Tous les forums > Navigation > Préparation voyage vers la Norvège... Réflexion sur le trajet
Avatar
Samourai69

Préparation voyage vers la Norvège... Réflexion sur le trajet

Bonjour,

Je réfléchis à un périple que j’espère pouvoir faire en 2021 (objectif Lofoten).

Ma première idée était de passer par la côte est de UK. Mais, en me promenant sur les cartes (comme on le fait souvent quand on est loin du bateau), il nous est venu à l’esprit que remonter par les Pays-Bas (via Amsterdam, Markermeer, Ijsselmeer, Vlieland, etc.), l’Allemagne et la côte ouest du Danemark pourrait être sympa.

Toutefois en lisant les différentes discussions ici et ailleurs et quelques blogs sur cette côte ouest du Danemark et sur les île de la frise plus généralement, il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée. Comme tout le monde semble assez d’accord sur ce point j’en conclus que ce coin là est à éviter. Maintenant, comme nous aimerions tout de même passer par les Pays-Bas, il faudrait qu’on traverse à partir de là. Mais d’où exactement ? J’ai acheté les dernières versions du Norwegian Cruising Guide qui préconise de partir de Den Helder mais c’est très à l’ouest. Est-ce que c’est aussi dangereux jusque Nordeney ? A quelle distance faudrait-il passer de cette partie de la côte allemande puis danoise pour ne pas être trop balloter ? A priori, si j’ai bien compris, le danger serait les hauts fonds créant des déferlantes quand le vent se lève un peu. C’est vrai que les lignes de sondes ne sont pas profondes mais pour monter au deça de 60m il faut sacrément s’écarter et du coup faire une traversée plus longue, ce que je ne souhaite pas non plus. Ma première idée aurait été de faire Nordeney, Helgoland, Mandal ou Vliedland, Mandal éventuellement. A ceux qui ont expérimenté ce coin, quel serait votre avis ?

Pour info, le bateau sera mon bon petit Neree, un GS28DL et le trip se fera normalement avec mes 3 gamins ados. Tout ça est prévu au printemps 2021 mais je vais commencer à remonter dès l’année prochaine (voire dès cet automne) de la charente maritime vers le nord et notre trajet conditionne l’endroit d’où je partirai (Bretagne si départ par les Scilly, vers Calais si départ vers Peterhead et plus haut encore si départ vers les Pays-Bas)

Voilà, le projet est encore lointain (quoique, il y a tant de choses à préparer) mais bon ça me ballade déjà.

vendredi 14 juin 2019 14:54

Liste des contributions

Avatar_gilletarom
Gilletarom

@Samouraï69,

Pourquoi passer par Amsterdam ? Sauf si vous avez envie de visiter cette ville et ses musée ..
Directement le long de la côte, jusqu'à Den Helder, puis sortir en mer en passant par le chenal entre le banc de sable qui est au sud de texel et Texel (attention à la marée) et alors, direction Helgoland ou même directement vers Thiboroen. Vous pouvez aussi faire une étape à Borkum .
Quant à dire que c'est à éviter ... Ben non, on surveille la météo et on y va. Surtout si vent d'ouest.

samedi 15 juin 2019 12:46
Missing
oualai

bonjour
tiens moi au courant, c'est une destination que je prévois également pour 2020 ou 2021.....depuis Marseille

samedi 15 juin 2019 18:42
Image
berdem94

Et pourquoi ne pas passer par la mer d’Irlande puis le canal calédonien ?

dimanche 16 juin 2019 08:52
Missing
Philthai

Je connais bien les Pays-Bas. Il y a beaucoup de bancs mais ils sont parfaitement balisés et leurs cartes sont très précises. Il n'y a donc pas de difficulté majeure à naviguer dans ces eaux.
La première route est de longer la côte, par exemple, jusque Texel, puis faire un arrêt à Vlieldand et Schirmonikoog qui sont deux îles qui valent une escale.
Une autre possibilité est d'emprunter le canal à Ijmuiden pour rejoindre Amsterdam et remonter l'Ijsselmeer. Il y a plein de découvertes à faire (jolies petites villes anciennes) mais ce trajet prendra un peu plus de temps.
Cette région est un paradis pour la voile mais elle est TRÈS encombrée en haute saison. Il vaut donc mieux éviter les îles de la Frise en juillet et en Août. La région est aussi très venteuse avec un vent habituellement du sud-ouest qui monte souvent à 6bf. Mais cela ne pose aucun problème dans les eaux abritées de l'Ijsselmeer. Beau projet en famille !

