Panama, tarif doublé à partir du premier janvier 2020

A partir du premier janvier 2020, les tarifs de passage du canal pour les navires de moins de 50 pieds doubleront avec un minimum de $1,600 sans compter les frais annexes (frais de banque, cruising permit, amarres, etc.).
La raison invoquée est que les petits bateaux utilisent plus d'eau que les gros, argument qui ne tient pas puisque les petits bateaux se trouvent régulièrement avec les cargos et gros navires.
Fric, quand tu nous tiens...

L'équipage
28 juin 2019
28 juin 2019
0

On est pas le 1er avril pourtant ???

28 juin 2019
0

Salut Phil, je dois passer juin 2020 alors c'est quoi ta source s'il te plait ? bon aprem!

28 juin 2019
0

ça va faire mal , et après un arrêt au galapagos et vlan une autre claque

28 juin 201928 juin 2019
0

@Goj, désolé, j'avais oublié la source :
PDF officiel de l'administration du canal de Panama en anglais sur ce lien, page 8 les tarifs actuels, en page 26 les propositions et en page 39 les futurs tarifs :
tolls.panama-canal.com[...]020.pdf

Comme j'espère toujours pouvoir faire ma "grande sortie", je fais les comptes pour certains postes incontournables, n'ayant certainement pas les capacité de passer le Horn. D'ici là, peut-être qu'on pourra passer par le Nord-Ouest ? ;-)

08 jan. 2020
0

Salut, Moi -je l'ai passé plusieurs fois en porte-Avions, et je n'ai rien payé….

0

Aïé, pas bon pour mes finances....
Je devrais le passer fin 2022.
Je n’arrive pas à ouvrir le PDF. Peux-tu me dire à combien je dois m’attendre pour un voilier de près de 15 mètres?
Merci d’avance
Patrice
PS: pour les Galápagos, j’ai décidé de faire l’impasse. C’est franchement dommage mais trop de gens déçus par l’attitude des locaux et très (trop) cher.

28 juin 2019
0

Pour les Galápagos, je l'ai retiré de mon parcours aussi.
Par contre, on va discuter et voir si descendre jusqu’au détroit de Magellan est envisageable.

29 juin 2019
0

Cher, sans doute mais l'attitude des locaux est tout à fait correcte. Ils sont parfaitement accueillant avec ceux qui respectent leur archipel et ses règles, prêts à aider et à recevoir. Trop de plaisanciers ont voulu tricher et contourner les choses, notamment les Français. J'ai quelques exemples de familles avec enfants sur leurs bateaux qui ont été sur des mouillages interdits parce qu'ils n'avaient pas envie de payer et qui ont malgré tout été gentiment reçus mais qui ont largement participé au durcissement des contrôles pour les navigateurs suivants.

28 juin 201916 juin 2020
0

A partir du 01 janvier 2020 :
Copie d'écran du tableau page 39 :
Je joins ici le fichier PDF du document qu'on peut trouver en ligne pour ceux qui ne peuvent l'ouvrir en ligne. Il fait 8.2Mo.


28 juin 2019
4

Pourtant, ce n'est pas avec plus de sous qu'ils vont remplir le lac sauf si on paye tous en liquide.

28 juin 2019
0

Pour ceux qui lisent l'anglais, voir le lien sur Cruiser Forum :
www.cruisersforum.com[...]-8.html

Ils considèrent que les petits bateaux privés coûtent trop cher par rapport à ce qu'ils rapportent et ne sont pas écologiques en eau alors qu'ils sont régulièrement au cul des gros cargos, c'est plus une excuse qu'autre chose.
D'autre part, le personnel à bord a peut-être des conditions de travail variables et ces récriminations sont peut-être remontées jusqu'en haut de la pyramide, je ne sais pas.
C'est sûr qu'entre être sur Nautigirl (c'est pas méchant ni péjoratif, c'est un exemple !!!) et un Atalante, le confort n'est pas le même...

