Tous les forums > Navigation > Votre avis sur la vitesse speedo / fonds / vents ... ?
Avatar
Dreams Fizz

Votre avis sur la vitesse speedo / fonds / vents ... ?

si je vous dis speedo 4.2 knts vitesse fond 4.9 knts et 6.2 knts de vent apparent au prés serré ça vous inspire quoi ?
PS y a pas le moteur !

vendredi 24 mai 2019 06:11

Liste des contributions

  • +1 SAROYAN mercredi 22 mai 2019 09:08
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Un canot qui marche bien au près avec un peu de courant dans le cul.

mardi 21 mai 2019 22:06
Download-1
motus

Une carène propre... mais courant +, et combien de degrés bord sur bord..

mardi 21 mai 2019 22:09
Avatar
Dreams Fizz

A ce moment la j etais a 30° en apparent , le bateau remonte très bien au vent. Mais je "cape" rarement je perds en vitesse et en dérive malgré mes 2m15 de TE dérive basse.
En général suivant condition de mer et de vent entre 80 et 100° de toutes façons le pilote me faire virer a 100°et après j affine

mercredi 22 mai 2019 00:37
Avatar
3
squid

Y a un problème..... 6.2 de vent apparent au prés serré à une vitesse de 4.9 noeuds.....ça fait 2 a 3 noeuds de vent en réel. Non ça colle pas. Ou alors prés serré en apparent mais finalement au travers au réel. Ou alors le loch a un problème et il y a beaucoup plus de courant.
Pas évidente cette devinette????
C’est Quoi le bateau ?

mardi 21 mai 2019 22:22 *** Message modifié par son auteur ***
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU246

Il faut réviser sa géométrie et trigonométrie avant d'affirmer cela.
JJ

vendredi 24 mai 2019 09:07
Ange-avatar-1
5
Phil o zof

"vous en pensez quoi.."

Qu'il faut revoir l'étalonnage des instruments.

mardi 21 mai 2019 22:44
Avatar
Dreams Fizz

étalonnage des instruments pour le gps c est réglé les 3 du bords donne la même chose et le speedo est en accord avec le gps lors des essais avec et a contre courant ....par contre l anémomètre n a pas été "vérifier" c est un point qu il va falloir que je valide. mais en général les valeurs qu il m indique sont conforme avec ceux des voisins de pontons ......sauf que lorsque l on parle vent en général c est que ça a soufflé dans la nuit.... quid de la linéarité de la mesure dans le petit temps.
Mais meteo conforme au fichier 2 bf
Carène ultra-propre.....sort de carénage !
par contre tous dessus grand genois gv et artimon
Par contre pour le bateau ....je vais vous laisser chercher un peu....
1 indice photo

mardi 21 mai 2019 23:35
Img_7191
UKAIII

Ben sun fizz DL !!! Comme sur ton profil non ?

mardi 21 mai 2019 23:54
Img_1279_(1)
tiktak

C’est des valeurs de multicoques de sport très toiles

Ton ketch marche bien très bien en général à 3noeuds c’est vent volvo

mercredi 22 mai 2019 00:03
Avatar
Dreams Fizz

@UKAIII oui mais il manque une info....... rare version ketch
mais effectivement même si il n y avait pas beaucoup de vent va falloir que je vérifie l anémomètre.....
par contre pour être sur de la mesure, a part les voisins de pontons vous avez une astuce pour la mesure? monter a 15 m de haut avec un anemo a main c est moyen cool surtout si je dois monter tous les 5 knt de vent supplémentaire !
et est ce que ca peut se re etalonner ?

mercredi 22 mai 2019 00:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
MBI

Ben qu'il y a une ou plusieurs mesures fausses

mercredi 22 mai 2019 00:21
Maido_2
1
Domde

Ça ne correspond pas aux polaires du SFizz, et je doute que la version ketch soit meilleure au près que la version sloop à cause de la traînée supplémentaire de l’artimon qui est complètement déventé à 30 degrés du vent et devient un aérofrein. C’etait le cas de son prédécesseur le Gfizz un comparatif donnait l’avantage au près au sloop et au ketch à partir du vent de travers.

mercredi 22 mai 2019 00:50
Avatar
squid

Et en parlant polaires de toute façon on serait sur des polaires que même des bêtes de courses n'atteignent pas.

Quel sont les voiliers qui avancent à 4 nds avec 5 nds de vent de travers (réels) ?

mercredi 22 mai 2019 12:01
Missing
PolitiquementIncorrect

Les grand soleil avec la toile du temps vont plus vite que le vent reel

Edit : au pres bien sûr..

mercredi 22 mai 2019 16:15 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil o zof

@ "vont plus vite que le vent reel"

Tout en restant correct, sans faire de politique, j'aimerai bien voir n'importe quel sloop de croisière qui, avec 10 Nds de vent réel, irait à 11 Nds... (en dessous on n'en parle même pas, au dessus non plus).

