Back to the futur & opencpn

Bonjour à tous,
Je prends en main progressivement Opencpn. J'arrive à utiliser convenablement le module de routage (je fais actuellement une transat virtuelle très correcte). Bref, tout va à peu près bien.
Un point toutefois me pose problème :je veux préparer une navigation pour la fin de l'été qui me fera emprunter le raz de sein puis le raz Blanchard. La bas, le courant dépend principalement de la marée (donc est prévisible à la date prévue de cette navigation).
J'aimerai dégrossir le trajet dans un premier temps pour voir si mes dates de voyage me permette de faire les étapes de jour (on est d'accord que cela dépendra au final du sens du vent, de l'état de la mer etc), et comment je peux séquencer le trajet.
Mais pour ça, il faudrait (pour que ce soit vraiment simple et pratique) que je puisse simplement dire à opencpn, affiche moi les informations de marée et de courant le 26 août 2019. J'aurai alors les infos (certes rustiques, mais qui reste pertinentes) pour la marée et les courants dans les lieux les plus stratégiques.
Ma question, est ce faisable simplement ? Et comment ?
Merci de vos réponses !
Alain

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 201916 juin 2020
1

Tu veux dire cela ? (courants dans le Raz Blanchard le 26/08 à 15 h, par hasard le jour de mon anniversaire)
Plugin OtCurrent: on peut choisir la date et l'heure, et faire avancer / reculer l'heure par un simple clic
opencpn.org[...]nt.html
Données du fichier Harmonics V10

drive.google.com[...]bUUwQzg

Oups, désolé la première image est pour le 26 Juillet

ATTENTION: heures UTC+1: 15 H UTC + 1 correspond à 16 h de notre heure d'été

04 juin 201916 juin 2020
0

Voici les données des courants dans le coin...

04 juin 2019
0

C'est exactement ça ! Un grand merci !

Et il existe le même plugin pour la marée ? parce que j'aimerai savoir aussi, si je peux rentrer à Granville le 27 en passant devant...

Oui, je sais, je ne sais pas m'arrêter !

04 juin 201916 juin 2020
0

Pas de plugin spécifique. L'affichage des marées permet de parcourir les dates (boutons précédent / suivant)
Voici pour Granville le 26 Août prochain

04 juin 2019
0

Bon, c'est déjà pas mal :)
Encore merci pour OtCurrent !
et nous aurons une pensée pour toi le 26 aout en saluant le raz de sein.
Très bonne soirée,
Alain

05 juin 2019
0

Une autre astuce qui devrait fonctionner au cas où ça serait plus simple pour toi : change la date de ton système windows...

05 juin 2019
0

Oui, c'était mon premier réflexe :)
Je trouve le système de changement de date pour les marées (qui existe aussi pour le courant d'ailleurs) pratique pour regarder les variations autour de la date du jour; mais pas satisfaisant pour regarder ce que ça donne à une date donnée. J'avais donc pensé à tricher en changeant la date directement sur l'OS.
Mais franchement, ce n'est pas super clean et c'est un coup à foutre un bordel monstrueux avec plein de chose (date GPS entre autre).

La solution du plugin OtCurrent répond à 95% au besoin (on déduit assez facilement si la marée monte ou descend dans les parages. On fera le calcul de marée détaillé dans un second temps.

La seule optimisation (de mon point de vue) serait de la même façon que pour le courant, de superposer sur les stations "marée" la situation à la date vue dans le plugin OtCurrent. Mais je vivrais assez bien sans :)
Alain

05 juin 2019
0

Les plugins grib et climatology peuvent être utilisés comme source pour l'heure.
Dans ce cas les pictogrammes affichent les courants et marées de la date sélectionnée (la couleur change pour indiquer que ce n'est 'pas maintenant').

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Québec, le cap Gaspé

2022