28 juin 2019
0

Leur problème c'est surtout qu'ils embauchent au plus vite car ça renaudait sec au niveau du personnel obligé de faire pas mal d' heures supplémentaires. Donc on augmente les tarifs.
Ils peuvent peut être argumenter qu'il y a moins d'eau à bouger pour les gros ?
Juste un point de vue.

28 juin 2019
0

j ai passé le canal sous le régine Américain ( en 83 ) tès pro , je suis repassé en 2012 donc Panaméen , très pro , mais sur qu il devait rien gagner coté sous ...

0

Bonsoir,
merci PhilGé.
Donc 1 600 dollars pour mon esquif.
+ la location des pneus et des aussières, il faut compter
2 000 dollars environ.
Qui a dit que la voile ne coûtait rien?
Bon vent à tous
Patrice

29 juin 2019
0

Pour Nautigirl, tu as le plaisir de la conteuse.
Pour le tarif, tu peux économiser à partir de maintenant :mdr:
Et le montant de la caution ?
Avant c'était un budget, et maintenant c'est un budget :mdr:
Et comme il n'y a aucune organisation des plaisanciers pour ce passage, style le lambda de tous(pneus, amarres, équipiers(e), démarche)...

29 juin 201929 juin 2019
0

Après ce sont les clearances dans les iles (cher ) sauf les Française gratuite

29 juin 2019
0

Pour les diverses choses à avoir pour traverser en dehors des paperasses ,il y a une entraide entre voileux sur place, pour équipiers,amarres...les pneus on va pas dire que c'est compliqué à chercher !
Le canal c'est en fait un grand lac avec deux canaux aux extrémités.
Je l'ai passé avec un bateau ami,je laissais à l'époque le canote que je convoyais sur Colon .
La caution est remboursée normalement et dans un délai d'un mois je crois.

29 juin 201929 juin 2019
1

Peut être le moment de créé un transport par la route ?
75 km par la route 1000 euros , 4 aller retour dans la journée ....

29 juin 201929 juin 2019
1

@marge, quand on voit le prix d'un grutage en France, je me dis que le tarif global doit fortement se rapprocher d'un passage normal.
J'avais mal lu, mal compris, je reprends...
Peut-être que créer une entreprise de transport entre les deux rives serait concurrentiel. Reste à connaître l'ambiance et la sécurité là-bas et les contraintes de passage d'un catamaran (hauteur, largeur).
En tout cas, ça ne me tente pas.

29 juin 2019
1

Créé une entreprise de grutage de chaque côté !
Je lance juste une idée ... Faut pas toujours prendre a la lettre !
Mais sa reste réaliste , a chiffré avec les lois locales etc ...

29 juin 2019
0

Je ne prends pas à la lettre puisque j'écris qu'il faut voir les contraintes locales.
Pour un jeune, c'est fort faisable si l'étude de marché est concluante. Complémenté par un poste réparation-maintenance correct et à la hauteur.

29 juin 2019
0

ce n'est pas impossible mais très compliqué car le réseau routier entre Colon et Panama city n'est pas triste et les points d'accès entre 2 zones portuaires pires encore ... infrastructures, autorisations, accords politico commerciaux, tout est vraiment différent en amérique centrale

30 juin 2019
2

sinon en transport par terre il y aurait une solution beaucoup plus simple à développer, la Panama Canal Railway Company, ligne de chemin de fer longeant le canal, cette compagnie transporte déja des milliers de containers de port à port

(Colon <=>Panama City) l'infrastructure quai/grutage existant il ne resterait plus qu'à équiper les wagons en plateforme de réception ... et je ne suis même pas sur qu'il soit nécessaire de démâter !!!
reste plus qu'a téléphoner au chef de gare, qui s'y colle ?

30 juin 2019
0

Bonne chance à l'entrepreneur pour casser ce monopole juteux.

