pavillon française: can of worms?

bonjour,

bien que je suis devenue française (il y a longtemps) et que je vie en france (depuis longtemps), j'ai vraiment, vraiment du mal avec tous qui est administratif. je trouve que la france est géniale mais que la paperasse est trop compliqué pour moi.

alors mes questions:

1) pour tous qui est francisilision du bateau, pavillon, passeport de bateau, impôts et tous la reste ...., est ce qu'il existe une service dédiée?

2) est-ce qu'il vaut mieux chercher ailleurs? Dutch?

je regarde actuellement le pavillon dutch, pas le version 'light' car j'ai vu que ceci ne donne pas une nationalité pour le bateau (que la propriété) et, à long-term, j'ai envie de partir plus loin.

je regard celui qui est cher (wow, super cher!!!), celui-ci donne le bateau la nationalité et l'acte de propriété et AIS et MMMsi pour environs 2K et puis 250/ans.

je suis tenter de payer cher car c'est toute simplement faisable.

je comprends que, si je go Dutch: comme je suis de nationalité française, je dois equipper mon bateau avec la liste des equipments française, que je dois avoir les permis française (rivière, côtier -- pas encore hauturier), et que je dois payer les impôts sur le bateau aussi (et pendant que je navigue en mers française),

aussi: je me pose la question pour le VHF... ou faire... est que je peux tout faire en hollande d'un coup (le bateau est là)?

des avis?

nota bene: pas besoin de parler de tva, ni ce-compliance. juste le pavillon. merci

merci à vous

em

L'équipage
14 juin 2019
14 juin 2019

ah! et encore, il y a UK Part 1 registry....

si j'ai bien compris, si le UK fait Brexit et part, et j'ai ce drapeau, je serais obligée de partir d'EU tous les 18 mois (en angleterre, Gibraltar, turkey, etc) et puis revenir une semaine plus tard pour recommencer le countdown.

Mais si le UK reste en europe, tous va bien.

est que vous voyez d'autres complications ou inconvénients?

merci!

14 juin 201914 juin 2019

UK reste en Europe !!!! :-D :-D :-D :-D :-D

get Scottish nationality !!!

Pas si compliquer que ça

c'est pour un voilier !................... pas de permis !

www.douane.gouv.fr[...]anciers

Pour le CRR très facile à passer !

www.anfr.fr[...]v13.PDF

avec quelques notions d'Anglais c'est mieux !!!

:-D ;-)

14 juin 2019

OUI! les Sottish sont super sympas! Les Welch aussi! Les English, aussi! et ils sont drôles! j'irais faire un tour...

merci pour le lien vers les fiches..., mais je trouve que c'est trop compliqué....

le mieux peut etre c'est de tenter de faire Part 1...

14 juin 2019

Pavillon hollandais ? Pas d'intérêt puisqu'il faura faire un passeport et pqyer le droit annuel...donc double formalités. ..
Quel bateau et de quel age ? Si ça se trouve, pas de dafn...

14 juin 2019

le droit annuel, oui, mais le passeport aussi?

si le bateau a la nationalité Hollandaise, je ne pense pas qu'il lui faut une double-nationalité

14 juin 2019

ok, merci.

bon, merci tout le monde...

14 juin 2019

Non, il lui faut un passeport et payer le droit de passeport si resident français...c'est donc finalement plus compliqué que de faire une francisation...

14 juin 2019

Hola Wisperla, please dont't open your can of worms here, it's degueulasse :-D
au fait pour quel type de bateau, voilier, ferryboat, péniche ?
si pour voilier je ne vois pas pourquoi se casser la tête avec un pavillon exotique, comme le dit a_guy le pavillon français ce n'est pas compliqué, pas de permis, les taxes pas plus cher qu'ailleurs et si c'est un voilier de série ça se fait même en ligne et/ou par courrier avec les douanes du port d'attache choisi et de toute façon pour la réglementation si tu navigues dans les eaux françaises tu devras t'y adapter quelque soit le pavillon, donc ... reste française.
pour la VHF/CRR kifkif pas compliqué et le MMSI idem, lettre à l'ANFR et ça roule.
les formalits en France, compliqué ? bof ... fait un tour avec ton bateau dans des pays exotiques et tu verras que les formalités françaises sont simplissimes :langue2:

14 juin 2019

merci Quizas. oui pour un voilier mais pas de série.

j'ai le permis côtier et le permis rivière française... mais ja'i aussi quels trucs RYA (day skipper et marine radio et Shipmanship) alors, en principe, peux avoir le ICC. ceci veut dire que je peux naviguer comme un frenchie ou comme une internationale.

pour moi, c'est les papiers administratifs en francais qui me pose problème : cela me prend une énergie daigne et je ne réussit pas sans avoir essayer plein fois.

mais en anglais, no problem! cela roule!

alors, soit je trouve une service dédiée en france pour avoir un drapeau française, soit je trouve une autre solution.

15 juin 2019

Ce que je conseille sur ce genre de fil c'est une visite aux affaires maritimes au port le plus proche (quartier des affaires maritime).
Pour toutes mes questions j'ai TOUJOURS été bien reçu par des vrais pros et sympas en plus. Vas y avec tes questions et reviens nous voir.
Bien cordialement.

15 juin 2019

Darwin,
c'est une très bonne conseille.
merci!

15 juin 2019

Ou la douane, en ce qui concerne les bateaux étrangers c'est plutôt eux que ça regarde...

15 juin 201915 juin 2019

tu as généralement un représentant de la douane dans ces bureaux.
De toute façon ils ont tous les textes.

15 juin 2019

Tu n'a pas un fiancé Français qui pourrait t'aider.. :-D

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (121)

ANDROS

2022