Noeud sur dyneema : ouch !

Je crois que je vais me trouver aussi une petite garcette en dyneema pour tester mes petits noeuds !

L'équipage
23 avr. 2019
24 avr. 201924 avr. 2019

Ce n'est pas un noeud de chaise, mais un tour mort + 1/2 clef.
Une seconde 1/2 clef serait un gros plus.
Et en extrémité un noeud en huit de blocage serait parfait.
J'aimerais alors voir la comparaison; en particulier avec une boucle lockée .

Mais on ne fait pas de noeud sur de la tresse creuse dynema

24 avr. 2019

Bonjour,
Si on suit :
- le film concerne le tour mort et deux demi clef et on voit clairement l'opérateur réaliser les deux demi clefs annoncées,
- non, il n'y a nullement de noeud de chaise d'évoqué, non, même en cherchant bien
Cdlt
JM

24 avr. 2019

Ah ben désolé j'avais pas tout suivi moi et pas vu que ça continuait après! Donc oui y'a un noeud de chaise et ça glisse aussi, oui ;-)
En même temps ce n'est que de l'enfonçage de porte ouverte tout ça, il y a longtemps qu'on savait ça quand même ; y compris que si ça ne glisse pas ça casse plus vite avec un noeud qu'une épissure

24 avr. 2019

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long palabre...

24 avr. 2019

maintenant il suffirait que la chicotte soit bloquée pour que le nœud ne glisse plus

24 avr. 201924 avr. 2019

@Polmar,

si tu regardes bien
la première séquence de la vidéo porte sur tour mort + 2 demi clé,

la seconde séquence (celle ou il y a un second bout épissé à côté) montre bien un noeud de chaise, d'ou le commentaire (inscription sur la vidéo)

Après sur le fond du sujet

Sur du dyneema, il ne faut pas réinventer l'eau chaude, des noeuds "simples" glissent (surtout quand c'est neuf et que l'enduction est encore en parfait état)
rajouter un noeud d'arrêt derrière retardera l'échéance, mais le bout cassera au noeud.

Seul l'épissure permet d'utiliser quasi intégralement la charge de rupture du bout.

Cependant en utilisation courante le dyneema est utilisé a des charges bien loin de sa charge de rupture, les noeuds choquent le puriste, mais sont bien suffisant dans bien des usages.

Un simple dyneema de 4 c'est déjà plus d' 1 T de charge de rupture.

24 avr. 2019

C'est quand même impressionnant de voir à quel point ca glisse, sur des noeuds dans lesquels on a l'habitude confiance !!
Même pour une épissure, il ne faut pas hésiter à mettre une sacrée longueur !
En lisant un peu ce que sont ces fibres de polyethylene, on découvre leur capacité d’auto-lubrification, similaire au teflon :D

24 avr. 201916 juin 2020

Cezembres, pense tu que çapuisse se coudre, non gainé , à plat, utilisé juste comme nerf .

24 avr. 201924 avr. 2019

on passe en MP si tu veux rentrer dans le détail ;-)
Oui pas de soucis, pour coudre a plat non gainé, par exemple en mode "dépannage avec les moyens du bords" j'ai déjà refait des têtières en employant une tresse dyneema cousue (à la main).

Tu as aussi des gars qui font des loops en mode rapide, je rentre dedans, et un coup de machine pour bloquer les queues - ça prend 2 minutes.

24 avr. 2019

Au temps pour moi :oups:

Je n'ai pas visionner toute la vidéo :-(

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022