Electricté dans les marina

Bonjour à tous,
Jusqu'ici inclue dans le forfait de la place au port, l'électricité est devenue payante depuis peu dans notre marina (Marin Martinique). Une (toute petite) partie reste incluse dans la forfait et le reste est facturé 30 centime du KW, ce que je trouve énorme...
Je cherche à savoir si ce tarif respecte la réglementation sur la revente d'électricité et notamment ou trouver les lois et réglementation qui encadre cette pratique. J'ai trouvé certaines informations indiquant qu'il n'est pas légale de revendre l'électricité produite par EDF mais sans sources.
Quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
Merci d'avance
Bien cordialement

Laurent

L'équipage
28 mai 2019
28 mai 2019
0

Je suppose que le tarif est fait pour dissuader les gens de mettre des clims. Je pense que la marina doit pouvoir te refacturer si c'est précisé dans le contrat. Par contre je ne pense pas qu'elle puisse vendre plus cher que son propre tarif, sauf sous forme de forfait.

28 mai 2019
0

www.ewrcp.eu[...]g=.pptx

ça m'étonnerait que ce genre de projet soit hors des clous niveau réglementation tarifaire.

28 mai 2019
1

Bonjour
Il est logique de faire payer les KW dans les marinas comme dans les Camping, Gites ruraux ou le tarif officiel est de 27€ le KW
dont 3kw /jour inclus dans le forfait
On a vu sur certain bateau le chauffage 3000w branché tout l'hiver et déshumidificateur et Bien-sur personne a bord c'est pour empêcher les excès de ce genre

28 mai 2019
0

Je suis d'accord, pour ma part je trouve normal que chaque résident d'un port paye ce qu'il consomme, d'autant que certains ont des consommations d'eau et d'électricité vraiment affolantes, surtout sur les caravanes flottantes de dernière génération.
@virovent, je pense que tu voulais dire 27cts/KWh, parce que 27€ c'est sur que c'est dissuasif...

28 mai 2019
0

Oui bien vu 27cts
Je ne suis pas contre les residents a l'année sur les pontons ils sécurisent aussi mon bateau contre le vol que l'on voit de plus en plus ,mais rien n'est gratuit et il faut que tout le monde vive

28 mai 2019
0

Quand je parle de résidents, je parle de ceux qui ont une place à l'année. Pour les escales courtes, le courant est généralement inclus sinon ce serait trop compliqué a gérer. Quoique parfois, au vu du prix d'escales dans certains ports, on se demande si cela ne pourrai pas être utile aussi de facturer à part l'eau et le courant.
En revanche, j'espère que le prix de base à l'année baisse si les"fournitures" sont facturées à part.

28 mai 2019
0

Peut-on parler de "revente" d'électricité ?

Une marina n'achète pas de l'électricité pour la revendre aux usagers, mais elle paye l'électricité qu'utilisent les usagers, il n'est pas anormal qu'elle en demande le remboursement...

28 mai 2019
1

Désolé. Mais il y en a qui ne voient que leur nombril.
Combien coûte une installation de distribution électrique sur un ponton et sa maintenance ; sachant qu'elle doit (en principe) répondre à des normes drastiques et être certifiée régulièrement ?
A amortir sur combien de kWh ?
Alors payer son électricité 30 cts/kWh, c'est vraiment bon marché dans ce contexte.

28 mai 2019
0

Moi je serais plutôt pour que l’électricité soit payante à part mais alors le tarif du port aurait du baisser de la part représentant le forfait d’électricité inclus avant cette mesure.

Comme ça, ça serait équitable.

Est ce que ça à été le cas?

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022