Des conseils (voiliers) pour la semaine de Pâques à Hyères

Bonjour à tous!
Je vous lis depuis longtemps mais ceci est mon 1er message !
Je ne suis pas un grand navigateur, mais mes expériences suffisent maintenant pour emmener ma petite famille (mes enfants ont 7 et 10 ans). Je loue un bateau (31 pieds) dans la région de Hyéres pour la semaine de Pâques et pour la 1ere fois, ils vivront à bord d'un voilier. Ça serait donc bien que ça leur plaise parce qu'évidemment ça n'est qu'un entrainement...
Je ne connais le coin que par la côte (ferry et tout et tout) et c'était il y a 20 ans...
Auriez-vous des coins à me recommander pour :
- mouiller dans de beaux endroits (à l'abri du vent pour des nuits tranquilles),
- des ports pas hors de prix et sympas,
- les zones à éviter (s'il y en a !)
Je vise Port Cros, Porquerolles, Hyères pour e moment mais comme j'ai une semaine, ai-je le temps de viser plus loin (Cassis?) sans taper au près pendant 6 h de rang (on sent le gars de l'Atlantique?) ?
Je m'inquiète aussi sur le fait de naviguer à ces dates. C'est bien différent de l'été que je connais habituellement... Pas de baignade pour commencer... Et fait-il vraiment froid à bord le soir ou la nuit ? Des conseils ?
Merci d'avance !

L'équipage
06 avr. 2019
06 avr. 2019
0

un bon radiateur soufflant, genre 2000 w, la meteo à paques est souvent fraîche au petit matin
attention, pas d électricité à port cros

06 avr. 201906 avr. 2019
0

Comme le dit lune de miel, sans électricité ni chauffage type webasto il fera un peu froid pour les mouillages (mais rien d'insurmontable).
En une semaine avec météo favorable tout en restant cool, Cassis ça peut le faire et il y a un très bon mouillage sur fond de sable au NE dans la baie.
Si tu ne veux pas aller aussi loin, pousse tout de même jusqu'aux Embiez, certes le port est cher mais il y a de nombreuses possibilités de mouillages (attention aux posidonies) et l'île vaut vraiment le coup. Bien respecter les cardinales et ne pas essayer de passer entre les deux iles !!!

Endroit sympa aussi : mouillage devant le petit port du Pradet (cap de Carqueiranne) mais bien viser pour jeter l'ancre car fond rocheux.

Mon avis perso : ne cherche pas un programme trop ambitieux si tu veux que l'expérience plaise et qu'elle ait une suite ;-)

06 avr. 2019
0

Bonsoir
Une très jolie côte à longer : la presqu’île de giens à l Ouest de Porquerolles. En fonction du vent bons mouillages à la badine si west ou à la madrague si Est
Bon séjour à toi et ta famille.
Dominique

06 avr. 201906 avr. 2019
0

Pour une semaine avec des enfants, je me limiterai à la baie d’Hyères.
Porquerolles, le port est encore abordable à cette saison et on peut choisir son mouillage facilement en fonction du vent, la badine le long de la presqu’île d’Hyères en cas de mistral ou la courtade à côté du port de Porquerolles si on a de l’Est.
Le mouillage plage Notre Dame est une étape obligatoire.
On peut faire une « grosse » traversée vers Brégançon abrité de l’Est et de là viser Port Cros si on est ambitieux.
On peut aussi faire le tour de Porquerolles pour avoir l’odeur du grand large...
Côté météo ça peut être frisquet le soir et le matin au mouillage, polaires à prévoir ou soufflant compact au port et couettes ou sac de couchage.
Mais dès qu’il y a du soleil si le bateau est équipé d’une capote on est au chaud à l’abri du vent.
La possibilité d’une météo pourrie est une éventualité mais ça dure rarement.

