Les Hallberg Rassy 352 ont-ils des difficultés à reculer au moteur?

Bonsoir aux marins!
Un pote envisage d'acheter un HR 352. On lui a dit que ce bateau avait des soucis en marche arrière au moteur, pour les manœuvres de port et qu'il fallait l'équiper de propulseurs? Avis éclairés svp, merci

L'équipage
01 avr. 2019
01 avr. 2019
7

pour certains ce sera facile et pour d'autres impossible .
je n'ai jamais réussi à reculer avec une remorque alors que d'autres le font sans problèmes ,mais un voilier je le met ou je veux sauf les kirie
et les évasions divers ;donc ta question est subjective .
alain

02 avr. 2019
0

ayant vendu et utilisé de nombreux Evasions on peut dire que leur manoeuvre en marche AR est difficile, la pratique ammène une facilité relative car on connait bien comment le voilier échappe... et on ratrappe en partant de plus loin en marche AR qui dès 3 Kn permet un flux d'eau sur le safran qui redevient directif. Il faut de la vitesse...

28 août 2022
3

Chose impossible avec 15 m entre chaque panne...

02 avr. 201902 avr. 2019
0

Qu'elle pourraient être les raisons qui expliquent que la manœuvrabilité en marche arrière est mauvaise ?
C'est une conception quille semi-longue avec hélice devant le safran monté sur skeg :
www.yachtworld.fr[...]156327/
Les constructions reconnues comme étant à problèmes de manœuvrabilité sont les quilles longue et les ligne d'arbre et hélices désaxées...
Vicking a peut-être une idée ?

24 avr. 201924 avr. 2019
3

Soucis en marche arrière? Oui en raison de l'effet de couple très sensible commun à tous les voiliers du genre fifty. J'ai un HR352 et je n'utilise la marche arrière en manoeuvre de port que pour 'decoller' d'une place par une impulsion forte mais brève, ou pour casser l'erre de la même manière. Si je dois rebrousser chemin dans une panne par exemple sur une longue distance, je fais un demi tour dans la dite panne sans toucher à la barre, juste en actionnant la manette d'inverseur AV AR plusieurs fois. Le bateau tourne sur place, c'est bluffant. Un peu décontenancé au debut, je m'y suis vite habitué. En revanche lorsqu'on dispose d'espace il recule très bien à condition d'avoir un bon flux d'eau sur le safran. J'ajouterai qu'il faut aussi tenir compte d'où vient le vent car ça peut contrarier le choix du sens de rotation ou à l'inverse le favoriser.

24 avr. 2019
1

Certains diront que c'est à cette allure qu'il marche le mieux...

28 août 2022
0

Je rencontre le même soucis avec mon HR 38, je me reconnais parfaitement dans l'enrichissement de CAPRAREBIRD.
Avec l'habitude je parviens dans 80% des cas à ne pas me laisser surprendre ... mais en marche avant comme en marche arrière c'est la vitesse du flux sur le safran qui sauve la manœuvrabilité.

28 août 2022
1

Hormis pour les quilles longues, les soucis en marche arrière viennent plus de l'hélice que du bateau.
Sur mon HR j'ai une Gori qui se met en position overdrive en AR : un couple d'hélice énorme qui fait tourner le bateau sur place.
Les marches arrières se font au ralenti, si on veut aller sur tribord on met un peu de gaz, sur bâbord faut un prop d'étrave.

29 août 2022
0

Faire monter un propulseur d'étrave est une opération lourde sur un voilier de 45 ans. Comment se comportera une stratification sur une carène qui même en hivernant 3 mois à terre doit à voir atteint un certain taux d'humidité résiduelle . Peut on m'indiquer un professionnel expérimenté dans ce domaine à proximité de Hendaye pour mon HR38 ?
Avons lire. Merci

30 août 2022
0

Quand j'ai rebouché une éraflure profonde sur mon HR31 de 2002 j'ai constaté que le gelcoat était très épais à cet endroit.

29 août 2022
0

J’ai monté un propulseur d’étrave sur un gin fizz de 1977 aucun souci l’épaisseur du stratifié fait de 2 cm à 3,5 cm et c’est du béton. Pas sûr qu’une coque récente ait le même échantillonnage. Je l’ai traité contre l’osmose il y a 8 ans mais même osmosé aucun problème pour installer un propulseur.

30 août 2022
0

aucun soucis pour poser un propulseur sur une coque même osmosée... tant qu'elle n'est pas délaminé en profondeur bien sur.

les voiliers modernes ont 1cm de strat à cette endroit pour répondre à domde, les anciens, 2 à 3 fois plus (11/12m)
mais il parait que les voiliers modernes sont plus solide, car les échantillonnages sont calculés par ordinateur ... mais bien sur!

30 août 2022
0

Merci DOMDE et Cédric 1983, reste tout de même à trouver un pro qui assure, car dans le domaine de la plaisance j'ai le sentiment au fil des dizaines d'années de pratique qu'il y a beaucoup de bricoleurs... donc si quelqu'un dans mon secteur géographique (200 kms autour de Hendaye)peut m'orienter vers quelqu'un de vraiment compétent, je prends l'info avec plaisir.
Cdlt.

30 août 2022
0

c'est pas compliqué la pose d'un tunnel.

bien vérifier que l'exterieur est traité gelshield + interprotect avant la pose de l'antifouling

le plus "complexe" ou en tout cas la ou il y a le plus de risque de faire un montage moyen, c'est la partie electrique.

pour un 352, un propulseur de 80 kgf est le minimum pour ne pas être déçu, avec un batterie optima 75ah posée juste à coté, sur laquelle sera repris le guindeau.

30 août 2022
0

Merci Cedric 1983, te bases tu sur une expérience pratique ou théorique ?

30 août 2022
0

de pose de tube? expérience pratique: une quinzaine de fait!

30 août 2022
0

Adhoc, je te conseille de t'inscrire sur la page FB : Hallberg-Rassy club.
Tu trouveras des utilisateurs de 38 qui ont les mêmes soucis que toi, et vous pourrez en discuter.
Je serai curieux de savoir si ton 38 a la motorisation d'origine ?

30 août 2022
0

Merci H6684,
J'ai rejoint le FB Hallberg Rassy club, en utilisant l'offre de traduction (mon anglais est basique)c'est très pratique et instructif.
Cdlt

30 août 2022
0

H6684 J'ai un VOLVO PENTA MD22 de 2002 (60 cv Passe coque et hélice tripale repliable Volvo)

30 août 2022
0

Ça devrait le faire ! Surtout avec cette hélice qui a très peu de couple en AR (j'avais la même sur mon précédent rafiot).
Au début j'avais aussi des gros soucis en AR avec mon 36 ( D2/55+Gori).En fait j'étais trop brusque, et ce pour 2 raisons:
1 ralenti moteur règlé trop bas, pour l'empêcher de cogner je mettais trop de gaz, maintenant on l'a mis au nominal et ça se passe mieux, le D55 a assez d'énergie pour manœuvrer à 8/900 tours.
2 commande de gaz dure et avec une course importante, venant d'un sail-drive ça m'a surpris, Heureusement j'avais le prop pour rattraper ! On a démonté tout ça l'hiver dernier, resserré, graissé etc...ça change.
Du coup je recule tout en douceur et j'utilise de moins en moins le prop .
D'ailleurs il ne faut pas trop compter dessus : si on en abuse il peut faire sauter les fusibles !

30 août 2022
0

précision importante: si en marche avant un safran sur skeg a un avantage certain en terme de portance, en marche arrière c'est l'inverse!

(même cause que pour un safran sur la quille!)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022