Homme noyé au port, alerte sécurité et bonnes pratiques

Appel à tous. Un type vient d’être retrouvé noyé le long de mon bateau au port. Je ne peux pas m’empêcher de me dire que... si mon échelle avait été à l’eau le type aurait peut-être eu sa chance.... dorénavant mon échelle ne sera plus remontée au ponton. Passons le mot. C’est tellement évident et simple..!

L'équipage
21 juin 2019
21 juin 2019
0

J'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas de petite echelle au bout de chaque catway (par rapport au prix du catway, rajouter 3 echelons en alu ça doit pas être le plus cher)

21 juin 2019
1

Je crois que c'est maintenant obligatoire sur les pontons tous les 50M , en mer comme en fluvial ...

21 juin 2019
0

Malheureusement même moins de 25M ça peut faire beaucoup dans beaucoup de circonstances..

23 juin 2019
0

Vous oubliez tous ces Amarres qui traines partout dans les eaux du port rien que les corps morts et leurs retours ça fait beaucoup de trucs à quoi on peut se faire tirer d'affaire,le plus dangereux dans un port pour ceux qui plonge pour gratter leur bateaux c'est surtout les Fiches du Quai; ces cables raccordés entre la niche et le bateaux mal isolées quand 'il traine dans l'eau.

21 juin 2019
0

OK avec Nicolas. Désormais je baisserai mon échelle au port. MM

21 juin 2019
5

pas forcément obligé de la laisser baissée, mais juste laisser un bout qui traîne de 10 cm dans l'eau et qui permet de la baisser depuis l'eau.
A chaque fois que je remonte la mienne, je m'assure que le bout est dans l'eau et que l'échelle est libre de tout obstacle. En fait, c'est un morceau de sangle blanche. C'est encore plus visible.

21 juin 2019
1

Il s'est peut être noyé plus loin ou il était déjà mort ou s'était assommé en tombant, ou il était complètement ivre, etc.. et a dérivé. Perso j'ai récupéré un peu au large un futur noyé dérivant qui aurait très bien pu saisir l'échelle qui était juste à côté de son point de chute. A mon port d'attache une jeune personne est tombée de son bateau. Il a fallu lui lancer la bouée du port alors qu'elle pouvait rejoindre le ponton à côté. Il est toujours ennuyeux de laisser inutilement mariner dans l'eau des objets métalliques rattachés au bateau quand celui-ci est abandonné. On peut simplement laisser un bout à portée. Par contre un moyen facile de retour à bord doit être accessible dès que le bateau est utilisé.

21 juin 201921 juin 2019
0

A priori ton arbre d'hélice est déjà dans l'eau ;) Je ne dis pas qu'il est mort parce que mon échelle n'était pas à l'eau, je réalise juste qu'aucun moyen n'était à sa portée si ce n'est mon échelle repliée.. Donc ce ne sera pas pour lui et probablement pas pour un prochain mais si on adopte tous l'idée de rendre possible de sortir de l'eau du port à n'importe qui on a des chances de sauver des vies...!

21 juin 2019
0

Sur un arbre d'hélice on met une anode protectrice. Pensez à en mettre une sur votre échelle inox.
Sur le plan moral et bons sentiments votre proposition est certes valable.
En France il y a certainement beaucoup à faire puisque cette année on vient de battre le record des noyades (eau douce et mer). En particulier plus que jamais les enfants payent le prix fort pour l'immense bêtise de leurs parents, avec absence de surveillance rapprochée et méconnaissance complète du fait e qu'un enfant est particulièrement sensible à l'anoxie.

21 juin 2019
3

Divison 240 :
Article 240-2.60
"I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.

21 juin 2019
0

Bonjour,
il est bien vieux ton article, 07/2012
Il y a eu pas mal de changement depuis.....
nouvelle version applicable depuis le 01/06/2019
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ETS.pdf
Bonne journée à tous.
Philippe.

21 juin 201921 juin 2019
0

Moi qui voulais faire passer un message tu fous tout à l'eau.

21 juin 2019
0

Cet équipement répond au texte susnommé
www.discount-nautic.com[...]astrer/
Ce n'est pas cher pour être en règle!

Mais qu'en est-il de l'esprit de la loi?

J'aimerais assister à une démonstration de son usage; positive bien sûr.

21 juin 2019
0

"Mais qu'en est-il de l'esprit de la loi?"
C'est à dire ?

21 juin 2019
0

L'esprit de la loi, c'est la base sur laquelle le législateur a jugé utile de légiférer.
En l'occurrence, permettre à quelqu'un de ressorir de l'eau où il est tombé.
Très louable intention.
Mais ceux devant faire en sorte que la loi puisse s'appliquer, ici les fabricants, cherchent à le faire à moindre coût. L'exemple ci-dessus me semble emblématique.

