Courant méditeranéen, particulièrement de Ligure zone PACA <-> Corse

Bonjour à tous,
Petit post météo pour m'instruire et plannifier une régate.
Le trajet consiste à antibes ->calvi le mercredi 29mai
calvi->antibes le samedi 1juin
Les prévisions données 15noeuds établis, rafale à 35 de sud, sud-ouest, pour finalement aujourd'hui sembler s'avancer sur mardi et on se retrouve donc pour le départ avec pétole, 7 noeuds max.

Mon bateau qui n'est pas fait pour régater fait 10.6T a vide, pas de voile de portant, et malgrès rangement/vidage et réservoir au mini, je dois être aujourd'hui à 11.5T en charge, il ne remonte pas au près très serré (puis 'est tellement pas confortable que je l'évite) et s'anime réellement vers 6-7 noeuds de vent, les routeurs ne prennent en compte que la force du vent jamais le courant, ors entre antibes et calvi le courant ligure peut être "très" fort .
Où s'instruire sur sa force, existe t'il des prévisions consultable sur ce courant? est il judicieux de le prendre en compte dans le choix de parcours ?

Merci d'avance !

edit: la source la plus complète que j'ai consultée est celle-ci
archimer.ifremer.fr[...]897.pdf

L'équipage
24 mai 2019
24 mai 201924 mai 2019
0

pile poil, au top merci, du coup ça me permet de voir qu'il n'a absolument pas la forme que j'imaginais...
à partir de combien de m/s, Kts la vitesse du courant peut elle être pris en compte car assez significative et utiliser pour le routage ? (d'après l'échelle ifremer j'aurais dis 1m/s.. )
Evidemment il est à prendre en compte tout le temps mais ce que je veux dire c'est à quelle moment ça peut valoir le coup de s'écarter un peu de la route direct ou optimale par rapport au vent pour profiter de sa force ?

24 mai 2019
0

merci Roberto, je n'avais jamais cherché l'info. Je comprends mieux pourquoi au départ de toulon calvi on se traine. C'est plus d'un nd pile poil en face

24 mai 2019
0

un autre ici, en zoomant le détail augmente
bulletin.mercator-ocean.fr[...]r/IBI36

0

complémentaire car on peut télécharger des images des prévisions, mais moin précis, on a pas les coordonées gps précise au passage de la souris du coup compliqué pour faire une route "fine"

24 mai 2019
0

Bonjour,

Mis à part Gibraltar, Messine et Chalkidas, je n'ai jamais rencontré en Méditerranée de courants établis "très forts" ou même suffisamment forts pour que cela soit vraiment gênant et devoir en tenir compte.

Je parle bien de "courant établi", car en Méd le vent à une forte influence sur le courant de surface. Si on veut passer le Cap Creu ou le Sicié face au vent, on aura intérêt à bien s'en écarter.

Et je suis surpris de trouver ce fil qui parle de 2 Nds de courant :

www.hisse-et-oh.com[...]ntinent
:reflechi: un gros coup d'Est avec une dépression à l'Ouest de la Corse ???

0

voir les liens posté en sujet et par Roberto, rien de surprenant à y trouver 2 noeuds, le vent peut aider mais c'est les pluie d'eau douce à terre (de Gênes à Marseille), et l'évaporation en été qui favorise les eaux plus dense qui crée ce courant

24 mai 2019
0

Tout cela est fort bien détaillé dans un pavé qui se nomme
'Les instructions nautiques' du Shom.
Un ouvrage passé à la trappe, mais si précieux.

24 mai 2019
0

ça fait des années que je m'en méfie .
il n'est malheureusement pas toujours à la même place
il varie en latitude .
pour le repérer il y a plusieurs solutions :
l'eau est plus chaude 1 ou 2° donc si on a la température on surveille,
les saloperies à la surface ,il en charrie pas mal .
et la vitesse loch comparée au gps .
perso quand je pars sur calvi (ce qui est rare ) en quittant port cros je fais du 150 sur 15mn et souvent je le traverse
et après je prends le bon cap .
par contre au retour en partant du cap corse c'est du 300 et quand on l'a trouvé on reste dedans
alain

24 mai 201924 mai 2019
0

C'est pas non plus le gulf stream :scie:
Il fonctionne surtout avec de l'Est ou il déroule un petit toboggan pas dégueu quand on va avec . Avec peu d'air il reste présent et sensible, donc selon ou on va, on sait qu'il est la, et sur une route depuis le continent ou retour on ne le remonte pas. Il pousse sur le coté.

25 mai 201916 juin 2020
1

J'ai retrouvé ça aujourd'hui. Basique mais résume bien.

25 mai 2019
1

ça me rappelle une series d'articles (Voiles et Voiliers?) qui s'appelait "routes de méditerranée" par Alain Grée (extrait d'un bouquin je crois)

C'est ça?

J'ai pas mal rêver avec ces articles... je dois les avoir encore dans un coin.

25 mai 2019
0

Exact Harry, c'est extrait de cet ouvrage . Alain Grée en a fait paraître plusieurs,très intéressants .

25 mai 2019
0

Ah oui, quand même ! :oups: merci Loupeis pour ce "basique" mais édifiant croquis.

De toutes façons, en Méd, remonter face au vent est toujours une galère à éviter, mieux vaut attendre que ça tourne... Mais là, effectivement, c'est "mission impossible" de vouloir faire un Toulon Gènes avec du Nord-Est, à moins de partir au large et de tirer 2 bords via le Cap Corse.

25 mai 2019
0

Génes est un endroit mal pavé, chaotique, et limite malsain avec ce temps.
Au portant ça rentre mais ça shake, c'est merdi..c ;-)

25 mai 2019
0

J'ai fais Gène-Toulon (enfin plus exactement Chiavari-Toulon) fin Décembre 2013 pour ramener Anchabanda, au près contre le NO mais avec ces courants.
C'était juste après de gros orages, je me souviens surtout de tronc d'arbres entre autres, flottants sur notre trajectoire dans le golf de Gène, sinon à par ça, un très bon et frais souvenir. (ça caillait!)

25 mai 2019
0

Dans l'autre sens c'est surement moins bien.

26 mai 2019
0

J' avais pas bien saisi ton post harry.. Je voulais souligner, que rentrer dans le golfe avec du portant bien frais n'est pas confortable. Plus on avance et plus cela ressac, et le fond est une impasse que je n'ai pas aimé de nuit. Juste une petite expérience et pas hate d'y retourner. On avait convoyé un boat pour la salon, ça brassait bien.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022