07 avr. 2019
0

Merci pour ces précieuses recommandations. Elles vont m'aider à faire aimer ça en trouvant un beau circuit.
Mes conditions habituelles étaient différentes, de part la présence de vrais marins et des températures agréables la nuit.
Toutefois, ma femme a le goût de l'improvisation. Se laisser porter par les vents étant le but.
Je note que les réveils au mouillage pourraient être bien froid. Si l'eau est à 15, est-ce que le bateau aussi ?
Mais L'habitacle se réchauffe en faisant le café (un combi VW mais.. sur l' eau).
Je réalise que bateau a un bimini mais pas de capote... Peut être qu''emmener un Tarp pourrait être une bonne idée ...
Au port, plus de problème. Et il doit avoir de belles ballades à faire la journée (je dois juste dire adieu à la nav longue et bordée ????). Je me souviens aussi de la beauté des sentiers de Port Cros et Porqueroles (mais je les confonds avec le temps passé).
Les ports y sont moins chers en avril ?

07 avr. 2019
0

il n y a que porquerolles qui ne module pas ses tarifs, genre 40 à 50 euros le nuit oour un 10 m qd c est 20 partout ailleurs

07 avr. 201907 avr. 2019
1

Pour ma part, j'ai réussi à "accrocher" femme et enfants en prenant bien soin que ce ne soit absolument pas stressant et en respectant le rythme "vacances".

Donc des précautions lors de la navigation, uniquement par temps de demoiselles, et sous toilé = no stress, on apprécie mieux quand on n'est pas inquiet.
Les nav longues et bordées, c'est pour plus tard !

et la bonne astuce : TOUJOURS passer 2 nuits au même endroit; cela permet d'avoir une journée complète sur place, donc de descendre à terre, se balader, de jouer, préparer la nav ensemble, et apprécier de repartir.

07 avr. 2019
0

consulte windy tu as une méteo sur une semaine et en fonction tu établis ton programme ,
dans ce coin que je pratique il y a des abris pour tous les vents .
et la cote est superbe .
il vaut mieux partir vers l'ouest ,le vent dominant venant de là
,c'est plus sûr pour le retour ou rester dans la rade à un mouillage par jour dans la semaine tu fais le tour .
se dépêcher pour port cros bientôt le mouillage y sera interdit bagaud y compris
seulement les corps morts payants autorisés (90) +le port une vingtaine de places .
alain

07 avr. 2019
0

Partir face au vent dominant est une stratégie classique, qui a pour origine la crainte que ça forcisse au retour...
Mais aujourd'hui, la météo est fiable à 3 jours. Il suffit de savoir la prendre, et la corriger. Cette crainte n'a donc plus lieu d'être, surtout en côtier abrité de la mer comme les îles d'Hyères.

Pour ma part, quand j'emmène un équipage débutant et "fragile", je fais donc l'inverse : départ tranquillou secteur portant pour profiter du soleil sans stress parce qu'on évite que "le bateau penche".
Au retour, si le vent n'a pas tourné, on l'a de face mais l'équipage est alors plus amariné;
et si le vent a tourné, ben c'est une croisière réussie dans le souvenir des débutants : ils reviendront.

07 avr. 2019
0

Hyeres porquerolles la badine bregancon et peut être port cros c’est déjà parfait en 8 jours. J’eviterai Sicié car le retour peut être long et je n’irai pas jusqu’a cassis sauf si météo parfaite sur 8 jours ce qui est rarement le cas...
Bonne croisière. Se dire qu’un tel programme ne peut se décider que quelque jours avant fonction de la météo. Bonnes vacances.

07 avr. 2019
0

Fait pas chaud en ce moment hier 2 degré 5 au petit matin a Martigues

13 avr. 2019
0

Attention au mal de mer si l’equipage n’est pas amariné. La gorge dure 48 h en général. Aprés c’est bon, mais il faut franchir ce cap que tout le monde n’arrive pas à passer. Bon vent.

13 avr. 2019
0

J ai fait cette expérience à partir de bormes les mimosas, 16°c / 2 jours mistral/soleil/ belle navigation / froid donc retour à quai le soir et chauffage électrique.
55eur pour 39’. Location kiri...