La loi est bien respectée. D'ailleurs le système doit être approuvé par les organismes "ad hoc". Mais la finalité (l'esprit) l'est-elle réellement?

21 juin 2019
1

je ne la laisse pas dépliée parce que les algues y poussent et tout devient glissant...
Je la relève en la maintenant levée par un bout fixé au balcon, é tours autour du balcon et de l'échelle, un noeud gansé avec le reste trainant dans l'eau. De cette manière, si je tire sur le bout qui traine dans l'eau, ca défait le noeud et libère l'échelle...

21 juin 2019
0

Bonjour,

Mon échelle n'est jamais verrouillée, d'ailleurs il n'y a aucun dispositif de verrouillage. Elle est juste remontée contre le tableau arrière et il suffit de tendre le bras pour la déplier depuis l'eau. Elle ne c'est jamais dépliée toute seule, même par mer formée.
Bon, ça n'est sans doute pas possible sur tous les bateau, ça dépend du tableau arrière bien sur.

Dans mon port, il y a des échelles réparties un peu partout le long des pontons et en bouts. Je croyais que c'était la même chose partout, je n'ai jamais fait attention ailleurs à vrai dire, mais il me semblais que c'était juste du bon sens pour les ports, visiblement non...

21 juin 2019
0

les echelles dans les ports sur les pontons c'est le bon sens mais c'est aussi obligatoire …

23 juin 2019
0

Les échelles sur les pontons ne sont pas toujours accessibles et visibles si les bateaux se touchent.

21 juin 2019
0

Les préconisations 240 s'adressent d'abord aux constructeurs : on a pas à modifier son navire pour s'accorder aux nouvelles recommandations (mises à jour plusieurs fois par an).
Avant 2008, elle n'avait pas les mêmes obligations (224).
Par ailleurs, la recommandation s'applique pour l'équipage du bateau sur lequel le système est monté. Pas au quidam (malheureux dans ce cas-là) qui tombe dans le port.
On voit hélas que dans 75% des cas, l'ivresse est le facteur aggravant de la noyade.

21 juin 2019
1

3 noyés sur 4 étaient bourrés ? :lavache: :lavache: :acheval:

21 juin 2019
0

non, c'est dans les cas de noyade dans les ports.

21 juin 2019
0

Les deux personnes qui se sont noyées dans mes connaissances étaient ivres et sont tombées à l'eau en ré embarquant sur leur bateau.

21 juin 201916 juin 2020
1

On peut mettre tous les dispositifs possibles en place, on ne va pas beaucoup améliorer les résultats pour les poivrots.
Malgré tout, je reste optimiste (sauver la vie d'une seule personne est motivant)
Bien que n'étant obligé par aucun texte, voici mon systême d'echelle.
1-un bout fixé à l'échelle avec un petit flotteur au bout mais qui ne trempe pas dans l'eau.
2- un collier pour tube électrique vissé sur le balcon qui retient l'échelle.
Il suffit de tirer sur le bout avec le flotteur et l'échelle descend ...un peu vite, attention à la tête.

Ce dispositif est à demeure en permanence

21 juin 2019
0

Bonjour,
j'ai la même chose mais en drisse de 4mm avec une"pomme de touline " non flottante ,le bout est tenu au bas de l'échelle par un brin de laine pour rester vertical à la gite et ne pas trainer dans l'eau.

21 juin 2019
0

C'est super, ton système, mais comment une personne tombée à l'eau peut-elle avoir l'idée que quelqu'un s'est soucié de lui proposer ce secours?
Il faudrait que ça se généralise, et que les gens qui fréquentent les pontons en soient clairement informées .

21 juin 2019
3

C'est aux capitaineries de lancer une info du genre "un ruban rouge , jaune ou d'une autre couleur". Il y a quelques années cela se faisait dans certains ports ,dont Leucate, mais cela n'a pas duré,dommage!

22 juin 2019
0

Même configuration et même système sur le mien.

21 juin 2019
0

"On voit hélas que dans 75% des cas, l'ivresse est le facteur aggravant de la noyade."
Dans ce cas, pas évident qu'il voie le bout. (au mieux il en verra deux....)
En revanche, cela me parait intéressant pour les enfants, petits enfants, visiteurs du bateau. Qu'ils puissent remonter à bord tout seuls.
Je me souviens avoir été marqué par le témoignage d'un collègue dont la fille était tombée à l'eau au ponton.
Quand j'ai eu des enfants: gilet obligatoire tout le temps, surtout au port, donc gonflable.
Et quand ils savent nager, le genre de dispositif décrit plus haut me semble très pertinent.