dimanche 16 juin 2019 09:26
Missing
brufan

Si on ne s'arrête pas trop, il y a moyen de fire Ijmuiden (entrée du Noordzeekanaal) > Harlingen (sortie vers la Waddenzee) en 2 jours très facilement. Une petite halte à Amsterdam est souvent souhaitée (Amsterdam Marina est très chouette et reliée gratuitement au pied de la gare centrale en 14 minutes de 'Pont' qui sont les ferry d'Amsterdam ; c'est super pratique pour un relai d'équipage)
Si c'est en été avec un vent dominant S-O, c'est le chemin à privilégier pour "redescendre". Sinon, c'est toujours plus relaxant comme nav de passer par l'intérieur car on navigue toujours en eaux plates et sans courant et mieux abritées si ça bastonne. Ainsi, si on annonce 20-25 noues en Mer du Nord, tu as en général une quinzaine de noeuds à l'intérieur.
Par l'extérieur, c'est un rien plus rapide et plus secouant (surtout en cap Sud) ; la côte n'est pas d'un très grand intérêt (longue bande de sable basse) et l'arrivée à Den Helder n'est pas nécessairement facile/agréable en vives eaux.

dimanche 16 juin 2019 09:40
Avatar
Samourai69

Merci pour vos contributions à ma reflexion. Je vais essayer de répondre dans l'ordre au points abordés.

Pourquoi par Amterdam ? Pourquoi pas je dirais. Nous n'avons pas vraiement d'avis sur ce que nous voulons faire (et de toute façon mes plans ne se déroulent jamais comme prévus). Nous estimons que passer par cette ville apporterait un peu de fun à notre périple et pourrait nous faire découvrir un peu l'intérieur des Pays Bas, à condition ne pas y perdre trop de temps, notre objectif principal étant les Lofoten. De plus, mon épouse est flamande et ce serait plus simple pour une partie de la famille de nous rendre une petite visite par là bas.

Merci @Gilletarom, ta dernière remarque me rassure aussi un peu sur la partie danoise. Je suis toujours extrêment vigilant sur la météo, conditions sine qua non pour que mes enfants adhèrent à nos navigations et je veux le faire avec eux.

@oualai, ce serait effectivement sympa de faire un parcours similaire. Pour ma part ce sera 2021 ou ce ne sera pas avant bcp plus longtemps. Avant et après, nous aurons des contraintes liées aux études des enfants. Et, je me répète, je veux vivre cette expérience avec eux. Si ton projet se précise, contacte moi par MP :)

Pour répondre à @berdem94, c'est une option que nous gardons en tête si pour x ou y raisons, nous ne pouvions pas remonter le bateau (actuellement à Oléron) au delà de la bretagne nord. Pour le moment, nous envisageons plutôt de faire le canal calédonien (objectif n°2 du projet) au retour, suivi par la côte est de l'Irlande.

Effectivement, pour la montée, @Philthai c'est ce qu'on envisage Ijmuiden, Makermer, Ijseelmeer... Après on sort dans la Frise ou bien on passe par les canaux mais là le temps serait du coup bcp plus long et les Pays-Bas ne sont pas notre objectif. On profitera de ce qu'on pourra mais on voudrait être fin avril voire tout début mai sur le sud de la Norvège. D'où ma question initiale sur la côte ouest du danemark Danemark. Le passage par Kiel nous prendrait sans doute du temps. Si c'était toutefois fortement conseillé par rapport à la côte ouest alors nous y passerons mais nous passerons vite les Pays-Bas, plus facile à refaire plus tard sur une période plus courte que 5 mois.

@brufan, merci pour tes précisions, c'est effectivement difficile de trouver des infos en français sur ce pays. Heureusement, j'ai un joker avec Mme qui parle couramment néerlandais .

Merci à vous tous, cela fait avancer nos réflexions sur le sujet. Nous n'avons pas vraiment de contraintes, la cible ce sont les îles des Lofoten et le timing un peu moins de 5 mois (avril/mi-aout environ pour un retour sur une côte française) ce sont les seules vraies contraintes de notre projet. Après la météo sera notre muse pour les destinations (le GS28DL a lui aussi ses limites), on ne pourra pas tout faire dans ce timing. Bien sûr je reparlerais de ce projet. Nous avons créé un blog pour raconter cette aventure mais aussi toute la préparation (bateau, écoles, finances, etc.), je n'en fais pas la promotion ici, il est encore un peu tôt vu son contenu actuel et ce n'est pas l'objet de mon sujet.

mercredi 19 juin 2019 13:02 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums