déchets plastiques au large de la corse

Bonjour dans 15 jours je vais naviguer de talamone en italie a elbe je compte passer ensuite par le cap corse. j’ai lu un article qui parle d’une île de plastique qui derive entre elbe et la corse . comment repérer et éviter cette pollution si quelqu’un sais exactement ou elle est en ce moment et sa direction cela serait sympa de me le dire afin de modifier ma route si par hasard je devais cette putain de merde de pollution plastique. passer moi l’expression mais sa sort du coeur.

L'équipage
24 mai 2019
24 mai 2019

pour l'éviter tu passe a l ouest de la Corse contourne la Sardaigne et direct sur l'ile d'Elbe , tu a bien fait de poser la question !!!

24 mai 2019

Salut, un copier/coller :

Mais la préfecture maritime de Méditerranée, contactée par LCI ce mercredi 22 mai en fin de journée, déclare ne pas avoir trouvé de trace d'une telle "île" sur la zone indiquée, à savoir "entre le nord-est de la Corse, jusqu'à la frontière italienne". Un avion a été dépêché sur la zone mardi après-midi et il n'a "rien vu", ajoute encore la préfecture.

ça vient d'ici :

www.lci.fr[...]95.html

Il serait donc intéressant de savoir "qui" a vu :
"Des milliers de tonnes de plastiques ont été repérés mardi en pleine mer Méditerranée, entre la Corse et l'île d'Elbe. Portés par les courants, les déchets ont formé une île de plastique longue de plusieurs dizaines de kilomètres."
ça vient de :

www.geo.fr[...]-195754

A la veille des élections européennes...???

24 mai 2019

les écolos ont des scores minable a force de vendre leurs plastique a toutes les sauces , sa en devient pitoyable , prier pour eux pauvres menteur

24 mai 2019

De Sacrés blagueurs ces écolos.
www.geo.fr[...]-195154

25 mai 2019

Ce sont des chercheurs de l'Ifremer. Ça (et non sa) devient ridicule de réfuter la pollution au plastique constatée par tout le monde. Nous avons vu des déchets de plastique jusqu'à 80 degrés nord.

24 mai 2019

Et si c’était seulement des janthines qui se laissent porter par les courants ? La première fois que j’en ai vues, j’ai cru que c’était du polystyrène décomposé, alors pourquoi pas du plastique ?

24 mai 2019

Il n'en demeure pas moins que le problème est réel même s'il s'agit d'une affabulation politique. Il se peut très bien qu'un amas de déchets plastiques ait été aperçu puis se soit désagréger au grès des courants puisque l'avion dépêché n'a rien vu.

24 mai 2019

Oui, comme le monstre du loch ness quoi...
:-D

24 mai 201924 mai 2019

Je suis étonné de vos réactions , vous naviguez ou ?? Dans votre baignoire ??? Moi du plastic en méditerranée j'en vois toujours plus c'est vraiment un problème. Et ca augmente chaque annee, dire que ca n'est pas vrais c'est que vous naviguez avec des masques de soudeur, bref c'est vraiment desolant de voir vos commentaires... Pauvre nature... Jesus crie et décidément la caravane passe.....

25 mai 2019

Ben le petit nouveau tape fort !
:lavache:

24 mai 201924 mai 2019

En me renseignant aujourd'hui sur le courant de Ligure j'ai appris que c'était lui en grande partie qui déplaçait nos déchets flottants (et les autres aussi car 90% jonche le fond jusqu'a atteindre une faille (voir reportage faille de Nice) ou une falaise sous marine) on le repère d'ailleurs comme ça, donc en le suivant et observant la topologie des fonds on peut sûrement trouver les points de concentrations, mais pas d'îles à proprement parlé ni les photos souvent utiliser pour corroborer cette info qui ont été volées/détournées à d'autres obeservateurs, j'ai pas retrouvé l'article...

Sinon oui la med est franchement dégueulasse, aucun plongeur ne peut le nier ,je peux remonter un sac de déchet à chaque plongée "hors spot" et faut pas croire que ce qui se passe de l'autre coté de la flaque ne fini jamais chez nous, quand à chez nous c'est déplorable nos fonds sont des poubelles mais on continu quand même à y rejeter tout ce qu'on peut (boue rouge, eau de ruissellement, trop plein d'épuration, etc...), et on se targue d'être le ou un des pays avec le plus grand espace territorial maritimes protégé, Je vois bien le jour arriver ou la côte méditerranéenne ne sera qu'un désert asphyxié d'algues brune, de plastiques et ses microparticules.

Le poisson est d'ors et déjà devenu du poison si consommé trop régulièrement, bientôt être vegan ne sera plus un choix

24 mai 201924 mai 2019

L'Italie et les Italiens sont une plaies en matière de poubelles .
Aucun classement n’existe, mais étant personnellement attentif à ces m.. qui jonchent notre quotidien et connaissant un peu ces lieux du Nord, si en Méditerranée un classement existait, ils ne seraient surement pas loin de l'autre rive ou tout est jeté à la mer. Question d'histoire on va dire.
Chez nous on prend exemple depuis 10 ans .
La mare nostrum, avale depuis peu en plus, à échelle terrifiante, la pire plaie : ces billes de polystyrène de nos chers importateurs massifs qui ont fait de notre mer un terrain de survie, destinés à nous.

Moins visibles en surface,(si on veut) mais capable de recouvrir une petite baie à l'année, certes avec des hauts et des bas en vertu des courants et selon la saison.
Mais qui donne une vision totalement apocalyptique, et, à l'occasion visitez le Nord de Majorque à pied sur les falaises versant Ouest c'est pas beau quand on tombe la dessus, surtout quand on connait ces îles depuis longtemps. Majorque étant la plus envahie génère aussi largement son quota depuis longtemps, car en Espagne non plus c'est pas la joie au niveau des rejets depuis longtemps.
:pecheur:

25 mai 2019

Ce type d'événement ne dure que quelques jours, il se forme au milieu d'un tourbillon de rencontre de deux courants. C'est la raison pour laquelle il est difficile de le suivre. Mais les chercheurs qui l'ont repéré ne sont pas des politiques alors les théories du complot, ça commence à devenir lassant. Non, la terre n'est pas plate !

25 mai 2019

J ai habité 2 ans a rome, il y avait une énorme décharge en bord de mer , une falaise dont se detachait des tonnes de déchets

C etait en 2001 2002, ya peut etre eu des progrès

25 mai 2019

bon !! je vois que certains mettent en doute cette pollution il serait donc encore plus intéressant que si quelqu’un a vue cette pollution nous remonte l’info avec d’autres photos !!

25 mai 201925 mai 2019

Je n'ai personnellement aucun doute sur la pollution irréversible de notre pauvre Méditerranée, car avant même de penser à ramasser (essayer de...) tout ce qui y traîne, il faudrait commencer par couper les "alimentations", et là personne n'en parle...

Déjà côté européen on ne sait pas faire, et il reste les côtes africaine et asiatique...

Par contre mes doutes seraient plutôt sur la diffusion de telles informations reprises par plusieurs médias avec une exagération systématique par un amalgame d'informations diverses qui fait que l'on arrive à douter sur la véracité d'un phénomène plutôt que sur la formulation de l'info...

Nous avons aussi cet "article" :

www.francebleu.fr[...]8416775

ou en cliquant sur la flèche rouge sous la photo on peut écouter l'interview de Monsieur Galgani qui dit assez clairement que : "si ça ne vaut rien, si ce n'est pas recyclable, on ne ramassera pas..."

