Meteo consult

Bonsoir,
Quelqu'un peut il m'expliquer les notions suivantes de météo consult :
Mer totale
Mer du vent
Houle
Merci

L'équipage
28 mai 2019
29 mai 2019

La mer du vent est la hauteur des vagues créé à l'instant t par le vent ("clapot")
La houle, elle, peut venir de très loin et avoir été créée par un vent plusieurs jours auparavant.
La mer totale est l'addition de ces 2 ondes.

29 mai 2019

Dès que les nombres sont surlignes de bleu tu n’as plus affaire à une mer tranquille

29 mai 201929 mai 2019

Ca fait fort longtemps que je ne me sert plus de météo consult, leur météo est-elle plus fiable qu’auparavant ?
Et je ne parle même pas des pb d'affichage du site qui indiquait 5nds de vent avec rafales à 70nds :mdr:
.
Pour répondre à ta question
- La houle est créée par le vent qui n'est pas le vent présent (souvent un reste de tempête lointaine)
- Mer du vent est celle qui est directement créée par le vent présent
- Mer totale est celle qui est créée par le vent présent et la houle

29 mai 2019

Pour moi c'est moins fiable que MF mais cela donne plus d'infos (ceci explique cela) pour du précis, en cotier manche atlantique plutôt utiliser arome auquel MC ne donne pas accés.

Pour ce qui est de la prévision de la hauteur des vagues cela n'a pas trop de sens dans la mesure ou cela ne décrit pas vraiment l'état de la mer.

Le mieux c'est d'avoir accès aux données d'une bouée pour ce rendre compte.

29 mai 2019

Météo Consult aurait-il abandonné ses "vent de force 5 avec rafales à force 7" ?

Sinon, ça n'a pas grand chose à voir avec la question, la houle qui arrive dans un mouillage peut être annonciatrice du vent qui ne va pas tarder.

29 mai 2019

En fait cela donne la vitesse des rafales en noeuds et non en bf

30 mai 201930 mai 2019

Mais si, il continue, "vent force 3 / rafales force 6"

marine.meteoconsult.fr[...]8-0.php

il faut cliquer à côté de "vent" ou "rafale" pour changer d'unité, quand on est sur "bft" c'est kif pour les deux...

30 mai 2019

Ok donc j'avais compris. Le problème est que justement la mer totale n'est pas égale à la mer du vent + la houle. Allez voir sur l'appli.

30 mai 2019

« Allez voir sur l'appli » !? C’est gentil mais non :mdr:
Meteo-consult n’est connu qu’a travers le lobbying fait auprès des capitaineries. Il y a tellement mieux ailleurs...

30 mai 2019

ce n'est pas forcement anormal il faut voir comment se fait "l'addition" (convolution plutôt je suppose)des deux trains d'onde (qui n'ont certainement pas la même fréquence)

31 mai 2019

Santa Manza,
je ne sais pas ce que fait MeteoConsult.
Du pdv scientifique, ce n'est pas une addition arithmetique de hauteurs, loin de la'.
Un etat de la mer peut etre approxime par la composition de X trains de vagues de hauteurs et periodes differentes, on analyse plutot a travers la variable frequence, mais bon c'est pareil, on a un spectre d'energie.
On decompose ces donnes d'energie totale (par exemple mesurees par une bouee) sur des composantes elementaires qui peuvent expliquer des "pics" ponctuels qui vont donner mer du vent, houle primaire houle secondaire etc.
Il se peut qu il y ait juste une composante mer du vent, ou juste une composante houle, ou les deux, ou d'autres composantes additionnelles de houle.
Un spectre de mer croisee est relativement simple a imaginer/visualiser, mais on peut aussi par exemple decomposer un etat de la mer de meme direction entre un train court de 5-6-7 secondes attribuables au vent, avec une houle de 10-12 secondes dans la meme direction: plus difficile a visualiser.
Bref, on decompose de l'energie en differentes composantes (direction, amplitude et periode), additionner simplement ces valeurs direction/periode/amplitude entre elles ne va pas repliquer l'etat de la mer observe/prevu.

31 mai 201916 juin 2020

Meteo consult maîtrise-t-il bien l'informatique? :

31 mai 2019

Ouah ! Effectivement tout et son contraire , je ne consulte plus ce site également depuis fort longtemps

31 mai 2019

Bonjour
Et vous consultez qui?
Le probléme de meteoconsult c'est que c'est affiché dans toutes les capitaineries de Bretagne sud !! Meme s'ils deconnent c'est ce que voit mon épouse tous les jours

05 juin 2019

sur mon téléphone windy et meteo consult, en général windy est plus fiable, mais quand peu de réseau plus facile d'avoir les infos par meteo consult (et des infos en plus)

31 mai 2019

www.lamma.rete.toscana.it[...]-hr.php

Ou encore Windy que j'aime bien (plusieurs modèles )

05 juin 2019

Il y a peut etre des bug sur le site mais c'est pareil sur meteo france ou ventusky. Pour ma part je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec meteo consult.(sauf pour le ciel)

05 juin 2019

Bonjour
Il y a aussi l option "comparez les modeles"sur meteoconsult, et je me fie plutôt aux autres ^
Pour ma part windguru/ arome

06 juin 2019

Un peu hors sujet, mais pour moi aussi meteo consult pas top question fiabilite, mais tres intuitif et facile utilisation.
J aimais beaucoup navimail, quitte a payer 20 euros pour avoir d excellentes previsions pour 1 mois de nav cotiere. Dommage, ca n existe plus.

J utilise windguru, windfinder et surtout poseidon, mais aucun n est aussi precis que etait navimail...

07 juin 2019

Je croise toujours plusieurs sources. Passageweather pour la situation générale, les gribs (openwrf le plus souvent), Windguru (qui a maintenant les modèles arôme), et enfin windfinder. Windfinder est bien surtout pour l'état de la mer et le vent à l'atterrissage

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022