Mais que le vent apparent soit plus fort que le réel, je veux bien, et c'est même normal.

mercredi 22 mai 2019 17:49
Missing
pertinacité

N'importe quel non, mais il en existe. j'ai vu un 100 pieds flambant neuf aux canaries, c'était le cas.

vendredi 24 mai 2019 10:57
Ange-avatar-1
Phil o zof

Intéressant ça, et quel "sloop de croisière" ? pas un de régate avec hydrofoils...
Peut-être avait-il une propulsion électrique, pas d'échappement, pas de bruit ?

A part ça, je ne savais pas que Sciences et Vie pouvait écrire de telles sonneries :
" orientée parallèlement à la direction du vent, la voile du bateau se bombe ..."
je vous laisse apprécier la suite ici :
https://www.science-et-vie.com/archives/un-voilier-peut-aller-3-fois-plus-vite-que-le-vent-22466

Tiens, en passant, un petit rappel :
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=IXBgf7MdMqY

vendredi 24 mai 2019 13:41
Image
10
Lulu2

Vous en pensez quoi ? Qu'à force de se focaliser sur les instruments électroniques, on perd la perception de nos sensations et l'usage de notre cerveau.

mercredi 22 mai 2019 08:48
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

Lulu

mercredi 22 mai 2019 09:23
Missing
pv13

Oui mais réfléchir sans référence c'est compliqué,pour un bateau sensible aux réglages sans indications vent vitesse il me semble difficile de régler,c'est justement là que commence la réflexion ,comment atteindre des vitesses cibles et apprendre à connaitre son bateau.

mercredi 22 mai 2019 10:09
Cimg0658
SAROYAN

+1

mercredi 22 mai 2019 09:08
Missing
MBI

Faudrait connaître la vitesse du courant ce jour là et à cette heure là pour vérifier la mesure du speedo qui est peu être généreux, le courant pourrait y être pour plus qu'il n'y parait concernant la vitesse sur le fond.

mercredi 22 mai 2019 09:52
Missing
(FrancoisXX)

Vous êtes sûr qu'il s'agit de vitesses en marche avant ?

Pour en penser qque chose, il manque au moins le cap compas et le cap fond.

mercredi 22 mai 2019 10:10 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Dreams Fizz

sur la photo du GPS on voit le compas ....il indique le meme cap 80°

mercredi 22 mai 2019 13:59
20140809_075739
1
penn sardin des abers

Ben c'est normal, tu faisais route à l'Est et comme la terre tourne dans ce sens, on va plus vite qu'en faisant route à l'ouest !!

mercredi 22 mai 2019 10:04
Avatarh_o-2
Now

Si tu est au près, le vent apparent est plus fort que le vent réel.
6,2 nds de vent apparent et 4,2 nds de vitesse, ça te fais environ 3 nds de vent réel (au pif).

Marcher à plus de 4 nds au près avec 3 nds de vent réel, avec ce type de bateau, ça n'est pas possible.

Sauf erreur...

mercredi 22 mai 2019 14:05
Missing
(FrancoisXX)

Mais 4.2 nds surface et 4.9 nds fond,

Ca peut être aussi bien :
Courant de 0.7 nds qui pousse le bateau.

Mais ça peut être aussi [a l’extrême j'admets]):
Courant de 9.1 nds de face. Le bateau avance à 4.2 sur l'eau, mais en réalité recule à 4.9 nds sur le fond.

Et entre ces 2 cas de figures, le vent courant change pas mal.

mercredi 22 mai 2019 14:46
Avatar
Dreams Fizz

je sais qu il y a un loup ,n étant pas issue d un croisement entre Tabarly et Gabart et ne naviguant pas sur un multi50 j essaye de comprendre ! et c est pour ca que je vous demande ce que vous en pensez .
en photo le grib avec la prévision de vent et de courant a l instant de la photo .
une des choses qu il faut que je vérifie sur l anémomètre:si effectivement il ne me raconte pas des bêtises et surtout si je n étais pas en mode "vent moyen".
mais le relevé météo de port Mahe donnait des valeurs sensiblement équivalente au fichier météo et a mon anémomètre sachant que le fichier grib indiquait un vent au 172° et le relevé de Port Mahe donnait un vent au 180° avec un prevision de courant de 1 knt au 42°

mercredi 22 mai 2019 14:42 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Juste une petite remarque : si ta route est au 80, comme ton cap, et si j'en juge par le vent qui vient du 180 sur ton graphique, tu n'es pas au près serré mais au largue.

Allons plus loin dans le raisonnement :
Si depuis ton bolide sur un cap 80, tu penses être au près, c'est que tu vois un vent qui te parait réel au 125.

