Casse-tête chimois : quel permis pour remorquer [résolu]

La subtilité des règlements de nos chers technocrates m'échappe parfois...
Mon problème : pour transporter une grand-voile neuve (bordure 4.20m), je pensais utiliser une remorque porte-bateau. Mais... la remorque en question a un PTAC de plus de 750 kg, ma voiture à vide pèse 1150 kg, mon permis E est périmé depuis belle lurette.
Ai-je le droit de remorquer sur cette satanée charrette (tiens, y a-t-il 1 ou 2 R à charrette, chariot n'en a qu'un seul...) chargée de 3 ou 4 dizaines de kg ???

L'équipage
15 avr. 2019
15 avr. 201915 avr. 2019
0

Pour te répondre, il nous faut connaitre le PTAC exact de la voiture et de la remorque, la somme des PTAC de ceux ci ne devant pas dépasser 3,5 T.

15 avr. 2019
1

Bonjour,
Bonne nouvelle maintenant les Permis E n'ont plus de date de péremption...
J'ai refait en 2018 une demande de duplicata de permis (ancien format rose à 3 volets avec catégorie E périmée en 2016) par un nouveau au motif de permis périmé, j'ai reçu un nouveau permis avec la catégorie BE obtenu à la date d'origine (1995) et sans date de fin avec la mention 79.06 = permis de catégorie BE délivré par équivalence du permis EB, lui-même délivré avant 2013.
Si j'ai bien compris cela permet de tracter une remorque de plus de 3,5t de PTAC derrière un véhicule dont le PTAC n’excède pas 3,5t, les évolutions limitatives de réglementation n’ayant pas d’effet rétroactif).
Les texte sont consultables sur légifrance " Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire"

15 avr. 2019
0

Pourquoi t'emmerder avec une remorque, 4m20 ça doit passer sur le toit de ta voiture non, elle fait probablement plus de 3m ? Une paire de barres de toit, une bonne planche bien sanglée, la GV sanglée dessus (éventuellement dans une bâche) et c'est bingo !

15 avr. 2019
4

une gv avec un bordure de 4.20 se transporte pliée et roulée dans un sac sur la banquette arrière

15 avr. 2019
0

Et les lattes sur le toit éventuellement si trop grandes.

15 avr. 201915 avr. 2019
0

Bonjour Plic,

tu regardes sur la CG de ta voiture la donnée F3
et la donnée F2
tu fais F3 - F2
si le résultat est supérieur au poids de ta remorque c'est tout bon.

PS : quand on est soigneux, des voiles haut de gamme en tissus composite se roulent - j'imagine que cela doit être le cas pour Plic si il veut prendre une remorque.

15 avr. 2019
0

Le poids de la remorque doit être inférieur au poids du véhicule tracteur et le tout ne doit pas dépasser 3T5.
L'ensemble ne peut dépasser également le poids total autorisé du vehicule tracteur voir la carte grise.

17 avr. 2019
0

Non, nul part il n'est écrit que le poids de la remorque ne doit pas dépasser le poids du véhicule tracteur, c'est une erreur.

15 avr. 2019
0

c'est chimois ou chitoi ?
alain

16 avr. 2019
0

Tu as besoin d'un permis BE valide (visite médicale tous les 15 ans) si :

  • Le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes ET
  • La somme des PTAC du véhicule tracteur et celui de la remorque dépasse 4,25 tonnes

et ceci quel que soit le poids réellement présent sur la remorque.

16 avr. 2019
1

Bon vu que chacun y va de sa petite vérité ...qui fut vrai il y a longtemps ...

Bref je te propose de faire plus simple tu vas a la source lire

www.legifrance.gouv.fr[...]exte.do

tu y verras que ton permis E devenu EB est valable car il n'y a plus de visite médicale depuis Juin 2016.

donc toi en tant que conducteur c'est tout bon.

donc fort de cela la seule question a se poser est es tu en droit de tracter cette remorque avec ta voiture.

Le droit a tracter de ta voiture se détermine par F3 - F2 sur la CG.

reste a savoir si c'est suffisant pour la remorque envisagée.

ici un résumé assez clair
www.permispratique.com[...]28.html

16 avr. 2019
0

Désolé cézembre, mais tes données sont erronées.
Un texte de novembre 2017 issu de service public.fr précise bien la durée de validité et les conditions pour le permis BE

www.service-public.fr[...]s/F2845

16 avr. 2019
0

Prend soins de lire ton document et de cocher permis passé avant Juin 2016 et tu viens nous donner la réponse ;-)

16 avr. 2019
0

Comme suggéré plus haut.
Si la voile est en matériau moderne à ne pas plier, la rouler, au besoin autour d'un tube PVC pour éviter l'écrasement.
Barres de toit plus bastaings plutôt qu'une planche pour éviter la prise au vent.
Et le top, l'enrouler dans une bâche plastique pour éviter toute salissure.
Bien sangler. Sans dépasser le pare-chocs avant; un dispositif de visibilité à l'arrière en cas de dépassement substantiel (+1m ?)
Vérifier la tenue au bout de quelques dizaines de km.
Rouler raisonnablement.

S'il est possible de la plier, à l'intérieur de l'habitacle (un gennaker d'Imoca en bouchon tient dans un coffre de Twingo, banquette rabattue tout de même).
Pour les lattes, c'est évidement sur le toit.

16 avr. 2019
0

Bonsoir, demandez à votre assureur (auto/remorque) et vous serez fixés. Avec confirmation par mail.
C'est la seule bonne solution, ils ont tout de même obligation de vous répondre !

Au moins comme cela peinard sur la route (surtout si elle est belle).

J'en suis malade, mais je pense qu'on ne peut plus s'offrir la moindre libertée de ce côté là, on est en face d'une bande de cougards.
C'est une question que je ne me serais jamais posé il y a dix ans mais aujourd'hui...
Je n'en n'ai que faire de charger 20 m de tube sur le toit de ma mini, mais si j'ai un accident (même non responsable), qu'adviendra t'il?
C'est effectivement très fatiguant.
Il faut être impeccable en toute circonstances, le petit faux pas et hop!!!
Bonne soiree

16 avr. 201916 avr. 2019
0

bonsoir,
une bordure de 4.20m ce n'est pas si terrible,
2 barres de toit, une simple échelle alu fixée et hop la grand voile roulée et attachée dessus..
Sachant qu'on ne doit pas dépasser l'avant du véhicule et la possibilité jusqu'à 3 m à l'arrière. Voir la pîèce jointe...

Prévoir simplement à partir d'un "1" mètre de dépassement des marques.
Même une simple "Ferraille Invendue A Turin"... 'lire que les majuscules) fait déjà aux alentours des 3.50 m.
Donc le dépassement ne serait pas énorme.
est-ce que ça vaut la peine d'utiliser une remorque .
Cordialement

16 avr. 2019
0

c'est quand même fabuleux HEo,

le gars pose une question précise,
et la majorité va lui dire, sans connaitre les détails (type de voile, se plie t'elle, type de voiture, a t'il une galerie, etc ..., etc ...) que c'est vraiment un naze de prendre une remorque que c'est plus simple sur le toit voir dans le coffre.

Et si il a un cabriolet Z3, avec une voile en membrane il fait comment pour suivre vos bons conseils avisé ?

16 avr. 201916 juin 2020
0

@monoa La durée de validité du BE enfin pour après 2016...c'est juste administratif pour adresse... ;-)

17 avr. 201917 avr. 2019
0

En fait tu n'as besoin de... rien !
Que ton ensemble ai besoin du permis E ou pas (je rappelle: somme des PTAC depasse 3,5 T ou 4,250 T selon les cas, etc...), tu t'en fout car j'ai une bonne nouvelle pour toi: ton permis E est valide à perpèt' car les visites médicales ont été supprimées récemment.
Donc tout va bien et va vite chercher ta voile.
(Moniteur auto-école, j'ai fait passer ce permis E pendant 10 ans)
Sinon, en ce qui concerne les dates de validité des permis, c'est uniquement du support (c'est à dire le truc que vous avez dans votre portefeuille) de façon à ce que votre photo corresponde à votre tronche actuelle. Donc de la validité, aussi, de votre permis en tant que pièce d'identité seulement. Voilà, voilà...
Pis t'as raison: c'est chiant ces R dans charrette, chariot, chariotte... :-D

17 avr. 201917 avr. 2019
0

Hé bien mr le moniteur à vous lire on peut tracter n importe quelle remorque avec n importe quelle voiture
Ce qui est évidemment faux

Pour la 3 éme fois, il doit vérifier que la capacité de remorquage de sa voiture est suffisante pour sa remorque

17 avr. 201917 avr. 2019
0

Je n'ai pas parlé des remorques tractables, "monsieur cezembres ", mais uniquement des permis.
Je suis certain qu'en me relisant bien attentivement vous vous en rendrez compte.
Si je n'en ai pas parlé c'est parce que notre ami est bien assez intelligent pour connaître ce genre de choses, donc pas besoin d'un rappel inutile.
Ceci dit bon appétit.
;-)

17 avr. 2019
0

avec une voiture a vide de 1150 Kg, JAMAIS il n'atteindra les 3,5 T en respectant le poids remorquable par la voiture.

Donc la problématique est assez simple - ça ne sert a rien de complexifier les choses - et se résume a Sa voiture est elle en droit de tracter cette remorque OUI ou NON ?
P3-P2 est il supérieur poids de la remorque

Si NON sujet clos.
Si OUI roulez jeunesse.

Mais bon vu que Plic n'intervient pas sur son sujet il doit s'en foutre comme de l'an 40, ou avoir été échaudé par les conseils du type met sur le toit ou dans le coffre.

17 avr. 2019
0

Ben...oui, désolé pour ceux qui ont cherché et m'ont répondu ! Mais oui, tout cela n'a plus d'importance puisque la voilerie a trouvé un moyen d'apporter la nouvelle voile au bateau même.
Juste pour la petite histoire : je suis allé me renseigner à la gendarmerie même de mon patelin, le gendarme m'a clairement dit que c'était un foutoir sans nom et que la seule règle retenue était la charge de la remorque qui était seule importante et ne devait pas excéder la ptac...
On peut en conclure qu'avec une 2 cv de 1/2 tonne, on peut remorquer un bateau de 3.49 tonne sur une remorque de 3.5? Pffff....
Merci en tout cas à ceux qui ont tenté les éclaircissements !

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022