Navigation avec vent soutenu

Bonjour,

J'envisage une navigation Dunkerque - Ramsgate départ vendredi 15/03 retour dimanche 17/03

La météo n'est pas vraiment top en ce moment avec pas mal de vent. Je navigue régulièrement autour de Dunkerque ver la Belgique ou l'Angleterre mais en général plutôt par temps correct (maxi 20nds).

Vendredi c'est plutôt 25nds établis et rafales à 37 et du coup je me pose la question, raisonnable ?

Pour vous parler du bateau, j'ai un Dufour 24 depuis 3 ans, GV (2 ris) et génois neufs, 1 foc et 1 trinquette.

En fait la vraie question, c'est que je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce type de temps, inconfortable ? dangereux ?

Merci pour vos avis

[URL=]

L'équipage
13 mars 2019
13 mars 2019

prendre les derniers bulletins (compris anglais) avant de partir et surtout regarder comment est la mer à l'extérieur quand le courant et le vent s'opposent.

ensuite, il n'y a que vous qui connaissez votre équipage et , si vous décidez de partir, rien n'empêche de faire demi_tour si c'est trop brutal

13 mars 2019

Bonjour,
Si tu te poses la question c'est parce que tu as un doute non pas sur le
voilier mais sur toi.
Dans ce cas le plus sage est de ne pas traverser.
Mais une petite sortie dans la zone des 6 miles te permettra d'apprendre un peu plus et c'est l'ajout d'expériences (sans prises de risques) qui fait le marin.
Il y aura plein d'autres week-end avec de bien meilleurs conditions.
Jac

13 mars 2019

meff quand meme tu as un petit bateau,ta prévision donne avant départ des passages a40nd,regarde les sites de houle aussi trés important,et comme cité plus haut tu verras ta derniere météo dans quel sens elle va,bon courage

13 mars 2019

Windguru c'est pas fiable pour une croisière, ça donne une idée mais c'est par spot et non zone côtière, windytv, ventusky, meteocobsult, gribs... seront plus viable et précis

02 avr. 2019

Alors là je plussoie, j'ai utilisé winguru une seule fois et j'ose le dire plus jamais. On m'avait imprimé une prévision à Cadix parce que internet était tombé en panne. Il était annoncé 15 à 16 kts de vent tout du long de la côte vers Gibraltar, résultat ça a commencé à se gâter à hauteur de Barbate et j'ai eu droit a 45kts établis toute la nuit.

13 mars 2019

:reflechi: moi je n'irai pas, même avec mon Dufour 36 que je sais capable d'étaler ce genre de conditions.

:non: se faire chahuter et mouiller au près serré pendant plus de 40 milles, non merci.

Mais faire des ronds devant le port pour voir ce que ça donne pour une éventuelle prochaine fois, pourquoi pas.
Tu peux t'amuser à essayer de faire cap sur Ramsgate pendant une heure ou deux pour déjà voir si tu arrives à le tenir, puis tu reviens au portant.

13 mars 2019

Avec un Dufour 24, je ne partirais pas. Et windguru est étonnamment précis pour les zones cotières en Manche.

13 mars 2019

Windguru est ultra précis même en med mais pour un longue distance c'est fastidieux de suivre chaque spot

13 mars 2019

les gribs sont pas top le vendredi,j'éviterai d'y aller

13 mars 2019

Passageweather (site anglais) est assez fiable je trouve.
Pour le vent (sans l'état de la mer), il y a aussi xcweather, plus orienté aéronautique, mais bien fiable aussi.

02 avr. 2019

Oui même très fiable si on prend les wrf au lieu des gfs.

13 mars 2019

Windguru, comme beaucoup d'autres, ne font que retransmettre les données météo qu'ils prennent auprès des vrais centres météorologiques, il ne faut pas croire, comme il le laisse entendre, qu'il y a des "observateurs" dans tous les "spots".

13 mars 201913 mars 2019

Ah bon ? Et la petite souris n'existe pas non plus ? :mdr:
Si windguru ne fait que retranscrire les relevés météo d'autre utilisent des algorithme bien plus poussé prenant en compte courant, mer et effet de relief, comme lama pour nen citer qu'un

13 mars 2019

Effectivement, mais comme j'ai la vue sur la mer depuis mon ordinateur, je constate que leur erreur ne dépasse pas 30 mn quand ils annoncent de la pluie ou une saute de vent . En version gratuite.

