l'idée, sinon je me serais déjà emplatré 12 fois, et je m'écarte et je passe loin de tout. Comme à moto. Et on se fait moins de cheveux blanc, à lorgner l'autre pendant une demi heure en se demandant s'il va finir par bouger.

Ah oui, il y a aussi celui qui veut AB SO LU MENT passé devant toi au moment du croisement :) et surtout pas derrière.

Je pense qu'une bonne partie de la population ignore tout simplement les règles, parce que souvent, une fois leur forfait commis, il me font coucou tout sourire.

02 juil. 2019

Comme quoi, même chez les voileux y’a des c...s !

24 sept. 2019

autant que chez les automobilistes finalement

02 juil. 201916 juin 2020

Le rattrapant quel qu'il soit doit s'écarter du rattrapé.
Le rattrapé ne doit pas gêner la manœuvre du rattrapant.
Ci-dessous les définitions et la règle.... Tout le reste n'est que littérature !

02 juil. 2019

Je n'irai pas jusqu'à le traiter de quoi que se soit d'autre que d'ignorant partiel des règles de barre et de route... Il n'y a pas eu d'insulte, ni d'un côté ni de l'autre, juste un échange, à voix forte pour être entendu. Le moteur à petit régime n'est pas très bruyant, mais quand même sonore. Et si ce n'était les filles qui étaient dans le cockpit et qui ont entendu la remarque et se sont senties comme prises en faute, je n'aurai pas relevé plus que ça.
Je suis resté courtois, et le différentiel de vitesse l'a mis hors de portée de ma voix. Personne n'a éructé de juron digne du capitaine Haddock.

04 juil. 2019

sic ''Personne n'a éructé de juron digne du capitaine Haddock'''

Et oui tous se perd !!!

:-D ;-)

02 juil. 2019

On en revient à la désagréable questiln d'un permis pour les voiliers...aussi.

02 juil. 2019

Rigil@ j'ai tous mes permis et j'ai pas beaucoup entendu parler beaucoup des priorités pendant les cours et encore moins durant les examens (à part quelques aspects de base pour celui "eaux intérieurs"). Enfin et priorité ou pas, la vrai règle c'est d'éviter toute collision...

02 juil. 201902 juil. 2019

Et pourtant j'ai sous les yeux le code Vagnon 24ème édition de 1993 qui, à l'époque,préparait au permis, et cette règle (la règle 13) est clairement mentionnée avec des commentaires.

02 juil. 2019

J'ai cité "la règle" et texte 4 posts plus haut !

02 juil. 201902 juil. 2019

Un navire rattrapant c'est celui qui se rapproche en venant d'une direction de deux quarts ou plus sur l'arrière du travers d’un autre navire. De nuit, le navire rattrapant ne voit que le feu arrière blanc du navire le précédant. On voit parfois, même dans des régates (de niveau local, certe) des considérations rigolotes sur la notion de rattrapant ;-)
Ce J80 était il dans ces conditions de rattrapant? Si oui il aurait mieux fait de s'abstenir de venir en position rapprochée et t'invectiver à tord. Si non il pouvait effectivement protester en vain contre un navire au moteur peu réactif et il pouvait aussi, puisqu'il l'a finalement fait, s'écarter en toute simplicité d'un navire visiblement peu manoeuvrant et ne pas perdre de temps ni d'énergie en arguties stériles.
Cdlt
JM
PS en même temps dans les conditions de pétole de samedi matin ça devait pas vraiment déménager :-)

03 juil. 2019

Encore un régatier qui ne connaît ni le ripam ni les règles de course.
le rattrapant n’est pas privilégié (hors commerce dans un chenal et non maître de sa manœuvre) même en régate d’ailleurs

De plus ce n’est pas très « marin » comme remarque

Après il était forcément au près plus ou moins serré abattre ne devait pas l’arranger pas une raison pour engieuler un navire en train de manœuvrer et dans son bon droit

03 juil. 201903 juil. 2019

J'ai pris l'habitude de ranger mon bateau bien avant d'arriver en solo dans le chenal du port des Minimes suite à ce genre de comportement. Je me souviens d'un retour de régate (championnat de Muscadet ?) où j'ai eu l'impression d'être assaillie par un essaim de guêpes ! Les mêmes sans doute avaient laissé un amas de bouteilles de bière vides à 50 mètres des containers destinés au verre.