Il est à noter que si certains médias parlent de "milliers" de tonnes, d'autres se contentent de "plusieurs tonnes" :

www.20minutes.fr[...]-beaute

Alors, à défaut d'une "île" de plastique de plusieurs milliers de tonnes, ce serait plutôt comme un "chapelet" de peut-être 10 Km de long, chapelets formés par les courants locaux que l'on rencontre de plus en plus souvent, mais qui se dispersent au premier petit coup de vent, ce qui expliquerait que l'observation par avion n'ait rien donné.

Ce qui n'enlève rien à la gravité de la chose, mais l'exagération de l'info va tuer l'info, ce qui est déjà fait pour ceux qui parlent de "pauvres menteurs" (avec un S aux deux mots...) et qui, de fait, ne vont rien améliorer.

@ j'avais oublié...
Je suis surpris qu'à notre époque les personnes qui observent ce genre pollution n'aient pas de quoi filmer ou photographier la chose... mais peut-être que les "images" ne correspondraient pas aux propos médiatiques ?

25 mai 2019

Peu importe la réalité de cette "île" de plastique, peu importe s'il y a exagération ou pas sur ce cas particulier.
La réalité c'est que la planète entière est "infectée" par cette merde, et je suis scandalisé et consterné par la connerie de ceux qui nient cette réalité.
J'en arriverais presque à souhaiter que les endroits les plus paradisiaques, les plus touristiques,de la Corse à la Polynésie en passant par les Antilles et les Seychelles, soient envahis et deviennent infréquentables, de façon à faire prendre conscience à tous, du politique au citoyen de base, de l'urgence de la situation; qui sait, peut-être que quand l’industrie touristiques périclitera à cause de cette pollution (entre autres...),on se bougera le cul. C'est à pleurer de voir certaines réactions.

25 mai 2019

@Phil aux œufs (Je préférais "Phil ose off", c'était plus porteur de sens).
C'est à peu près certain. Ce genre de nouvelles est plus dans le spectaculaire et le sensationnel que dans la réalité. Mais je préfère un sensationnel qui entretient une prise de conscience, aussi légère soit-elle, qu'un déni. Parce que le danger est bien là.

25 mai 2019

Et ça?
www.ipnoze.com[...]raphic/
Ce n'est seulement spectaculaire et sensationnel, c'est la réalité crue, impitoyable, désespérante, et même si ce n'est pas en Corse ça n'en ai pas moins d'une extrême gravité...

25 mai 2019

C'est de la merde le plastique (dont sont fait les ordis et smartphones qui nous servent à dialoguer ici, entre autres) car il engendre trop de déchets, c'est une chose.
Le problème c'est que la diffusion de de fausses informations, chose dont sont coutumiers les mouvements écologistes depuis trèèèès longtemps, n'apportent qu'une chose: le discrédit total sur les VRAIS infos et les VRAIS problèmes.
Le problème c'est que les écologistes n'ont jamais compris ça, englués que sont leurs esprits dans une doctrine absolutiste.
Je rappelle, pour info, que le SEUL pays où les écologistes ont exercé plus ou moins politiquement le pouvoir en Europe, ces dernières 40 années, est l'Allemagne, et qu'à ce jour c'est LE pays le plus polluant d'Europe, et de loin.
Je ne dis pas qu'ils ont tort, je dis simplement qu'en général leur amateurisme idéologique ne fait que nous conduire encore plus dans le mur...

25 mai 201925 mai 2019

Tu as raison, les écolos sont experts en fausses informations...en voici quelques unes:
-La diminution (pour ne pas dire la destruction...) de la bio-diversité, c'est une fausse info.
-Le dérèglement climatique, c'est une fausse info.
-Les masques que portent les habitants de certaines villes, c'est une fausse info.
-Les algues vertes qui envahissent nos pages, c'est une fausse info.
-La pollution due aux pesticides, c'est une fausse info.
-Les plages qui depuis peu sont interdites à la baignade, c'est une fausse info. Y en a une juste à côté de chez moi qui était jusqu'à lors fréquentée par les surfeurs. Mais je dois fabuler...
-Les fleuves pollués depuis si longtemps qu'on s'y est habitué, c'est certainement très exagéré, d'ailleurs n'est-ce pas toi que j'ai vu te baigner l'été dernier sous le pont de l'Alma?
-Les photos que j'ai posté plus haut sont une fausse info, on fait tellement de chose avec Photoshop n'est-ce pas ?

Et il y en a tellement d'autres des fausses infos véhiculées par les écolos qui nous empêchent de ronronner en paix...

25 mai 2019

Pfft, on est tellement cons qu'ils est de plus en plus envisagé d'avoir recours à des drones pollinisateurs...

25 mai 2019

Production de ces petites bêtes qui pollinisent les champs :

  • 1995 : 35 000 tonnes de miel
  • 2010 : 15 000 tonnes
  • 2018 : 8 800 tonnes

( le maraîcher bio à côté de chez moi est depuis quelques années obligé d'acheter à prix d'or des essaims de bourdons et autres pollinisateurs... Il est aujourd'hui obligé de polliniser à la main ses tomates et cucurbitacées, même en pleine saison ! )

Mais il reste encore quelques abeilles, on peut donc continuer d'affirmer que c'est un fake monté par des empêcheurs de polluer en rond...

25 mai 2019

Brillant exemple d'intégrisme écolo: il est absolument interdit de critiquer le tout et n'importe quoi qu'on nous balance sous peine d'être "suspect" de nier les évidences incontestables.
Il faut tout gober sous peine de... sous peine de quoi au fait ?
Avec des positions pareilles, l'écologie, la vraie (pas l'électorale bien sûr) est foutue d'avance.
Bravo, votre sens de la nuance et de la finesse vous honore... tout en démontrant brillamment ce que je viens d'écrire plus haut.

25 mai 2019

@ Hisseotoman
"leur amateurisme idéologique ne fait que nous conduire encore plus dans le mur..."
pendant que le professionnalisme des "autres" (pétrole, chimie, plastique, agriculture, élevage, etc...) ne pensent qu'à notre bien-être... :reflechi:

25 mai 2019

La transition énergétique en Allemagne est un échec au vu des émissions de gaz à effet de serre. Au total une des plus élevée au monde. Elle se situe après le quatuor que sont les US Chine Inde Japon au total. Mais par habitant elle doit venir juste après les US. C’est un échec des écologistes qui ont validés le maintien des centrales à charbon en tête des 9/10 des usines les plus polluantes d’europe. A voir avec l’idelogie et avec l’emploi dans l’industrie et la fabrication de voitures individuelles de luxe et les machines-outils vendues dans le monde entier entre autres.
Cf :
www.franceinter.fr[...]-de-co2 .
La France est loin derrière du fait de son choix du recours au nucléaire contestable à cause des déchets et de sa désindustrialisation subie et non choisie. La aussi les écologistes n’y sont pas pour grand chose.
A quand un véritable politique écologique en Inde en Chine et aux Us ? Ce sont les seuls à pouvoir changer la donne. Même si la France cessait tout émissions de gaz à effet de serre cela n’aurait aucun impact sur le réchauffement climatique. il faudrait le faire par exemplarité et pédagogie quitte à se tirer une balle dans le pieds par grandeur d’âme ? A chacun de répondre selon sa conscience et pour l’histoire. Il en va de même pour les plastiques et autres polluants, la problématique est quasiment la même.

25 mai 201925 mai 2019

J'ai vu des images choquantes de la baye de toulon et a plus de 2000m de fond, c'est tapissé de déchets. La partie visible des déchets plastiques en mer n'est que de 1%.....alors a ceux qui sont encore sceptique et qui doutent, je ne sait vraiment plus quoi dire, je crois que c'est vraiment sans espoir, et de faire passer les ecolos pour des fanatiques me degoute vraiment.... Pas étonnant qu'avec notre planète peuplée d'abrutis dans le genre la terre se porte aussi mal. Vraiment certains commentaires sont digne de Trump sur ce forum, critiquez moi comme bon vous semble, je ne vois vraiment pas l'intérêt de vous repondre.... Je me retire, trop triste et vain....