13 mars 2019

Le bateau est un peu petit pour ce genre de navigation, fait un tour dehors, tu verras bien. Et n'oublie pas que les prévisions météorologiques, elles sont une tendance, mais en aucun cas à prendre pour certitude. A relire, dans ce sens, les préliminaires des bulletins émis par Météo France.

13 mars 2019

Je suis sur place, cela fait une semaine qu'il y a un vent à décorner des bœufs. Après une semaine comme çà la mer est démontée au large. Le temps ne va s'améliorer qu'à partir de dimanche.
Avec un 24 pieds c'est de la folie de vouloir tenter la traversée.

13 mars 2019

Merci pour l'info, l'etat de la mer c'est un peu ce que je redoute, plus que le vent

13 mars 2019

bonjour
je pense qu'avec le vent annonce et la taille du bateau ; je ne me poserai meme pas la question .

pas de transmanche

il y peu de marin qui sortent avec cette meteo annoncee .

salut

13 mars 2019

Merci pour vos réponses rapides !
Effectivement j'ai un doute sur moi et le bateau, ce sont des conditions que je ne connais pas mais si je veux naviguer un peu plus loin,je me dis qu'il faut bien commencer un jour à sortir avec des conditions plus musclées

Alors oui un peu d'appréhension, je pense dans tous les cas essayer de sortir vers Ramsgate, libre à moi effectivement de faire demi-tour si je ne le sens pas, je n'ai aucun impératif ni de contraintes c'est juste pour le plaisir

En ce qui concerne la météo, j'essaye toujours de croiser plusieurs infos Windguru et weather 4D2.0 le plus souvent

13 mars 2019

" je pense dans tous les cas essayer de sortir vers Ramsgate, libre à moi effectivement de faire demi-tour si je ne le sens pas " de l'inconscience à l'état brut :-)
Je ne suis pas de votre coin mais le message de supertyphoon suffirait amplement à me calmer, je crois que c'est justement parceque vous n'avez jamais croisé ces conditions que vous songez à y aller

13 mars 2019

Inconscience peut-être pas non plus, sinon je prendrai pas le temps de demander l'avis de marins plus aguerris que moi :-)
Mais tu as sans doute raison, vu comme ça souffle à 70 km de Dunkerque ça commence déjà à me calmer..

13 mars 2019

Fais attention il y a des météo qui donnent des prévisions de vent avec des flèches (10kn de vent par flèche). Ce qu'ils donnent ce sont des vents moyens, pas les rafales. En réalité le vent est bien plus fort que ce qu'ils annoncent.
N'oublie pas non plus qu'il y a 7 ou 8 bancs de sable à passer, avec la marée basse en milieu de journée tu vas avoir une sale houle et tu risques d'être couché par une déferlante.
Attends dimanche !

13 mars 2019

Oui tu as raison, c'est sans doute assez peu raisonnable je vais sans doute rester au port et bricoler sur le bateau, je ferai une sortie classique dimanche :-)

13 mars 2019

Concernant la question météo, il est préconisé de considérer généralement les prévisions précises à 20% pour 90% du temps (intervalle et seuil de confiance)...
donc 25 noeuds prévus peuvent tout à fait se transformer en local 30 noeuds, et avec plus de 40 noeuds en rafales locales,
s'il s'agit d'un front froid, cela peut même monter encore plus localement, sans vraie limite.
et il faut y ajouter les particularités locales (reliefs, bancs, etc...)
... sans pour autant que l'on puisse dire qu'il y ait eu une erreur de prévision : ce ne sont que des prévisions statistiques, et les gribs, ça se corrige.

Avec un 24 pieds, la réponse me semble non, ce n'est pas "raisonnable".

Cela dit, il y a autant de chances de ne trouver que du 20 noeuds, ce qui permet ensuite de clamer que l'on pouvait le faire sans danger.

13 mars 2019

Merci pour tes précisions, effectivement c'est assez rare que les prévisions soient exactes et autant pour une sortie à la journée pas bien loin du port c'est pas trop gênant, autant au milieu du rail ça peut vite être moins drôle

13 mars 2019

Il est au contraire assez rare que les prévisions soient inexactes
mais très courant que l'on ne sache pas les lire.

Ainsi, dans le cas cité, il est vrai que tu peux te retrouver avec du 30 noeuds et rafales 40 (et dans 5% des cas bien plus encore)

comme il est vrai qu'il est tout autant possible d'avoir du 20 noeuds rafales à 28 (et dans 5% des cas bien moins encore)

... sans que le prévisioniste soit à remettre en cause : ce sont des prévisions statistiques, rien d'autre.

