Fenêtre Météo pour traverser le Golfe de Gascogne depuis le Crouesty

Bonjour,

je suis un équipier sur un voilier 40 pieds Jeanneau situé au Crouesty. Nous sommes avec le capitaine, des navigateurs au niveau intermédiaire, et l'objectif est de traverser le Golfe de Gascogne dès que possible, mais dans de bonnes conditions. Il me semble qu'il faudrait partir le mardi 19 mars prochain. Qu'en pensez-vous? Les vents me semblent favorables, et la mer moins grosse.
Merci pour tous vos conseils éclairés.

L'équipage
13 mar. 2019
13 mar. 201913 mar. 2019
0

Que mardi c’est loin pour dire « il faut partir mardi » !

(Mais que la tendance est bonne)

13 mar. 2019
0

*Pardon, tu as dit faudrait, pas faut.

14 mar. 2019
0

Pas de soucis mon capitaine

13 mar. 2019
0

Moi je vois de la pétole pour mardi. Je viserais plutôt dimanche après-midi.

14 mar. 2019
0

Je crains que la mer soit encore grosse dimanche avec le résidu de vagues du front du nord.

14 mar. 2019
0

Ça dépend où vous comptez atterrir mais je serai assez d'accord avec Nunawan

14 mar. 2019
0

A Coruna

14 mar. 2019
0

Bonsoir,

Et c'est pour aller où ? Plein Sud en 2 jours vous serez en vue d'une côte, mais en faisant du Sud-Ouest il en faudra 3...

Oui, pétole mardi.

14 mar. 201916 juin 2020
1

les gribs donnent ceci,pour un départ mardi midi

14 mar. 2019
0

ça se présente bien!

14 mar. 2019
-1

Si vous le dites !

14 mar. 2019
1

Ca restera léger, mais porteur tout de même, non?

14 mar. 2019
1

La météo à 3J est à peu près fiable, après on peut rêver.
Le Gascogne méritant sa réputation, le bateau et l'équipage doivent être toujours prêts pour l'imprévu et la durée. Eviter absolument de se faire repousser dans le fond du Golf si ce n'est pas votre destination.

14 mar. 2019
0

Bien reçu

14 mar. 2019
0

Nous tâcherons de ne pas nous faire "engolfer".

14 mar. 2019
0

Bonjour,
Ben moi je m'étonne que la question soit posée par un des équipiers.
Attention risque de mutinerie :oups:
Jac

14 mar. 2019
0

Si l'équipier est le navigateur ?

14 mar. 2019
0

A Coruña… Lis plus haut…

14 mar. 2019
0

Oui mais il ne s'est pas présenté avec cette fonction.
Pas d'info sur la destination ce qui peut avoir son importance en cas d'évolution.
Jac

14 mar. 2019
0

:oups:

14 mar. 2019
0

Le capitaine a le dernier mot, et je suis délégué à la météo. Je passerai le message à mon ami et capitaine concernant la mutinerie :)

14 mar. 2019
0

Donc météo et routage.
Bonne navigation à vous et profitez bien.
Jac

14 mar. 201916 juin 2020
0

prévision de houle- (passageweather)

14 mar. 201914 mar. 2019
1

Je rajoute, le problème dans le golfe, c'est l'état de la mer plus que la force du vent. Les plus belles raclées que j'ai prises dans le golfe, avec mer impraticable, l'ont été après une bonne période d'Est bien établi, sur un passage brutal à l'Ouest. La dernière cet été, au début août, avec 38 nds dans le nez et mer chaotique.
Je viens de voir les prévisions de Targaz, ça va donner une mer croisée avec vagues du NE sur houle de NO, ça peut être inconfortable.

14 mar. 2019
0

Merci Ebraball pour ces prévisions. Nous avions eu ce genre de situation au passage du Cap Ortégal il y a 3 ans. J'ai un souvenir de 5-6 mètres de creux N-O avec une période de 20s et du E-NE de 2-3 mètres de creux avec une période de 10-12s . Cela avait été plutôt inconfortable sur notre First 25 1984. Mais il bouchonnait bien.

14 mar. 2019
0

J'ai rajoute, je crois que le problème principal en ce moment dans le golf c'est le grande America. Attention surtout aux ofnis et attention à vous !

16 mar. 2019
0

Compris pour les OFNIs mais qu'en est-il du "GRANDE AMERICA". Qu'est-ce? :-( :-( :-( :-( :-(

14 mar. 2019
0

Compris pour les OFNIs mais qu'en est-il du "GRANDE AMERICA". Qu'est-ce?

