Les passes d'Arcachon en cours de rebalisage

Il semblerait que les passes se soient pas mal déplacées cet hiver et que le balisage soit caduque. Donc prudence jusqu'à nouvel ordre pour ceux qui ne connaissent pas.

L'équipage
26 avr. 2019
26 avr. 2019

Je pensais justement y aller bientôt pour la première fois. Ils vont vraiment changer les balises ou bien laisser pourrir comme à Maumusson ?
Merci !

26 avr. 2019

C’est pas à prendre à la légère les passes Nord dans les années 60 sont devenues progressivement impraticables au profit des passes sud puis sont redevenues une vingtaine d’années plus tard praticables.
Donc ça change souvent et rapidement et en cas de houle c’est un endroit réputé dangereux et mortel même pour les professionnels. Je pense que le balisage est correctement entretenu mais il faut mieux prévenir le sémaphore avant de les prendre pour avoir les infos à jour.

27 avr. 2019

Etant d'Arcachon, les passes sont balisées régulièrement dès que cela devient nécessaire. Elles sont très surveillées car dangereuses. S'annoncer toujours au sémaphore qui vous confirmera la possibilité de passer. Le meilleur moment étant 1 heure avant la pleine mer. Effectivement elles ont été plusieurs fois meurtrières . Bien suivre le balisage jusqu'au bout.

27 avr. 2019

OK ! Merci ! je m'en souviendrai bientôt !

27 avr. 2019

Il ne faut pas non plus dramatiser. Les passes sont tout à fait praticables la majorité du temps, si on évite la fin du descendant. À partir de 2 m de houle, ça peut devenir sportif, comme partout où les fonds sont insuffisants, mais c'est rare, surtout à la belle saison. Le balisage peut rapidement devenir approximatif après du mauvais temps, il convient de rester attentif à ce qu'on voit. Le sémaphore vous donnera une description de ce qu'il voit des passes (à 1 ou 2 kilomètre de distance tout de même) et des retours qu'il a des bateaux qui viennent de passer, mais en aucun cas ne vous dira si vous pouvez passer ou pas, cette décision vous appartient, en fonction des informations que vous avez.

03 mai 201916 juin 2020

Ça y est ! Les bouées sont re-positionnées. Pour ceux qui voudraient visiter le bassin (éviter la période 14 juillet / 15 août !) je joins le document, il y a (heureusement !) un récapitulatif à la fin…


05 juil. 201916 juin 2020

ci-joint une carte des passes du bassin Arcachon avec les coordonnées des bouées.
un bon sondeur s'avère commode…:bravo:
Estey.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (56)

phare des Baleines, ile de ré

2022