13 mars 2019

le vent est un faux problème. Suffit de réduire la toile pour rester confortable (jusqu'à un certain point).
C'est l'état de la mer qu'il vaut estimer. C'est cela qui va te fatiguer et user ta monture.

13 mars 2019

Je vais écouter vos conseils et rester au port.

Petite question tout de même pour ceux qui ont déjà navigué dans ce type de conditions, pourquoi y etes-vous allé ?
- Pas le choix, déjà en mer à ce moment là ?
- Parceque vous aviez un plus gros bateau et du coup moins dangereux ?
- Autre ?

13 mars 2019

Par 40noeuds et la mer qui va avec, 24 pied ou 40 on se fait branler, à plus ou moin haute dose et avec plus ou moin d'eau.... :mdr:

Perso la première fois que je me suis retrouvé dans 40établi et les rafales qui vont avec c'était pour une régate et c'est passé tranquille alors qu'une autre fois parceque j'avais un RDV dans un chantier à 100miles à une date précise j'ai forcé malgrès le F7 annoncé et ce fut là ma plus grande erreur qui me fit finir en remorque sans voile ni moteur derrière la SNSM..
[b]Pas d'agenda en mer[/b] et aussi ne pas prendre les phrases du genre "on arrondit les caps" "c'est plus safe au large" pour parole d'évangile et penser aux effets de relief mais surtout de fond comme le souligne typhoon avec les bancs de sables, ou les canyon par chez moi

13 mars 2019

Dans les 60-70 les prévisions météo n'étaient pas fiables.
On naviguait avec comme seule électronique un sondeur à éclats Sea Farer. Donc forcement on se retrouvait dans du mauvais temps.

13 mars 2019

En 30 ans de navigation, je n'ai jamais pris la mer avec des vents supérieurs à 30 nœuds annoncés. Les régates sont systématiquement annulées dans ces conditions et pourtant les équipages sont souvent bien aguerris. En revanche il m'est arrivé d'être en mer et d'y rencontrer ce temps. On n'a pas envie que ça dure surtout si, comme le disent de nombreux intervenants, le vent souffle suffisamment longtemps pour lever la mer même (et surtout?) en Méditerranée. A la limite une sortie d'une quinzaine de milles sur un plan d'eau protégé...

13 mars 2019

? j'en reste pantois, les régates annulées au dessus de 30 neouds ? :mdr:
faut pas exagérer non plus...

13 mars 201913 mars 2019

Danny ça fait quelques mois que je fait parti du comité et participe au régate depuis des années :-)
la dernière départ lancé par 35 établis, aucune autorité ne vient vérifier et dire quoi que ce soit c'est le comité qui décide et BMS ou pas il fait ce qu'il veut.
La 51ème croisière bleu F7 au départ, etc etc, les dragons c'est des dériveurs ça peut se comprendre...
Je vous invites aussi tous à regarder la Giraglia qui approche aussi, les départs par plus de 30noeuds c'est quasi tout le temps

13 mars 2019

oups ! j'ai lu dragon mais je pensais fireball :jelaferme: en effet c'est pas des dériveurs mais des petits joueurs en tout cas :-p heureusement que la SRA n'annule pas dès 25noeuds sinon on regatterai pas de l'hiver...
Profite du styrène ! :-)

13 mars 2019

tu veux savoir le plus drôle ? les mecs en fireball se la pète un peu aussi :-p
Je crois que plus on passe de temps sur son bateau plus on en est fier et moin on est impartial, les dragons et autres bateaux bois demandant plus d'entretient et donc de temps leurs proprios n'en sont que plus(trop?) fiers.
D'ailleurs ca se vérfie au voile d'Antibes, le sommum du "je me la pète et je veux que tu le vois" mais dans le raffinement :-)

13 mars 2019

Le drame de l'airel reste dans toutes les têtes à Marseille. Par ces temps là, à la snim, les irc4 ne sortent pas et les irc2 et 3 ont des parcours adaptés et à l'abri du Frioul.

13 mars 2019

En Manche, nous régatons souvent avec un BMS. Tout simplement parce que la zone va de Penmarch à La Hague.

Quand la dépression souffle sur le Finistère, il y a encore quelques heures avant qu'lle n'arrive en Normandie.

