Lorient-Dieppe: VCC part vers son port d'attache la semaine prochaine !

Bonjour à tous,
Enfin le jour arrive pour ramener ma belle acquisition à son nouveau port d’attache : Dieppe.
Le départ est prévu de Lorient le mercredi 27 mars au matin. J’ai choisi de naviguer la semaine prochaine pour plusieurs raisons : l’équipage n’était pas dispo avant et les coefficients de marée iront vers les mortes-eaux, beaucoup plus souhaitable pour passer Raz de Sein, chenal du Four et Raz Blanchard.
La première étape sera courte (36mN) pour s’approprier le bateau, s’amariner et voir s’il ne manque rien à bord.
Voici les étapes prévues :
- Lorient-Loctudy 36mN,
- Loctudy-Camaret 58 mN et passage du Raz de Sein,
- Camaret-Roscoff 68mN et chenal du Four,
- Roscoff-St Peter (Guernesey) 75mn,
- St Peter-Cherbourg 45 mN et Raz Blanchard,
- Cherbourg-Dieppe, 108mN.
Le bateau est prêt, les pleins seront faits et l’avitaillement complété. L’équipement de sécurité est à bord, et vérifié (semi-hauturier), les voiles en bon état et un moteur entretenu et qui tourne rond.
L’équipage est de quatre personnes, un voileux et deux marins (MN) qui sont débutants en voile mais connaissent pour avoir caboter devant Dieppe en Grand Surprise, j’étais leur chef de bord. Et moi.
La météo semble plutôt clémente la semaine prochaine et les horaires de marée permettent de passer les « difficultés » avec le courant et de jour avec de la marge pour prendre le temps d’arriver dessus au bon moment de la marée. Le vent sera, d’après les prévisions, plutôt dans le bon sens pour affronter tout ça. Je n’ai que quelques ports de diversion en cas de pb ou d’imprévus. Morgat (mouillage), Aber Wrac’h, et Fécamp. J’ai éliminé Audierne, son accès n’étant pas forcément aisé par faible coeff, mais au cas où, pourquoi pas.
Je n’ai pas envisagé de navs de nuit, seule une partie de la dernière étape se fera de nuit, l’écurie faisant … Mais ce n’est pas complètement exclus si l’équipage se sent d’attaque. On n’a pas d’impératif d’arrivée, alors, on prendra le temps. Je préfère tout de même naviguer de jour dans ces coins magnifiques mais que je ne connais pas suffisamment côté mer, surtout avec les raz.
Voilà le programme. Donnez-moi vos impressions, critiquez, amendez et je suis preneur de tous vos bons conseils pour envisager ce voyage en toute sérénité.
Merci d’avance.
A vous !

L'équipage
21 mars 2019
21 mars 2019
0

Rien à dire, si ce n'est : bonne navigation! :pouce:

21 mars 2019
0

:alavotre:

21 mars 2019
0

Tu aussi Lesconil comme étape possible pour réduire la distance de ta deuxième étape
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]247.php
Tu peux aussi t'arrêter à Ste Evette en cas de besoin.

21 mars 2019
0

Exact, je l'avais prévu à ma première esquisse de nav. C'est toujours envisageable si la première étape se passe bien et qu'on se sent chaud pour Lesconil. Mais pour l'instant, je maintiens une première étape suffisamment courte pour ne pas se prendre la tête le 1er jour. Mais je "gagne" une dizaine de mN effectivement, soit environ deux heures de plus à dormir le lendemain matin ;-). Mais pour être à l'heure au raz de Sein, je peux partir vers 9h30 de Loctudy le jeudi matin, en comptant une moyenne de 5,5 noeuds. Et je ne suis qu'au début du "bon sens" du courant dans le Raz, j'ai de la marge ensuite, sauf à arriver de nuit à Camaret qui n'est pas trop compliqué.

21 mars 201921 mars 2019
0

A cette epoque les pontons visiteurs de lesco sont encore au sec et ni douche ni wc...
Si pas besoin d'avitaillemnt un stop aux Glenan, ou sainte marine (épicerie en remontant apres les douches) et benodet si besoin de gazoil, loctudy loin de tout seul interet le gazoil en libre service quand la borne fonctionne...

Bonne nav...

21 mars 2019
0

Merci de l'info !

21 mars 2019
0

En charbonnant vraiment bien si il y'a du vent, il est tout à fait possible de faire St peter-St Vaast et d'arriver un peu avant la fermeture...
Ca permet de raccourcir l'étape pour aller à Dieppe mais on accepte de n'avoir que environ 3h de montante au départ..

21 mars 2019
0

Les prévisions pour le jour où je dois passer (dimanche 31/03), justement peu de vent ... Merci pour le plan !

21 mars 2019
0

HELLO
et quelle est cette belle acquisition , on a hate de voir

L'escale de l'Aberwrach au lieu de roscof raccourcit la distance
J'ai plusieurs fois fait la Trinité Dieppe avec mes 2 filles et au portant c'est du billard !!on faisait 2 haltes abewrach et st peter
et c'était apres le spi ouest donc au printemps
bonne nav

21 mars 201921 mars 2019
0

Merci LOUBICHE !
C'est un First 345 baptisé VCC (ex Tan'Oz).
Comme je le dis dans mon message initial, on n'est pas pressé ! Et l'Aber fait partie des ports de diversion. Et Aber-St Peter, je mesure 110mN alors que je fais plutôt des navs de 70 mN en moyenne.
Tu es sur Dieppe ?

21 mars 2019
0

Ok ! Je vois où est amarré le 31.7 de Voiles et Falaises, pas loin du bateau de plongée Le Pitau ! A bientôt.

21 mars 2019
0

OUI je navigue sur le bateau de Dieppe voiles et Falaises , un FIRST 31.7 et j'ai perso un petit voilier en alu transportable LOUBICHE et je viens d'acquerir un gros bateau pour ma retraite , à retaper qui arrivera par la route en avril
bonne nav au plaisir de se voir a Dieppe

21 mars 2019
0

ça me rappelle le convoyage du mien de F345...Pont Aven-Paimpol d'une traite. Quel plaisir de découvrir sur l'eau son nouveau canot!!!

Et puis c'est le début de la liste des travaux/modif etc.....

Je te souhaite d'avoir autant de plaisir que moi à la barre de VCC

Enjoy!!

:alavotre: :topla:

21 mars 201921 mars 2019
0

:alavotre:
Merci Tankried ! Je reviendrai certainement vers toi pour quelques infos sur ce chouette bateau !

21 mars 2019
0

Bien venu à Dieppe

21 mars 2019
0

Merci !

23 mars 2019
0

Oui, en visiteur !

23 mars 2019
0

Tu as pu avoir une place dans la marina ou dans le bassin Duquesne?

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (58)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022