Le passage de la Teignouse au milieu de régatiers agressifs n'était pas triste non plus, rien à f... du Ripam.

03 juil. 2019

Ces quelques posts à l'invective facile qui frisent l'antirégatier primaire sont vraiment mal venus.
Le respect mutuel doit primer ; respect que je souhaite conserver même si pour des jolies promenades je préfère avoir à mon bord des équipiers régatiers pour assurer avec des promeneurs sympa mais de fiabilité ... différente ;-)

J'ai eu un cas semblable du côté de Boulogne : rupture de la drisse de génois sur enrouleur, donc pas trop manœuvrant bâbord amure,un anglais tribord voulais absolument que l'on dégage alors que j'étais empêtré avec ce génois à moitié affalle
Certes j'aurais dû envoyer les signaux "pas maître de sa manœuvre"

04 juil. 2019

les signaux de manoeuvre restreinte de jour sont réservés aux africains
alain :pouce:

03 juil. 2019

Ha les problèmes de priorités, surtout en régate, un vrai casse-tête !
Je m'adresse aux spécialistes de la question sur H&O.
Cas d'une régate, 2 voiliers en route libre l'un devant (A) , l'autre derrière (B). Les 2 sont vent "plein cul", la bouée (grosse bouée de chenal) est à laisser à babord et à contourner. Pour corser le cas, il y a un fort courant, dans les 3 ou 4 nœuds, aux culs des bateaux.
A a rentré son spi après avoir envoyé son génois, B derrière NON engagé fait de même, tous les 2 dans le cercle des 3 longueurs et dans l'intention de repartir au près babord amure. A après avoir loffé est immobilisé quelques instants par le courant tandis que B arrive 'plein pot' puis loffe à son tour. Il y a une distance suffisante mais serrée (80 centimètres peut-être) entre A et B et entre B et la bouée.
Quand B toujours non engagé s'immobilise à son tour, A recule légèrement sous l'effet du courant et engage son tableau arrière sous l'étrave de B.
Inutile de décrire ici les hurlements pour sacrilège, profanation etc mais heureusement pas de contact ni entre A et B, ni entre B et la bouée.
Tout ceci se produit évidemment en quelques secondes !
Qui est en faute ? B en tant que rattrapant ou A qui a créé un engagement reculant ?

03 juil. 2019

La reculade de A est vraie sur le fond, pas en surface... B reste rattrapant !
AMHA.

03 juil. 2019

tu es arbitre ?

03 juil. 2019

Pas de contact, pas de refus d'aucune "priorité" personne n'est en faute.
Les hurlements sont nuls et non avenus à mon avis, mieux vaut ouvrir ses yeux que sa g... bouche dans ce genre de situation. Après, s'il y avait eu contact entre la poupe du rattrapé et la proue du rattrapant (là, si j'ai bien lu et compris, y'a pas photo sur la situation) ben c'est le rattrapant qui aurait du se tenir à distance du rattrapé
Cdlt
JM

03 juil. 2019

C’est une bonne question
Il me semble que la manœuvre de b conduit à gêner À ce qui est interdit alors que À à lui laisse de l’eau à la bouée

Il faudrait regarder les études de cas

03 juil. 2019

Règle 15 et 16il me semble

04 juil. 2019

@Plic,
ton cas est simple a analyser - mais ta description (redaction) trop imprécise pour décrypter avec certitude.

