Spot X, quelqu'un connait?

Bonjour,

Pour la réalisation d'une boucle Atlantique j'ai l'intention d'acheter un appareil de communication permettant de faire du "tracking" sur l'ensemble du parcours et d'offrir un système de messagerie SMS ou mails vers ou depuis la terre.

Je sais qu'il existe le Garmin Inreach qui fait tout ça.

Il y a aussi le Spot X, moins connu.
Cet appareil empreinte le réseau satellite Globalstar et possède à peu près les mêmes fonctionnalités que l'Inreach.
Il est aussi - c'est peut être son plus grand intérêt - deux fois moins cher à l'achat, comme à l'abonnement.

Il y a peu de retour sur cet appareil, surtout pour une utilisation "grande croisière".
Je ne sais notamment pas si la zone des îles du Cap Vert est suffisamment couverte par Globalstar...

Quelqu'un a t'il un avis ou une expérience à communiquer?

Merci par avance.

L'équipage
18 avr. 2019
18 avr. 201916 juin 2020

Sur le Cap Vert ils donnent noir...

18 avr. 2019

Oui, j'ai vu mais c'est pas vraiment noir:
Il est précisé sur le site de Spot que cette zone est un "SECTEUR PÉRIPHÉRIQUE DE COUVERTURE DES MESSAGES BIDIRECTIONNELS ET S.O.S."
Sur le site de Globalstar un secteur périphérique c'est: "Zone de couverture périphérique (Les clients devraient s'attendre à connaître un signal plus faible)"

Est-ce à dire que ça marche ou pas?
J'ai posé la question par mail à Spot. Pas de réponse.
C'est pour cela que j'aimerai avoir des retours de personnes l'ayant expérimenté dans ces coins là...

18 avr. 2019

le spot Gen3 par exemple n'a pas du tout les mêmes spécificités que le inreach. le spot ne permet pas d'envoyer des SMS....la société qui s'en occupe est là pour faire du fric. Quand j'ai voulu arrêter l'abonnement, ils m'ont obligé à payer une année de plus et cela a été la croix et la bannière. Que tu n'aies pas de réponse n'est guère surprenant. J'ai un spot gen3 que je n'utilise plus. Les piles doivent être changées souvent.

18 avr. 201916 juin 2020

J'ai utilisé une balise Spot de 2010 à 2015, y compris pendant une transat Dakar - Martinique, avec escale au Cap Vert en 2012.
Il y a eu quelques ratées de transmission - heureusement nous avons été averti par une épouse vigilante et qui se serait inquiété s'il n'y avait pas eu de communication par téléphone satellite. La balise a refonctionné correctement après avoir retiré et remis les piles.
Nous avons arrêté l'abonnement car ça devenait trop cher (parité €/$) pour l'usage ue nous en avions.
Je suppose que SpotX est une évolution de la première balise spot.
Spot n'est pas reconnu par le SMDSM.

18 avr. 2019

... pas plus que ne l'est le Garmin Inreach...
Merci pour ton retour Duduche.
Difficile de savoir si les ratés de transmission sont dus à un bug (remis les piles) ou à une couverture un peu foireuse...

@pertinacité: Il ne s'agit pas du Spot Gen3 mais du Spot X, qui est assez proche en fonctionnalités de l'Inreach.
Bien noté pour la politique commerciale de Spot...

18 avr. 2019

Le problème des messages qui ne passent pas s'est produit aussi lors de croisières en Manche...
sur l'image que j'ai mise on voit Mindello.

21 avr. 2019

salut
l'abonnement spotX flexible est à 14,95€ + TVA
le même abonnement Inreach à 19;95€ TTC
le spotX est à 299€ HT
j'ai acheté le Inreach SE à 380€ TTC aux Canaries
le Inreach est à couverture satellite mondiale Iridium
il est bluetooth, très pratique pour composer ou lire les messages avec Iphone ou tablette, bonjour pour composer un message avec le SpotX, de plus le Inreach propose une interface de com sur le net, un service météo, un service SOS relié à GEOS, et il y a beaucoup de retours assez positifs et conseils divers sur H&O
bonne étude

21 avr. 2019

Merci pour cet avis.
La différence de prix est plus sensible pour ce qui me concernait:
SpotX à 299€ HT, Inreach SE+ à 449,99€
Abonnement SpotX Flexible illimité: 39,95€ HT
Abonnement Inreach Expedition Libre: 74,99€

Malgré tout, la bonne couverture le d'Inreach, l'apparente fiabilité, la facilité d'utilisation, le nombre d'utilisateurs les bons retours font pencher la balance vers ce dernier en effet...

Je vais donc prendre un Inreach SE ou un Mini.

Après renseignements, le routeur météo que je prendrai pour mes "grandes traversées" a beaucoup de clients qui utilisent des Garmin Inreach... et ça fonctionne très bien. ça fait un argument de plus!

01 avr. 2020

Bonjour,

Mauvaise expérience de fiabilité matériel avec SPOTX.

La balise a été très peu utilisé et acheté pour traverser l'atlantique et recevoir des informations de routage et météo (via les sms).

La veille du départ, le matériel ne fonctionnait plus pour un problème matériel et non logiciel. Je l'avais utilisé une fois pour faire un test.

Le service client n'a pas voulu me rembourser les montants d'abonnement versé et a osé me proposé une ristourne sur le prochain abonnement.

Pour moi, plus jamais et par principe et par non confiance dans ce matériel qui, en plus, n'est pas des plus intuitifs.

14 juin 2023

Je déconseille FORMELLEMENT cette pseudo balise SPOT X !!
censée être bidirectionnelle, ça fonctionne très mal,
et ne comptez surtout pas sur la pseudo assistance technique, ILS N Y CONNAISSENT RIEN ! et vous baladent de questions inutiles en fausses informations...
et évidemment bon courage pour résilier le contrat... !!!
A FUIR !!!!!

01 avr. 2020

Une amie qui en a un dit que c'est assez délicat à utiliser, que ça ne marche pas toujours mais que quand ça marche, c'est supérieur à tout. Quoique ?.....Était-ce un Spot X ou un G Spot? ;-)

01 avr. 2020

Le système semblait globalement fonctionner. Ce que je reproche c'est (pour mon cas) :
- le manque de fiabilité au bout de 8 mois, c'est HS (ca me serait arrivé au milieu de l'atlantique mes proches auraient bien balisés ... sans jeux de mots)
- le service commercial qui n'en a rien a ..... de mes petits problemes.

Sinon elle est jolie.

02 avr. 2020

on suit depuis pas mal de temps sur HéO et ailleurs des tourdumondistes à petits moyens sur Garmin inreach et aucun sur balise spot, du coup il doit bien y avoir une raison ! perso inreach Garmin depuis plusieurs années à temps plein (routage si nécessaire et SMS), abonnement mini à 20€/mois, aucun problème

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022