25 mai 2019

Il y a des déchets, beaucoup trop.
De la pollution, partout.
Mais aussi beaucoup trop d'écolos qui, faisant dans l'intégrisme sans apport d'aucune solution réelle, ne font que créer du désintérêt et de l'indifférence là il y a pourtant urgence.
La vie de leur "Saint Nicolas Hulot" en est un brillant exemple: les shampoings et divers produits 100 % polluants siglés "Ushuaïa" qui lui rapportent toujours beaucoup et il ne rate jamais son vol pour aller faire son kite-surf hebdomadaire (sa dernière passion)... pendant qu'il nous exhorte à rouler à vélo sous la pluie.
J'ai pris conscience que l'on ne pouvait pas continuer comme cela avant que cela soit la mode (et devienne donc le business de Monsieur Hulot, entre autres ambitieux) et je ramasse depuis toujours trop souvent les déchets des autres sur les chemins que mon travail m'amène à fréquenter lorsque les touristes citadins pédestres (se prétendant souvent des fers de lance écolos comme vous, non ?) sont partis.
Aussi j'ai beauuuucoup de mal à me faire traiter d'abruti "digne de Trump" sur ce forum peuplé quand même de quelques beaux exemplaires, dont vous semblez être un bel étalon.
Mais bon, comme dirait Audiard:"... ça les instruit"...

25 mai 2019

Beatrice Schönberg nous quitter déjà !

25 mai 2019

Beatrice Schönberg nous quitter déjà !

25 mai 2019

Et nous, quand nous rencontrons des détritus qui flottent, si nous en ramassons un peu, ce sera ça en moins. Nous ne sommes pas très nombreux sur l'eau mais au moins ce serait davantage positif. Certains plongeurs sont déjà équipés de filets pour ramasser les bout de plastique qu'ils rencontrent. Et c'est toujours ça en moins dans l'estomac des poissons.

25 mai 2019

Non, ne ramassons plus rien, laissons nous étouffer sous nos déchets, et quand la situation sera devenu vraiment insupportable, peut-être réagirons-nous en acceptant enfin de revoir nos modes de vie et de consommation.
Bon, réflexion à prendre au second degré, quoique...

25 mai 2019

Melanine joue les gros bras derrière son clavier ? Ca vas avec le reste.... Allez heureusement qu'il y as les forums pour que les gars de ton genre puisse jouer les gros durs...
Bon dimanche fillette ????

25 mai 2019

Le revoilou !

25 mai 2019

:scie: pour rester dans le sujet... les dernières news :

www.corsematin.com[...]ouvable

25 mai 2019

Les plaisanciers sont propres, il n'y à qu'à mettre un masque aux mouillages à Porquerole (au mois d'aout !), pour être rassuré. Tout au plus une cuillère tombée pendant la vaisselle....

25 mai 2019

C'est clair. J'ai mouillé à la Courtade hier et en dessous du bateu il y a 1 pneu et des cannettes de bières... Déprimant.

25 mai 201925 mai 2019

Nous y étions hier et ce matin aussi. Nous n’avons pas encore sorti le pavillon héo.
:heu:

25 mai 2019

C'est clair. J'ai mouillé à la Courtade hier et en dessous du bateu il y a 1 pneu et des cannettes de bières... Déprimant.

25 mai 2019

C'est clair. J'ai mouillé à la Courtade hier et en dessous du bateu il y a 1 pneu et des cannettes de bières... Déprimant.

25 mai 2019

C'est clair. J'ai mouillé à la Courtade hier et en dessous du bateu il y a 1 pneu et des cannettes de bières... Déprimant.

