Où laisser son bateau en été ?

Bonjour. Je pense acquérir mon bateau d'ici peu , mais le problème c'est que la place qui va avec n'est louée qu'hors période estivale . Et on est déjà tard dans la saison pour réserver une place d'été , de plus , elles sont hors de prix à cette période de l'année . En ce qui me concerne, il s'agit de trouver une alternative économique et sûre . Par la suite , pour l'hivernage, ça devrait le faire , mais pour cet été, je ne serais pas disponible pour rester à bord et le surveiller à plein temps . Boulot et distance obligent . Auriez -vous des solutions à me suggérer , car si je repousse mon achat encore et encore, le problème se posera chaque fois l'année suivante, et mon rêve de voilier ne s'en tiendra qu'à ça . Merci à tous .

L'équipage
03 avr. 2019
03 avr. 2019

Déjà avec une région c'est plus facile !

03 avr. 2019

Quel bateau ?
Quel endroit ?
Echouable ?
En France ?
Là il faut en dire beaucoup plus....

03 avr. 2019

Oui, c'est vrai . Donc : Méditerranée ( France métropolitaine de préférence pour cet été , ou Corse), et kelt 9 à quille relevable avec 1.05 m de tirant d'eau .

04 avr. 2019

à sec, et en Sardaigne.
1600 euros pour l'hivernage d'un 41 pieds, antifouling compris.

L'été, ce doit être encore moins cher, vu que le terre plein est quasi vide.

04 avr. 2019

Non.
Mais on doit pouvoir y trouver la même chose.
C'est pas la France, il y a concurrence (places libres partout) et pas vraiment entente entre les différents acteurs : tout se discute.
Il faut venir voir, tester, discuter. Les Sardes ne sont pas les Corses : on est les bienvenus.

J'ai une place à l'année dans un endroit superbe, mais hélas à mon goût pas assez abrité l'hiver. Voyant que j'allais quitter l'endroit, à regrets d'ailleurs, on m'a fait une proposition de prix 20% en dessous de l'année précédente : je suis resté !
Pour ma place en marina à l'année + hivernage avec antifouling, cela me revient moitié prix d'un port en France sans l'antifouling !

04 avr. 2019

C'est pas Santa Térésa le port ?

03 avr. 2019

Il te faut trouver un port le moins chère possible.
Cannes?

03 avr. 2019

seule solution que j'avais trouvé, bouées de porticcio ou isolella
golfe d'ajaccio

fait 3 saisons c pas cadeau mais le cadre à isolella est enchanteur, on est déja dans un joli mouillage

s'adresser à la mairie du coin, j'ai,oublié le nom
navettes pratiques de porticcio à ajaccio

sur la cote voir agay ? il y a le train

03 avr. 2019

:mdr: :mdr:

03 avr. 2019

St Trop' , entre 2 super-yachts , histoire de leur gâcher le paysage . :mdr:

03 avr. 2019

Solution : au port de septembre à juin et à terre en juillet/août. On est bien plus tranquille pour naviguer hors saison, on est bien mieux reçu aux escales et on évite les mouillages et les marina surpeuplées. De plus, deux mois au sec (pour pas cher car contrairement au places à l'eau, les places à terre sont généralement beaucoup moins cher l'été) permettent d'en profiter pour faire tous les travaux d'entretien nécessaires, avec la bonne température (pour les collage, l'époxy, la peinture, etc.)

Il y a de très belles journées pour la navigation en hiver (particulièrement cette année !)

03 avr. 2019

en Bretagne peut être ou surement c'est un choix
en med, on peut préfère l'eau à 25 plutôt que 15 degrés et l’été est trop chaud pour antifouling et epoxy par exemple (faut un catalyseur spécial pour ralentir)

03 avr. 2019

juillet aout les periodes les plus cher !!!
ou au mouillage a Villefranche ? avec le risque de se retrouver sur la cote ...

03 avr. 2019

C'est justement ce que je veux éviter, me retrouver sur la côte . Mouillage sûr et économique , c'est ce que je recherche avant tout sans avoir de cauchemars à faire pendant 3 mois et à me demander dans quel état ou même si je vais retrouver mon bateau .

03 avr. 2019

Si, si, je les ais lu . Dommage qu'on est pas les tarifs . Faut que j'appelle . Si je pouvais acheter le voilier qui me convient directement là-bas, ce serait encore mieux , c'est sûr . Mais en attendant de trouver mon bonheur sur l'île, je vais plutôt axer mes recherches sur la côte d'azur . La Corse restant mon objectif final de toute façon , comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres posts

03 avr. 2019

ça n'existe pas, un mouillage ca s'entretient, jamais je ne partirai 3mois en laissant mon bateau sur mouillage forain c'est des emmerdes à coup sûr en tout cas dans ce coin

03 avr. 2019

pourquoi tu ne lis pas mes messages te ce n'est pas la première fois !
je t ai donné deux pistes
:litjournal:

03 avr. 2019

Tu n as pas encore de voilier, alors le Kelt ?

03 avr. 201903 avr. 2019

Attention ! info que je glisse ici, je fait partis dune asso de plaisancier dans la rade, une zmel devait être crée les assos concernés etc, ça tourne à la bataille politique, le cout du nettoyage de la rade est de 500 000€ je ne sais pas combien pour les ZMEL, le projet à déjà presque deux ans de retard et apparemment ça commence cet été, déjà ces voyous des afff mar recommence leur harcèlement et l'envoi d'amende injustifié allant chercher jusqu'en 2014! bref honnêtement oublier le mouillage forain dans la rade cet année a moin que vous n'aimiez les longues procédures et prendre le risque de retrouver votre bateau sur un terrain vague de la mairie...

03 avr. 2019

pourquoi tu ne le mets pas a sec pendant la non utilisation? comme a Navy service à Port saint louis du rhone

03 avr. 2019

Je vais me renseigner , y a pas de tarifs en ligne je crois . Sinon, peut-être port Maritima, j'ai vu quelques occases intéressantes avec leur place à sec aussi . Mais idem , faut voir les tarifs .

04 avr. 2019

Port Napoléon aussi à côté.

03 avr. 2019

si tu ne navigues pas en saison , ce que suggère jpg55a@ est la solution;

il y a aussi les rivières (hérault)

03 avr. 2019

une solution , la Sardaigne , du côté de Porto Torres , il y a le port et des chantiers à sec . L'intérêt de Porto Torres est d'être directement desservit par le ferry partant de Marseille , escale à Ajaccio puis qq heures après Porto Torres .

03 avr. 2019

c'est le problème
privatisation par les communes de l'espace marin public .
d'un coté on interdit les mouillages pour "préserver la posidonie" et de l'autre on mets des corps morts payants ..
cette année à port cros il est prévu la mise en place de 90 corps morts
payants du port jusqu'à la plage du sud et en face à bagaud .
évidement mouillage interdit ..
quand c'est plein les autres peuvent aller se mettre à la cape .
évidement cela devient une nécessité le nombre de navires allant croissant comme dit mon boulanger .
donc plus de yatchs dans le coin puisque de toulon à cavalaire c'est un parc national .
le premier que je vois je le coule .
si c'était vraiment une démarche écolo ils devraient s'attaquer en premier à la pollution sonore ,puis chimique ,depuis 1961 je navigue dans le coin et j'y mouille souvent il y a toujours autant de posidonies au fond mais avec un peu plus de plastiques et de moins en moins de poissons .
donc pour laisser ton navire cet été il va falloir passer par la case corps mort payant sans aucune garantie de sa tenue en cas de coup de vent ou le très cher port surveillé par les surricats qui n'interviennent surtout pas sur les navires des usagers à quelques exeptions près .
alain

03 avr. 2019

Début juillet tu prends 2 semaines pour descendre le bateau en Tunisie (Monastir) et tu laisses le bateau dans la marina pour un prix très raisonnable et fin août tu reprends 2 semaines pour remonter le bateau

03 avr. 2019

Madovoar, parles tu en connaissance de cause ?? que vaut Monastir à cette période de l'année ?? et les tarifs ??

03 avr. 2019

Pour un 9m Monastir ça doit être 150€ par mois l’ete et 8/900€ a l’année. En 2014 je payais 1300€ à l'année pour 11m
Et l’aéroport n’est qu’a 13 km
Que des bons souvenirs

03 avr. 2019

Hello,

Comme dis plus haut si c'est pour pas naviguer au début à cause du boulot, le bateau au sec est la meilleur solution, en plus l'été, ils sont vides donc les tarifs doivent être moindre? (quoi que on peux s'attendre à tout...) et tu trouves de la place partout ou ça t'arrange le mieux.

Sinon, si la Corse est ton objectif final, tu peux peut être essayer de mettre ton bateau tout de suite la bas, sur la cote Est, a Solenzara il y a de la place et c'est moins cher. A vérifier tout de même car mes infos ne sont pas très récentes.

Bien sur c'est peut être pas le meilleur endroit mais ça t'en rapproche et puis c'est accessible en un WE pour amener le bateau et pour aller le retrouver. Tu est tout de même en Corse, un des meilleurs coins de méditerranée et les îles Italiennes ne sont pas loin.