14 avr. 2019
0

le mal de mer dans la rade, faut pas pousser....

15 avr. 2019
0

Merci beaucoup. Vous m’aidez bien !

Pour le froid, je verrai dès la 1ere nuit au port comment tout le monde se réveille. Ne chauffant pas beaucoup chez nous (chambre entre 16 et 18), on est déjà un peu habitués…
Ceci dit, les arrêts au port seront plus nombreux que ce que j’imaginais et je penserai à emmener un petit chauffage soufflant (bien que je n’aime pas beaucoup ces grille pains) …

Du coup, pour les ports (sympa j’entends hein!), j’ai noté ça (N’hésitez pas à me dire si je rate quelque chose ou me trompe) :
Lavandou (d’où je pars)
La Londe-Les-Maures
Porquerolles et Port Cros

À l’ W de Giens
Le port du Pradet
L’ile d’Embiez (même si je doute pouvoir aller si loin…)

Mouillage :
La Badine,
Fort de Brégançon
On m'a conseillé la crique avant le port de la reine Jeanne (est du Fort de Brégançon)
plage de la Courtade à Porquerolles
Portman

Les conseils de Persil me semblent bons en disant de partir vent arrière pour amariner tout le monde et souhaiter que le vent tourne pour le retour. Ceci dit, regarder la carte de la rade me fait voir les distances bien plus grandes qu’elles ne le sont vraiment… Aussi, l’idée de rester 2 nuits au même endroit pour les ballades (et préparer les nav’ ensemble) semble chouette même si ça va être chaud bouillant pour moi de ne pas hisser autant que je le voudrais !

Pour le mal de mer, il suffira que j’y aille tout doux et que je sois vigilant sur la règle des 5F ! Et effectivement, dans la rade, ça devrait le faire ;-)

Bien sûr, tout ça dépendra du vent… Windfinder pro et WXindy indique un vent d’Est pour le début de semaine et le gros vent prévu a été avancé! Quelle chance ! 30/40 noeuds dès le premier jour nous aurait cloué…

Des conseils sur la navigation dans la région ? Météo, nuages, houle ? Si par exemple la houle se lève le soir à 20h, ça serait bien dommage!

Merci à tous !

16 avr. 2019
0

Port du pradet à vérifier avec ton tirant d'eau, car pas profond!! j'y suis allée qu'à l'aviron et les docs de nav' sont dans le bateau pas de valeur sure à te donner, 1m à 1,6m dans l'avant port? Idem port de carqueiranne peu d'eau..méfi!!
Bonne nav'

16 avr. 2019
0

Tu as raison. 1,6... C'est du zéro si le pied de pilote est mal réglé !
Bien vu ! Merci!!

18 avr. 201918 avr. 2019
0

Ouuuuh ça sent le départ. J'ai hâte!
Après moultes discussions familiales, tout le monde veut dormir au mouillage mais... veut être à l'abri de la houle...
Alors, même si les prévisions ne peuvent voir 8 jours à l'avance, il semble que le vent viendra principalement de l'est, entre 15 et 25 nd.
Avez-vous des recommandations pour ces conditions ?
Port Man peut-il être un endroit agréable ?
Brégançon ?
Bien sur il s'agit que ce bapteme laisse un bon souvenir, mais qu'il soit aussi le moins stressant possible pour moi. Je commence à bien sentir la différence par le fait d'être en responsabilité et avec les miens...

Des corps morts seraient aussi l'idéal. Comment les connaitre avant de partir ?

Je m'en remets à vos conseils ;-)

19 avr. 201919 avr. 2019
0

Port Man c’est intenable par vent d’est, plutôt viser Bregancon en ce moment!

19 avr. 2019
0

Bonjour,
Un avant-goût de ce qui vous attend à Porquerolles.
La webcam se situe à l'extrémité Est de la presqu'ile de Giens.
Ce matin vendredi, on voit quelques bateaux au mouillage de la Courtade.

