Atterrage en Grèce

Sortant de Messine, quels sont les points d'atterrage interessants en Grèce ?
On est du genre à rester plusieurs semaines au même endroit, s'il est sympathique.
On n'a pas de projet bien défini, seule contrainte : laisser le bateau en sécurité fin août, et trouver un lieu d'hivernage.
Merci à ceux qui connaissent.

PS : je ne sais où mettre ce genre de questions. Il n'existe pas de partie traitant les lieux de nav.

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 2019
4

Bonjour,
De Messine il y a deux routes possibles.
La route directe que je préfère, les conditions météo sont meilleurs, et on arrive à Kefalonia, au port d’entrée d’Argostoli.
La route Nord, en faisant des étapes. La dernière fois que je l’ai faite ça remonte à beaucoup d’années. La traversée du golfe de Tarante peut être mouvementée et ensuite les ports étaient souvent ensamblés. On arrive à Santa Maria di Leuca et on traverse vers Othoni et Gouvia à Corfou pour faire son entrée.
Ensuite en mer Ionienne il y a de quoi faire. Pour hiverner à sec, je prévois un embouteillage fin août et septembre pour cause de TEPAI, et on a intérêt de réserver déjà, si ce n’est pas fait !

1

Ce serait bien d'avoir un peu plus d'infos sur le bateau, l'équipage, ses gouts pour répondre plus précisément.Quel est votre point de départ, quand partez vous?

Après le détroit de Messine descendre à Taormine.
puis la route nord est sympath avec escale à Roccella, Crotone,voire Gallipoli dans le golfe de tarente, et Santa Maria de Luca
Traverser le détroit vers les iles d'Othoni , d'Erikoussa puis le nord de Corfou pour naviguer entre Corfou, les iles au sud est et le continent (il y a plusieurs mouillages sympaths de part et d'autre)

En entrant par Prévéza, il y a le Golfe d'Amvrakikos ou les possibilités de mouillage sont nombreuses avec des coins sauvages, et d'autres très agréables et convivaux tout en restant calme et tranquille.

L'hivernage peut se faire au sec en face de Prévéza (3 chantiers sérieux )

Aéroport à quelques kilomètre pour retour vers le nord (se renseigner avant car )il y a aussi la possibilité de Corfou

25 mai 2019
0

Le bateau est un DI 41 pieds en alu, équipage réduit à 2.
Equipé grand voyage, ce n'est pas une flèche de régate, mais on y a l'autonomie.

On part de Sud Sardaigne : on prévoit d'être au Giro Tono de Carlo Forte le 30 juin.
On souhaite quitter la Sardaigne, où on se trouve depuis 2 ans. A regrets : c'est une île superbe, avec une population très accueillante dans laquelle nous nous sommes faits de bons amis.

Donc les îles Ioniennes, puis certainement Messine et ensuite Grèce.
Ou pas....
(mon idée première était de monter l'Adriatique pour hiverner à Venise : le bateau aurait été un pied à terre pour des allers retours en hiver. Mais la Croatie :-( )

Hivernage à sec préféré.

Seule contrainte : retour en métropole début septembre, avec probabilité de revenir mi septembre pour encore un mois de vie sur le bateau (avec ou sans navigation...)

26 mai 2019
0

Moins accueillant et plus cher ?

27 mai 2019
0

Je croyais que les Ovnis étaient isolés d’origine ?

27 mai 2019
1

Quand je disais isolé j'ai oublié de préciser les fonds parce que l'eau n'est pas chaude l'hiver dans la lagune.

26 mai 2019
0

Pas compris ta réticence sur la Croatie, Split, Dubrovnik, les iles entre les deux, puis les bouches de Kotor, ça vaut bien la Grèce à mon avis.
Venise, c’est inoubliable.
Tu as le choix, tous ces coins sont splendides.

Hervé

26 mai 2019
0

Si tu veux dormir le soir dans un port c'est le méme prix que chez nous , par contre il y a des mouillages gratuit il suffit de chercher peux

26 mai 2019
0

:heu: @ "Donc les îles Ioniennes, puis certainement Messine et ensuite Grèce."

Les îles Ioniennes sont déjà en Grèce... par contre les Éoliennes sont Italiennes, et avant Messine quand on vient de Sardaigne. :langue2:

27 mai 2019
0

Un bateau alu pour hiverner dans la lagune à Venise ce n'est pas super à moins d'être bien isolé. Sinon il faudra passer au bricotruc du coin pour acheter un stock de plaques de polystyrène comme un copain avec son ovni.

27 mai 2019
0

Je ne sais pas pour les Ovnis, mais le mien -qui n'est pas un ovni, donc- est très bien isolé...

27 mai 2019
0

Pour les Ovnis, c’est une option chantier. Désolé pour le HS.

25 mai 201916 juin 2020
3

merci des infos : 2 mois c'est confortable.

très bons souvenir de Calo-forte et tout le sud de la Sardaigne

Passez par les Aegades (Levantzo ou Favignana) pour longer la cote de Trapani jusqu'à Cefalu avant de vous diriger vers les Eoliennes -très bons mouillages à Vulcano

je complète: afin d'y revenir plus facilement mi septembre, remonter à Corfou (il y a plusieurs ports et aéroport à 10 mn) ; vous pourrez redescendre vers Lefkas(visiter la côte est et les petites iles au sud est) avant de remonter hiverner en face de Prévéza.

belle croisière en perspective

25 mai 201925 mai 2019
0

Pardon : le Giro Tono a lieu le 30 mai...
On a donc 3 mois devant nous. On aime prendre notre temps
;-)

26 mai 2019
0

Bonjour Persil,
En Sardaigne, vous êtes au mouillage ou dans un port?
J'envisage un mono genre 45-55 ou un cata 42-48 pieds et je cherche des conditions sympas et pas trop onéreuses pour une base. Il y a peu de chances que je le laisse en France et comme je suis amoureux de l'Italie, je pense partir vers cette option.

26 mai 201926 mai 2019
0

Il y a moyen, en Sardaigne, de trouver une place à l'année ( mono 41 pieds) dans une petite marina pour 3 000 (trou perdu) à 5 000 (centre ville touristique). Pas vu de mouillages à l'année.
A titre d'exemple, j'avais une place à l'année dans un petit paradis perdu pour 3 000 euros (baignade à partir du ponton, grandes nacres sous le bateau, la photo est prise à ma place dans ce "port"), et un hivernage à sec dans un chantier pour 1 700 euros (carénage inclus, en fournissant l'anti fooling).
En France : pas de place, sauf à 7 000 euros dans l'hyper pollué paradis des moustiques, avec en plus un carénage à ++ euros.
Dans les ports, chaque ponton est géré indépendamment des autres, soit plus safe, moins propres, plus chers, moins bien placés, plus bruyants etc... et tout se discute, avec le sourire.
Il y a de la place partout, ici. Côte Est comme Ouest, partout où j'ai demandé, on m'a proposé une place. Le fait d'être en DI et donc un tirant d'eau faible est un avantage.
Faut regarder les ferrys, les aéroports.

Aujourd'hui, l'eau est à 21°C; hier elle était à 24°C.

26 mai 2019
0

Ah voici d'excellentes news. Je lorgne aussi du côté de la Sicile où j'irai faire un tour en juillet (mais à terre).

26 mai 2019
0

:heu: je croyais que HeO était un site d'échange...?

Mais il semblerait qu'il est plus facile de poser des questions pour savoir où aller que de dire où l'on était "à pas trop cher".

26 mai 2019
1

?
Je ne crois pas avoir lu de demandes de ta part,
pas plus d'ailleurs que je n'ai jamais lu de ta part une quelconque réponse porteuse d'un intérêt autre que celui de satisfaire ton besoin manifestement impérieux de montrer que tu existes, besoin qui te pousse à polluer tous les fils avec ce que tu crois être un trait d'humour ou de réflexion philo oeufique.

à la cale.

26 mai 2019
0

:doc: :goodbye:

26 mai 201926 mai 2019
0

Il semblerait que certains essayent d'exister avec les questions qu'ils posent sans arrêt, à tout bout de champ, sur tous les sujets possibles, sans être capables d'apporter une seule réponse aux questions posés par les autres...

De plus sur des questions longuement débattues dans d'autres fils assez récents qu'il est bien facile de trouver en quelques clics.

Et les autres, quelques uns, qui répondent en toute franchise, parce qu'ils savent, en étant parfois surpris du ton mystérieux dans lequel les "questionneurs" semblent se protéger avec des profils des plus creux.
Et il me semble avoir répondu, en toute modestie, à ton questionnement, persil, pour passer le détroit de Messine :

www.hisse-et-oh.com[...]ord-sud

Mais si tu n'as pas vu ma réponse, c'est ton problème.

A se demander qui essayent vraiment d'exister ? Il est vrai qu'il est difficile de cerner l'existence d'un anonyme.

Et pour ce qui est de la réflexion de CataHorus, estampillé "PRO", on n'a aucun doute sur le pourquoi de son existence ici...

26 mai 2019
0

Persil...

Tu viendras nous raconter ton passage de Messine, ça pourrait servir à ceux qui ne l'ont pas encore fait, par avance merci pour eux ! :langue2:

26 mai 2019
0

Persil, tu n’as rien compris. Je vais faire le boulot à sa place. Il vend son bateau et se fait de la pub indirecte.
Ouaf

Hervé

26 mai 2019
1

Bonsoir, j’ai la carte sous les yeux, comme souvent dans les bonnes zones de navigation, plusieurs options possibles.
Tu es en Sardaigne, j’y suis arrivé il y a trois heures...
Au départ de Cagliari,

Option sud , bizerte, assez court, sympa, du fuel à un Tarif très compétitif au port de pêche, il y a une ville intéressante et la possibilité d’aller à Tunis dans la journée.
Puis cap vers la Sicile, côte sud ou nord ?

Option est, Sicile direct, côte S ou N , en passant il y 5 ans , tard à l’automne, le sud était sympa.

De Syracuse, à visiter,
soit direct vers Zakynthos, port d’entrée, arriver avant vendredi midi, sous peine d’attendre lundi matin pour les papiers, très belle ile à visiter.

Sinon remonter la botte italienne, qui t’enmene Vers Corfou bon point d’entree en Grèce, mouiller au sud ouest de la passe si on veut éviter le coût de la marina, en annexe se méfier des hauts fonds.( j’ai lu ici que le fuel ...ne serait pas au top, ça surprend, mais )
Les Ionniennes sontTRES fréquentées...et agréables..hors saison.
Je suis allé plusieurs fois en Croatie, les paysages les villes et villages sont superbes, tout ce qui concerne le nautisme est trop cher...mais ça vaut le coût, mouillages souvent délicats car profonds et/ou herbes.
Venise, un ami avait hiverné son cata là bas ,à Certosa,la ville est superbe , ça a un prix, mais vols pas chers , et le cadre , hors saison..
Albanie, j’ai fait un post dont le titre est ALBANIE MONTÉNÉGRO.
Vaut le coup,si curieux de voir un pays qui date de 50? Ans
Et bien sûr, là GRÉCE, par Corynthe, le passage du canal est super, mais cher, le Peloponnese est très bien,
Je m’arrête, une crampe au doigt, et je ne peux réécrire tous les guides.
Par contre un GROS point négatif, LA NOUVELLE TAXE .
Mais comparé à la douceur de vivre et au coût de la vie , fruits et légumes, ouzo et tsipouro et le reste.
Un point noir , la pêche à la traîne en Egée.
Enfin , la dégringolade de la livre turque donne un coût de vie très bas SI on ne va pas dans les structures nautiques, où tout est coté en €.
L’embarras du choix, un vrai plaisir.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022