Besoin conseils route de Brest -> Nord Espagne ->Portugal -Gibraltar

Ne connaissant pas cette route côte atlantique, pas plus sur le régime des marées, je voudrais votre avis, vos conseils sur la route à suivre et éventuellement les ports sympas.
Le voilier : Dériveur alu de 10m (0.60 de tirant d'eau mini)
Y a t-il des danger particuliers, des zones à éviter.

Je pense partir courant mai, et je ne serai pas pressé.

merci pour votre aide

L'équipage
31 mar. 2019
31 mar. 2019
0

salut route direct sur la corogne,ensuite laché,camarinas ,fistera,muros,et parés les rias,ne pas louper les iles cies,portugal pas grand chose,viana de castello,puerto varzim,lexoes,cascais,sines,entre st vincent et gibraltar j'ai jamais fait les ports toujours en direct,et gibraltar

31 mar. 2019
0

je rajouterais Porto, puis après le cap St Vincent, Lagos et Cadiz.
Il parait aussi que la lagune juste après Lagos est originale.

31 mar. 2019
0

Bonjour

Attention au "dégolfage" en cas de forte houle. Le dégolfage c'est le passage de fonds de plus de 4000 mètres au plateau continental, quelques centaines de mètres, voire moins. Cela se fait sur une petite cinquantaines de milles.

Cdt

31 mar. 2019
0

Bonjour,
oui, il s'agit de la ria d'Alvor, à ne pas manquer car c'est un bon mouillage avec au bout un village très sympa bien que très touristique.
Une fois passé le Cap St Vincent (mouillage possible à Sagres juste après avoir franchi le cap), Lagos est parfait pour se ravitailler et comme escale technique avec le chantier/shipchandler Sopromar où l'on trouve de tout, mais le port est très cher. Bon mouillage aussi à Portimao à tribord en entrant dans le fleuve ou en face de Ferragudo un peu en amont. La lagune suivante est celle de Faro (j'y hiverne au chantier Nave Pegos) avec un très bon mouillage à l'île de Culatra et une marina à Olhao, rentrer dans la lagune entre Culatra et Ilha Deserta de préférence aux étales ou avec le courant par petit coefficient.
Naviguer en Algarve est très agréable et la remontée du Guadiana dépaysante.
Après, je ne connais que de la terre, on va voir cela en mai en allant aux Baléares puis en Grèce.

31 mar. 201931 mar. 2019
2

Comme tu précises que tu n'es pas pressé, rien ne t'oblige à atterrir à la Corogne. Il y a en effet pleins d'autres endroits intéressants bien avant.Toute la côte nord mérite aussi d'être visitée.

31 mar. 201931 mar. 2019
0

Si tu ne les as pas déjà, je te suggère de te procurer les deux excellents guides Imray suivants:
-Côte Cantabrique, guide qui concerne toute la côte nord.
-Espagne - Portugal, de la Corogne à Gibraltar.

01 avr. 2019
0

Merci aux contributeurs pour vos conseils

02 avr. 2019
0

Ai fait plusieurs fois en mai le parcours Bretagne Sud - Gibraltar puis vers le Golfe du Lion (en 3 semaines)

Rejoindre directement La Corogne ou Camarinas (ça dépendra du vent)
Trainer entre le cap Finistere et la ria de Vigo , il y a de bons ports.

Les ports du Portugal ne présentent pas toujours une entrée facile en raison de la houle et des fleuves qui apportent courant et alluvions ou plans d'eaux intérieurs qui communiquent avec l'océan (courants de marées et bancs de sable)

Porto et Lisbonne, pour le tourisme

après le Cap ST Vincent, il peut y avoir des mouillages (Sagres)mais côte très touristique

Cadix est sympath à mon goût.

Gibraltar est une bonne escale chez les british.

Avec un dériveur, tu peux envisager quelques embouchures de fleuves si tu a un bon guide nautique et un bon moteur.

j'ai disponible le Guide Imray -Vagnon édition 2013 (Espagne-Portugal) qui n'a jamais servi (55€ livré)

02 avr. 2019
0

Salut Alamear, nous partons mi mai de Arzal pour la même destination,
nous naviguons sur un quillard 13m en plastoc , en mode pas vite non plus.