21 juin 2019
1

Salut,
Les échelles sur les pontons devraient être signalées par des perches lumineuses suffisamment hautes, car quand vous tombez à l’eau vous ne les voyez qu’avec difficulté , cachées qu’elles sont par les bateaux.
Un jour, en voulant aider à l’amarrage, en bout de ponton, je me suis retrouvé à la baille.Mon idée première était de contourner l’extrémité du ponton pour remonter par une échelle.Mais avec le courant et tout habillé, impossible...
Alors des mains secourables m’ont permis de me hisser hors de l’eau en prenant appui sur les caissons...billan:jambes lacérées par les coquillages....
Grand seigneur, le skipper du cata nous a offert un champagne de grande marque....comme remède y a pas mieux....depuis ma femme ne veut que cette marque..
:alavotre:

21 juin 201916 juin 2020
0

À la poupe de mon voilier, échelle magic reboard + échelle à extraire + poignée.
Le bout flottant orange frôle la surface de l’eau.

21 juin 2019
0

Bonjour,
deux exemples qui auraient pu mal se terminer s'il n'y avait eu personne sur le ponton:
je suis en train de bricoler à l'intérieur et j'entends appeler "au secours".
Je sors et je vois mon voisin de gauche dans l'eau, accroché à la jupe de son bateau, incapable de remonter tout seul à bord. Faut dire qu'il devait peser pas loin des 120kgs, et que c'était l'hiver, il était habillé pour la saison. On a dû s'y mettre à trois pour le sortir de là. S'il avait été seul...
Et il y a deux étés, j'entends un plouf,des remous et quelques glouglous. C'est le gamin d'un bateau de passage qui est dans l'eau en train de boire la tasse. Là, c'est plus facile, à plat ventre sur le ponton, je peux attraper son bras et le tirer hors de l'eau. Le bateau est l'étrave contre le ponton, mais il y a l'échelle du port à 10m. Et pourtant le gamin se noyait, en panique. Le pire, c'est que je lui demande pourquoi à son âge il ne sait pas nager, et qu'il me répond, vexé, " bien sûr que je sais! "
Dans le premier cas, le gars était physiquement incapable de s'en tirer par ses propres moyens, et dans le deuxième cas, il a fallu expliquer au gamin que la prochaine fois, d'abord, on ferme la bouche, ensuite, on nage, et seulement quand on flotte, on appelle...

25 juin 2019
0

On peut savoir nager en piscine ou en mer, à poil ou en maillot, et être incapable de le faire avec des vêtements qui se gorgent d'eau rapidement.

22 juin 2019
0

je laisse toujours mon échelle de bain dans l'eau, j'ai vu qu'à Ste Marine ils recommandaient de le signaler en mettant un chiffon rouge au cul pour que l'ex futur noyé puisse savoir du premier coup où trouver une échelle car dans l'eau on ne voit plus grand chose. Les échelles de ponton sont rarement accessibles, rarement visibles et j'en ai même vu qui étaient absolument inutilisables car de l'autre côté du ponton le long du quai. C'était sans doute juste pour respecter le règlement mais sans intelligence.

Quant aux gamins qui ne savent pas nager c'est sans doute la faute aux écoles, j'étais instit dans le civil et j'ai dû me battre pendant des années pour avoir le droit d'emmener ma classe à la piscine. On me regardait de travers quand je prétendais qu'il valait mieux un ignorant sachant nager qu'un intello mort noyé. Il paraît que ça a enfin changé !

23 juin 2019
0

OK je vais laisser un bout relier a l'echelle .Dans le cas de mon ponton de larochelle 60 PLACES sur le ponton PAS d'echelle

23 juin 2019
0

trop souvent les échelles de ponton sont cachées ou coincées entre deux bateaux ce qui les rend invisibles ou inaccessibles. Il faut faire un repérage sérieux avant de tomber à l'eau...

23 juin 2019
0

A Port Camargue, elles sont peintes en rouge et signalées sur le ponton.
Simplement, si la personne qui tombe à l'eau panique, et c'est le cas à 99%, tu peux mettre tout ce que tu veux comme moyen de remonter quelque part, bateau ou ponton, s'il n'y a pas quelqu'un qui aide, c'est compliqué.
Quand on pense qu'en France, un gamin sur cinq ne sait pas nager, c'est juste pas gagné en matière de sécurité.