03 avr. 2019

Ouais, faut que je fasse le tri dans tout ça. J'ai déjà parcouru les sites de plusieurs ports , et on peut dire qu'ils s'emmerdent pas niveau tarifs les mecs, surtout en été, même côté Atlantique . Alors, quitte à perdre ( ou à gagner ! ) un W.E de nav' pour rejoindre mon île , comme tu me le conseille , et vu les tarifs , j'ai peut-être meilleur temps à chercher direct là-bas . Je me renseigne , et je vous tiens au courant. Merci à tous :pouce:

03 avr. 2019

Ca fait des annees que yoann cherche un bateau et une place ou une place et un bateau

C’est tres compliqué et ca coute

Peut etre envisager la location, les’prix ont beaucoup baissé ces dernières années, concurrence d internet etc

04 avr. 2019

louer mais sans skipper !!!!!!!!!!
tu habites dans le nord de la France me semble t il ?
gérer un bateau dans ces conditions c possible mais pas simple et couteux, plus les journées de préparation avant et après les croisières

03 avr. 2019

L'idée de Solenzara est à creuser il me semble, c'est pour ça que j'en parle, mais attention tout de même en Corse à l’accessibilité. IL n'y a pas beaucoup de transport en commun et il peux s'avérer difficile d'y venir en ferry ou en avion.

Peut être demander à Bastia? mais j'ai peur que les tarifs ne soient pas les mêmes ...

Bonnes recherches.

03 avr. 2019

C'est pour ça qu'il faut peut être accepter d'aller dans un coin pas forcement le plus accessible au début en attendant de trouver LA place.

Après chacun ces limites en terme de contraintes.

03 avr. 2019

C'est pour ça que je dis qu'il faut que j'arrête de repousser l'échéance , sinon je ne naviguerais jamais . La location, non merci, je préfère avoir mon petit chez moi , aller où je veux , quand je veux et sans contraintes de temps . A la rigueur, je préfère mettre du fric dans quelques stages pour peaufiner mes connaissances au lieu de griller mon capital dans 1 semaines de bronzette sur le pont d'u voilier dont ça ce trouve , je ne toucherais même pas la barre .

04 avr. 2019

J'ai bien compris ce que tu m'as dit au sujet de la location Jeanlittlewing , c'est juste que ça ne m'intéresse pas . Après , concernant les dépenses, une fois le bateau amarré ou à sec, et même si j'habite effectivement loin de la mer je ne vois pas en quoi ce serait plus coûteux pour moi . Les dépenses d'entretien, d'assurance et de stockage restent les mêmes . Mais pas simple, oui , ça je suis d'accord, c'est toute une organisation aussi . ;-)

04 avr. 2019

@yoan si tu n'a pas déjà le bateau, cherche le même ou l'équivalent avec déjà une place de port. Renseigne toi avant , mais souvent il est possible de la conserver.
Dans ton secteur sa doit se trouver.

04 avr. 2019

Bonjour. Pour répondre à la question, le mettre dans le jardin! :-)

04 avr. 2019

En Corse t'as aussi Taverna (paumé mais sympa).

04 avr. 2019

C'est vrai que les prix sont attractifs à Taverna . A la rigueur trouver un bateau dans ce coin serait peut-être plus judicieux , avec plus de possibilités pour l'hivernage . Par contre, pour sortir du sujet , j'hésite aussi à le laisser des mois ( je parle de l'hivernage cette fois ) sur bers . Une tempête comme Adrian doit bien secouer les bateaux à terre , et en coucher quelques uns et défoncer les coques sous leur poids aussi .

04 avr. 2019

Ah oui, effectivement j'oubliais Taverna! Bien vu Pied Marin c'est aussi une possibilité.

04 avr. 2019

Comme me le soumet Sèrènissime Matsyl© plus haut, je vais peut-être acheter directement le bateau sur place, je reste ouvert à toutes les options . Il y a justement un Alpa 950 à vendre à Taverna , un peu plus grand que ce que j'avais prévu , mais qui reste dans mon budget . Je ne connais pas ce voilier , et ne sais rien de ses qualités marine , si il est adapter à du hauturier aussi . Si l'un de vous à un avis sur ce model … Sinon, il y a bien un Sundream 28 à St Florent , mais le gars rechigne à me donner trop d'information sur l'état du bateau . Sans compter ceux qui veulent refiler leurs épaves du côté d'Ajaccio suite à Adrian ( prévoir petits travaux dit l'annonce !!! ) , mouais :heu: .

05 avr. 2019

En plus à Taverna il y a de très bonnes glaces au "flibustier" :heu:

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022