De la fauche sur corps-mort au fond du bassin d'Arcachon?

Salut à toutes et tous,

J'attends des nouvelles concernant un éventuel corps-mort sur le fond du bassin d'Arcachon (si, si, c'est possible!), quelque part sans la zone entre Arès et Audenge.
C'est pour mon petit Wayfarer de 4m82.
Ce n'est pas un 420 ou 470, pas un standard dont les pièces devraient intéresser grand monde, mais j'aimerais tout de même avoir l'avis des gens du coin, ou qui ont ou ont eu un bateau en 1ère ou 2ème ligne par là bas (donc à sec et accessible à pied à marée basse) :

  • Cette zone est elle risquée concernant le peu d'accastillage que je laisserai en place?
  • Pensez_vous que je puisse laisser mon petit foc sur petit enrouleur à poste histoire de ne pas avoir à refaire la tension à chaque fois (potentiellement galère à marée haute d'étarquer le mât!)
  • Idem est il réaliste de laisser GV + bôme en place?

Merci!

Sylvain

L'équipage
15 avr. 2019
16 avr. 2019

J'ai un corps mort à Claouey depuis très longtemps. Je laisse GV, foc enrouleur en place, j'enlève quand même le palan de GV. Je n'ai pas eu de fauche, mais mon voisin, bateau à moteur, s'est fait taxer son reservoir à carburant, probablement une voiture, vu que le parking est à 50 m. Sinon, vu une fois une nuit de tempête très forte un vol organisé par une bande qui a fait une razzia en 4x4 sur les bateaux un peu chers drossés à la côte. Mais sur la plupart des bateaux qui echouent il n'y en a quand même pas pour des fortunes...

16 avr. 2019

Bonsoir François,
Merci pour votre réponse qui semble corroborer l'info que je viens d'avoir auprès de la capitainerie d'Andernos qui est au courant de pas mal de choses mais peut être pas de tout !. Effectivement les bateaux échoués ne sont peut etre pas les plus intéressants pour les malhonnêtes !
Ça me rassure du coup je vais tenter de laisser gv et foc, pas le moteur piur sûr !

17 avr. 2019

Bonjour, j'ai un corps-mort sur Andernos depuis des années, et un cata sur la plage tout l'été, jamais eu de fauche, mais je ne laisse pas tout l'accastillage monté. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en a pas, mais c'est assez marginal. Il faut dire que mon bateau est sur un corps-mort assez loin de la plage, ce qui me permet de flotter un peu plus tôt, (ou un peu moins tard !) , quant au cata , une fois on m'a piqué les nables des tableaux arrières. Il y a eu des "campagnes" de fauche à un moment par des bandes organisées, je me rappelle entre autre de fauche d'hélices, je ne sais pas si c'était pour le métal, ou pour les revendre , mais c'était par centaines.
Mais pas trop d'inquiétude.

17 avr. 2019

Bonjour EVOE, merci beaucoup pour votre réponse!
C'est assez "drôle", car j'ai lu votre message hier soir en rentrant du club de voile où mon bateau est actuellement posé sur sa mise à l'eau, dans un espace accessible au public, et en remettant le taud sur le bateau après avoir travaillé dessus, je me suis rendu compte qu'un abruti m'avait volé.... un bouchon de nable!!!
Et un des mieux placés : un des eux placés tout au bas du tableau arrière, et donnant sur le coffre arrière, qui sert de flotta, sachant que mon bateau n'est pas auto-videur, celà aurait pu être plus que fâcheux si je ne m'en étais pas rendu compte...!!!
Le pire c'est que ce sont de vieux nables anglais dont les bouchons ne sont pas compatibles avec les bouchons courants, le bouchon volé a probablement fini quelque part dans une poubelle!!!
Mis à part çà, vous me rassurez, et la bonne nouvelle c'est que j'ai obtenu un corps-mort de suite, car ils en gardent quelques uns en premières et deuxièmes lignes pour les dériveurs légers!

02 jan. 2024

Bonjour,
Je me permets une question hors sujet sur le Wayfarer. En effet, j'ai vu un ancien fil ou vous cherchiez un bateau suffisant léger pour le transporter et le stocker mais suffisamment sécurisant pour naviguer sur le bassin d'Arcachon. Comme vous, je navigue sur le bassin ou plutôt naviguais sur un petit habitable à cause de contrainte de budget et d'espace je l'ai revendu rapidement.
J'ai vu tout un tas de vidéo sur Youtube sur le wayfarer mais rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui l'a testé sur le bon plan d'eau.
- Est ce qu'il est stable pour une navigation en famille ?
- Est ce qu'il est suffisamment rapide par rapport au courant ?

Éventuellement, si vous cherchez un équipier à l'occasion, je serai partant.

Merci pour votre retour

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Cap Horn, Chili

2022