01 juil. 2019
0

Comme je ne peux pas mettre d'étoile, (allô l'équipage??), +1* @SkipperT

01 juil. 2019
0

la ligne de chemin de fer appartient à la compagnie du canal, donc ...

03 jan. 2020
0

Salut ,
Je remonte un peu le sujet car mon départ approche et le canal va être inévitable , il semblerai que pour un 50' le montant du passage est de 1300 USD et 1600 USD a partir de 65'.
Aurais-je bien compris le texte en english? a vous de me le dire mais ne tappez pas trop fort sur la tête si je me suis gourré
merci pour moi

03 jan. 2020
1

Tableau du paragraphe n°10, page 39/78, tarif issu de la proposition de 2019 apparemment validée.
inférieur à 65 pieds ou 19.812 (mesuré effectivement par le chargé de mesures) = $1600 (auparavant, le prix était de $800 hors frais annexes).

En cas de doute et pour avoir un devis précis, envoyer un mail à
info-mercadeo@pancanal.com en espagnol ou anglais.
Ne pas oublier que ce ne sont que les frais de passage, il faut ajouter les frais annexes comme les défenses ou pneus, protections, amarres en dimension et longueur suffisante, la nourriture et boissons pour l'agent du canal qui vous guidera à bord lors de la traversée des écluses.

03 jan. 2020
-7

faut pas pousser messieurs...

1/ Vous passer avec des bateaux qui valent en moyenne prix catalogue 200 à 800k€ en moyenne (38 à 65 pieds pour 90% des bateaux, voir plus pour les catas! même si en occaz c'est moins chère, vous naviguez avec des navires qu'aucune personne bossant pour la société exploitant le canal ne pourra jamais se payer... même le nautigirl de 28 pieds est déjà hors de porté!
2/ Vous avez juste pas vraiment le choix. un convoyage par le Horn, c'est pas à la porté du 1/4 des bateaux qui sont préparés pour les caraïbes et pas pour les 40ème... ni du 1/10ème des skipper... donc situation de monopole: le prix n'est plus lié à l'offre et à la demande... et puis de toute façon la demande est énorme et restera énorme!
3/ 2k€ de budget dans un tour du monde, si cela est un problème, c'est que le budget est problématique.. mieux vaut rester en med non?

PS: si j'étais à la tête de cette boite, je pense que ce serait encore un peu plus cher, surtout pour les plus de 45 pieds et les catas! simple logique économique... quand certains sont près à poser 15 ou 20k€ pour ne pas traverser l'atlantique nord et mettre le bateau sur un cargo, je me dit que pour ne pas se cogner le Horn (ou l'indien), il doit être possible de faire un peu plus de blé!

03 jan. 2020
1

Je constate qu'en partant d'une question de bugsternc qui ne fait que demander confirmation des tarifs, tu réponds sur un ton quelque peu polémique et pas vraiment en rapport avec le fil puisque tu parles prix du bateau, fortune sur l'eau et autre, donc HS.
Si tu estimes qu'il y a des nantis (ce que j'estime aussi), mais que tu as un bateau, le plus petit soit-il, tu fais partie de ces nantis au même titre que ceux qui vont faire du ski ou du golf, du foot ou de la marche à pieds.
Peut-être as-tu les moyens que tu revendiques, moi pas mais il n’empêche que je donne des informations qui ne sont pas à ma portée financière simplement pour faire avancer les choses, aider. Pas toi.

03 jan. 2020
7

Cédric, tu te fais le colporteur des poncifs des médias main stream qui ne voient dans les navigos que des richards ou des clodos, et rien entre les deux.
Les premiers on peut les ponctionner, les seconds on doit les virer.

Sais-tu qu'il y a encore des gens qui achètent un voilier de 8 m, le retapent, l'arment au minimum, souvent avec un budget de l'ordre de 20.000 euros. Financé par leurs économies de plusieurs années où ils se sont privés de bien d'autres choses...
D'après toi ce sont des riches ? Des capitalistes ? Des profiteurs ?

