Tous les forums > Navigation > renouvellement pavillon belge
Photo_2
wilrou

renouvellement pavillon belge

Salut a tous
J'arrive au bout des cinq ans de ma lettre de pavillon belge.
pour la renouveler,ce sont les autorités belges qui prenne contact avec moi ou il faut que ce soit moi qu'il fasse.
merci
Wilrou

samedi 06 avril 2019 13:19

Liste des contributions

Missing
brufan

C'est à toi de faire la démarche (et de payer...)

samedi 06 avril 2019 13:27
Kiki
JASON

Cela se fait facilement sur internet.. mais attention a ne pas laisser passer la date de "péremption" .....

samedi 06 avril 2019 13:42
Photo_2
wilrou

Ok merci,je vais m’en occuper.

samedi 06 avril 2019 14:16
Photo_2
wilrou

Salutatous
je viens de voir sur le site belge( mobolit belgium)que pas mal de chose sont remis en cause(en fait tout),a terme, il vont se rapprocher de la législation française,(pour nous les français on est marron depuis longtemps)outre le fait que j'aime bien les belges,je ne sais pas si je renouvelle en Belgique ou si je Franchisse chez nous,qu'en pensez vous.

lundi 08 avril 2019 14:04
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Retourne en France, ce beau pays. Et rien ne t'empêche de manger des moules frites avec une bière!!
Il faudra m'expliquer la différence de matos, pour les - de 6 M.

lundi 08 avril 2019 19:34
Missing
1180michel

Perso, il m'ont chaque fois contacté eux-mêmes 1 ou 2 mois d'avance pour me prévenir...
C'est des gens prévenants

lundi 08 avril 2019 23:03
Photo_2
wilrou

Salutatous
je suis toujours sur ce sujet,je viens d’éplucher le site mobilti belges pour renouveler le lettre de pavillon ,ils ont tous revue depuis le 01/01/2019.
maintenant:
ça coût 151 euros
il faut être belges (propriétaire a plus de 50% du bateau)
Avoir un permis de naviguer,plus l'équipement de sécurité qui correspond a peu près au exigences française au plus tard en 2022. (période de transition en 2019 et 2022,obligatoire a cette date)
J'attends confirmation de leur services,mais je croie que je vais devoir francisé le bateau.

mardi 16 avril 2019 12:09 *** Message modifié par son auteur ***
roberto

Wilrou,
si tu agis rapidement, pour le moment ils donnent/renouvellent les LDP aussi pour les non residents, donc tu serais ok encore pendant 5 ans.
Il n y a pas encore les decrets d actuation de la nouvelle reforme, en Italie ils sont tous en train d en profiter, apres ce sera impossible.

mardi 16 avril 2019 12:14
Photo_2
wilrou

Ok donc,c'est comme si ce n'étais pas paru au journal officiel pour les lois française

mardi 16 avril 2019 15:10
roberto

Je ne connais pas les termes correctes pour l'équivalence juridique: la loi existe, mais elle fait référence à des "décrets d'application" ou décrets du Roi, qui ne sont pas encore sortis, de ce que j'ai compris ce sont des décrets gouvernementaux donc faute de gouvernement...
En tout cas, au moins jusqu'à ces jours-ci ils continuent à délivrer des LDP à des Européens non belges et non résidents.

pour info. ce fil dans le cousin italien de heo, il y a des gens devenus "belges" jusqu à hier:
http://forum.amicidellavela.it/showthread.php?tid=135816
un fil à >1700 contributions, pour avoir une idée de l'intérêt du sujet là bas.

mardi 16 avril 2019 15:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
brufan

"Si vous avez compris le système institutionnel belge, c'est qu'on vous l'a mal expliqué" (source inconnue mais classique chez les juristes belges)
.
Une Loi fédérale nécessite le plus souvent des arrêtés d'exécution pris par le gouvernement (ce qu'on appelle un Arrêté Royal (bien que le Roi se limite à les signer, ce sont "ses" ministres qui agissent).
Dans le cas présent, le gouvernement est formellement démissionnaire (et minoritaire) mais maintenu en place vu la proximité des élections générales.
Il est en "affaires prudentes" (terme complètement inventés par les politologues et constitutionnalistes). Difficile d'expliquer le concept car il est très variable ; disons que le gouvernement peut décider de tout ce qui est urgent ou qui n'est pas politiquement sensible (chacun met le curseur où il veut).
Bref, tout cela pour dire que l'AR sur la question pourrait très bien passé avant les élections. Après, le gouvernement sortant sera en "affaires courantes" qui limite encore plus son pouvoir.

