OpenSkiron éprouvé pour Bretagne sud ?

Bonjour
Cette année, je vais me mettre au routage, au moyen de l'excellent qtVlm.
Quels GRIBs utiliser ?
GFS 0.25 pour au delà de 24 / 48h, Arome en deçà, c'est classique.
MAIS !
Comme l'a fait remarquer un de nos intervenants, célèbre pour ce qui touche la carto électronique, les courants sont intégrés dans le modèle openwrf chez openskiron (mais pas dans le modèle ICON)
OpenWRF est décliné en "regular" et en "hi-res"
Qu'en est-il de la justesse de leur prévision du vent, par rapport à GFS et Arome ?
Merci d'avance

L'équipage
03 mai 2019
03 mai 2019
0

J'ai fait un stage météo avec un routeur et navigateur pro. Il ne jurait que par Great Circle. Vu le prix de l'abonnement annuel, ça vaut le coup, je pense.
Cela dit, j'utilise Open Skiron & QtVLM ! :-)

03 mai 2019
2

Sinon il y a aussi Arome + Ifremer pour les courants: grib.opencpn.tk[...]/

C'est top (intervalle de 15min, maille de 250m je crois) mais limité à 18h d'envergure.

Ca m'intéresse aussi d'avoir un avis sur le skiron hires (intervalle de 1h, 2 jours d'envergure, maille de 4 km)

03 mai 201903 mai 2019
1

@ Stelian

J'ai bénéficié, durant l'été 2018, de données identiques à celle du serveur grib.opencpn.tk[...] . Mais sur un autre serveur qui a fermé depuis.
J'avais utilisé une version bêta non-grand public de WR pour OCPN (Quand je vois le travaille accompli par Didier et que WR officiel ne suit pas ... cela me met plutôt les boules)

Ceci dit, pour les courants, c'est mieux. Maille plus fine que le meilleur skiron.
Et de toute façon, la source des fichiers grib de courant est la même pour tous. C'est Toulouse, Copernicus.

03 mai 2019
0

C'est vrai que Sean est peu présent ces derniers temps.... Ceci étant dit moi j'utilise la version officielle (pas celle de Didier) et elle marche suffisamment bien pour le peu que je lui demande.

03 mai 2019
0

Pour les courants application sailgrib sur android

03 mai 2019
0

c'est triste cette manie de vouloir se faire des routages,bientot les gens ne regarderont plus la mer ni les nuages,le sens marin est appelé a disparaitre et le jour ou l'ordi sera en panne le bateau restera a quai,pauvre plaisance ua plus de plaisir a cogiter et faire travailler son cerveau

03 mai 2019
0

Targaz, c'est de la préparation de régate.
Si ta vue permet de voir à 100nm ce qui va se passer quand tu y seras, donnes moi la méthode je suis preneur.

03 mai 2019
2

C'est génial cette diversité de moyens utilisée par différentes personnes pour parvenir au même but : se faire plaisir en bateau. Cette richesse humaine n'a pas fini de m'étonner :-)

03 mai 2019
0

Et cette diversité est quand même assez récente. Juste quelques années, avec l'apparition des fichiers grib contenant les données de base vent (vitesse, direction), et les rafales (vitesse,direction) c'était pas si loin que ça ... Une dizaine d'années environ.
Les courants fournit par Copernicus datent d'il y a 4 ou 5 ans maintenant mais, ils arrivent seulement dans nos têtes cette année.

04 mai 2019
0

Une prévision de vent est disons correcte si +-5 noeuds et +-10° (je dirais très correcte mais bon... ), une prevision de courant +-0.2-0.5 noeuds, +- 0.5-1heure?
Essayer de faire un routage parcours court avec le haut de la fourchette, et un autre avec le bas de la fourchette: dans certains endroits on se fait envoyer soit tout à l'est soit tout à l'ouest :jelaferme:

04 mai 2019
2

L'expérience de l'été 2018, pour aller de l'est du Cotentin à Cherbourg, nous a fait comprendre que, avec la qualité des données actuelles, il fallait lancer un téléchargement de fichier grib au tout dernier moment et mettre en oeuvre le logiciel de routage, au tout dernier moment aussi.

Plus même, un nouveau météo-routage complet, en cours de route aurait été le bienvenue. Ceci dit, les corrections que nous avons pu apporter, "manuellement", grâce au données courants incluses dans le fichier grib se sont révélées efficaces.

Par contre, en partant de Cherbourg, pour passer le ras blanchard, la maille du fichier grib contenant la donnée courant, reste trop grande dans le ras lui même.

Mais évidemment, s'il est une zone où la connaissance fine du vent et du courant a de l'importance, c'est bien cette zone la.

Enfin, si on a une route construite, avec un météo-routage, où on est au près serré tout le temps, difficile que ça puisse être utilisé vraiment. On est à la merci d'une différence de direction du vent, pas forcément très grande, mais suffisamment pour que le bateau se retrouve "plus ou moins quasi bout au vent".

Pour finir, s'il est une chose importante, c'est d'avoir un bon fichier de polaires du bateau. C'est ce qui nous manque actuellement, dans la mesure où nous avons un bateau qui n'est pas un modèle courant.

04 mai 2019
0

Et le plugin "Polar" ?
Avec des données de 1ere main, ça peut faire quelque chose de bon..

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022