Pour transformer un vent réel réel au 180 en un vent réel supposé au 125, il faut un courant qui te pousse au cul (les matheux vont effectuer le calcul) et, dans ce coin ce n'est pas ce qui manque, par exemple à mi-marée montante, précisément pour te pousser vers l'Est.

Où étais-tu précisément quand tu as pris tes mesures et où en était la marée?

mercredi 22 mai 2019 14:59 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Dreams Fizz

sur la capture d ecran opencpn tu vois le wpt carre bleu a l instant photo et effectivement la prévision harmonix donnait 1knt de courant
on était grosso-modo 1 h après l étale de basse mer

mercredi 22 mai 2019 15:07
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Tu as donc ta réponse :

Les "performances" de ton bolide s'expliquent parce que tu avais un courant dans le cul de l'ordre de 25% de ta vitesse.

Retire ce courant de 1knt, tu aurais eu une vitesse de 3,2 knts, une allure de largue avec un vent de l'ordre de 5,5 Knts (a vue de nez) ce qui me parait réaliste.

Rajoute à cela les différentes erreurs d'étalonnage et autres compensations et tu es dans une situation dans laquelle l'"épaisseur du trait" de ta mesure a le même ordre de grandeur que la mesure elle même.

CQFD.

mercredi 22 mai 2019 15:21 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Dreams Fizz

ok je n avais pas imaginé que ce "petit" nœud de courant,pouvait autant influencer le comportement du bateau dans le petit temps ....mais effectivement lorsque l on remet les choses a plat, ca s explique .....
mince moi qui pensait avoir acheté un bateau course déguisè en sun fizz !mdr

mercredi 22 mai 2019 16:11
Avatarh_o-2
Now

Comme ça, ça parait plus plausible effectivement.

mercredi 22 mai 2019 16:21
Missing
super typhoon

On dirait que le bateau est un Mikado.

mercredi 22 mai 2019 14:44
Avatar
Dreams Fizz

snifffffffffff,non c est un rare sun fizz ketch.....un mikado j en rêvais étant jeune !

mercredi 22 mai 2019 14:53
Ange-avatar-1
Phil o zof

A défaut d'étalonnage, on peut aussi s'amuser à faire des calculs avec de simples schémas vectoriels.

- question : à sec de toile (pas de vitesse surface) mais poussé par un courant de 5 Nds à l'Est (donc vitesse fond = vit GPS = 5 Nds) avec un vent de Sud de 10 Nds, quelles sont l'orientation et la vitesse du vent apparent ?
A la louche, 60° et 11,5 Nds.

mais avec une vitesse surface de 3 nds et un courant de 2 Nds (vitesse fond 5 Nds) avec un vent de 5 nds, le vent sera à 45 ° (au prés) et de 7 Nds !

mercredi 22 mai 2019 18:08 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
MBI

Un truc que j'ai appris bien pratique:

Estimer le vent réel avec la mesure de l'anémomètre et la mesure de votre vitesse surface.

Au près très serré vent apparent moins les 2 tiers de la vitesse
Au bon plein vent apparent moins la moitié de la vitesse
Au travers c'est quasiment kif kif Va +/- Vr

Dans notre exemple suivant l'allure par rapport au vent réel
cela donne
Près vent réel = Vr 3,4
Bon plein = Vr 4,1

Et comme finalement il s’avère que l'allure c'est plus du petit largue
le vent réel c'est +/- 6,2 moins le courant soit Vr +/- 5

d'ou l’intérêt de toujours savoir à quelle allure on est par rapport au vent réel,
en se basant sur le vent apparent on risque suivant les conditions de vent et de courant avoir toujours la sensation d'être au près alors que nous sommes au travers et de fait mal estimer ( sans instrument) la puissance du vent réel!

jeudi 23 mai 2019 09:02
Avatar
Dreams Fizz

Merci aux modérateurs d avoir "retoqué" comme dirait "nos chers élus" le titre du post, qui du fait, deviens plus explicite.

vendredi 24 mai 2019 06:56
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

avec 4.9nds de vent vitesse et en supposant que le pres serré donne un angle de 50° par rapport au vent apparent en faisant les addition vectoriel suf errreur sa donne un vent reel de 4.9nd également

le gros probleme des appareils c'est qu'ils donnent des indications instantanées et non des moyennes sur un lap de temps assez long .. donc rien d'exploitable

vendredi 24 mai 2019 09:34
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Sauf à collecter les données et les traiter a posteriori

vendredi 24 mai 2019 10:26
Fritz_ze_cat
fritz the cat

I have a dream ...
alain

vendredi 24 mai 2019 13:46
Avatar
Dreams Fizz

j en avais un....ma chérie aussi.......maintenant c est fait.....et c est pour cela que nous l avons baptisé dreams...les siens et les miens !

vendredi 24 mai 2019 23:40

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums