gib sea 312 avec bastaques - qui a un modèle comme celui-ci ?

bonjour, je vise un Gib sea 312 plus qui a des bastaques, quelqu'un connait un modèle comme celui-ci ?
le propriétaire actuel se passe des bastaques, est ce raisonnable ? par tous les temps ?
précision : c'est un gréement 7/8 avec barres de flèches poussantes,
merci de vos avis et conseils

L'équipage
03 mai 2019
04 mai 2019
0

A-t-il un étai de trinquette larguable ?
Les (fausses) bastaques ont peut-être été installées pour contrer la tension de cet étai. Si pas utilisé, pas besoin de bastaquer. C'est ce que je fait sur mon bateau.

04 mai 2019
0

le 312+ a bien des bastaques juste au dessus du 2e étage de bdf
si elles existent sur ce modèle, c'est qu'elles ont une utilité !
tenue du mât au portant et éviter le pompage au près par mer formée ...

04 mai 2019
0

bonjour,
merci de vos réponses
pas d'étai larguable pour trinquette, tourmentin..
par contre il y a un pataras

le gréeur à qui j'ai demandé un devis pour changement de gréement courant d'origine (1992) en Rod me dit qu'en effet elles sont obligatoires .....

je suis pas très à l'aise avec cette histoire de bastaques, je n'ai jamais eu de voilier avec et j'emmène souvent des néophytes... c'est peut-être un peu risqué qu'en pensez vous ?

05 mai 201905 mai 2019
0

Je dirai que ça dépend de l'endroit où elles sont implantées.
Si tu peux empanner sans que ta bôme n'accroche les bastaques, pas de problème, tu as tout le temps de larguer la bastaque sous le vent après l'empannage, après avoir repris l'autre avant l'empannage bien sûr.
Si ça accroche, il faut un peu de synchro. J'ai pratiqué un peu ce genre de truc sur les Sélections de Jeanneau, il faut faire attention.

06 mai 2019
0

la bôme est de grosse dimension et non ça semble difficile qu'elle n'accroche pas les bastaques au fond c'est un bateau de jeunesse !!! un peu sportif peut-être ? à 60 ans ....

06 mai 2019
1

J'ai des bastaques sur mon Gibsea 90+, et elles ne sont pas décoratives !
Pour ne pas être embêté, on met une poulie assez haute fixée au patara avec un sandow qui passe dedans et dont les deux extrémités sont fixées aux poulies des bastaques. cela permet de relever la bastaque sous le vent et évite que la baume ne se prenne dedans. Depuis que j'ai mis ça, plus embêté aux empannages.

Dans la brise, on borde la GV dans l'empanage et on ne la choque que si la bastaque est reprises. Il peut y avoir des figures de style, mais si on respecte cette règle, la GV bordée tiens le mat le temps de mettre au clair les bastaques.

Un empannage involontaire se solde au mieux par les lattes de GV cassées (ça arrive souvent en IMOCA) ou rupture de la bastaque avec le poteau qui tombe... On évite le plein cul s'il y a de la houle, ces bateaux aiment peut les départs à l'abatée...

06 mai 2019
0

C'est surtout que si on n'est pas sportif il faut être au moins 2 pour empanner, voire 3 : un à la barre, un à l'écoute de GV et un aux bastaques pour larguer celle qui est au vent en même temps qu'on commence à reprendre celle qui est sous le vent.

L'erreur de synchronisation ne pardonne pas.

06 mai 2019
0
  • 1 numéro 1 + un piano et 2 embraques ! en régate 6 c'est pas du luxe !
06 mai 2019
0

Faut pas trop dramatiser les bastaques.. De l'expérience du mien, avec doubles paires de bastaques, basses et hautes, mais barres de flèche légèrement poussantes, je les laisse lâches et me concentre plus sur le passage fluide de la bome pour éviter les accoups et s'assurer qu'il n'y pas bastaque prise dedans. Je prend mon temps et ne pense pas qu'on puisse demater dans ces conditions . Quand le vent monte, ça devient même simple dès qu'on prend un ris, la gv passe dessous sans problème et plus besoin d'y toucher (sur le mien, il reste le pb des basses...) . Dans le gros temps, c plutôt rassurant, ça fait des points d'ancrage supplémentaires qui tiennent le mât au près comme au portant. Le seul véritable risque reste en effet l'empennage gv haute non contrôlée (départ à l'abaté)... Pas de problème pour manœuvrer en solo, c sur, ça fait quelques gestes en plus ...

06 mai 2019
0

D’accord avec Bodi. Faut pas dramatiser et avec 1 ou 2 ris si tu enlèves les basses bastaques qui ne sont là que pour régler le mat, utile surtout dans petit temps) tu es peinard. J’ai navigué longtemps sans basses bastaques et avec des BDF droites.

06 mai 2019
0

merci de vos remarques, conseils ... !
pour tout dire je ne compte pas faire de la régate, mais plutôt de la croisière côtière et hauturière et je me disais qu'avoir un bateau rapide c'est sympa
mais là j'ai l'impression qu'avec un équipage pas toujours expérimenté, ça risque d'être un peu galère, notamment en nav de nuit...
peut-être qu'un first 29 ou 305 est plus adapté ?

06 mai 201906 mai 2019
0

Je parle régate car mon bateau est fait pour ça. De mon avis le 312 est un beau bateau de croisière. Si tu navigue avec un équipage qui apprend, tu pousse pas le curseur trop haut. Mieux vaut naviguer sous toile et se faire plaisir. Avec l’expérience ton équipage et toi même aurons plus de confiance et profiterez pleinement des qualités marines. C’est stressant au début mais pas rédhibitoire pour s’amuser !

06 mai 2019
0

C'est la version +, donc grand mât, bôme qui recule jusqu'à l'arrière du cockpit et très basse - (d'ailleurs est ce que lorsque l'on sort de la cabine, on a la tête qui tape dans la bôme au près ?) !!!
L'équipage sera pas toujours le même.
L'idéal serait de faire un essai sur une semaine et voir comment je m'en sors, difficile de proposer ça au propriétaire !

06 mai 2019
1

c’est un compromis à accepter / ou pas... l’avantage de ce bateau (a mon avis) c’est qu’il a un greement performant et des aménagements conçus d’origine. Le bateau est dans ses lignes. Un bon compromis entre performance et confort pour un budget raisonnable.

09 mai 2019
0

Merci de ces commentaires positifs, j'ai demandé au proprio de faire un essai avec les bastaques pour voir comment ça fonctionne sur ce bateau

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022