Bonne semaine !
Viens nous raconter au retour ?

www.vision-environnement.com[...]rolles/

19 avr. 2019
0

Ah j'avais pas vu ce fil, j'arrive trop tard...

Si tu lit encore le forum, par vent d'Est, tu peux passer plusieurs jours à l'abri du cap Benat, sur la cote de Bregançon en changeant de mouillage si ça te chante, il y a le choix et même si c'est des sauts de puce c'est un endroit superbe et la rade de Hyeres devrait rester assez calme.
Le port de La londe ne présente pas trop d’intérêt ni celui de Hyeres si ce n'est pour l’électricité, mais tu seras bien mieux au mouillage avec une bonne couverture et un café chaud au réveil, ça le fait.

Attendre que ça se calme pour aller à Port Man, c'est un coin magnifique, avec des balades inoubliables, mais pas par vent d'Est comme déjà dit.

Bon, tu liras sans doute ces lignes après ton retour, ça sera pour d'autres, tu nous diras ... :-)

Bonne nav au paradis, on y sera dans deux semaines !

19 avr. 2019
0

Oui je suis encore là. J'ai le départ dimanche matin de Lavandou, et encore, vu les conditions, je crois que je vais devoir rester au port si je ne veux pas leur faire peur dès le 1er jour. 28 nd, 2m de houle...
Merci pour le conseil de Bregancon. On serait vraiment à l'abri la nuit ?
Tous mouillages que j'ai fait avaient au max 15 nd de vent, tranquille. Là, en famille, je ne sais pas quelle est la limite acceptable autant pour un stop (plus ballade) que la nuit.
Je n'ai pas encore vu l'ancre du bateau, je m'inquiète donc de glisser en plein dodo... Les fonds là bas peuvent tenir par 25 / 30 (genre surprise ! Ça se lève !)
Bon, ceci dit, le propriétaire aura sûrement plein de conseils, et s'inquiéter en mode papa doit être normal...
Pour Port Man, je me doutais qu'il fallait attendre...
Du coup, d'autres spot par vent d'est ? (toujours bon d'avoir le choix...)

19 avr. 2019
0

Bonjour,
Je navigue beaucoup en rade de Hyères. Pas facile ces jours avec ce gros vent d'est. La rade est très peu protégée d'est. J'ai annulé mes sorties jusqu'à lundi inclus.

19 avr. 2019
0

C'est sur que la météo n'est pas très favorable la semaine prochaine... De l'Est et de la pluie ...

Mais il arrive (assez souvent) que le temps soit bien meilleur que prévu donc à voir sur place.

Cela dit, depuis quelques années, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il ne valait mieux pas prévoir de navs avec contraintes en Avril.
Le temps y est assez souvent mauvais.
L'année ou j'ai acheté mon bateau j'ai fait une semaine de nav à Pâque, on a eu F9/10 pendant 2 jours.
Pour ne pas rester bloqué à Bandol, j'ai cru que j'allais tout casser en essayant de rejoindre Les Embiez à seulement 4Mn de la.

Et tous les ans ou presque c'est pareil. "En avril, ne te découvre pas d'un fil ... et ne sort pas trop de voiles" ;-)

20 avr. 2019
0

Bon... Effectivement, la météo n'est pas clémente... Les modèles météo sont différents mais pourtant...
Mais tellement de choses sont mises en place pour y aller, sur une loc en plus... Obligé d'aller voir sur place comme tu le dis et espérer un joli changement...

20 avr. 201916 juin 2020
0

Salut,
Ça va secouer effectivement, pas de chance. Peut-être voir avec ton loueur comment ça se passe dans ces cas là.
J’imagine qu’il préfère que son bateau reste au port.
Et ensuite ça passe à l’Ouest jeudi .