À te lire, je crois qu'il y a un état d'esprit qui te demeurera à jamais étranger : l'appel du large, le besoin vital de liberté et le goût incoercible de l'aventure.
Une approche incompréhensible à ceux qui croient qu'on doit être pété de thunes pour faire un TDM.

04 jan. 2020
0

tu voudrais donc que ceux qui ont quelque chose à vendre se sacrifient pour le petit Français qui a économisé plusieurs années ?

tu ne t'es pas rendu compte que tout ce qui n'est pas vital a vu ses prix exploser ? Et pourquoi ? Parce que les gens capables de payer toujours plus sont toujours plus nombreux. Qu'est-ce que 1.600 $ ? A peine 15 j de retraite pour un couple. Et le canal, il doit en voir passer des néo retraités qui veulent profiter de la vie.

alors tous ceux qui ont quelque chose à vendre se servent où vendent au plus offrant.
. Où vont nos meilleurs viandes françaises ?
. où vont nos meilleurs vins ?
Si tu as un certain âge, tu les as vu disparaitre de ta table.

08 jan. 2020
1

ah Oui, vous devriez augmenter les prix si vous étiez à la tête de la boite, ça vous permettrait de prendre des cours d'orthographe… Signé un Nanti voileux…..

13 déc. 2020
0

salut
A chaque fois qu'il y a un post sur un tarif ,( et dans ce cas c'est de l'info de première importance car il s'agirait pas de se pointer et de pas avoir assez d'argent pour le payer !!) il y a le gentil moralisateur avec toujours les mêmes arguments , vos bateaux coûtent chère , et vous vous plaignez, et les comparaisons hors sujet avec la vie locale ... Alors mon voilier vaut 10 000 à 15 000 euros soit le prix d'une belle voiture que j'ai pas , et mon budget voyage est de 200 euros par mois hors frais clearence, casse ... Donc l'info donnée ici est pour moi très pertinente , et surtout méga utile car j'allais y aller en pensant payer max 1000 euros en tout Autre argument le passage par le sud !! Avant de raconter des âneries vas y faire un tour , c'est pas plus difficile que de naviguer l'hiver en manche ou mer du nord . Le fait de pouvoir obtenir de bonnes infos météo et de bons guides nautiques change totalement les choses , on est plus à l’époque de magellan ou slocum Sinon préférer canal beagle bien plus facile que magellan

13 déc. 2020
0

pas bien compris , tu passes ou est passé par ou ??

13 déc. 2020
0

Oui, même si on entre par le canal de Beagle, Port Williams, Ushuaïa, il faudra bien ressortir par le détroit de Magellan côté Pacifique... ou continuer à remonter les canaux de Patagonie, golfe de Peñas, etc...

Comprends pas moi non plus ce que laurent54 veut dire ?

03 jan. 2020
0

Oui Cedric, et c'est valable pour toi aussi!!! Je me répétes, c'était un budget, avant, et c'est un budget aujourd'hui. Et questions entraide et organisation des voileux, rien, ormis à l'heure de pointe.
Un gus qui l'as passé, sens W/E.

03 jan. 2020
14

Au Cédric "....PS: si j'étais à la tête de cette boite, je pense que ce serait encore un peu plus cher, surtout pour les plus de 45 pieds et les catas! simple logique économique..." Pas surpris de tes remarques visant à toujours prendre plus d'argent auprès des navigants...et des autres ! Tu as toujours revendiqué les taxes... pour les autres ! Tiens je rappelle quand même un de tes post antérieurs où tu te vantais, après avoir "perdu" ton ancre galva, t'être fait rembourser par l'assurance une ancre Spade Inox.... puis être aller récupérer en plongée ta vieille ancre galva. (tu vois les écrits restent...). Essaie donc de t'abstenir des leçons de morale... Tu en as besoin sans doute et ça t'aide à vivre certainement, mais ça commence à se voir au déficit de ta crédibilité, et pour ce qui me concerne je zappe systématiquement chacun de tes posts!🙄

03 jan. 2020
2

Moana , si ce que tu ecris est vrai , peut on qualifier l'action de cedric 1983 comme une escroquerie a l'assurance ? Un tel acte est toujours prejudiciable pour la communaute n'est ce pas ?

03 jan. 2020
3

Un très très grande majorité des naviguants d aujourd hui peuvent payer le tarif d aujourd hui pour le canal

03 jan. 2020
2

le but est d'éloigner les vagabondos de veleriste, comme ils disents, qui pullulent les mouillages, laissent des épaves, pas assez riche. c'est pas bon pour les libanais et les chinois qui viennent investir dans les marinas, ou dans le gros terminal de bateaux de croisieres tout neuf a la marina de flamenco.
pour y avoir passé 10 ans, c'est devenu la réalité, alors qu'avant c'était libre de chez libre.
dios mio que lastima

03 jan. 2020
0

Je tiens ça textuel du capitaine du port de Balboa, c'était au mois de mai dernier.

03 jan. 2020
0

Si on regarde le tarif de Philgé, ils ont juste supprimé les tailles de bateaux, pour passer de : moins de 19 m et supérieur à 19 m(j'arrondis). Il n'y a pas d'augmentation en soit, juste les tranches ont été supprimés. Pour anecdote, le minimum fut un nageur, le maxi, de l'ordre d'un demi million.

03 jan. 202003 jan. 2020
1

Et le nageur, comment a-t-il fait pour porter le pilote et les 4 ligneurs ?
Il avait le dos large (et une sacré flottabilité) le gaillard !

04 jan. 2020
0

De mémoire, il a payé moins d'un dollar et c'était en 1932.

04 jan. 2020
0

A ne pas vouloir payer cher ce qui devrait l'être, on fini quand même par le payer, ne serait-ce que parce que ceux qui en vivent veulent vraiment en vivre.
C'est toujours emmerdant de payer d'un jour le double, mais est-ce légitime ou illégitime ?

04 jan. 2020
-2

Big buisness. Bientot des ronds points.

04 jan. 2020
3

depuis l'origine c'est un big business. Un peu comme suez.

04 jan. 202016 juin 2020
0

souvenir. Des nouvelles de Zéphyr ?

04 jan. 202004 jan. 2020
0

Je l'ai eu au téléphone il y a 1 an déjà… !!!
Je pense qu'il est pas mal occupé avec Cammas.

Il est beau quand même mon Fireball

04 jan. 2020
0

Capucin
Incroyable d avoir encore cette photo

04 jan. 2020
04 jan. 202004 jan. 2020
06 jan. 202006 jan. 2020
0

Aux deux petites flêches du bas. Etant j'imagine dérriére un écran, utilisez plutot votre temps à évaluer les enjeux géo statégiques du canal et les perspectives économiques à venir . Quand vous aurez fini ça, prenez les chiffres et sommes en jeux, et finissez par une évaluation des perspectives en termes de marchandises à transporter, et leur mode de transport. Parler de petits voyageurs, en ce contexte, revient à s'intéresser à une miette dans une boulangerie. 😁

04 jan. 2020
1

Bof, y a vraiment pas de quoi en faire un plat.
Le passage du canal a toujours été cher...ça l'est davantage aujourd’hui, et alors... Globalement le niveau financier de la gente navigante a beaucoup augmenté ces vingts dernières années, puisqu’elle est constituée en grande partie de retraités aisés qui naviguent à bord de bateaux confortables et coûteux, il n'y a donc rien de choquant à ce que les tarifs soient en rapport.
Par contre c'est vrai que les quelques impécunieux qui naviguent sur des mouille-cul vont être d'avantage impactés, mais bon il leur suffira de budgéter dès la mise en place de leur projet cette nouvelle dépense. Il y a mille autres raisons de s'indigner qu'une augmentation du passage du canal qui ne concerne qu'une minorité de bipèdes inactifs et aisés qui se promènent. Je suis d'autant plus à l'aise pour tenir ce discours que j'en ai fait partie de ces bipèdes qui se promènent, même si je ne faisais pas partie de la catégorie des "aisés"

04 jan. 2020
-11

IMPRESSIONNANT les réactions à mon post!

Une retraite de 3000€ vous semble faible?

Rendez vous bien compte que c'est une fortune pour un pays comme le panama!

Naviguer sur un bateau ne signifie pas être un nantis, mais cela impose quelques moyens financiers ... rien que pour acheter une barque 20 000€ et pouvoir se permettre de partir à la conquête des océans sans bosser pendant 6 mois voir 1 an. ou alors on vit au crochet avec des assedic?

Bref, quand on passe panama c'est pas pour faire une boucle de 6 mois... c'est qu'a priori on a de quoi faire...
de plus, je parlais de prix pour les 45 pieds et plus...

quand on part pour un tour du monde sur un 45 pieds ... soyons sérieux... est ce que réellement vous pouvez gober que l'on soit un peu juste financièrement??? un bateau de ce type c'est une vie au salaire moyen panaméen!

Bref, pour les gaucho, allez manifester avec sud rail et autres CGT le 11! ;-) (second degré hein ... quoique!)

05 jan. 2020
2

Et bien justement parlons en.....personnellement je ne part pas pour un tour du monde mais j'ai juste acheter LE bateau dont je revais sur lequel je vais y passer plusieurs année a le retapper parce que je suis trèèèès loin d'avoir les moyens de m'en offrir un "nickel" mais malheureusement pour moi je l'ai acheter du mauvais côté du canal.....
Payer pour ce qui doit etre payer je ne vois aucun soucis , dire que la Panama est pauvre et qu'il faut augmenter les tarifs....mieux vaudrais savoir pourquoi la population a si peux de moyens , regarder du côté des ricains qui y sont pour pas mal et regarder peu être un petit peu du coté de leurs politiciens....mais la solution de facilité est de ponctionner le gars qui souhaite juste passer le canal sous pretexte qu'il a un bateau et donc en conclure qu'il a du pognon......

04 jan. 2020
2

Et concernant l'histoire de ton ancre avec la déclaration d'assurance... pas de réponse?

04 jan. 2020
-4

quel est le problème?
Le ship local n'avais pas de spade acier, on fait comme l'on peut!
L'expert a bien tout validé soit rassuré! et puis avec la franchise et faux frais ne t’inquiète pas, cela n'a pas été gratuit!

tu es tenté de faire pareil?

04 jan. 2020
6

Quel est le problème?
Apparemment déclaration et ensuite aller la rechercher... ça s'appelle une fraude à l'assurance ;)

Donc pour quelqu'un qui se veut moralisateur...

04 jan. 2020
-6

et bah non puisque je l'avais réellement perdu!

Je l'ai retrouvé par chance, rien ne pouvais me garantir que quelqu'un ne serait pas passé par la avant.
l'expert a d'ailleurs écarté la possibilité d'envoyer un plongeur en recherche.

Le sinistre a bien eu lieu, pas de mon fait. j'ai été bien indemnisé... chose rare, et ensuite, j'ai eu de la chance... après avoir perdu du temps et de l'énergie sur un programme vacance déjà pas bien long!

un bateau qui talonne et qui se fait réparer avec application d'une couche d'antifouling à la fin de chantier ne truande pas l'assurance, si?

mais vos remarques, et notamment le MP reçu ce matin montre qu'à priori le problème viendrait de l'ancre inox ... celle que tout le monde critique, mais que tout le monde envie ... et c'est con mais une spade inox on ne peut pas dire que c'est une merde. C'était la seul du poids ad-hoc dans le magasin... balo non?

06 jan. 2020
0

Navrant de voir ce topic viré à la (mauvaise)discussion de comptoir par le fait de jugements sociétaux à l'emporte pièce.

