Convoyage Douvres - St Malo

Bonjour,
Je prépare le convoyage d'un Fulmar 32 de Douvres (Canvey island très exactement) à St Malo. Pour le moment j'en suis à dégrossir le voyage (directe au large ou cabotage, solo ou équipage, croisière ou convoyage).
Si l'un d'entre vous a déjà pratiqué dans la zone, je suis preneur d'info sur
- la cohabitation avec les ferry( au niveau de la traversée Douvres/Calais)
- les courants (même zone)
- les escales sympas (transports en commun, moyens de ravitailler, sécurité du bateau, tarifs, etc...)
Je vais aussi peut être rechercher des équipiers pour faire une partie du voyage.
Je ne sais pas quoi penser du port de Calais. Pour être franc le trafic des ferry me fait un peu peur. Pourtant ça me parait être la première escale toute désignée.
A priori c'est un convoyage, pas une croisière mais selon vos avis, j'envisagerai peut être de musarder un peu.
Encore une fois, j'en suis à dégrossir le voyage, je n'ai pas encore exploité toutes les données du Forum (que je sais insondable parois...)
Merci d'avance pour votre aide !

JP

L'équipage
03 mai 2019
03 mai 2019
3

Bonjour,
Perso, je resterais sur la côte anglaise… Ramsgate, Douvres...
Belle escale à Rye après Douvres pour profiter du faible tirant d'eau ;o)
Ensuite, Eastbourne ou Brighton (pas beaucoup d'eau lors de mon dernier passage en 2017).
Un passage par l'île de Wight avant une traversée vers Aurigny (+/- 70 M). Ne pas hésiter a aller plus à l'ouest sur la côte anglaise avant de traverser, surtout si il y a du S-O...
Flâner dans les Ango-Normandes avant d'atterrir tranquille à St Malo.

Calais n'a pas trop d'intérêt, surtout pour descendre vers le sud.
Boulogne sur mer aura plus de sens au départ de Douvres si tu veux naviguer en France. Et une fois traversée la ligne des ferries à Douvres, tu es tranquille.

Question courant, il y en a et il ne faut pas le négliger. Mais il y en aura plus à St Malo, donc c'est un bon entrainement...

Bonne préparation
Sebs

03 mai 2019
0

Merci Sebs,
Je me posais justement la question de flâner un peu en Angleterre même si mon réflexe atavique est de revenir en France ventre à terre (c'est con mais c'est seulement là que j'aurais l'impression d'être propriétaire de ce bateau que j'ai si longtemps cherché).
Sinon j'actualise un peu mon post histoire de ne pas donner l'impression du mec qui part faire le mont blanc en tongs !
Je pensais n'avoir qu'à actualiser mon savoir mais tout va trop vite ma pop' dame : previmer n'existe plus, les logiciel de nav d'hier ne sont plus à la mode aujourd'hui, et j'ai trop vite oublié ce que j'avais appris des évolutions réglementaires en matière de sécurité (la nouvelle classification des radeaux de survie, etc...).
Bref, j'ai tout à refaire avec le sentiment croissant qu'un départ dans un mois risque d'être bien précipité...après ce ne sont pas non plus les 40ieme rugissants, mais prudence est mère de sûreté...

JP

03 mai 2019
0

Bonjour,
J'ai regardé la carte, et suis en accord avec SEBS. aucun intérêt de rejoindre la côte Française au départ au contraire, c'est contraignant et dangereux.
Etant toujours en solo, les conditions météo me guident le moment venu, et savoir si j'accepte ou pas des nav de nuit et quand.
Le seul problème, c'est de savoir quand et comment descendre vers les Anglos, et là il n'est pas possible de répondre en avance, mais de se faire des shémas. Ne pas oublier que Cherbourg "comme le font les Anglais" peut être un salut pour être en accord avec les marées et le temps qu'il fait.
Bonne navigation en perspective.
JJ

03 mai 2019
0

bonjour
un bateau que tu va decouvrir apparemment achat recent , le convoyage prudent en équipage me parait preferable .

salut

03 mai 2019
0

Attention aux bancs de sable dans l'estuaire de la Tamise : il peut y avoir deux marées basses consécutives avec certains vents. C'est dû aux courants de la Mer du Nord et de la Tamise qui ne vont pas dans la même direction.
Donc bien éviter les bancs de sable, même si c'est marée haute ! Si le barreur a une vue sur le plotter (lecteur de cartes) il n'y a pas de problème !
A Douvres entrer et sortir de l'avant-port par l'Ouest.
Par l'accès Est il y a plein de ferrys qui entrent et sortent !

03 mai 2019
0

Rye
Ville magnifique
Mais à marée basse le port assèche totalement

03 mai 2019
1

C'est un voyage assez facile et très plaisant tant que le vent n'est pas Sud-ouest...
Il faut surtout jouer avec les courants (le moins possible contre) ; surtout en vives eaux. Dans l'estuaire de la Tamise, le mieux est de suivre un des chenaux principaux. En partant de Canvey à la fin du courant contraire, tu vises Red Sans Fort puis le dégagement au nord de North Foreland (prépares-toi à contempler d'immenses champs d'éoliennes). Essayer d'être à cette bouée de dégagement bien avant la renverse !.
Puis arrêt à Ramsgate le temps d'attendre la renverse de courant. Douvres est à 1 h 30 avec le courant.
.
Pour Douvres, la gestion du courant juste devant les entrées est plus difficile que de gérer le trafic des ferry qui naviguent comme sur des rails. En cas de doute, tu gères le croisement de l'entrée est en contactant le Port Control quand tu es tout près (pas la peine de le contacter une heure avant, il a suffisamment de truc à gérer dans le quart qui suit...)

Tu dois t'annoncer à la VHF pour demander l'autorisation d'entrer ou de sortir au "Port Control" ; c'est une formalité mais il faut le faire. Puis dégager vers la marina (l'ouest du port est en pleine restructuration majeure et la nouvelle marina devrait ouvrir fin 2019)
Après avoir passé Dungeness, le courant est un peu moins important.
Après Douvres > Eastbourne (45 M) ou Brighton (60 M) puis, via le Looe, Chichester (bien rester dans le chenal) ou Portsmouth (ou encore l'ile de Wight) > Lymington > Alderney ou Guernsey puis Saint Malo.

03 mai 2019
0

Bon ben c'est parfait, merci à tous,
Je change donc mes plans et je vais musarder le long de la côte sud de l'Angleterre.
Brufan a rédigé mon roadbook
Yapuka !

03 mai 2019
1

Perso je longerais le princes channel côté sud, en contournant north foreland bien large (ou bien si les conditions s'y prêtent, longer l'estuaire sud par le gore channel) en oubliant pas qu'il peut y avoir du vent entre la Thanet wind farm et la côte. Beau coin mais vent contre courant on plante des pieux dans l'estuaire

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022