20 avr. 2019
0

en prenant le max de ris si fort vent d'est et en restant éloigné de la côte tu peux passer bénat ,après il faut plonger dans la rade derrière brégançon jusqu'a léoubes il y a pas mal de mouillages très abrités
ou au fond de notre dame sur PQ à l'est ,attention à l'estagnol pas mal de cailloux isolés assez loin de la côte mini 1/2 mille
le port de la londe 1.7m maxi de tiran d'eau rester près de l'ancienne capitainerie ,quelques places de passagers .
un joli mouillage devant port petiaud et l'aiguade avec un petit supermarché pas loin ,mais par là il faut connaitre les mouettes ont souvent pied .
il y a aussi par vent d'est eliopolis au levant à droite de l'embarcadère ,fond de sable de bonne tenue .
la nuit avec un bout de fil un hameçon et du blanc de poulet c'est des gros sars assurés
alain

20 avr. 201920 avr. 2019
0

A priori, rester au lavandou jusqu’à Mardi, éventuellement aller se faire un mouillage en direction de Cavalaire à l'abri du cap Negre et/ou du Cap Lardier si tu le sens selon le vent localement.
Puis, Mardi (ou Mercredi), ça devrait être maniable pour passer de l'autre coté du cap Benat vers Bregançon et les iles.

De cette façon, la semaine n'est pas perdue loin de la.

Evidemment vérifier la météo au jour le jour pour ne pas faire d'imprudences en famille...

21 avr. 2019
0

Cavalière (pas Cavalaire) est à l’abri du Cap Negre mais le fond ne tient pas par 35-50 nds.

21 avr. 2019
0

Lundi 35 nds et rafales plus de 50 nds à Porquerolles.

marine.meteoconsult.fr[...]5-0.php

Météo France parle de risque force 9

www.meteofrance.com[...]raphael

Même au port ça sera fort désagréable.

21 avr. 2019
0

A cannes regates de joli 505 , tout carbone , la plupars venu d allemagne
Des bouts partout , des preparations aux petits oignons et plus de 30 nds d est !! Ha ha , sont coulees sur le club , car pas possible de faire tenir mes boues de mouillage en baie de cannes( qui est plus abritees)
Et puis ca coute cher les jolies voiles carbone milard,
Ici ca bastonne d est , je sais pas si le vent est assez fort pour atteindre le Var

21 avr. 2019
0

C'est sur, jusqu’à Mardi, voir Mercredi, vaut mieux pas jouer...

Cavalière, au cap Nègre et Cavalaire au cap Lardier c'est pour ça que je disait " en direction de Cavalaire à l'abri du cap Negre et/ou du Cap Lardier" ;-)

Mais bon, si il y a le temps annoncé, avec du 7/8 établi, de toutes façons c'est pas raisonnable, il va faire fuir son équipage familial...

21 avr. 201921 avr. 2019
1

Des news... Qu'on se rassure, on patiente. Mon loueur a été très compréhensif, parce que la situation est très compréhensible...
Finalement, Lavandou étant (je crois) plus abrité que Porquerolles, on pourrait dormir au port lundi soir et peut être sortir mardi après midi et mouiller le soir à Bregancon pour aller mercredi vers les îles. Et si ça souffle encore trop, on décalera de 24h... De toute façon, je reste maintenant très frileux sur le fait de mouiller. Pourtant, entre mardi et mercredi, les nuits ont l'air calmes.
Tout ça force à l'humilité...
Merci pour vos conseils ! Étant débutant et connaissant mal le coin, c'est ce que je venais chercher ici...

21 avr. 2019
0

Je connais le coin par cœur. Notre bateau est dans le port d’à côté, Bormes-les-Mimosas depuis 11 ans. C’est moins bien placé en cas de forts vents d’est. Quand ça se calme, fais-moi un message privé si besoin de conseils. En attendant, la vieille ville de Bormes est jolie à visiter et il y a certainement des activités pour les jeunes à Cavalaire sur Mer dans la zone portuaire.

www.viewsurf.com[...]er-live

23 avr. 2019
1

Attention aux conditions qui peuvent surprendre un néophyte. Si tu n'as pas les connaissances qu'il faut, est-ce sage de risquer ta petite famille cette semaine ?