25 juin 2019
0

S'il s'agit bien du Monsieur à Dives sur mer la semaine dernière, il semblerait qu'il ait fait une crise cardiaque donc l'échelle n'aurait pas changé grand chose j'en ai peur. Ce qui me choque c'est que personne ne s'en soit rendu compte en pleine journée, à 13h, avec un port sous surveillance vidéo.

25 juin 2019
0

C'est bien ça. Encore une fois lui, il est mort et échelle ou pas.. il est mort. Je signal en revanche l'étincelle d'évidence déclenchée par cet évènement. Nos bateaux sont autant de bouées inaccessibles pour qui tombe dans un port. Ça arrive a n'importe qui, dans n'importe quelle condition. Une échelle à portée de main, c'est une chance de plus de ne pas compter un type en moins. Vous faites comme vous voulez. Mais arrêtez s'il vous plaît de répondre sur ce cas particulier. Personne n'a trouvé la solution pour réveiller les morts, ça se saurait. Juste une échelle à l'eau pour n'importe qui suivra. Point barre. Merci !

26 juin 2019
0

Je ne remettais pas en question ton idée je me permettais juste de donner un avis dans ce cas précis.
J'ai, comme Now, une échelle rabattue, facilement accessible de l'eau avec le tableau arrière ouvert (ponton F, pas loin du H d'où s'est passé l'incident il me semble).
Au fait rien à voir, c'est toi qui vends ton sangria à dives ?

26 juin 2019
0

Ah j'en ai vu un passer sur Leboncoin j'ai pensé que c'était toi.
Kerguelen, je suis en F2 (touché coulé), arrivé du havre il y a 2 semaines.
Taud et bande anti UV à changer, tu as fait faire les tiens ou ?

26 juin 2019
0

Hello, no problem bien entendu ;) et non je ne vends pas mon bateau, je l'ai acheté à Dives il y a 18mois et l'ai retapé l'hiver dernier.. Il s'appel Seren, il a un taud de GV noir qui a mon avis se voit, il est en H8.. Et toi ?

25 juin 2019
0

Et des histoires de mecs sauvés par une échelle laissée accessible au mouillage (pas au port) on en a deja vu ici aussi.

25 juin 2019
0

j'ai l'échelle de bain qui trempe au port, elle est si accessible que même ma femme sait s'en servir ! De plus j'ai une seconde échelle sur le tableau ce qui permet de rentrer dans le cockpit, ça n'est pas une invitation à une visite désagréable mais si ça peut servir même une seule fois ça vaut le coup.

26 juin 2019
0

Mon échelle de tableau est repliée en permanence, mais un bout avec une boucle traîne à 10cm de l'eau.
Deux ports de mon secteur (entre autres) ont rénové plus ou moins récemment leurs installations : Le Havre et Port Guillaume.
Des échelles rouges ont été installées dans chaque "boite" comme disent nos amis belges.
En revanche, au port municipal de Deauville, mon port d'attache, il n'y a qu'une échelle à l'extrémité d'un ponton de 100m! Heureux celui qui réussira à nager jusque là en hiver, tout habillé. Simple question d'estimation du "coût comparé" entre une échelle et une vie humaine qui ne semble pas inquiéter la mairie.

26 juin 2019
0

… mairie qui a très certainement pris un arrêté interdisant la baignade dans le port … que demander de plus !

27 juin 201927 juin 2019
0

Inutile, c'est le code des transports qui l'interdit (par décret).
Et on peut considérer que tomber à l'eau n'est pas apparenté à du loisir sportif.

26 juin 201926 juin 2019
0

doublon :oups:

27 juin 2019
0

Ce n'est pas la mairie de Deauville qui est en charge du port, c'est le département.

27 juin 2019
0

Le port marche par DSP pour la plaisance (et laisse à la ville la gestion de redevances pour ce domaine d'activité). Mais le reste est sous l'autorité départementale (travaux, aménagement, etc).

27 juin 2019
0

Erreur, cher Eliot.
Le port est certes départemental, mais la ville est l'exploitant du port de plaisance, c'est à la ville que je paie ma redevance et c'est elle qui gère les équipements, le personnel est municipal.

26 juin 2019
0

L'échelle est repliée sur la jupe, non verrouillée. Elle est visible par quelqu'un dans l'eau et se déplie d'une main. Mais commet le pauvre nageur peut il le savoir ? Il faut qu'il tombe à l'eau juste à côté...

26 juin 2019
1

D'où l'idée de mettre une bande de spi de couleur à l'arrière.
Mais là non plus, tout le monde ne le sait pas

27 juin 2019
0

Ecumeur, tous les pontons de Port Guillaume n'ont pas été changés. Le drame s'est produit sur un vieux ponton sans échelle.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022