Etude des courants en Manche

Bonjour
J'ai trouvé ce document certe ancien mais passionnant pour ceux qui s'interessent aux courants dans la manche.
archimer.ifremer.fr[...]590.pdf
Bonne lecture

L'équipage
16 avr. 2019
16 avr. 201916 avr. 2019
0

Date de 1894 quand même...
C'est marrant ce classement des cartes en fonction du port où se trouve la pleine mer. On voit bien que les courants ont une composante horizontale décalée par rapport à la PM, carte de la PM à Etretat par exemple.

16 avr. 2019
0

Dans le texte ils ramenent chaque carte par rapport à la PM Cherbourg, c'est plus facile à utiliser.
L'objectif était pour la marine de guerre de pouvoir rallier un port différent en fonction des courants selon les circonstances

16 avr. 201916 avr. 2019
0

Passionnant... Faites m'en un résumé. Je vous accorde 4 heures...

C'est le seul document que je connaisse où il est mentionné le rapport entre la force du courant et l'influence des vents dominants.

J'ai noté toutefois de légères différences des vitesses indiquées par rapport à mes propres observations en milieu de Manche ou dans la Déroute. Une fois légèrement sous-estimée et un autre surestimée .

Pour info, dans des zones complexes, j'ai utilisé parfois " une antique publication du SHOM intitulée « Courants de marées ». Le livre date de 1968, il a beaucoup, beaucoup, navigué c’est à peine si ses pages tiennent encore ensemble. A bord, on le surnomme « le vieux grimoire »."

16 avr. 2019
2

Je me doutais Daniel que tu allais réagir...
Je me suis aussi procuré sur tes conseils "Courants de marée du SHOM de 1968" une vrai référence! et je l'ait meme fait relier par un professionnel pour qu'il soit indestructible dans mon bateau

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022