Formalités douanières en Méditerrannée

Bonjour à toutes et à tous.

Début de l'aventure pour nous dans un mois pour plusieurs années de voyage en commencant par la Méditerrannée à bord de notre gibsea 31 DL. Et pour bien se préparer, j'ai commencé à monter une listes des formalités douanières des pays où nous voulons passer (Donc se sera départ de la France, pour aller jusqu'à Barcelon, puis les îles Baléares, pour ensuite traverser vers la sardaigne, éventuellement la sicile, puis la Grèce, enfin ça c'est le plan général pour l'année, et jusque là on reste en Europe).

Donc déjà, y a t-il des formalités différentes sur les îles par rapport aux pays auxquelles elles sont rattachées ? (par exemple Baléares pour l'Espagne).

Et ensuite, j'ai trouvé les informations nécessaires pour la Grèce (notamment sur ce forum), mais ce n'est pas très clair pour le reste des pays donc l'Espagne, l'Italie, et pourquoi pas les pays entre l'Italie et la Grèce. Pour l'Espagne, j'ai quelques renseignements mais acuns pour ce qui est spécifiques aux îles Baléares.

Donc ma question est Est ce qu'il existe des services que je peux appeler depuis la France ? Ou des sites internets clairs et précis (J'ai pourtant bien cherché, mais les méandres d'internet sont puissants :p) ?
Ou si tout simplement certains peuvent me dire tout ça ?

Je vous remercie bien par avance :)

PS : Quand est il des législations pour la pêche de loisir et la chasse sous-marine aussi please ?

L'équipage
04 mai 2019
04 mai 2019
0

Bonjour,
Normal de ne rien trouver pour les Baléares, il n’y a absolument rien à faire !
Comme si c’était un port français, sauf qu’on Y parle espagnol ou plutôt catalan ou menorquin. Super endroit, et très cool.

04 mai 2019
0

Bonjour, merci pour votre réponse, donc si je comprends bien il suffira d'avoir comme il se doit les papiers du voilier, les notres et le certificat d'assurance :)

04 mai 2019
0

Il n’y a aucune formalité douanière entre les pays de l’Union Européenne.

Au Portugal et en Espagne, les marinas demandent un peu plus de paperasses qu’en France ou en Belgique: lettre de pavillon et certificat d’assurance du bateau, cartes d’identité ou passeports de l’équipage.

04 mai 2019
0

Bonjour, il est toujours preferable d'avoir son attestation d'assurance aussi en Anglais et certaines compagnies les proposent aussi en Italien, Espagnol etc... Cela est souvent demande par les ports des votre arrivee.

04 mai 2019
0

Sinon, pour des détails sur les formalités dans le monde, il y a l’excellent site noonsite.
www.noonsite.com[...]/

04 mai 2019
2

En Espagne prudence avec les pécheurs, ils recherchent souvent l'accident donc veille permanente

05 mai 2019
0

Cest quoi ces histoires de pecheurs espagnoles qui chercheraient à provoquer un accident ?
Encore un bruit qui coure sur les pontons, une fable à dormir debout.
J'ai navigué en espagne et aux Baleares, jamais vu de pécheurs avoir cette attitude. Pourtant on est passé souvent trés prés des bateaux.
En ce qui concerne les entrés de port, quand ils partent bosser, c'est vrai vaut mieux pas les gener, en Espagne et partout ailleurs.

04 mai 2019
0

Oui vraiment exact vraiment se débrouiller pour rester loin d eux ca m a tellement choqué une année qe je n ose plus aller de e côté de la med

05 mai 2019
0

en italie il faut sur l'attestation d'assurance ,le numéro de série de l'annexe et du hb et de préférence en italien .et attention ne pas laisser l'annexe sur la côte amende assurée
alain

05 mai 2019
0

peus tu preciser
l anexe sur la cote = amende ???

05 mai 2019
1

Il est interdit en Italie de laisser l'annexe sur la plage et de mouiller à moins de 300 mètres de la côte

05 mai 2019
1

Cest quoi ces histoires de pecheurs espagnoles qui chercheraient à provoquer un accident ?
Encore un bruit qui coure sur les pontons, une fable à dormir debout.
J'ai navigué en espagne et aux Baleares, jamais vu de pécheurs avoir cette attitude. Pourtant on est passé souvent trés prés des bateaux.
En ce qui concerne les entrés de port, quand ils partent bosser, c'est vrai vaut mieux pas les gener, en Espagne et partout ailleurs.

09 mai 2019
0

Je confirme.
L’affirmation de jpg est grotesque.

05 mai 2019
0

Comment tu fais pour ne pas laisser ton annexe sur le plage lorsque tu vas à terre??

09 mai 2019
0

Merci beaucoup pour vos réponses :)

09 mai 2019
1

Plus de douane mais par contre des particularités.
En Italie (pays que je connais le mieux) obligation d'avoir une attestation d'assurance en Italien ou figure l'annexe et le moteur d'annexe.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le Stromboliccio

2022