Prévisions météorologiques incertaines

Depuis le début du mois de juin je constate des prévisions météos de moins en moins pertinentes par rapport aux deux trois ans précédents sur la zone Méditerranée Nord. Et cela qu’il s’agisse de mto France des modèles arôme ou arpège du site lamma italien, des modèles us allemand ou européen. On peut que constater les écarts parfois énormes entre ces modèles sur des sites comme windy. Et juste aujourd’hui je suis sur une bouée dans la baie de Calvi Mto France ou Lamma et les sites us annoncent du f4 à F5 et je vois mon anémomètre qui ne descend pas en dessous de 22/25 noeuds avec des pointes à plus de 30 noeuds. Même chose il y a quelques jours pour du vent d’est Nord est sur évalué de 50% par les prévisions. Que se passe t il? est ce dû à la remontée d’air chaud d’Afrique? Ou plus généralement au réchauffement climatique que les modèles ont dû mal à intégrer? Et à quoi faut il s’attendre dans l’avenir, la glorieuse incertitude du sport ?

L'équipage
28 juin 2019
28 juin 2019

Bonjour,

On parle ici de la correction à apporter :

www.hisse-et-oh.com[...]entusky

5 Nds ça fait 1 de force beaufort, donc si les prévision donne force 4 à 5, il faut s'attendre à avoir du 5 à 6.

Et il est fort possible que les "modèles" de prévisions soient "dérangés" par le changement climatique.

La "bulle de vent" vers Calvi semble très locale par rapport aux alentours où il y a moins de vent.

www.ventusky.com[...]/

28 juin 2019

Il me semble que c'est depuis la tempête Miguel que la météo a du mal à retrouver des schémas classiques.
Mais Miguel était déjà une exception, alors???

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022