13 mars 2019

C’est souvent les autorités maritimes qui l’exige

13 mars 2019

Salut. Et bien si. A la Trinité sur mer et ailleurs, annulation dès qu'il y a un BMS émis pour la zone par météo France (exemple dimanche dernier) .Simple.
D'ailleurs, en navigation cotière, l'émission d'un BMS devrait être le critère de décision en tout cas.

13 mars 2019

Et oui regate royales des dragons annules si BMS au dessus de 25 nds, depuis les annes 90 environ, les presidents de clubs sont responsables patatipatat
Donc regates annules si bms
Tu aurais du naitre ds les annees 70 ou avant pour connaitre les regates sans limite de vent
Inscrit toi a antibes au cours du jeudi soir c est gratuit pour faire comite de course etc, je les ai suivi , c est tres bien, c est au fort carre a cote de ton bateau , tu y apprendra plein de choses

13 mars 2019

Ha ha les dragons c est pas des deriveurs !! Mais qu importe je suis en train de refaire un parechoc a lepoxy bibais etc pour l epave nissan micra grise ! Pour avoir l auto bilan
Vivement vendredi en mer 3 jours

13 mars 2019

Les dragons. Coutent tres chers, les mecs viennent de l europe entiere avec zodiac et meme de Russie ils seraient vexes si tu les comparent a des fireball, en plus ils se la petent gravisssime et laisse leur bouteilles platoc partout etc, , change de mat a chaque saison et de voile dacron a chaque saison , la jauge leur interdit le carbone sinon ils auraient deja carbon et tissus milar etc etc

13 mars 2019

Quand j'étais jeune on régatait par n'importe quel temps, mais il y a eu des morts, j'en ai connu, ça refroidi un sacré coup, puis il y a eu des procès contre les organisateurs... Ca refroidit aussi.
Et puis quand on y réfléchit bien une régate musclée avec de l'eau glacée plein les yeux, du vent plein les voiles, des vagues plein la tronche ça finit par ne pas être drôle du tout.

13 mars 2019

Déjà en mer et/ou sur un 35 p.

13 mars 2019

Un vrai 30 Nds annoncé, comme dit Météo France (copié/collé) :

"Attention : les rafales peuvent dépasser 1,5 fois la vitesse moyenne du vent, et les vagues maximales peuvent atteindre 1,5 à 2 fois la hauteur significative.

ça peut faire des rafales à 45 Nds...

13 mars 2019

D'ailleurs la météo belge annonce force 9 à 10 en rafales.

13 mars 201913 mars 2019

Oui : rafales à 30% au dessus du vent établi moyen à 10 mètres sur 10 minutes.
Mais une prévision de 30 noeuds est donnée avec une marge au niveau sol de 20% et pour 90% du temps : on peut donc avoir entre 24 et 36 noeuds établi dans les voiles, avec rafales pouvant monter à 36+30% = 50 noeuds. D'où la mise en garde de MF...
Attention, à partir de 45 noeuds, il n'y a plus de limites aux rafales.

Et voilà pourquoi on entend dire que la météo est lamentable car n'annonçait que 30 et qu'on s'est retrouvé avec du 50 en rafales...
ou qu'elle se plante parce qu'en réalité on n'a que du 25 noeuds tranquillou...

13 mars 2019

Oui les prévisions ne s'arrangent pas vraiment..

13 mars 201916 juin 2020

Perso avec ces conditions je laisserai la barquasse au port et gonflerais vite une bonne aile de kite taille Mousitque, !!!!
Apres je connais pas votre coin mais c'est ce que j'ai fait ce week end et je ne regrette pas !!!!! :mdr: :mdr:

13 mars 2019

Ca vient faire quoi au milieu ça ??????

13 mars 2019

Vue que le Monsieur demandait la Météo, cet autre Monsieur a cru qu'il n'avait pas les moyen d'acheter un appareil météorologique et du coup il lui propose un prêt !!! :mdr: :mdr: :mdr: :acheval: :acheval:

13 mars 2019

Ont ils regardé la météo ces régateurs ???

www.varmatin.com[...]-304909

13 mars 2019

A Regza59, sage décision;
Tu seras mieux au bar à te dire qu'en mer ce doit être sympa; plutôt que l'inverse!
;-)

13 mars 2019

Si tu te pose la question, n'y va pas, tu ne va pas apprécier ton voyage.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Tranoy, Norvège

2022