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BertrandJuju

Fenêtre Météo pour traverser le Golfe de Gascogne depuis le Crouesty

Bonjour,

je suis un équipier sur un voilier 40 pieds Jeanneau situé au Crouesty. Nous sommes avec le capitaine, des navigateurs au niveau intermédiaire, et l'objectif est de traverser le Golfe de Gascogne dès que possible, mais dans de bonnes conditions. Il me semble qu'il faudrait partir le mardi 19 mars prochain. Qu'en pensez-vous? Les vents me semblent favorables, et la mer moins grosse.
Merci pour tous vos conseils éclairés.

mercredi 13 mars 2019 22:04

Liste des contributions

  • A Coruna BertrandJuju jeudi 14 mars 2019 10:21
  • Bien reçu BertrandJuju jeudi 14 mars 2019 10:48
  • :oups: (trimaran T) jeudi 14 mars 2019 10:41
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glomorph

Que mardi c’est loin pour dire « il faut partir mardi » !

(Mais que la tendance est bonne)

mercredi 13 mars 2019 22:19 *** Message modifié par son auteur ***
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glomorph

*Pardon, tu as dit faudrait, pas faut.

mercredi 13 mars 2019 23:07
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BertrandJuju

Pas de soucis mon capitaine

jeudi 14 mars 2019 10:20
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Numawan

Moi je vois de la pétole pour mardi. Je viserais plutôt dimanche après-midi.

mercredi 13 mars 2019 22:57
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BertrandJuju

Je crains que la mer soit encore grosse dimanche avec le résidu de vagues du front du nord.

jeudi 14 mars 2019 10:20
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juliusse

Ça dépend où vous comptez atterrir mais je serai assez d'accord avec Nunawan

jeudi 14 mars 2019 00:05
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BertrandJuju

A Coruna

jeudi 14 mars 2019 10:21
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Phil aux œufs

Bonsoir,

Et c'est pour aller où ? Plein Sud en 2 jours vous serez en vue d'une côte, mais en faisant du Sud-Ouest il en faudra 3...

Oui, pétole mardi.

jeudi 14 mars 2019 00:11
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1
targaz

les gribs donnent ceci,pour un départ mardi midi

jeudi 14 mars 2019 08:31
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Papy-Zoom

ça se présente bien!

jeudi 14 mars 2019 08:48
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BertrandJuju

Si vous le dites !

jeudi 14 mars 2019 10:26
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BertrandJuju

Ca restera léger, mais porteur tout de même, non?

jeudi 14 mars 2019 10:23
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outremer

La météo à 3J est à peu près fiable, après on peut rêver.
Le Gascogne méritant sa réputation, le bateau et l'équipage doivent être toujours prêts pour l'imprévu et la durée. Eviter absolument de se faire repousser dans le fond du Golf si ce n'est pas votre destination.

jeudi 14 mars 2019 10:23
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BertrandJuju

Bien reçu

jeudi 14 mars 2019 10:48
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BertrandJuju

Nous tâcherons de ne pas nous faire "engolfer".

jeudi 14 mars 2019 10:48
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(trimaran T)

Bonjour,
Ben moi je m'étonne que la question soit posée par un des équipiers.
Attention risque de mutinerie
Jac

jeudi 14 mars 2019 10:25
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Ebraball

Si l'équipier est le navigateur ?

jeudi 14 mars 2019 10:27
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(trimaran T)

Oui mais il ne s'est pas présenté avec cette fonction.
Pas d'info sur la destination ce qui peut avoir son importance en cas d'évolution.
Jac

jeudi 14 mars 2019 10:36
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Ebraball

A Coruña… Lis plus haut…

jeudi 14 mars 2019 10:39
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jeudi 14 mars 2019 10:41
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BertrandJuju

Le capitaine a le dernier mot, et je suis délégué à la météo. Je passerai le message à mon ami et capitaine concernant la mutinerie :)

jeudi 14 mars 2019 10:42
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(trimaran T)

Donc météo et routage.
Bonne navigation à vous et profitez bien.
Jac

jeudi 14 mars 2019 10:46
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targaz

prévision de houle- (passageweather)

jeudi 14 mars 2019 10:26
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Ebraball

Je rajoute, le problème dans le golfe, c'est l'état de la mer plus que la force du vent. Les plus belles raclées que j'ai prises dans le golfe, avec mer impraticable, l'ont été après une bonne période d'Est bien établi, sur un passage brutal à l'Ouest. La dernière cet été, au début août, avec 38 nds dans le nez et mer chaotique.
Je viens de voir les prévisions de Targaz, ça va donner une mer croisée avec vagues du NE sur houle de NO, ça peut être inconfortable.

jeudi 14 mars 2019 10:39 *** Message modifié par son auteur ***
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BertrandJuju

Merci Ebraball pour ces prévisions. Nous avions eu ce genre de situation au passage du Cap Ortégal il y a 3 ans. J'ai un souvenir de 5-6 mètres de creux N-O avec une période de 20s et du E-NE de 2-3 mètres de creux avec une période de 10-12s . Cela avait été plutôt inconfortable sur notre First 25 1984. Mais il bouchonnait bien.

jeudi 14 mars 2019 10:47
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farador

J'ai rajoute, je crois que le problème principal en ce moment dans le golf c'est le grande America. Attention surtout aux ofnis et attention à vous !