14 mar. 2019
0

Naturellement disposer à bord de toute la doc pour d'éventuels déroutements et d'assez de réserves pour pouvoir tenir ou partir nettement plus au large, si nécessaire.
Attention aux pécheurs dans certaines zônes.

14 mar. 2019
0

Ce sera le cas.

14 mar. 201914 mar. 2019
0

En regardant les gribs plus attentivement ce matin, je me dis qu’un départ lundi matin me semble pas mal du tout.
- 300 NM pour La Corogne.
- 150 NM par jour en moyenne pour un croiseur typique de 40 pieds.
- Ne pas attendre la fenêtre parfaite, surtout à cette saison. Dès qu’il y a une fenêtre un peu correcte, faut y aller.
- Vents modérés et bien orientés de lundi à jeudi.
- Pétole dans le nord du Golfe de Gascogne mardi, et sur une bonne partie du Golfe de Gascogne vendredi.
- Mer calmée après passage du front samedi et dimanche matin.

Donc départ lundi matin. Mardi matin à mi-chemin et au sud de la pétole. Arrivée mercredi en journée.

14 mar. 201914 mar. 2019
0

Oui, pas mal (pour l'instant) de partir lundi.

Mais pour la Corogne ça fait 350 milles

Et pour avancer à 6 Nds pour les faire en 2 jours et demi (60 heures), il faudra un peu de vent, surtout s'il est arrière.

Bonne traversée, tu nous diras l'option choisie et le temps qu'il y a eu. ;-)

@ le Grande America est un ferry porte conteneur qui a brûlé... il a peut-être perdu quelques conteneurs ?

14 mar. 2019
0

Je suis d'accord, pour le faire en 2jours et 1/2, il faut du vent.
A cette saison les fenêtres sont courtes, une autre option est de viser plus court vers la Cantabrie ou les Asturies et de longer la côte nord ensuite. Un peu plus long au total mais valable aussi si vous n'avez pas de deadline. La côte nord de l'Espagne est agréable a naviguer et offre des refuges en cas de chiasse.

14 mar. 201916 juin 2020
0

oui il vaut mieux marquer ces positions

14 mar. 2019
2

prendre les avurnavs au dernier moment avant le départ pour les containers,si vous avez un navtex a bord c'est encore mieux

14 mar. 2019
0

prendre la position des containers a son premier jour de dérive et le jour de votre départ,faire un tracé sur la carte,vous aurez une estime de la dérive lors de votre descente,quitte a arrondir votre route pour assurer

16 mar. 2019
0

Ne pas oublier non plus les nappes de fioul qui dérivent vers la côte à 35 Nm/j
Ce n'est pas la peine de rester scotché ni de salir la coque.
Moi aussi en solo je partirais le lundi matin de manière à avoir assez de vent pour tenir le bateau avec la houle de travers qui va le faire rouler.

Je pars du principe qu'il vaut mieux attaquer que subir sans vent.

16 mar. 2019
0

Quelle idée d'aller à la Corogne!!!

16 mar. 2019
0

faudrait lancer un sujet,comment nettoyer sa coque aprés une transcascogne

19 mar. 2019
0

après le naufrage du "Prestige" en 2002, nous arrivons en Galice en multicoque. Les filets, la coque et qqs voiles sont souillées. on en viendra à bout après quelques kilos de beurre et quelques heures à frotter!

18 mar. 2019
0

Et? Vous avez décidé quoi finalement?

18 mar. 2019
0

Bonjour à tous,

au final, nous ne traverserons pas cette fois car j'ai eu des impondérables mais ce n'est que partie remise pour le mois d'Avril où le capitaine et moi-même seront beaucoup plus disponibles. Nous serons à l’affût de conditions favorables pour traverser et vu que nous aurons plus de temps, il sera peut-être question d'aller jusqu'à Algeciras.

En tout cas, je tenais à remercier tous les participants à cette discussion, et j'espère que nos côtes ne seront pas trop impactées par la pollution qui dérive.

Bonne navigation à tous,
Bertrand

19 mar. 2019
0

à défaut de fenêtre adéquate, il y a toujours un lot de parebrises sur place.

ps: t'inquiète pour la pollution, ça va direct chez les Espagnols (au pire à Cap Breton).

19 mar. 2019
0

OK , j'appelle CARGLASS

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022