Aventure avec les douanes

Bonjour les amis
J'ai changé les 2 moteurs du cata et fait le nécessaire l'année dernière pour enregistrer le débarquement et les nouveaux moteurs.
J'ai fourni l'ensemble des papiers et les douanes de sete me remettent le nouveau titre de navigation.
Les moteurs sont des craftsman 3/27. De puissance administrative 3cv.
Suite à erreur de leur part, je reçois un droit annuel à payer de 6948 € !!!
Je vais donc à Sete aujourd'hui ou je tombe sur un gars vraiment sympa qui s'empresse de rectifier l'erreur de sa collègue et finalement je ne doit rien payer le bateau ayant plus de 25 ans.
Après une grosse frayeur, me voilà rassuré.
Je tiens à dire malgré tout que les employés de la douane de Sete sont très agréables et font le maximum.
Le pb venait que l'on avait mis 2 moteurs de 27cv à bâbord et 2 à tribord sur le document servant au calcul du droit annuel.
Ouf !

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 201927 mars 2019
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Normal pour un Douanier 2 X craftsman 3/27 = 2 fois 3 =6 fois 27 = 162 chevaux ! à 42.88 € le cheval vapeur = 6948 € parce qu'on est pas des chiens ! :policier:
:-D

Allez bisous au Douanier qui à corrigé le tir ! (ça prouve qu'ils sont humains sans ça pas d'erreur et................. pas de corrections !)
;-)

j'ai eu le problème avec une Audi Quatro où on était que 2 à bord ! ;-)

27 mars 2019
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Pas mal ton calcul, a_guy !

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Le problème vient surtout du fait qu'il ne s'agit pas de moteurs de 27 CV mais des moteurs de 27ch.

Je ne suis pas persuadé que l'erreur vienne d'eux puisque, toi même, tu écris ici que tes moteurs font 27CV.

27 mars 2019
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Non les moteurs font 27cv din soit 19 Kw soit 3cv fiscaux. Les douanes ont correctement remplis le carnet de navigation mais pas sur leur ordinateur. La page informatique était mal renseignée puisque la puissance passait de 3 CV à 27cv ce que la personne à reconnu et rectifié.

28 mars 2019
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Merci pour la précision ça n'empêche qu'ils ont tapé 27 à la place de 3

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Non les moteurs font 27ch DIN, pas 27CV.

C'est la puissance administrative qui se note "CV" pas la puissance physique qui, elle, se note ch.

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Oui, puisque [u][b]TU[/b][/u] leur a dit que tes moteurs faisaient 27[u][b]CV[/b][/u] et que ce qu'ils tapent c'est le nombre de [u][b]CV[/b][/u] . :mdr:

27 mars 2019
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C'est une spécialité à Sète: j'ai changé de moteur et suis passé de 30 à 40 cv.(réels)
Après l'avoir déclaré, j'ai reçu mon titre de navigation sur lequel il est précisé: 2 moteurs.
Je viens de recevoir le droit annuel, évidemment je leur ai écris...j'attends une réponse....

27 mars 2019
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Bonsoir
Parler en KW éviterait la confusion , peut-être.

27 mars 2019
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Oui mais il y a un calcul à faire qui tient compte du nbre de cylindres, de la course etc
Il existe un site internet qui calcule cela facilement en 2 sec.

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Tu as entièrement raison.

Mais comme tout le monde s'entête à employer à tort et à travers "CV" pour parler de "ch" ça met le bocson.

Lorsqu'un administratif demande la puissance, soit la réponse est des kilowatt et, dans ce cas, il sait que c'est la puissance physique dont il n'a rien à battre, soit c'est des CV et, dans ce cas, il reporte la réponse à sa question dans le grimoire.

"Si on va chez le charcutier pour acheter des saucissons à l'ail et qu'on lui demandes des cervelas, il ne faut pas s'étonner ensuite qu'il vende des cervelas" (Lao Tseu)

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Non :non:

Cheval Viscal :mdr:

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Tu as raison, emporté par la passion, ça m'a échappé :oups:

28 mars 2019
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Bien entendu. ...

28 mars 2019
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CV=cheval vapeur
...

28 mars 2019
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Ca s'écrit "boxon", pas "bocson". Faut être précis :-)

27 mars 2019
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Alain la douane me dit que la date limite est reportée du1er au 23 avril..
Je te conseille d'y aller ils rectifient de suite et te donnent un rectificatif ou sinon un mail .

27 mars 2019
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Je suis à Paris, pour moi l'erreur est sur la puissance fiscale, donc pas très importante. J'attends!!

28 mars 2019
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Bonjour

Comme le dit si bien ISHRI, l'unité légale et internationale de puissance est le Watt. Aux douaniers il fallait dire : "la puissance de mon moteur est de x kw ". Après ils convertissent dans leur système.

