recherche d'un stage

Bonjour à tous,

nous sommes 3 amis qui cherchent un stage autour de Hyères pour apprendre à faire du voilier. Nous n'avons aucune expérience avec les bateaux et nous nous demandions si justement des stages d'une semaine s'adressant à de véritables novices leur permettant de naviguer un voilier existaient.

Nous ne souhaitons cependant pas vivre sur le bateau la durée du stage et y dormir, simplement apprendre et naviguer le jour.

Auriez-vous des connaissances à ce sujet, ou connaissez-vous peut-être des clubs proposant ce genre de stage ?

Merci d'avance pour vos réponses !

L'équipage
02 mai 2019
02 mai 2019
0

macif: ok pour débuter mais on général on vit à bord car c'est itinérant... et c'est aussi le but de la voile.
sinon faire un stage de voile légère. (hobby cat par exemple)

02 mai 2019
1

Les stages Macif s'adressent à tous les niveau y compris archi débutants. J'en garde un excellent souvenir en Atlantique.

Moniteur très sympa, jamais de hausse de ton, une navigation complétement libre le tout sur des bateaux confortables et tout neufs.
A faire en groupe de potes ou en famille, c'est vraiment cool. (5-6 pers. par navire)
Inconvénient: le prix...

N'importe quelle école de voile vous proposera des stages en habitable même avec un profil complétement débutant.
Quand on s'adresse à une école, le but c'est d'apprendre en général, il n'y a donc pas de raison qu'on vous recale.

On a tous été débutant et ce dans n'importe quelle discipline.

02 mai 2019
2

pour apprendre à conduire, tu préfères commencer avec un semi remorque ou une twingo ?

c'est exactement la meme avec les voiliers pour les memes raisons.

le plus efficace et aussi le moins cher c'est de faire ses premières armes en dériveur, la twingo des voiliers.
en une semaine, tu auras compris comment ça marche et le role de chaque "partie" d'un bateau et les interactions qui composent le système voilier.
après, il faudra en bouffer dans des vents de plus en plus fort.

donc concrètement, tu pousses la porte de n'importe quelle école de voile Fédération Française de Voile, ils ont la réponse à coup sur à ta demande.

03 mai 2019
2

Je sais que le FFV propose des stages d'habitables à la journée, mais je pense que ça dépends vraiment du club et de sa flotte. Un plan d'eau a coté de chez moi à un petit First de 6m qui sert à apprendre l'habitable et la régate.

Pour rebondir, je ne suis pas d'accord. Commencer directement sur un habitable plutôt que sur un dériveur est tout à fait faisable, et je le conseillerai presque.

Pour reprendre ton analogie sur la twingo, selon moi faire ses premières armes sur un dériveur c'est comme apprendre la bicyclette avant de passer le permis B. C'est formateur mais sans plus.

D'abord car tout va beaucoup plus vite sur un dériveur. On gère la barre, le vent, les voiles, la gite en permanence. On fait quelques mètres et tout change.

Aussi, c'est plus sportif et on y passe beaucoup moins de temps. Donc en une semaine de dériveur on n'a pas passer beaucoup de temps sur l'eau finalement. On a des bleus partout, et la voile légère c'est pas pour tout le monde.

La navigation ne se résume pas qu'a border ou choquer la GV. enrouler, dérouler le génois ou encore envoyer le solent.

On dois apprendre les cartes, les marées, comment manœuvrer au moteur, comment faire un mouillage, quelles sont les règles de barres, la sécurité, la VHF, l'entretien du bateau, la météo, et j'en passe.

Finalement virer de bord et empanner c'est deux manœuvres que n'importe quel quidam à compris après 2 jours en mer: On change le génois de coté, dans un cas on touche pas a la GV dans l'autre cas on remet la GV au milieu, fastoche non ?

Donc je rejoins mes voisins du dessus, faire un stage d'initiation d'une semaine dans une école de croisière est plus adapté quand on cherche a faire de la Croisière. On peut ensuite renforcer en faisant un stage de perfectionnement (ou commencer par celui la si on à déjà naviguer avec papy et qu'on sait ce qu'est un winch) et finalement un stage de 2 semaines pour apprendre l'autonomie. A l'issue on est largement capable de faire une croisière avec sa famille sur un 6-9m dans des conditions faciles.

Les formateurs adaptent le niveau du stage aux stagiaires et pas l'inverse. Ils laissent aussi plus d'autonomie à ceux qui sont à l'aise et coach plus intensément ceux qui progresse différemment.

Macif propose de très bon stage de ce genre, j'en ai fait trois avant d'acheter mon bateau, suivis d'un coach pendant 4 jours pour prendre le tout en main. J'ai commencé tout doucement a faire des aller retour devant le port, et aujourd'hui je bouffe des milles en famille.

03 mai 2019
0

Faire de la mobylette c'est rigolo, ça t'apprend à circuler mais ça ne te forme absolument pas à la grosse cylindrée.

Je ne dirais pas que le dériveur c'est pareil mais ce que tu apprends en dériveur tu peux tout à fait l’apprendre en croiseur (et sans boire la tasse) en étant encadré.

Je ne dis pas que le dériveur c'est mal au contraire mais c'est juste différent.
De plus, habitable ne rime pas forcement avec 40-45 pieds.
Se former sur un 25-30 pieds marche bien.
Le gros avantage du dériveur c'est que tout est pardonnable, même de détruire le bateau à la limite...

Des gamin qui ont appris à faire du vélo sans roulette y'en a aussi, j'en fais parti, très tard certes mais directement sur un BMX !
(j'en suis pas peu fière :whaou:)

Si t'es bien câblé tu peux débuter sur n'importe quoi, la base c'est d'être bien encadré surtout si ça peut représenter un danger pour toi ou/et autrui.

0

Ce qui est "préférable" pour apprendre vite c'est d'utiliser un support réactif et sensible. Donc les gros 40 pieds ne sont pas le modèle à privilégier. Les petits glénans 5.7 sont des excellents supports qui sont conçus comme des voiliers de croisières miniatures. Mais il n'y a que les Glénan qui utilisent ces supports en stage à terre, donc il faut être compatible avec leur mentalité d'école de vie, et avoir la chance de tomber avec des bons formateurs.
Certains clubs de yachting ont des sections de régates et de formation sur des supports légers exemple :
www.ycca.fr[...]e-sport
Je pense que ça peut être aussi une bonne voie si l'ambiance est sympa, et niveau compétence il n'y a pas de raison qu'il y ait des guignols.
Après le "must" c'est le RYA, il y a maintenant quelques centre en France. Et bien sur rien n'empêche de faire un mixte de différents prestataires.

03 mai 2019
0

Essaie de voir le iych à Hyères ils ont un moniteur compétant et sympa. Le support est le J80, du coup petit habitable à mi-chemin entre les adeptes du dériveur et du croiseur :-) et vous pouvez être les 3 ensembles. Peut être qu'il y a d'autres supports? Au coych, l'autre club je crois que c'est plutôt hobbie cat.Je connais moins les moniteurs mais ils ont l'air sympa. Un bémol, en ce moment grosse régates sur Hyères du coup je ne sais pas ce qui est possible. Sur le net tu trouveras des numéros à appeler. Bonne recherche.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022