06 jan. 2020
3

Juste pour dire : NON, le passage du canal de Panama n'a pas toujours été cher !
J'ai pas encore atteint l'âge canonique et cela nous a coûté 80 $ US la première fois dans le sens Est-Ouest, puis moins de la moitié (j'ai oublié le chiffre exact tellement c'était faible) dans l'autre sens, à la fin des années 90, juste avant la rétrocession de l'administration du Canal aux Panaméens de la part des Américains...

J'ai raconté tout ça dans une revue locale à l'époque et je l'ai repris dans mon blog :

desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php

(il faut cliquer 2x sur chaque page de la revue pour lire confortablement...)

07 jan. 2020
2

@Flora : désolé de te contredire, mais selon le récit de tes expériences je m'avance à dire que tu as bien dépassé l'âge canonique ...
Pour ceux qui l'ignorent, l'âge canonique était l'âge minimum requis pour exercer la fonction de bonne du curé, et cet âge était de quarante ans 😏🙏

07 jan. 2020
2

Mais tu ne me contredis pas... sans le savoir !
Ce dont tu parles n'est qu'un exemple, l'âge canonique étant celui requis pour exercer certaines fonctions dans l'Eglise, pas seulement bonne du curé ! Dieu m'en préserve !

Hi hi hi !

Dans le langage courant, cela signifie un âge avancé et même très avancé... que je n'ai pas encore atteint.

😊

07 jan. 2020
1

ah bon ce n'est pas l'age auquel on est encore un canon ?
(binette lucky Luke et jolly jumper se barrant au coucher du soleil avant de se prendre une balle)

08 jan. 202008 jan. 2020
0

il est probable qu'à l'époque, 40 ans c'était vieux. Les ecclésiastique n'étaient donc pas tentés par le diable

06 jan. 2020
0

Quoi qu'il en soi , pour ma gueule ce sera 1600 USD , voila c'est maintenant sûr , sans tous les autres frais s'y rattachant bien sur...un veritable budget bateau...j'aurais préféré les mettre ailleurs , mais bon c'est le jeu

06 jan. 2020
0

Il n'y a pas spécialement d'autres frais. Moi, par simplicité, j'avais loué les 4 amarres.

06 jan. 2020
0

Ha bon ! ! Je vais alle relire les differentsbpost sur le net , j'ai du mal saisir certains passages....quoi qu'il en soi j'ai deja 8 gros pneus qui m'attendent, je vais par contre louer les amarres et je vais devoir recruter des handlers a Shelter bay

06 jan. 2020
0

TU trouves facilement a Shelter bay , a l entrée du bureau de la marina , pleins d annonces ...

06 jan. 2020
-1

Déjà, si tu es à Shelter Bay, c'est que tu as les moyens!!! Et puis il faut pas en faire tout un fromage(drôle d'expression), ce sont des écluses!!! En France on connait, voir on pratique, NON?

07 jan. 2020
1

Tu tires des conclusion vraiment hâtivement je trouve , je prefers mettre des dollars en plus a shelter bay et éviter ce qui s'est passé recement , de plus pour trouver du monde et se deplacer pour une 1ere fois dans le coin j'aimerai avoir l'espris tranquille.....ça ne vas pas plus loin que ça.
Les ecluses connais pas , il n'y a pas ça chez moi en Nouvelle Caledonie.....(un des pays au monde ou la vie est très chère)......

07 jan. 2020
0

Le souci , il y a peu d endroit pour attendre le passage , coté colon le yacht club mais un peu compliqué ( j ai fait 3 j a la marina et 4 j au yacht club ) , de plus ça souffle pas mal ....
Oui Noumea la vie est cher ... pour ton voyage , quelle quantité de gas oil penses tu ?

06 jan. 2020
2

Heureusement que l' été dernier, sur le Canal Calédonien, on ne m' a pas obligé à prendre 4 équipiers dont un pilote et tout le tintouin!

