Messages VHF : le diagramme

Hello !
Toujours dans mes révisions de CRR, j'ai dessiné le diagramme de l'ensemble des communications, jusqu'à ce que cela devienne logique.

A noter qu'il y a un certain flou artistique autour de l'indicatif selon les sources (y compris au sein même du manuel de l'ANFR).
Des fois c'est le nom du bateau tout seul,
Des fois c'est le nom du bateau 3x avec son indicatif 1x
Des fois c'est le nom du bateau 3x avec son indicatif 3x
Des fois l'indicatif est précédé du mot "indicatif", et des fois, non.

Bon, j'ai essayé de faire au plus proche du manuel de l'ANFR.

Je suis preneur de vos remarques et corrections.

L'équipage
17 avr. 2019
17 avr. 2019

Hello !

Bonne idée, cette petite synthèse.
Il me semble que dans le cadre des appels de routine, on ne donne pas l'indicatif (page 24 du manuel).
A partir de "sécurité", on le donne. "A tous" semble être la formule consacrée, mais dans les faits, c''est plutôt "appel à tous".

Sinon, ta synthèse me paraît correcte.

Un petit détail (mais ne le prends pas en compte dans le cadre de ton examen). J'ai lancé un "sécurité" sur le 16 parce que j'avais perdu mes feux de route, je me suis fait engueuler par le CROSS qui m'a demandé de passer sur un autre canal pour ne pas encombrer le 16...

Je me suis donc renseigné, et en pratique, la procédure correcte est du genre :

"Securité sécurité sécurité, ici Totem Totem Totem qui passe canal 10 pour une annonce sécurité". Une fois sur le 10 on déroule la procédure au complet.

Bonne chance pour ton exam !

17 avr. 2019

Peut être étais-tu dans un silence mayday ? Il faisait nuit ?

17 avr. 201916 juin 2020

Ne serait-ce pas plus parlant ?


17 avr. 201917 avr. 2019

C'est parfait pour accrocher à coté de la VHF !
Mais pour tout retenir de tête, c'est plus difficile (en tout cas pour moi), parce qu'il n'y a pas de parallèles entre les messages.

Avec une structure uniforme et seulement des cas particuliers (ex. pas de destinataire pour un envoi de mayday, puisqu'il est implicite), on arrive à retrouver un message unique et quelques adaptations logiques.

@bugcrusher :
merci, j'ai pris en compte. (je remettrais une MàJ après avoir laissé le temps aux gens de proposer d'autres réactions)

17 avr. 2019

Pas mal pour afficher à la table à carte !

Par contre il y a dû avoir des évolutions dans le manuel car il y a quelques différences maintenant : par exemple
-le "à tous"3 dans la sécurité
-et pour une routine simple, nom station appelé
2 et nom appelant *2, mais dans ce cas je ne pense pas que cela ait une grande importance, je ne sais pas s'ils demandent un message de routine le jour de l'examen.

17 avr. 2019

Salut peuwi,

excellente idée que tu as eu mais je trouve le tableau plus compliqué que partir sur une base type avec des exceptions en fonction de certains cas particuliers (je suis aussi en pleine révision CRR que je passe la semaine prochaine).

Peu importe qu'il s'agisse d'un mayday, panpan ou sécurité, la construction commune se fait comme suit :

Sur le 16:

-mayday/panpan/sécurité 3
-a tous
3 (sauf mayday parce que t'as pas de temps à perdre, le mayday est de toute façon pour tous)
-Ici nom du navire 3
-indicatif *1
-(uniquement mayday : mayday nom du navire
1 indicatif*1)
-info coordonnée, nombre de passager, nature du problème, couleur de la culotte du capitaine...

-routine non prononcé
-station appelée *2
-ici nom du navire *2
-do you read me ?
+réponse de la station appelée avec demande de dégager sur une autre voie.

Réponse mayday :
-mayday1
-navire en détresse et indicatif
1
-ici nom du répondant1
-reçu mayday
1
-je ne viendrais pas je fais la sieste, ect.

Relay mayday :
-relay mayday3
-a tous
3
-nom du relayeur3
-indicatif
1
-mayday1 nom du navire relayé1 indicatif*1
-message relayé

Voila comment j'ai réussi à retenir pour ma part.

26 avr. 201916 juin 2020

J'ai mis à jour avec vos commentaires.
Par contre, je n'ai pas changé fondamentalement la forme.
Notez que la structure générale s'observe par les couches (chaque niveau fait grosso-modo la même chose)

Pour les messages de routines, en fait, on peut annoncer de 1 à 3 fois...
Mais c'est vrai que 3 fois, c'est plutôt à réserver aux messages de sécurité.

Pour avoir passé le CRR dernièrement, j'ai noté avec amusement que les messages étaient dictés sans épeler l'indicatif avec l'alphabet radio.
A cette remarque, l'examinateur précise "ah, oui, mais c'est parce que sinon c'est trop long".
Trop long pour l'examen donc, mais pas en situation de détresse :D

J'en profite pour dénoncer une question sur les communications terrestres depuis la VHF, bien que cela n'existe plus en France, et que c'est probablement obsolète à peu près partout depuis que l'on a inventé le téléphone portable :D

26 avr. 2019

Tu l'as eu ?
Tu l'as passé ou ?

29 avr. 2019

C'était à Villejuif.
En pratique, de l'aveu de l'examinateur, cela fait plusieurs mois qu'il n'a pas eu le moindre échec ... Ca doit faire plus de 500 réussites d'affilé :D
L'examen n'est pas simple, (les questions sont techniques), mais pour le rater, il faut vraiment le faire exprès, ou bien avoir fait l'impasse sur toute une partie du manuel.

26 avr. 2019

Bonjour,
bonne initiative, mais que je trouve bien complexe.
Hormis pour la révision du CRR (ou permis cotier), après lesquels on oublie tout, il est surtout utile de comprendre l'utilité des messages.
Ces notions manquent pas mal dans les divers bouquins de révision qui poussent au bachotage, pas à la compréhension.
Qu'on dise 2 fois PAN PAN au lieu de 3, ça ne changera pas grand chose, mais si on oublie de donner sa position, ce sera compliqué...

Ce que je retiens pour ma part :
- on donne d'abord le nom du bateau que l'on cherche à joindre (ce n'est pas naturel), car cela éveille son attention, plus que si son nom est noyé dans le reste du messages
- le nombre de personnes à bord
- le nombre de personnes touchées par le problème (blessé, MOB).
-> Cela permet de dimensionner les moyens à engager

  • ce que l'on sait, ou que l'on ne sait pas (position, état des personnes, du bateau, de la mer...).
  • ce que l'on a ( voiles, moteur, radeau, moyens de communications, électricité, pannes,...). Cela permet à l'interlocuteur de comprendre à distance la situation.
    -> Cela permet à l'interlocuteur de comprendre à distance la situation.

  • de quoi on a besoin (conseil, suivi, remorquage, médecin....)

  • ce que l'on compte faire (réparation, manoeuvres... ).
    -> Cela permet à l'interlocuteur de s'adapter et d'anticiper les actions.

Il en manque peut-être...

pour des néophytes, un guide très simplifié peut être utile, pour les autres il faut surtout comprendre "pourquoi" on fait comme cela.

26 avr. 2019

J'avais commencé à faire une procédure également et je me demandais comment annoncer la position : chiffre par chiffre pour être plus audible ou en lecture 'habituelle'?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Eglise de Talmont en Charente France

2022