Papier svp

Que se passe t il si je rentre en France avec mon pavillon hors europe

L'équipage
15 avr. 2019
15 avr. 2019
3

Bonjour!

15 avr. 2019
0

tu peux rester après déclaration d'entrée aux douanes moins de 6mois .
après il faut faire une mise à la consommation .
donc peut être frais de douanes et TVA si le navire est homologué
CE il se peut qu'ils demandent un avis aux aff/mar aussi pour que tu puisses naviguer .
c'est pas simple .
alain

15 avr. 2019
0

Si résident européen, Même pas 6 mois ! Doit payer TVA et DD dans le premier port d'entrée de l'UE sauf si document d'accompagnement douanier realisé dans un des pays de l'UE où l'on souhaite mettre à la consommation.
Si extra européen, on dispose de 18 mois d'Admission Temporaire. ..

15 avr. 2019
0

Rigil m’a devancé . . .

Cela dépend surtout de votre lieu de résidence officielle. Si vous résidez dans la zone EU, l’importation temporaire sera très difficile sinon impossible sans payer les droits de douane et la TVA. Note : comme ces droits de douane et la TVA sont dus au port d’entrée dans l’espace douanier Européen, choisir un port d’entrée avec des droits et taux les moins élevés (e. g. isle de Man) ou, mieux, les Azores (ou l’on peut négocier, à l’ avance, des taux favorables)

Une importation temporaire, pour un non-résident, est relativement aisée et peut être renouvelée pour un séjour total maximal de 3 ans si mes souvenirs sont bons. Il ne faudra, en aucun cas, mettre le bateau à la disposition (location, prêt, . . . ) d’un résident Européen pendant cette période !

08 mai 2019
0

Merci pour tous les réponses, tout ça c’est dans le cas où je souhaite prendre le pavillon français et rester en France avec et ce bateau et sûrement le vendre...
Maintenant si je continu de naviguer et passe en Méditerranée avec ce bateau pavillon étranger, combien de temps puis je rester? Je suis résident français. Encore merci pour vos réponses.

08 mai 2019
0

Bonjour, comme l'a bien dit Sailabout:Si vous résidez dans la zone EU, l’importation temporaire sera très difficile sinon impossible sans payer les droits de douane et la TVA.. Rien à voir avec le fait de prendre ou pas le pavillon français.

08 mai 2019
0

Y’a comme un truc que je ne comprends pas!
En navigant autour du monde, on passe par de nombreux pays qui nous accordent quelques mois, jusqu’a Quelques années chez eux, certains séjours sont gratuits, d’autres payant par des permis de naviguer. Après avoir passé Suez, on arrive en Méditerranée, et là, droits de douane et tva!!
« Mais M. Ledouanier, je ne fais que passer, je resort très bientôt par gib.. »

08 mai 2019
0

droits de douanes uniquement si résident européen! donc vous êtes résident dans quel pays?
par exemple un résident de Nouvelle-Calédonie, quand il arrive en Europe, est considéré comme un américain ou n'importe quel non européen, même s'il est de nationalité française.
et il peut tranquillou passer du temps en Europe sans rien payer.

www.douane.gouv.fr[...]-france

extrait :

Admission temporaire de plaisanciers étrangers établis hors de l’Union européenne
Le règlement CEE n° 2454/93 de la Commission fixe les conditions d'application du régime de l'admission temporaire aux navires de plaisance.

L'octroi de ce régime, qui permet la navigation dans les eaux communautaires en exonération des droits de douane, est subordonné aux conditions suivantes:
Les navires doivent :
– avoir été importés par des personnes établies en dehors du territoire douanier de la Communauté.
– être immatriculés en dehors du territoire douanier de la Communauté au nom d'une personne établie en dehors de ce territoire ou s’ils ne sont pas immatriculés, appartenir à une personne établie en dehors du territoire douanier de la Communauté.

La durée de séjour, à compter de l’entrée du navire dans les eaux territoriales communautaires, est de 18 mois maximum.

En outre ces navires ne sont pas soumis à la TVA pendant la durée de ce régime en vertu de l'article 291 du Code général des Impôts.

08 mai 2019
0

Merci vannina,
Donc, Un navire avec pavillon hors CE, avec propriétaire résident hors CE navigue tranquillement 18 mois en Europe. mais nous sommes résident français ( avec une adresse en France métropolitaine).

08 mai 2019
0

cela a été dit plus haut : là il faut payer.
à moins évidemment de changer de résidence au préalable. ce qui peut être intéressant, selon la valeur du bateau ... donc des taxes à payer.

08 mai 2019
0

Hélas Cata Plume, comme on te l'a dit plusieurs fois, mais que tu n'a pas envie d'entendre, tu devra payer et tout de suite. Si tu veux juste transiter et ressortir à Gibraltar, reste sur la rive sud.

08 mai 2019
0

En effet, je ne voulais pas l’entendre car cela me semble incohérent! Mais je comprends mieux. Merci à tous.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022