Le cas se résume ainsi
Qu'elle est la situation à l'entrée dans la zone ?
L'engagement est établi oui ou non à l'entrée dans la zone
Si oui A doit laisser de la place a B pour contourner la marque
Si non B ne doit pas géner A

03 juil. 2019

J'ai aussi le souvenir de deux jeunes sur un cata d'école de voile qui font route vers moi (sur ma vénérable caravelle) et veulent passer juste dans mon sillage. Je gueule (fort, pour me faire entendre) " Attention, j'ai une ligne de traine..." et eux de me répondre "On est en régate"... Comme si ce fait leur donnait un privilège sur l'eau... j'ai répondu "raison de plus pour ne pas vous prendre une ligne de pêche"...
Et j'ai changé de coin...

03 juil. 2019

Ben en même temps il est de bon ton de ne pas venir se mettre en interférence avec une flotte en régate quand même (même si le poisson y va ;-))

04 juil. 2019

Remarque tout à fait judicieuse. Je ne vais pas pêcher dans la zone de départ non plus... et une régate entre une demi-douzaine de catamarans d'école de voile ne mérite pas un avis à la navigation.
J'approuve aussi la remarque de tiktak.
Mais les monos d'école de voile n'expliquent pas toujours à leurs élèves qu'il faut se méfier des bateaux qui naviguent à petite vitesse et font des gestes pour signaler leur traine.

03 juil. 2019

De toute façons le sens marin demande de ne pas perturber une regate ou de casser les pieds à des débutants

24 sept. 2019

Baie de Quiberon, une "petite régate" d'entraînement comme il y en a assez souvent.
Les 4 ou 5 derniers voiliers me crient:"Régate ! Régate!" avec des grands gestes d'agités.
Poli, avec le sourire, j'ai répondu :"Croisière, Croisière" :heu:

24 sept. 2019

Les participants à une "petite régate" seraient moins respectables que ceux participants à une "grande régate" ?

24 sept. 2019

Il y a quelques années, dans le goulet de Brest, je me fais rattraper par une flottille du tour de france à la voile dont un certain Groupama (évidemment qu'ils me rattrappent ! :mdr:). Je m'écarte pour les laisser passer. Et reçois en retour un grand merci de Frank Cammas. La politesse partagée est bien agréable :pouce:

24 sept. 201924 sept. 2019

@FredericL
J'ai mis entre guillemets car c'était comme je l'ai dit , un entraînement et sans enjeu (que l'honneur, et encore ?)
Je ne vois pas pourquoi ils seraient privilégiés sur un croiseur.
Si j'ai froissé ton amour propre de grand( ou petit) régatier tant pis

:topla:

24 sept. 2019

Ce n'est pas une question d'amour propre mais de courtoisie. Si tu es en croisière, ce n'est pas bien difficile de modifier un peu ta route pour ne pas gêner des bateaux qui régatent, même si ce sont les derniers de la flotte.

24 sept. 2019

A aucun moment, je n'ai parlé de modification de route pour les uns ou les autres mais de ma réponse à des gens qui me réclamaient le passage en criant et en pensant qu'ils étaient privilégiés et même "prioritaires" sur tous les autres batos

24 sept. 2019

:heu: et la courtoisie, ici-même, ne serait-elle pas de renseigner à minima son profil ?...

25 sept. 2019

En principe un bateau rattrapant un autre doit s'écarter du rattrapé. Perso si je suis rattrapé par un cargo, j'oublie cette règle et j'applique la règle 14 des RCV qui consiste à éviter tout contact même en étant dans son bon droit.
Après hisser sa voile au milieu d'un parcours de régate ce n'est pas recommandé, il faut là aussi se comporter en bon marin et éviter de contraindre un concurrent de faire une manoeuvre qui va le pénaliser.
On voit de tout quelquefois, cette année au départ d'une régate (l'Escalagde au Cap d'Agde) j'ai vu quelqu'un sur un canoé pêcher à la ligne sur la ligne de départ de la régate. Il m'a obligé à faire une manoeuvre qui a failli mal se terminer vis à vis d'un autre bateau en course.

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022