Demande de Bons plans sur Sortie voilier à la Rochelle

Bonjour,
Je pars bientot sur 5 jours à la Rochelle sur un Hanse 350 avec des amis, je ne connais pas du tout ce coin. Avez-vous des conseils à me donner sur les mouilages sympa, un plan de nav, les ports les plus sympathiques, des trucs à savoir sur la zone, etc... Merci !

L'équipage
02 avr. 2019
03 avr. 2019
0

Il y a tellement à faire : Ré (Ars, St Martin), la Sèvre niortaise, Oléron (St Denis, Boyardville), Aix, Rochefort...
Le programme se décide surtout en fonction des marées...

03 avr. 201903 avr. 2019
0

Salut,
Un port sympa et pas loin, Saint Martin de Ré (consulter les horaires d’ouverture de la porte du bassin à flot sur le site du port).
Mouillage sympa à bébé plage pour l’ile d’Aix.
Un aller et retour vers Royan pour bouffer des miles ou vers le nord filer vers Yeu ...mouillage du vieux Château...
Of course selon le bon plaisir du temps et des marées.

03 avr. 2019
1

Royan : rien que l'évocation de cette ville me donne le bourdon. Quant à l’intérêt de navigation, autant faire du 420 à Cergy.

03 avr. 2019
1

Pourquoi le bourdon???
Quand a l’intérêt de navigation si on sait naviguer c'est pas mal.

04 avr. 2019
0

Du 420 à Cergy, je compatis...Pour moi le 420 c’est plus fun en baie de Quiberon, enfin y a un bail !

:topla:

03 avr. 2019
0

Rochefort pour bouffer du moteur !!!

03 avr. 2019
0

Pour bouffer du moteur ???
Tu dois confondre avec Rochefort-en-terre (56), ou Rochefort-en-Yvelines (78). A moins que tu aies des difficultés à manœuvrer.

03 avr. 2019
0

Ben!!! 3 heures de moteur, quand même.

03 avr. 2019
0

Comme avec toute rivière-estuaire, on monte et on descend avec le courant. Le vrai plaisir de la navigation en rivière n'a rien de commun avec celui de la navigation maritime.

06 avr. 2019
0

Et quand on repart à marée descendante contre un vent d'ouest on tire des bords sur la Charente ? Mieux vaut être seul dans ce cas ...

03 avr. 2019
1

Le port le plus sympa du pertuis d'Antioche : St Denis d'Oléron
Mouillages : Aix (baby plage et devant les tours face au Fort Boyard )

03 avr. 2019
0

Merci à tous pour vos retours,

Si je comprends bien avec mes 2m de quille, il faudra rentrer souvent au port. Ou bien tenter des mouillages à Aix.

03 avr. 2019
0

Tu peux trouver des corps morts visiteurs à l’île d’Aix, les fonds y sont plutôt vaseux.
Mouillage à Oleron plage des Saumonard sur fond de sable.

04 avr. 2019
0

"il faudra rentrer souvent au port"
Rentrer au port en fonction des marées : si tu arrives à mi-marée à St Denis, tu vas avoir une drôle de surprise sur le seuil.
Et même le chenal dans des Minimes tu risques d'embrasser la Richelieu. Idem à Ars...

Pour 5 jours, je ferais un circuit Aix-St-Denis-St Martin-Ars et retour LR.

03 avr. 2019
0

Hervé , La Rochelle ,les Minimes plus prés du centre le vieux port , beaucoup d'animations bars et restaurants .
Plus calme / st Denis

vraiment plus calme / mouillages Aix et l'anse de Martray

03 avr. 2019
0

2 m de tirant d'eau ! pardon ! de tyran d'eau ! c'est pas fait pour aller dans les petits coins compliqués et paisibles.

04 avr. 201904 avr. 2019
0

L'escale à Rochefort est sympa également

04 avr. 2019
0

La région n'est pas spécialement faites pour les grands TE. A noter les bouées du Conseil Général autour de l'île d'Aix, en eau profonde et gratuites.

04 avr. 2019
0

Le coin n'est pas désagréable mais il faut absolument tenir compte, en dehors de la météo, des marées et courants de marées qui limitent beaucoup les ambitions. Du coup 5j passent vite.

05 avr. 2019
0

C'est un coin charmant et agréable.... Avec un DI... sinon vaut mieux louer plus au nord Bretagne sud ou mieux Bretagne nord

05 avr. 2019
0

Un DI ?

Merci à tous pour les conseils, ça va être plus simple avec tous vos petits tuyaux !

05 avr. 2019
0

Bien sûr, a fortement déconseillé, le passage par le Pertuis de Maumusson.

05 avr. 2019
0

Même à marée montante ? pour rentrer au port ?
Y a peut-être pas assez de fond non plus...
faut que je lise les cartes.
Merci

05 avr. 2019
0

C'est ça.
Sais-tu lire une carte ?

05 avr. 2019
0

Il faut impérativement lire les cartes, noter l'évolution des Coeff de marées ET surtout respecter les balisages (surtout ne pas couper le fromage ce qui peut être parfois tentant) . Dans ce coin un DI facilite effectivement la vie si vous voulez naviguer relaxe.

05 avr. 2019
0

T'embêtes pas à lire les cartes, pour Maumusson, t'appelles une capitainerie du coin, et tu poses la question.

05 avr. 2019
0

Oui pas de soucis, merci. mais c'est intéressant de savoir si c'est pas infaisable !

05 avr. 2019
0

Il suffit de savoir faire un calcul de marée pour naviguer dans les pertuis et puis si tu navigues la semaine prochaine, les coefficients de marée vont en diminuant.
Moi, j’ai 2 mètres de tirant d’eau ....

