Arzal-St malo par l'intérieur

Bonjour !
J'envisage cette Liaison Manche Océan dans les deux sens, probablement fin septembre début octobre.
Quelqu'un l'aurait-il effectué récemment?
Dans quel état sont les cours d'eau (tirant d'eau, herbes, écluses, état des rives, pontons, haltes, etc) ?
Merci !
Pierre

L'équipage
15 mars 2019
15 mars 2019
0

si ton tirant d'eau est de plus de 1m, oublie ...

15 mars 201915 mars 2019
0

j'envisage le même parcours inversé avec une princess 30DS

le tirant d'eau de 1 mètre ne doit pas poser de problème, je crains davantage le tirant d'air de quelques ponts sur la partie ille et rance

pour les herbes, il y en avait sur la partie Redon Nantes, les ecluses sont en bon état.

Il y a un site canaux bretons qui donne beaucoup d'info.

Avec un beneteau 25, ça devrait passer (mais pas à 34noeuds!)

voir dans HEOCLUB -heoclub la vilaine

15 mars 201915 mars 2019
0

Merci pour ces infos.
Mon problème est que si ça touche, ce sont les hélices qui trinquent !
Mon bateau est un Bénéteau Flyer 701 (pas répertorié dans la base de données).
J'ai vu les sites mais ils ne sont pas actualisés souvent...
En fait, mon but est de partir de chez moi (Guidel) de traverser la Bretagne par l'intérieur, voir les anglo-normandes, redescendre vers Honfleur, puis par la Seine jusqu'à Paris.
Et revenir par le même chemin.
Si, si, ça m'amuse !

15 mars 2019
0

45cm de tirant d'eau et 2.05m de tirant d'air, au niveau tirant d'eau si tu passes pas y a pas grand monde qui le peut!

15 mars 2019
4

je suppose que tu veux dire DINAN, parceque Dinard c'est en mer et y a pas de pont.

15 mars 2019
0

Bonsoir. Dans l'autre sens il y a longtemps(88), tirant d'eau 1,O5 m Edel 6. le pont le plus bas était celui de Dinard.
Jolie balade.

15 mars 201915 mars 2019
0

Oui Dinan

@ golhotel me suis jamais préoccupé d'un quelconque permis mais j'ai appris les panneaux indiquant le point de passage ainsi que les endroits interdits de stationnement ou de s’amarrer(arbres). J'avais récupéré la carte chez un éclusier.
J'avais aussi un moteur de 8cv

15 mars 2019
0

bonsoir

j aimerai faire le canal de St malo à Arzal allé retour avec mon Tonic 23 (70 cm de tirant d eau ), ai je besoin d un permis quelconque ?
j ai déjà le côtier , mais faut il passer un permis fluvial ?

merci

15 mars 2019
0

oui (en principe)

16 mars 2019
0

est ce qu il y a des controles/sanctions ou pas ?
parce que c est chiant d aller passer encore un permis pour une dizaine de jour de promenade , sachant que si tu loues un bateau on ne te demande rien , mais si tu viens avec le tien il faut l avoir .
ça ne ressemble à rien

15 mars 2019
0

Oui, il faut le fluvial.
En revanche, pas géré par les VNF, la vignette n'est pas nécessaire.

1

Bonjour Pierre,
Démonte tes hélices et achète un cheval.
En plus, tu te fera un copain...
Bonne journée
Pâti e

16 mars 2019
0

Pffftttttt !
Et l'avoine, tu me le transporteras ?

16 mars 201916 juin 2020
0

Salut

Le voilà le pont de Dinan, en arrière plan.

C'est le dernier avant l'écluse du Chatelier à la Hisse.

16 mars 2019
0

Bonjour. Bien la photo et ensuite, on tourne à gauche . Plus de photos de cet endroit et de mémoire, le long du quai, il y avait une petite grue pour démâter.

Une chose qu'il faut faire absolument, c'est réduire fortement sa vitesse là ou il y a des pêcheurs et regarder ou sont leurs bouchons.

16 mars 2019
0

bonjour
pour le permis fluvial ; je pensais que c'etait au dessus d'une certaine puissance ( petite ) pour les proprietaires de voiliers qui vont sur les canaux .

salut

16 mars 2019
0

Merci pour la photo du pont. Ca passe sans problème, je n'ai pas de mât !

16 mars 2019
0

C'est un beau voyage que nous avons fait il y a quelques années. Un précaution est d'emporter une longue amarre solide pour éventuellement se faire tirer depuis la berge par des passants ou un tracteur. Mais avec ce TE là ça doit passer. Mais c'est vrai que le tirant d'air par endroit est assez limite, à peine 2 m si je me souviens bien.
Nous avions fait le retour par la mer Bretonne ce qui aurait valu le coup s'il ne s'était pas mis à pleuvoir et à venter. Mais la météo ! On n'y peut rien.
Je ne pense pas que les hélices craignent beaucoup c'est solide ! mais méfiance quand même ! Le problème se trouve dans le bief de partage s'il y en a un. Bon voyage !
Félicitations aussi ! un gars qui navigue en Grèce puis en Bretagne, c'est rare ! Tu as fait la Croatie aussi ?