Cdt

28 mars 201928 mars 2019
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Plus compliqué que ça...la puissance fiscale est question de course x alesage et du nombre des cylindres ainsi que du cycle (2 ou 4 tps), le nombre de kw n'a rien à voir la dedans ...un 2 litres turbo ne paiera rien malgres ses 100 kw alors qu'un 4 litres tradi de 50 kw paiera...

actualites-nautiques.com[...]bateau/

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C'est au contraire très simple :
La puissance administrative (en CV) est une donnée administrative fondée sur les caractéristiques dimensionnelles du moteur.

La puissance réelle, physique du moteur (exprimée en ch ou, actuellement, en kW) n'a rigoureusement rien à voir et est le résultat d'une mesure sans aucun rapport avec la puissance administrative.

Ce n'est pas plus compliqué que le rapport entre un cervelas et un saucisson à l'ail : c'est tout à fait autre chose.

28 mars 2019
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Je voulais dire plus compliqué que le simple rapport aux kw

28 mars 2019
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Pour info, CV signifie Cheval Vapeur.

28 mars 201928 mars 2019
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Sauf que l'abréviation de cheval vapeur, c'est ch pas CV...

academie.atilf.fr[...]/CHEVAL

SNCF, c'est l'acronyme (c'est le nom "qui va bien") de savoir nager comme Fernandel et je n'ai jamais vu de piscine dans une gare. :mdr:

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Tu ne peux pas contester que l'acronyme de "savoir nager comme Fernandel" est bien SNCF.

Je ne contestera pas une seconde que SNCF est AUSSI l'acronyme de la phrase pas gentille que tu cites et de bien d'autres combinaisons de mots.
:mdr:

28 mars 2019
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Faux: Sur Neuf Cinq Feignants ( c'est pas gentil...)

28 mars 2019
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Votre source se trompe.

28 mars 2019
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Histoire de mettre encore plus de confusion !

ça dépend où !

1 ch = 735,5 W en France
1 ch = 746 W en Angleterre !

Bon l'avantage c'est que 1 Watt que ça soit en Mongolie supérieure ou au Califat du Boukistan reste 1 Watt ! :lavache: :-D ;-)

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C'est un peu le principe des systèmes unifiés... :mdr:

28 mars 2019
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Un cheval vapeur correspond à une puissance de 75 Kg f par s, donc à 9,81x75=735,75W.

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Si c'est à moi que cette réponse s'adresse, la "source" en question es l'organisme qui défini officiellement le sens des mots de notre langue.

Je conçois que ce qui est écrit par ma "source"est contraire à votre opinion mais, comme c'est elle qui défini la langue française, il faut en conclure que c'est vous qui n'utilise pas correctement cette langue. :mdr:

28 mars 201928 mars 2019
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C'est une convention, il faut la considérer comme tel, c'est juste que tu n'étais pas en copie de la note.

Pourquoi pas CV puisque ch était déjà pris avant pour cheval vapeur?

Le plus drôle de l'histoire, c'est tu prenais ça pour un acronyme alors que, en fait, ce n'en est pas un.

C'est juste les deux premières lettres de cheval pour le "vapeur" et la décomposition phonétique Che Val pour le "fiscal".

Convention, convention : comme pour le cervelas et le saucisson à l'ail :-p :mdr:

Allez, c'est une belle journée : tu as appris quelque chose. :pouce:

28 mars 2019
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Donc pour l'académie française CV veut dire cheval fiscal, CV viendrait donc de Che-Val et non pas de Cheval-Vapeur !
Doués les mecs !

30 mars 2019
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Ils n'ont qu'à nous mettre CF pour cheval fiscal et puis c'est tout mais quelle idée d'avoir un groupe de gens cooptés qui se réunissent un jour par mois pour se faire une bouffe et comme il commencent à avoir de la bouteille il font une petite sieste après. Comment voulez vous qu'ils corrigent les conneries du dico. :reflechi: :alavotre: :bravo: :mdr:

28 mars 201916 juin 2020
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Voilà un exemple pour les Kubota. C’est fort clair.

Hervé

28 mars 2019
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Donc mettre HP ! :pouce: :mdr: :mdr:

28 mars 2019
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Non non HP ça c'est la puissance des nettoyeur et systèmes Haute Pression.
Horse Power c'est autre chose, je crois un additif nutritionnel pour le Fourrage des Bouricot (qu'ils appellent FB).

28 mars 201916 juin 2020
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Salut,
J'ai repris la photo d'Hervé (CataHorus), avec des petites précisions de calculs comme exemples:
Si ca peut rendre service...
Mamita

Phare du monde

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2022