05 avr. 2019
0

Il suffit de savoir faire un calcul de marée pour naviguer dans les pertuis et puis si tu navigues la semaine prochaine, les coefficients de marée vont en diminuant.
Moi, j’ai 2 mètres de tirant d’eau ....

05 avr. 2019
0

il ne faut pas oublier la hauteur des tabliers de ponts sous le pont d'Oléron et de la Seudre. De plus si le pertuis de Maumusson est une horreur assez dangereuse et stressante , la navigation dans le coin parmi les courants, par dessus les bancs de sable changeants avec un balisage fantaisiste est assez étonnante ! J'y vais tous les ans et je sais de quoi que je cause !
Mais comme ça on y est à l'abri des rochelais sauf les moteux hélas !

Je ne suis pas raciste contre les moteux, c'est simplement que je n'aime pas les rassemblements bruyants

05 avr. 2019
0

Old Guss il ne faut pas dire de grosses bêtises dangereuses. Le pertuis de Maumusson, ce n'est pas qu'une question de marée et de courant.
J'ai souvenir de Gazoree(son pseudo ici), qui voulait passer par Maumusson, devant elle, j'avais téléphoné à la capitainerie du port de la Rochelle la Palice, la réponse a été claire et simple "non".

05 avr. 201905 avr. 2019
0

SkipperTramex,
J’ai jamais parlé d’aller naviguer dans le pertuis de Maumusson avec un Hanse 350 qui cale 2 mètres de tirant d’eau..moi même je ne ne risquerais pas.
Certains le font avec de bonnes conditions météo et en sachant faire les calculs de marée....pour info voir les anciennes vidéos sur YouTube du « grand maître « Saori Tabarly....enfin pour ceux qui aiment

05 avr. 2019
0

Ouf Old Young guss(au singulier :mdr:). J'ai souvenir de l'avoir passé étant jeune(ce qui excuse cela). C'est après, sur le banc de la Mauvaise (qui porte bien son nom), que les déferlantes ont commencées a passer par dessus le roof, que les choses sont devenues plus sérieuses !!!

06 avr. 2019
0

Le banc de la mauvaise .... hum hum , je ne vois pas trop ce qu'on a a y faire ...à moins d'une erreur de nav ...
Je comprends mieux le " t'embétes pas à lire les cartes " écrit plus haut ....!

06 avr. 2019
0

Le banc de la mauvaise est vraiment mauvais.
Mais on a rien a y faire il faut le laisser loin et atterrir a la bouée 2
en venant du nord.
Et même chose en repartant.
Même avec 5 m d'eau il faut toujours craindre les déferlantes.
Toujours rester dans les fonds de 15 a 20 m.
Naturellement avoir la carte a jour l'emplacement du chenal a changé.

06 avr. 2019
0

Lagavulin(et pas l'autre :mdr:), tu mélanges deux choses. As-tu l'âge de connaître les cartes Consol?

04 mai 2019
0

Merci à tous pour vos messages je pars jeudi matin en nav, vos conseils seront précieux !

05 mai 2019
0

… donc en ME !
Maumusson ? Il faut être clair : RESERVÉ aux locaux … NE PAS S'Y AVENTURER !
Rochefort : belle étape : La Corderie, la ville ! Je ne sais où est l'Hermione mais elle n'y était pas en début de semaine . La maison de Pierre Loti est fermée pour un moment . Il faut monter avec le flot et inversement, se plier au contrainte des portes . Port des Barques-Rochefort, il faut 1h30 . C'est sympa mais tout de même un cul de sac … pas certain que j'intégrerais cette étape dans un programme de 5 jours .
Aix : prendre les bouées de la Pointe Sainte-Catherine qui n'assèchent pas (gratuites) ou de Bébé-Plage selon les vents . Ça peut être intenable .
Il est possible mouiller sous la pointe de Sablanceaux … sans intérêt autre que de tuer le temps .
Saint-Martin : pour qui ne connaît pas, et à plus forte raison hors-saison … à ne pas manquer ! Pour moi, "vaut les voyage" selon le guide bien connu . Horaires des portes : www.saint-martin-de-re.fr[...]au-port
Ars-en-Ré : 2m de T.E. et en mortes eaux, c'est déraisonnable … éventuellement se contenter de mouiller à la Patache !
Les Sables : 35 milles de La Rochelle
Yeu : 65 milles de La Rochelle … Anse des Vieilles ou Port-Joinville … à voir selon météo et envie !

Bonne virée ! ;-)

05 mai 2019
0

Salut,
L’Hermione est à Cherbourg

04 mai 201904 mai 2019
0

Quelques escales sympa dans le coin, mais à valider avec ton tirant d'eau
- Aix : mouillages organisés sur fond de vase molle, avec un petit tirant d'eau, la quille s'enfonce. Il y a en saison un taxi boat. Sinon, avec une annexe, on s'en sort
- Rochefort. Il faut entrer dans la Charente à marée montante, donc avec le courant, très sympa de tirer des bords au milieu des vaches, vérifier les horaires d'ouverture des portes du port, limitées à 30mn de mémoire. En symétrique, on sort à marée descendante, toujours à la voile.
- Château d'Oléron. Entrée compliquée avec TE 2m, il faut que le bateau puisse reposer sur sa quille dans le prot qui échoue, mais assez magique
- Ars en Ré, en validant les hauteurs d'eau
- St Martin de Ré
- Voire Brouage, mais je ne pense pas que ce soit possible pour toi
C'est l'intérêt d'une quille relevable: on a plus de possibilités et moins d'états d'âmes...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (184)

phare des Baleines, ile de ré

2022