mardi 16 avril 2019 16:23
roberto

ah voilà, merci

mardi 16 avril 2019 16:25
Photo_2
wilrou

Ok,Je vais faire comme les italiens,je vous ferais un retour.
merci messieurs

mardi 16 avril 2019 16:46
roberto

comme le dit brufan, ne traine pas trop, on ne sait pas combien va durer la periode de grace :)

mardi 16 avril 2019 17:41
Photo_2
wilrou

Je viens de recevoir un mail de leur part.
C'est tout bon messieurs, la législation n'est pas encore en vigueur, on peut renouveler la lettre de pavillon sur leur site.
Je l'ai fait il y a une semaine, j'attends le retour par courrier.
A terme, il y aura très peu de différences entre les deux,de toute façon je suis en règles sur la sécu,mais j’ai appelé les affaires maritimes pour francisé, et la, je n'ai pas de certificat CE du bateau,lequel a était construit en Belgique mais le chantier n’existe plus .
Il m’ont répondu qu’il existait des solutions,si c’est pour faire comme une construction amateur,même pas la peine, je préfère rester en pavillon belge pour cinq ans de plus, c’est plus simple.

samedi 04 mai 2019 12:39
Photo_2
wilrou

C’est fait ,j'ai reçu ma lettre de pavillon samedi.
C’est reparti pour 5 ans, grand merci à Roberto et brufan ,bonne saison messieurs.
Wilrou.

dimanche 02 juin 2019 11:01
Img_20180618_163612
juliusse

Normalement, le permis ne sera pas obligatoire mais juste recommandé.

dimanche 02 juin 2019 11:23
ALLEWIND

Cette année je voulais franciser (comme il y a 5 ans) mais comme il y a 5 ans, c'est une galère sans nom ...
Il a fallu que j'ailles poirauter aux impots pour avoir un quitus fiscal et aucune réponse des aff mar - injoignables - pour savoir s'ils vont accepter de franciser mon bateau de 35 ans Allemand et construit à nb11 ex.
Les douanes par contre ont été super.

AU final et pour recoller au sujet, j'ai fait une demande de renouvellement LDP Belge le 20 avril mais je n'ai toujours pas recu ma lettre .
Ils me disent par mail de ne pas m'inquiéter avant le 16 juin. (sont marrant tout de meme ces belges!!)
La LDP est partie a priori le 14/5 faites le calcul du délai d'acheminement postal....
POur finir, pas d'envoi en recommandé ni tracabilté.

dimanche 02 juin 2019 20:01
Missing
captaintass

J'ai, de mon côté, été obligé de payer (147e) une lettre de pavillon pour la Belgique, mais une fois ça payé, on m'a demandé au préalable, de régler une taxe de 'mise en circulation d'un aéronef ou d'un véhicule flottant (ou à peu de choses prés), sans quoi, je ne recevais pas le premier document....

dimanche 02 juin 2019 23:26
Missing
captaintass

J'ai, de mon côté, été obligé de payer (147e) une lettre de pavillon pour la Belgique, mais une fois ça payé, on m'a demandé au préalable, de régler une taxe de 'mise en circulation d'un aéronef ou d'un véhicule flottant (ou à peu de choses prés), sans quoi, je ne recevais pas le premier document....

dimanche 02 juin 2019 23:26
Photo_2
wilrou

Allewind
Ils ont mis un mois pour moi,c'est long en ce moment.

jeudi 06 juin 2019 19:57
roberto

Aux dernières nouvelles, la période de grâce va bientôt terminer: à partir du 1er sept. il sera nécéssaire la résidence effective ou nationalité belge.
Ceci pour nouvelles lettres de pavillon ou modifications, sinon tout l'existant reste valable jusqu'à la fin des 5 ans de durée initiale.

5 jours
ALLEWIND

Exact!
C'est maintenant clairement précisé sur le site mobilite.be

Du coup dans 5 ans je vais encore me coltiner les formalités douanes et AFFMAR pour la francisation... mais bon!

5 jours
Missing
Philever

Etes-vous sur ? Je vois juste qu'il faut une copie de la carte d'identité et de résidence, mais on ne dis pas qu'il faille habiter ou être de nationalité Belge : https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance_0/navire/lettre_de_pavillon

4 jours
ALLEWIND

il faut aller voir dans "plaisance principales modifications" ici
https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/navigation_de_plaisance/principales_modifications

on voit :
"Enregistrement simplifié
A partir du 1er septembre 2019, les règles suivantes seront d’application pour l’enregistrement des bateaux de plaisance.

Afin de pouvoir naviguer sur les eaux belges, un enregistrement est nécessaire : cela peut être un enregistrement belge, ainsi qu’un enregistrement dans un pays étranger.

Au lieu de deux sortes d’enregistrements (une lettre pavillon pour la mer et un document d’immatriculation pour les eaux intérieures), il n’y a plus qu’une seule lettre unique d’enregistrement.

Il n’est possible de faire un enregistrement belge que lorsqu’il y a un lien avec la Belgique, c’est le cas lorsque la propriété du bateau de plaisance :
est pour plus de 50% la propriété d’un Belge ou une personne habitant en Belgique
est pour 50% la propriété d’une personne morale inscrite dans la Banque-Carrefour des Entreprises
est une combinaison des deux précédents, s’il y a lieu de copropriété d’une personne physique et d’une personne morale.

4 jours
ALLEWIND

sinon j'ai (enfin) recu ma LDP aujourd'hui.

4 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums