Evolution ratings OSIRIS par ORC en 2019

Surprise en recevant mon rating OSIRIS 2019, sans changements au bateau ni aux voiles, j'ai pris 0.6 points passant de 17.3 à 17.9... avec un petit mot explicatif de la fédé :


Le certificat ORC club basé sur vos mesures personnalisées a permis de calculer, au moyen des vecteurs de prévision de vitesse de l’ORC, l’écart de potentiel moyen entre votre bateau et son modèle de référence.

Le rating de référence des GIBSEA 90 plus n’a pas bougé entre 2018 et 2019

Dans sa version standard il est de 18 points net et il sert de référence pour calculer le potentiel des bateaux de même type voilés différemment.

Les prévisions de vitesse qui sont sur les certificats ORC servent à faire régater virtuellement le bateau demandeur contre sa référence

Le résultat constate l’écart de rating qui sera appliqué, dû aux seules différences de caractéristiques.

L’an dernier nous avions trouvé que votre bateau arrivait « virtuellement » 7 secondes par mille derrière votre modèle de référence

Cette année cet écart est de 1 secondes par mille. (0.1 point de rating)

L’explication vient des parcours et des forces de vent utilisés en 2019 pour faire ce calcul, qui reflètent mieux la pratique moyenne.

Celle de parcours variés au large et en rade entre 5 et 25 nœuds de vent

Le manque de toile que vous avez choisi d’avoir au près est mieux contrebalancé sur ces parcours par l’excés de toile que vous avez choisi d’avoir au portant

Celle de parcours variés au large et en rade entre 5 et 25 nœuds de vent.


Plusieurs autres plans IOR ont également vu cette année leurs ratings considérablement augmenter.

Pour ceux qui ont un certificat OSIRIS par ORC, vos ratings ont t'il autant bougés ?

AN

L'équipage
15 avr. 2019
15 avr. 2019
0

Moi je suis en contrat standard donc pas d'évolution mais j'ai un concurrent que je n'aime pas du tout qui a perdu 2 dixièmes : ça m'énerve !

15 avr. 2019
0

Bonjour,
Pareil pour le Symphonie, +0,6 également
Bah les discussions de rating c'est aussi vieux que la régate ;-) !
Cdlt
JM

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022