Apprendre la voile

Bonjour à tous,

Je me permet de venir chercher quelques renseignements ici, étant d'habitude un lecteur passif du forum:
Je m'intéresse depuis pas mal de temps à la voile, et notre récent achat de maison dans les terres Finistériennes m'a fait sauter le pas.
Je tente comme je peux d'apprendre les rudiments de la navigation en voile.
Ayant fait acquisition du cours de Glenans et tentant de l'étudier comme je le peux, je me sent rapidement limité...et je cherche à pouvoir pratiquer pour de vrai!
Ma femme n'étant pas vraiment intéressée par ce milieu, et n'ayant pas d'amis marins, j'aurais souhaité savoir si il est possible d'apprendre la pratique avec des marins ayant une certaine expérience, et surtout acceptant des novices volontaires et motivé au sein de leurs vaisseaux.
Je suis situé dans un village du côté de Morlaix.

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 2019

bonjour,
Tournez vous vers les bourses aux équipiers, il y a deux trois grand sites connus.

27 mars 2019

ou aller dans une école de voile... ça permet de commencer rapidement et avec des bonnes bases.

27 mars 2019

aussi, mais j'imagine que pour poster ici il s'agissait aussi d'une question de budget..
Penser aux régates aussi, très formateur et souvent gratuit ou presque.

27 mars 2019

L'école de voile est prévu pour dans quelques semaines.
Et meme si cela doit être très formateur, qui plus est pour un novice comme moi, cela reste de la naviguation tres côtière, sans quitter la baie.
Et il est très difficile de trouver des cours pour voiliers habitables dans mon secteur.
Et j'imagine qu'il serait bien plus formateur d'apprendre avec un "ancien" passionné!

27 mars 2019

Il y a pas mal de posts ici sur les différentes façons d'apprendre, naviguer avec des propriétaires est une bonne façon, l'autre solution comme évoqué ce sont les clubs locaux ou écoles de voile croisière.

Tu n'es pas loin par exemple de Paimpol avec des stages complets, par exemple : www.glenans.asso.fr[...]9aALQAY

27 mars 201927 mars 2019

Bonjour,

Il n'y a pas meilleur "formateur" que l'école... c'est d'ailleurs pour cela qu'elle obligatoire de 6 ans jusqu'à 16 ans.

Et puisque le cours des Glénans est déjà acquis, aller en stage dans l'école du même nom avec l'ouvrage au fond du sac sera très bien (vu).

PS : il serait intéressant de compter le nombre de sujets lancés sur ce même thème depuis 6 mois...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022