jeudi 14 mars 2019 11:12
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BertrandJuju

Compris pour les OFNIs mais qu'en est-il du "GRANDE AMERICA". Qu'est-ce?

jeudi 14 mars 2019 12:00
Gopr5778
kaloni29

Compris pour les OFNIs mais qu'en est-il du "GRANDE AMERICA". Qu'est-ce?

samedi 16 mars 2019 08:23
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outremer

Naturellement disposer à bord de toute la doc pour d'éventuels déroutements et d'assez de réserves pour pouvoir tenir ou partir nettement plus au large, si nécessaire.
Attention aux pécheurs dans certaines zônes.

jeudi 14 mars 2019 11:04
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BertrandJuju

Ce sera le cas.

jeudi 14 mars 2019 11:59
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Numawan

En regardant les gribs plus attentivement ce matin, je me dis qu’un départ lundi matin me semble pas mal du tout.
- 300 NM pour La Corogne.
- 150 NM par jour en moyenne pour un croiseur typique de 40 pieds.
- Ne pas attendre la fenêtre parfaite, surtout à cette saison. Dès qu’il y a une fenêtre un peu correcte, faut y aller.
- Vents modérés et bien orientés de lundi à jeudi.
- Pétole dans le nord du Golfe de Gascogne mardi, et sur une bonne partie du Golfe de Gascogne vendredi.
- Mer calmée après passage du front samedi et dimanche matin.

Donc départ lundi matin. Mardi matin à mi-chemin et au sud de la pétole. Arrivée mercredi en journée.

jeudi 14 mars 2019 11:10 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Oui, pas mal (pour l'instant) de partir lundi.

Mais pour la Corogne ça fait 350 milles

Et pour avancer à 6 Nds pour les faire en 2 jours et demi (60 heures), il faudra un peu de vent, surtout s'il est arrière.

Bonne traversée, tu nous diras l'option choisie et le temps qu'il y a eu.

@ le Grande America est un ferry porte conteneur qui a brûlé... il a peut-être perdu quelques conteneurs ?

jeudi 14 mars 2019 12:13 *** Message modifié par son auteur ***
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juliusse

Je suis d'accord, pour le faire en 2jours et 1/2, il faut du vent.
A cette saison les fenêtres sont courtes, une autre option est de viser plus court vers la Cantabrie ou les Asturies et de longer la côte nord ensuite. Un peu plus long au total mais valable aussi si vous n'avez pas de deadline. La côte nord de l'Espagne est agréable a naviguer et offre des refuges en cas de chiasse.

jeudi 14 mars 2019 14:17
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roberto

oui il vaut mieux marquer ces positions

jeudi 14 mars 2019 12:15 *** Message modifié par son auteur ***
2014-12-24_200924
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targaz

prendre les avurnavs au dernier moment avant le départ pour les containers,si vous avez un navtex a bord c'est encore mieux

jeudi 14 mars 2019 12:40
2014-12-24_200924
targaz

prendre la position des containers a son premier jour de dérive et le jour de votre départ,faire un tracé sur la carte,vous aurez une estime de la dérive lors de votre descente,quitte a arrondir votre route pour assurer

jeudi 14 mars 2019 13:01
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okilebo

Ne pas oublier non plus les nappes de fioul qui dérivent vers la côte à 35 Nm/j
Ce n'est pas la peine de rester scotché ni de salir la coque.
Moi aussi en solo je partirais le lundi matin de manière à avoir assez de vent pour tenir le bateau avec la houle de travers qui va le faire rouler.
Je pars du principe qu'il vaut mieux attaquer que subir sans vent.

samedi 16 mars 2019 07:48
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skipperTramex

Quelle idée d'aller à la Corogne!!!

samedi 16 mars 2019 08:01
2014-12-24_200924
targaz

faudrait lancer un sujet,comment nettoyer sa coque aprés une transcascogne

samedi 16 mars 2019 09:38
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SENETOSA

après le naufrage du "Prestige" en 2002, nous arrivons en Galice en multicoque. Les filets, la coque et qqs voiles sont souillées. on en viendra à bout après quelques kilos de beurre et quelques heures à frotter!

mardi 19 mars 2019 11:29
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Numawan

Et? Vous avez décidé quoi finalement?

lundi 18 mars 2019 14:28
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BertrandJuju

Bonjour à tous,

au final, nous ne traverserons pas cette fois car j'ai eu des impondérables mais ce n'est que partie remise pour le mois d'Avril où le capitaine et moi-même seront beaucoup plus disponibles. Nous serons à l’affût de conditions favorables pour traverser et vu que nous aurons plus de temps, il sera peut-être question d'aller jusqu'à Algeciras.
En tout cas, je tenais à remercier tous les participants à cette discussion, et j'espère que nos côtes ne seront pas trop impactées par la pollution qui dérive.

Bonne navigation à tous,
Bertrand

lundi 18 mars 2019 15:50
Soins_du_lapin_angora_1698_600
Eliot.

à défaut de fenêtre adéquate, il y a toujours un lot de parebrises sur place.

ps: t'inquiète pour la pollution, ça va direct chez les Espagnols (au pire à Cap Breton).

mardi 19 mars 2019 11:37
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BertrandJuju

OK , j'appelle CARGLASS

mardi 19 mars 2019 16:10

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