Chenal du four et raz de sein par coef 41

bonjour,

j'ai vu que dans ces différents passages (du nord vers le sud), le courant n'était que de 2,3 noeuds max à mi marée... est-ce que cela signifie qu'il est envisageable de les passer à contre courant ?

dans ce cas, quel vent max et avec quelle orientation ?

(voilier de 9m)

merci d'avance...

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019
2

Oui c'est possible de naviguer contre le courant, mais si tu te fais dépasser par les casiers, mouilles !
Ceci dit, si tu as un bon vent portant et le courant contre le clapot que ça lève peut-être mauvais, voir très mauvais.

0

Hier matin en venant de Guernesey nous sommes arrivés au Four en début de flot en serrant à la limite des cailloux côté Est puis en entrant dans la baie au sud de la pointe Corsen où l'on trouve un contre courant portant sud.
À la pointe du Conquet il faut passer "en force" le plus près possible, carte de details obligatoire (s'attendre à se faire injurier par les pecheurs au lancer ...) et rentrer le plus vite possible à l'abri au sud de la pointe puis faire route vers la pointe Saint Mathieu en passant à l'interieur de la tourelle des vieux moines
Tout cela sans avoir dépassé une vitesse surface de 5,5 noeuds le plus faible sur le fond ayant été 3 noeuds à la pointe du Conquet.

en restant ensuite un peu à l'Est de la route directe vers le raz de Sein où l'on sera surement au jusant

27 juin 2019
1

J'ai fait ça aussi, mais dans l'autre sens... Le jusant nous refoulais à la sortie du Four, j'ai pris l'option (avec appui moteur, faute de vent, de serrer la côte entre la Pointe St Mathieu et le Conquet, forcé un peu dans les cailloux de la pointe de Kermorvan (merci OpenCPN) et bénéficié du contre courant dans l'anse des Blancs Sablons (efficace) jusqu'à Corsen...

27 juin 2019
0

Salut !
Est-ce que tu aurais une trace GPS de cet itinéraire ?
(juste pour info !)

C'est gonflé de se rapprocher de la côte dans ce coin là.

Merci

27 juin 2019
0

ok, merci à vous.

évidemment, je ne vais pas prendre de risques et je refuserai de passer avec un vent contre courant, mais j'étudie les alternatives en cas d'imprévues...

bien compris qu'il est possible de serrer la côte pour bénéficier de ses effets... à étudier de près !

27 juin 201916 juin 2020
0

si t'es a contre courant tu peux aussi faire ça mais il vaut mieux connaitre le coin

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022