Exploiter son catamaran quelle rentabilité ?

Bonjour à tous
Venant de lire quelques-uns des fils sur les diplômes skippers.
Lorsque l'on a surmonté toutes les contraintes liées aux formations.
Lorsque l'on a réussi à acheter son catamaran .
Quelle est le CA auquel on peut aspirer ?
Évidemment on prend le cas d'un catamaran assez grand autour de 16m et une zone de navigation performante genre Caraïbes ?
Si des personnes vivent de cette activité merci de vos témoignages ????

L'équipage
15 juin 2019
15 juin 2019
0

Bonjour,

Le sujet n'est pas récent, mais Catahorus toujours présent...
:langue2: de ma part, c'est quand même un comble de faire de la pub pour un "pro" !

www.hisse-et-oh.com[...]enevole

15 juin 2019
0

Hello,
Jamais rencontré quelqu'un d'officiellement déclaré qui proposait ce genre d'activité, aux Antilles, en parallèle des boîtes de charter habituelles.
Beaucoup, par contre, ont des revenus d'appoint avec leur bateau, qu'il s'agisse d'un cata ou d'un mono...ça va du rbnb aux navs à la semaine.
Difficile d'en parler ici, du coup... :heu:

15 juin 2019
0

tu ne connais pas tout le monde pat45...je l'ai fait, parfaitement declaré (enim et impots) sur mon monocoque, armé en "plaisance professionnelle", c'est a dire qu'il garde son livret orange. mais sur monocoque aux antilles, on galere pour faire 10 semaines par an.
et j'en connais bien 2 ou 3 autres qui sont aussi en regle. et je ne les connais pas tous.
bref, pour un cata de 45 pieds, une semaine de loc brute (hors equipage) tourne de 2000 à 10 000 euros la semaine selon la periode, et le nombre de semaine louées peut varier de zero à 30 semaines, selon les compétences de commercial de celui qui en aura la charge !
on peut au final reduire les frais du catamaran mais en aucun cas en rembourser le credit ou gagner de l'argent. les boites de loc ne tournent qu'avec la defisc. pour les zones hors defisc, les prix de loc sont plus élevés, et les proprio ont une rentabilité moindre.

15 juin 2019
0

Bonjour
Alors là trop fort !
Ça m'a même fait rire pour de vrai !
Et oui que veux tu après des années de recherche il semble que se soit le seul mec a pouvoir réaliser le boat qui réunit toutes les exigences de notre part.
On taira le nom de ce monsieur faut pas pousser avec la pub :heu:

15 juin 2019
1

CataHorus est un pro qui donne aussi des conseils amicaux. C'est mon avis et je le partage.

@macadoc, comme tu le dis si bien, il faut surmonter toutes les contraintes liées aux formations, si navigation en eaux française, prévoir quelques aspirines et calmants et beaucoup de temps et argent.
Ensuite il faut valider son CAP 200 Voile, un an, en fait 365 jours réels d'embarquement à cotiser à l'Enim, donc "légèrement" plus qu'un an comme on le conçoit.
Pour l’achat du catamaran, il faut monter un projet, bien le ficeler, aller voir les banques et organismes de crédit, donc recommencer l'abonnement aux Aspirines et autre Tranxène, puis aller voir les constructeurs pour négocier.
Puis chercher un endroit, une zone ou, en s'installant, on ne va pas gêner les autres pro installés, donc une zone ou il y a suffisamment de chalandage pour ce genre d'activité.
Ne pas oublier de faire de la publicité, beaucoup, sur tous les supports possibles, papier, électronique, donc un budget assez conséquent.
Puis, la zone trouvée, naviguer - beaucoup - pour apprendre sa zone.
Toujours penser au matériel qui s'use ou doit être renouvelé périodiquement, à l'entretien, aux visites obligatoires.

Pour le CA, difficile à évaluer, mais si tu poses cette question tu devrais avoir des éléments de réponse ou alors tu poses cette question avant d'avoir résolu les autres questions qui sont aussi importantes.

15 juin 2019
0

Bonjour
Bien-sûr nous avons longuement réfléchis au problème.
Le but étant de partir en grande navigation avec ma femme et mes 3 enfants.
Pour nos futurs revenus nous sommes depuis quelques années entrain d'investir dans des locations immobilières.
Pour l'achat du voilier il nous faudra encore plusieurs années d'économies et de privation pour réunir les fonds.
Mais comme il est bon de ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier nous cherchons également d'autres sources de revenus.
D'où mes demandes de retour d'expérience en la matière.
Encore une fois merci à vous tous.

15 juin 2019
2

salut
le business le plus rentable que je connaisse avec un cata de 16m c'est le transport de backpackers Colombie Panama, tu charges 15 pers x 500$ sur 4 jours, bon après tu te débrouilles pour les formalités et rapport avec le cartel des transports de backpackers !

15 juin 2019
0

Alors garde les revenus "terrestres" comme première source sûre, ce qui n'est pas un conseil mais une évidence, ensuite, prépare les diverses formations et promenades digestives dans les diverses administrations, centres de formation ou banques puis vois par la suite.
MP à suivre...

15 juin 2019
3

:heu: bon ben alors... c'est pas pour demain...

"Pour l'achat du voilier il nous faudra encore plusieurs années d'économies et de privation pour réunir les fonds."

:oups: d'ici là ???

15 juin 2019
2

Merci Phil.

Pour quelqu’un qui veut débuter dans le métier, ma recommandation n’est pas de se jeter dans un investissement de plusieurs centaines de KE par bateau, mais de se faire embaucher chez un grand loueur, soit avec une spécialité dans l’électricité, le gréement ou les moteurs, soit si les compétences sont là, comme chef de quai.
Deux avantages, 1) tu acquiers une formation et des compétences, 2) ça te permet de voir les dessous du métier et de savoir si ça te convient.

On voit pas mal d’échecs et quelques réussites brillantes.

Hervé

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022