18 mars 2019
0

Oui, je suis allé 10 ans en Croatie et Montenegro.
L'an passé, Italie du Sud, traversée de Otranto à Corfou via Othonoi et 3 mois Grèce puis retour...
Cette année, exclusivement Grèce de fin mai à début septembre puis, en rentrant, si ça passe, mon projet par Arzal - St Malo - Paris.
Les canaux, j'ai déjà donné du côté du Nivernais, Briare, latéral à la Loire, etc...
L'avantage est que mon bateau est à la fois habitable et transportable.

16 mars 201916 mars 2019
0

Je dirais qu'il faut pas plus de 1,10m pour le canal d'Ille et Rance. Pour la Vilaine la marge serait de 10 cm supplémentaire. vous allez charrier un peu de vase de temps à autre mais ça passe. D'autres l'ont déjà fait les années précédentes. J'en sais quelque chose , je suis éclusier saisonnier depuis deux ans…

Impossible de prédire comment seront les niveaux d'eau en septembre octobre prochain. Ils sont bien gérés maintenant Avant que les 5 étangs d'alimentation soient à sec, il faut faut quand même une pré-saison très sèche, ce qui ne semble pas le cas pour l'instant.

Pour le permis : il n'y a jamais de contrôle sur la liaison Manche-Atlantique…

16 mars 2019
0

lorenzo@
le tirant d'air maxi entre Dinan et Rennes; les bouquins disent 2.5m et un site anglais indique 2.6. Il s'agit des ponts du bief d'ille et rance

Quand est-il exactement.

17 mars 2019
0

C'est bien 2,50m.
En période de forte pluie passée ou en cours, il est conseillé de contacter l'éclusier le plus proche du pont à passer si l'on est un peu limite en tirant d'air. Les niveaux pouvant grimper de 5 à 10cm.

16 mars 201916 juin 2020
1

Dernière écluse avant la mer . (Chatelier)

Attention en sortant beaucoup de vase dans le chenal. bien respecter le balisage.

3eme photo barrage de la Rance (Photo côté mer)

16 mars 2019
0

et le balisage ne se voit pas toujours bien quand il se voit.

16 mars 2019
0

Bonjour, pour moi c'est parfaitement réalisable, mais en Zdrive il faut prévoir des hélices de rechange, en travaillant près du fond elles prennent toutes les branches plantées dans la vase et il n'est pas rare de casser aussi l'embase, surtout si c'est une dualprop. Et pas de mécano sur le trajet! Il faut aussi prévoir un bon filtre à eau pour le moteur, il peut y avoir énormément de lentilles, ça dépend des années. Bien se renseigner sur les éventuelles restrictions, en cas de sècheresse le bief de partage est souvent réduit à 80cm d'eau.

18 mars 2019
0

Oups !
Ça, c'est très, très dissuasif !!!!

18 mars 2019
0

Cela me parait trop catastrophiste.
Si on navigue là ou c'est le plus profond, à proximité du chemin de halage, le risque est faible. j'ai déjà passé pas mal de vedettes mer, leurs propriétaires ne me sont pas parus plus gênés que les autres. La casse est très très rare. Un cas ne représente pas une généralité…
Il est clair que les algues/lentilles d'eau sont très présentes à certains endroits, mais tous les bateaux sont concernés, surtout les voiliers à quille.

17 mars 2019
1

hors saison il faut se renseigner si les éclusiers ne sont pas en vacances (DDE) donc les ecluses fermées

-par ailleurs verifié quotidiennement le filtre à eau pour eviter qu'il ne soit bouché par des herbes ou la vanne de coque ..c'est du veçu

17 mars 2019
0

José, tu as un ou deux wagons de retard ! :-)

C'est la Région Bretagne qui gère depuis 2008 les voies navigables bretonnes (hors portion Guerlédan-Chateaulin du canal de Nantes à Brest)

17 mars 2019
0

Les écluses sont en fonction de début avril à fin octobre. Mais il y a parfois des restrictions de navigation, en particulier sur la Vilaine.

17 mars 2019
0

Surtout consulter les avis à la batellerie Bretagne, acheter le bouquin pour tous les détails ; indispensable et pour le permis fluvial, en candidat libre c'est possible (2 mois d'apprentissage sur le net et le bouquin en répétant les exercices )C'est un autre monde et très enrichissant sur le plan humain..

18 mars 2019
0

lady elisabeth@ avez-vous fait le parcours Saint Malo- Rennes?
Sur une photo de l'album, une personne se tient sur le toit près du matereau, et je me pose la question: Quel est le tirant d'air de la vedette, hors matereau?

18 mars 2019
0

J'ai fait La Roche Bernard-Saint Malo, notre petite frayeur c'était le passage d'un pont au niveau de Bruz, c'est passé juste. Pour le tirant d'air si inférieur à 2m60 ça passe.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (29)

visite au phare des Roches Douvres

2022