Passage en solo sans problème!

Gorlann

07 jan. 202016 juin 2020
2

Ouais, mais je ne suis pas sûr que sur le canal Calédonien il y a des trucs comme celui-ci à à quelques dizaines de mètres derrière toi.😂

08 jan. 2020
1

C' est sûr qu' il n' y a pas de "gros", mais je ne vois quand-même pas bien où est le problème.
Une écluse, c' est une écluse, qu' elle soit sur le canal du midi, Panama, Suez ou autre, et crois-moi, celles des canaux Écossais sont souvent aussi remplies que celle d' Arzal aux heures de pointe!

A titre indicatif, le tarif pour le Calédonien est d' environ 200euros pour un 31 pieds, mais çà fait 70 Nm de long, 31 écluses et tout est compris, personnel du canal, frais d' escale pour 7 nuits-8 jours avec sanitaires etc...

Çà fait quand-même un sacré écart de prix/Nm!

Gorlann

08 jan. 2020
0

Pas d écluse a Suez

07 jan. 2020
1

Bugstern, de bois!! Je ne connais pas la marina et ses gardes!! Ni la piscine qui va avec. J'étais au mouillage du ''yacht club'' en centre ville?? Je me suis promené dans la ville pour les formalités de départ. J'ai trouvé la ville tranquille, mais je ne suis pas allé chercher les ennuis, non plus!!. Pour les écluses, il n'y a rien de sorcier, il faut savoir manœuvrer son bateau et se mettre à quai. Rien d'extraordinaire. Si?

07 jan. 2020
0

A Colon ,la journée faisable , le soir on sortait pas ... la zone franche est top pour des achats ( pas tout les magasins ) L acceuil au Yacht club n était pas sympa du tout ...

07 jan. 2020
0

Si tu parles du Panama Yacht Club à l'entrée du canal français, il a été rasé il y a une dizaine d'années.

Il y en a un autre ?

07 jan. 2020
0

peut etre le nom est le club nautique j y etais en 2012

je connais celui qui a etait rasé maintenant c etait a mon premier passage en 82 ...

07 jan. 2020
3

vous êtes passés il y a ... très longtemps!
depuis le canal s'est ensablé et les bateaux passent à dos de chameau, ce qui explique le prix très élevé !
(binette de jolly jumper se barrant au coucher du soleil avant de se prendre une flêche)

08 jan. 2020
0

C'est un chameau à très longue pattes avec des bosses bers.

(binette de Ma Dalton courant après Averell avec un tricot rayé à la main)

08 jan. 2020
0

Bravo hi hi hi !
Prochaine étape quand le lac Gatun sera asséché : le rallye Dakar ?

08 jan. 2020
4

En attendant un peu, avec l' aide du réchauffement climatique et la montée des eaux, on pourra passer l' isthme de Panama sans même s' arrêter!

Elle est pas belle la vie?

Gorlann

13 déc. 2020
0

Je me "tâte" pour le canal de Magellan en 2021... En plus d'éviter Panama pour les raisons ci-dessus ça me permettrait de rallier les Gambiers dont j'ai toujours rêvées, et peu courues justement car pas sur la "route classique" Marquises, Tuamotus, archipel de la Société etc.... Je sors du sujet, quoique ça peut représenter une belle alternative à l'onéreux canal de Panama ! 🤔

13 déc. 2020
1

tu peux ralier les Gambiers en passant par Panama , nav plus facile

13 déc. 2020
0

Oui tikipat, les vents sont plus favorables dans l'autre sens c'est sûr, mais c'était pour "éviter" Panama Racket et même l'arc antillais que j'ai connu il y a plus de 35 ans et pour lequel je préfère garder mes souvenirs d'alors.... Bon pour l'instant ce sont des "projets" d'hiver et de confinement.... Ça coûte rien et ça motive! ☺

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (15)

phare des Baleines, ile de ré

2022