Vent d'est, virant sud, puis ouest et nord-ouest = mer désordonnée. Pluie = pont glissant...

"Je ne suis pas un grand navigateur, mais mes expériences suffisent maintenant pour emmener ma petite famille (mes enfants ont 7 et 10 ans). Je loue un bateau (31 pieds) dans la région de Hyéres pour la semaine de Pâques et pour la 1ere fois, ils vivront à bord d'un voilier. Ça serait donc bien que ça leur plaise parce qu'évidemment ça n'est qu'un entrainement... "

C'est quoi pour toi un grand navigateur ? Sais-tu gérer un bateau de 9m en solo ? Sais-tu faire des manœuvres de port ? Homme à la mer si nécessaire ? Sinon, tu risques la vie de ta femme et tes enfants.

23 avr. 2019
3

pas de pot ,c'est vraiment un temps pourri ,j'ai été hier vérifier mes amarres il y avait 40nds dans les rafales et une mer dans tous les sens .
reste au port .
peut être une petite fenêtre pour aller à porquerolles ,téléphone avant pour savoir s'il y a de la place ,les balades à terre sont sympas
alain

23 avr. 2019
0

J ai vu aux actualite FR3 a grimaud un cata rouge echoué sur la plage, bon le vent est tombé c est la pluie aujourdhui !!
Pas de bol pour la location ,

23 avr. 201923 avr. 2019
0

Hier c'était vraiment fort. Rarement vu de l'Est aussi fort chez moi, mais j'ai l'impression qu'il était pas toujours Est, mais parfois tourbillonnant?
Je viens d’apprendre que des bateaux au mouillage au lazaret ont été drossés à la cote.
Maintenant ça c'est bien calmé, on dirais que le coup de vent est passé...
Pâques n'est pas une bonne période pour la nav, ça se vérifie encore cette année.

23 avr. 201916 juin 2020
0

Oui ça l’air plus cool demain et après demain, mais « y pleut » :-(

23 avr. 2019
0

C'est quoi ce soft?

23 avr. 2019
0

Bonsoir à tous,
C’est Weather4D Routage & Navigation que je possède également.
Jacques

23 avr. 2019
0

Pas à voir avec la mer mais ici à 15 mn du littoral, plein d'arbres fracassées et de grosses branches cassées. C'est assez rare, en effet ça bien ventilé. Pas un temps à mettre une étrave dehors.

23 avr. 2019
0

Moi j'ai eu juste un par bat coupé en deux. Pourtant, j'ai un poste très abrité, c'est la première fois que j'ai un (petit) dégât.
Bon, le par bat à joué son rôle, ça va me coûter 20 euros, y'a pire.

18 mai 2019
0

Salut à tous,
Je prends enfin le temps de revenir pour vous remercier !
Vos conseils ont été très utiles (Dulcinea a été dispo en MP aussi) !
Je suis tombé la mauvaise semaine c'est clair. En bilan, nous sommes arrivés à bord le mardi soir (1er compromis) pour partir le lendemain après la pluie... 15h ! Très court pour naviguer relax. Le vent avait tourné sud, j'ai capé sur Port Cros. Après 30 minutes de près, j'ai vu que la famille ne profiterait pas alors j'ai affalé et le moteur a ravis tout le monde (2ieme compromis).
Au moins j'ai pu tester ma 1ere pendille en ayant du temps. Il y avait 8 ou 9nds dans le nez, l'homme à quai qui tendait les bras a influencé ma femme sur le choix de l'amarre AR à jeter, je ne me suis pas méfié... Une chance sur deux ! Le bateau s'est gentillement posé sur tribord. Plus tard, je l'ai refaite, maintenant je sais ! Deux amarres AR, de même longueur, avec un noeud de chaise. On jette, on accroche et marche avant.
Le lendemain, le vent était d'est. Aller sur Porquerolles aurait été super, mais le vent s'inversait encore le lendemain pour l'ouest. Je voulais éviter un long retour au près... Alors, on a fait une belle randonnée ! (3ieme compromis)
Le soir, 5 ou 6 mono de 45, skyppés par des allemands qui fêtait leur diplôme ont mouillé à la bouée... Moi qui était tout fier d'avoir mis mon bateau seul à la bouée au milieu du port, bien tranquille... Ca a été la fête de la bière.