Ensuite nous allons sur Madère, Canarie , Cap vert.

Peut être auront nous l'occasion de nous croiser et d’échanger quelques bons plans.

Au plaisir.

02 avr. 2019
0

OLIVIER 09

Salut, je pars aussi d'Arzal vers Galice-Portugal bientôt
Entre mi-mai et début juin selon Météo Sur mon plastic 37ft ;)

Je vais souvent dans ce coin, on en parle autour d'un verre à Arzal si tu veux
Fañch

02 avr. 2019
1

DAHUT D'YS
Oui pas de soucis Fanch, nous seront sur place d'ici une semaine pour préparer le bateau.

Nous n'avons jamais navigué dans cette région, tes conseils seront les bienvenue, a bientôt autour d'un verre .

je te fais signe a notre arrivée a Arzal.

02 avr. 2019
0

les rias de Galicie et au sud l'incontournable Cadix et sa baie aux nombreux ports
Si si elle est belle...

09 sept. 2020
0

Bordeaux , La Corogne , Gilbraltar, Barcelone.... en Novembre , quelqu'un à fait ? un retour d'expérience sur des escales ou il fait bon se cacher si ça couine un peu trop ?

09 sept. 2020
0

Bonsoir,
Compte tenu de la probabilité de ne pouvoir rejoindre La Corogne d’une traite, mais la chance peu sourire, et je ne connais pas la côte par la mer de la frontière à Gijon.
A partir de Gijon, l’état de la mer et plus précisément de la houle guide la navigation plus que le vent. Nous avons en Février Mars puis après le confinement la route Lorient – Baléares.
Avilès, très bon abri, mais l’entrée sans être la plus difficile peu être délicate.
Ribadéo, à fuir. Bassin parfaitement protégé du vent est soumis surtout aux pontons d’accueil, près de l’entrée, à de très forts courants. Ressac garantit, vie des aussières à l’avenant.
La Corogne, bien sur très bon abri. Comme Camarinas et d’autres mouillages et ports de Galice, à choisir selon la direction du vent.
L’arrivée sur Baiona peut être mouvementée au niveau du plateau rocheux qui en déborde l’accès mais sans plus.
Ensuite, éviter toute escales jusqu’à Nazaré. En effet les entrées des ports, , peuvent être très dangereuses. Elles sont d’ailleurs très règlementées. Et surtout, même si l’on peut y rentrer, l’arrivé e de la houle peut entrainer la fermeture du port alors que le vent serait bon pour naviguer.
A Nazare, cependant si très fort vent d’Ouest annoncé, se méfier des taquets d’amarrage du ponton d’accueil si hublot de coque. Une Amphora y a laissé un hublot de cabine arrière. La gestion des pontons au fond du bassin de pêche, très très bien abrités devaient être repris par le club ? Et puis ambiance «pêcheurs » garantie au café du port, chez « Léna » (ex » Luis »).Fait aussi supérette.
Sinès , bassin bien protégé au fond du port de commerce. Si météo ok, possibilité de mouiller devant la plage.
En Algarve, Portimao, marina ou mouillage ou Vilamoura, l’endroit est très artificiel, mais en hiver la marina la moins chère / Lagos et Portimao. Cf confinement….
Se méfier des entrées pour Faro et Tavira ainsi que Vila Real. Peu d’eau alentours, courants et effets de barre. A Culatra, très beau mouillage mais fetch important et clapot en rapport. Ne pas forcément compter sur Vila Real pour une escale sauf au mouillage sur le fleuve. Petite marina, complète l’hiver dernier, pas d’accueil. Par contre en cas de mauvais temps très agréable remontée du Guadiana.
Ensuite La Linéa est une alternative intéressante à Gibraltar. Pas de formalité d’entrée minimum, CEE. Mouillage possible. Et possibilité cependant sans formalité de passer par la pompe GO à Gibraltar, touch & go. < 60cts €/L au printemps !
Nous avons ensuite fait escale à Abra. Je ne connais aps les éventuelle sdifficultés d’accès à ce port en hiver, mais la ville est sans intérêt. Idem pour l’accès à Garrucha, mais la ville est plus agréable.
Nous sommes ensuite partis vers Formentara.
Bonne navigation
Philippe

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022