25 mai 2019

C est quel taille le pneu ?

25 mai 2019

Tu cherches à faire du business de pneus et autres saloperies immergées ? Pourtant, à te lire, c'est un business sans avenir...

25 mai 2019

moi je vie au baleares et tous les soir quand le temps le permet j’aime bien sortir le bateau et allez dans une petite crique me baigner chaque fois que je vois un déchet je le monte a bord et le met a l’a poubelle en rentrant on devrait tous faire ca ce n’est vraiment pas un gros effort et sa marche elle reste propre

25 mai 2019

C'est bien Tiji... mais :

www.lemonde.fr[...]70.html

c'est comme éponger l'eau qui déborde d'une baignoire, si on n'a pas fermé les robinets avant, ça ne sert pas à grand chose, surtout quand ils débitent 20 Kg par seconde.

25 mai 201925 mai 2019

Mdr
20x3x60x24x365x10 et bien on dépasse le poids supposer de la terre
Juste àvec du plastique
20 kg / seconde x par vous avez compris le dernier 10 ç est pour 10 ans

25 mai 2019

On peut espérer que Le Monde et WWf savent mieux compter que toi...

Ce n'est pas grand chose 500 000 tonnes (par an), la production annuelle du riz est de presque 500 millions de tonnes (500 000 000), et comme une tonne c'est 1000 Kg...

Pour le pétrole, c'est 15 milliards de litres... par jour !

25 mai 2019

je le vois probablement surestimé enfin je l’espere et de toute façons soyons positifs et ne baissons pas les bras ramassons tous un peu et la mer serat plus propre sa j’en suis sur .....

25 mai 201925 mai 2019

Et sur une pollution rêvée pas les écologistes on a fini par avoir une veritable pollution avec l'empreinte carbone de l avion
Merci les écologistes

26 mai 2019

m.facebook.com[...]851515/
Question aux détracteurs sots de l’écologie: Guirec est-il un « écologiste intégriste » ?

26 mai 2019

je ne sais plus qu'en penser.
C'est le but du jeu non ?

26 mai 2019

C est juste très vendeur actuellement de dire je ramasse les poubelles des autres !!!

26 mai 2019

Ce comportement est tout à l'honneur de Guirec, mais malheureusement ça ne changera rien, même si nous devions tous en faire autant...

26 mai 201926 mai 2019

La mer méditerranée est truffée de matériaux toxiques ou nucléaires et figure parmi les lieux les plus radioactifs de la planète. Il n'est pas recommandé de s'y baigner. Le 21 avril 2006, un repenti mafieux avait expliqué au parquet de Milan qu'il avait participé au sabordage du navire poubelle Cunsky. Des dizaines de navires chargés de matériaux toxiques ont été sabordés dans la méditerranée par des sociétés mafieuses qui ont encaissé des subventions européennes destinées au retraitement. Pour ceux que cela intéresse, je recommande la lecture www.sortirdunucleaire.org[...]orme-la ou chercher "mafia navires poubelle mediterranee" dans votre moteur de recherche.

26 mai 201926 mai 2019

Ya pas que la méditerranée et le nucléaire, le gaz moutarde claffis les fonds italiens et ne parlons pas de chez nous en manche ou un drame nous pend au nez comme la merde au cul. Tout ceci exécuté officiellement sans laide de la mafia... et vous vous doutez bien que larmee ne risque pas de raconter où elle se débarrasse de ses déchets nucleaire en tout genre.... l'arsenal quasi complet étant à l'uranium appauvri ..

26 mai 2019

Et on oublie les poubelles nucléaires de l'OTAN au large de la Sardaigne ou à San Stefano :-(

26 mai 2019

Le figaro reprend une info de france bleue
www.francebleu.fr[...]8416775

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (131)

visite au phare des Roches Douvres

2022