Le 3ieme jour, obligés de partir tôt, le vent forcissant à 13h au port de retour, le Lavandou (4ieme compromis) jusqu'au samedi (5ieme compromis).
A 15h, le bateau était chez lui, le plein refait. 3h plus tard, il y a eu une bourrasque à 32 noeuds...
Bon... En gros, Avril, c'est pas facile, c'est la loterie! Pas de chance sur ce coup, mais j'ai beaucoup appris sur moi. Skipper avec des potes sans avoir signé le contrat de loc et bien différent d'être avec sa famille inexpérimentée.
Par contre, j'ai bien géré vu les conditions : l'équipage qui ne connait rien, je ne connais pas le coin, le vent est fort, seulement 3 amarres et demi et 5 pare bats qui m'a amené à tout réfléchir 15 fois à l'avance.
Beaucoup de compromis mais beaucoup de leçon.
Par contre, si les enfants ont aimé, ça n'a pas été le "coup de coeur" que j'aurai voulu pour ma femme... Mais on va remettre ça, avec une plus longue fenêtre qui pourra nous éviter les frustration.
Je reviendrai vers vous pour le choix à venir.

Merci à tous pour vos conseils !

Un petit PS à Limeyblimey. J'ai lu ton message la veille du retour, le bateau à la bouée et pas assez de connexion pour avoir la météo. Lire ta fin de message "C'est quoi pour toi un grand navigateur ? Sais-tu gérer un bateau de 9m en solo ? Sais-tu faire des manœuvres de port ? Homme à la mer si nécessaire ? Sinon, tu risques la vie de ta femme et tes enfants." a provoqué une belle angoisse qui a été contre productive au réveil. Ces mots sont forts... Je t'invite à jauger de leur portée pour une prochaine fois. Dire à qu'un qu'il risque la vie des siens est lourd. Et surtout, qu'au pire, au gros gros du pire... je pétais de la résine au port ou le CROSS venait me chercher (faut y aller quand même!). Mais j'imagine qu'il était difficile pour toi de savoir si je n'étais pas un de ces newbee qui veut voiler après avoir eu le permis moteur.

18 mai 2019
3

Salut, merci pour ce retour.

Finalement tu t'est bien débrouillé, c'était pas évident avec cette météo. Les compromis on en fait toujours, il faut accepter ça c'est inévitable.

Ta femme n'a pas eu le coup de foudre, mais au moins grace à tes compromis tu ne l'a pas dégoutté, et la prochaine fois avec des conditions plus clémentes, elle va certainement adorer!

Et puis ne fait pas trop attention aux donneurs de leçons, il y en a toujours qui vont te traiter de fou, c'est l'époque qui veut ça.
Aujourd’hui si tu les écoutes, il te faut un 12 m et 10 ans d'expériences pour aller en Corse et encore en prévenant le cross au cas ou ...

Tu peu les écouter mais au final c'est toi et toi seul qui décide ce que tu fais etc'est bien ainsi.
C'est ça aussi la navigation, c'est un des derniers domaines ou tu peu prendre tes responsabilités, il faut en profiter, bientôt on ne pourras même plus ...

19 mai 2019
0

Finalement, la seule calamité qu’on n’avait pas prévue, c’était La bande de beuglants et leur fête de la bière, pourtant c’est presque aussi prévisible que le mistral dans ce coin, j’y ai eu droit hier devant la plage d’argent :-D

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Cap Otway australie

2022