un navigateur allemand tombe en mer survit grace a son jean

Arne Murke convoyait avec son frere un voilier de 12 m dde Auckland au bresil. A environ 20NM des cotes dans une mer forte et formee d'environ 2m50 il est tombe a l eau sans gilet et il n a pas pu attraper celui lancer par son frere.
Il a ete recuperer par un helicoptere apres environ 3h30 dans une mer forte et doit sa survie a son jean qu il a transforme en gilet de sauvetage. c est une technique utilisee par les navy seal.
liens:
www.mysailing.com.au[...]is-life

navy seal technique
www.businessinsider.com[...]-2019-3

les secours considerent a juste tire qu il a eu une chance incroyable et bien sur l absence du port du gilet aurait pu lui etre fatale.

Bonne navigations a tous

L'équipage
12 mars 2019
12 mars 2019

Sacré Jean va !

12 mars 2019

oui je sais aujourd'hui je me suis surpasse en fautes d'orthographes et de conjugaisons. Malheureusement lorsque j' ai voulu modifier ce n'etait plus possible.
Il fallait bien sur lire Jeans.
Bonne journee a tous

12 mars 2019

Où puis-je suivre un entrainement commando?
Le jean, et le coton en général, sont considérés comme dangereux en rando et en montagne; de plus, inconfortable, surtout avec la mode actuelle très serrée.
Ce marin a eu beaucoup de chance!

La mode actuelle est très serré et déchiré aux cuisses et aux genoux.

Pas top pour l'étanchéité de l'EPI :mdr:

12 mars 2019

Il faut dire que les Navy Seals ont un avantage : leurs jean's sont doublés peau de phoque !

12 mars 2019

Combien de newtons le jeans ? :mdr: :mdr:

12 mars 2019

il y a une technique qui ressamble a ça avec un sac poubelle que l'on apprend en stage de survie

12 mars 2019

Targaz, s'habillé en sac poubelle, pas très pratique!!!

12 mars 2019

Si on a des bottes au pied...les enlever et les mettre verticalement semelle en l'air de manière à emprisonner l'air.

12 mars 2019

j 'interviens tres peu sur le forum et heureusement / ou malheureusement parceque on se marre..... le ridicule ne tue pas .... xiaba 200N au monimum pour vous bonne navigation

12 mars 2019

moralité toujours avoir un Jean à bord, où est passé littlewing ? :mdr:

12 mars 2019

On pourrait penser à une veste avec une doublure pour être utilisée en gilet. A moins que ça existe déjà ? Moi j'achete. ..

12 mars 2019

Bonsoir benji85,

dans les années 90-2000, de nombreuses vestes de quart étaient homologuées "flottantes" et avaient un harnais incorporé.
Je trouvai çà super et çà a malheureusement disparu du marché!

Gorlann

13 mars 2019

J'ai encore une veste comme ça, c'est Musto, ça ne remplace pas un gilet, et en particulier ça ne tient pas la tête hors de l'eau (pas de retournement sur le dos), mais c'est confortable.

13 mars 201916 juin 2020

J'ai ce genre de "doudoune" qui est un gilet flottant et c'est confortable. mais je vais la vendre car elle est un peu grande pour moi.
Bon, faut que je passe une annonce :tesur:

J'ai aussi une veste flottante que j'ai testée en piscine et, si elle est bien fermée, l'air reste emprisonné dedans et aide à la flottabilité mais c'est mieux de rester à bord. Elle a d'ailleurs un harnais intégré.

12 mars 201912 mars 2019

Decathlon a un blouson type doudoune sans manche qui fait brassière. C'est une aide à la flotabilité, en 50 newton que je porte presque tout le temps sur petit quillard volage. Ça peut se mettre facilement sur une veste de ciré ou en dessous. En plus il y a une poche pour la cigarette électronique :-D :-D
Par grosse baston à 2, sur plus gros bateau, je mets une vraie cravate. Mais étant numéro 1 et frileuse je trouve cette veste super pratique quand je navigue sur notre culbuto. Pour l'instant j'ai toujours respecté la règle numéro 1 ( pas tomber du bateau) ...mais le plan B c'est bien . J'ai essayé de nager avec c'est super agréable et ça ne doit pas gêner trop les mouvements si on a réussi à s'accrocher encore un peu au bateau. Juste ça augmente le volume pour passer sous les filières mais le mien étant naturellement faible ça doit le faire. Une autre marque fait ça aussi en plus cher, peut être en mieux? J'ai pas essayé mais les deux miennes tiennent bien depuis des années. Et la fermeture éclair fonctionne encore ( miracle?!?!). Par contre pas de harnais mais c'est pas pour les conditions difficiles loin de tout. Dans ce cas même si j'aime pas les automatiques..ben je mets quand même la brassière officielle.
Je retiens la technique du jeans que je trouve géniale :bravo: :-D

13 mars 2019

Comme bs13, j'ai le modele decathlon, et je trouve cela vraiment tres bien.
L'ideal serait la meme chose avec 50n de plus en gonflage dans la nuque.
Car effectivement, il ne lui manque que la flottaison de la tete pour assurer dans toutes les situations.

A papy zoom, lors de chute, tu etais inconscient je crois, penses tu que tu t'en serais sorti si tu avais eu cette veste flottante?
Juste pour l'echange et le retour d'experience.

14 mars 2019

@Nathis : difficile à dire, je suis quand même resté au moins 15' à flotter inconscient, la tête bien tenue au-dessus de la surface, ce que cette veste ne semble pas faire.

14 mars 2019

Bonjour Nathis,

les vestes flottantes ne sont évidemment pas la panacée, car pas conçues comme un gilet qui maintient la tête hors de l' eau, mais quand tu tombes à la flotte, tu as quand-même bien plus de chances de t' en sortir si t' as une veste avec flottabilité que sans, d' une part pour l' aide à flotter, mais aussi pour l' isolation thermique qu' elle procure.

Ceci dit, une fois, en arrivant de transat sur les Antilles, j' avais testé l' efficacité d' une veste flottante/harnais Musto et d' une Cotten, en sautant à l' eau retenu par la sangle du harnais (prolongé par un bout pour ne pas m' exploser la tronche sur la jupe).
Le bilan: à 4 nd, avec la Musto c' était "vraiment pas terrible", avec la Cotten, j' ai bien cru que j' allais me noyer car obligé d' exercer un effort considérable pour se cramponner à la sangle pour tenter de maintenir la tête hors de l' eau!

Conclusion, çà aide mais faut pas rêver quand-même!

Gorlann

14 mars 2019

Si la longe est assez longue pour permettre de tenter de battre un record d'apnée, je ne vois pas l'intérêt de s'attacher. Car si on se fait trainer dans l'eau par le voilier qui avance bien, avec ou sans flottabilité, on a la tête sous l'eau. Dans le commerce, je n'ai vu que des longes de 2m. Sur mon harnais, j'en ai deux, faites à la main, de 50 cm et 1 m, selon l'endroit où je m'attache.

14 mars 201914 mars 2019

Merci pour ta reponse.

Ton experience montre une chose: que cela peut nous arriver à tous, et à tout moment en navigation.

Tu es l'exemple meme du bien fondé de l'utilisation systématique du gilet gonflable, du moins quand nous ne sommes pas attachés au bateau.

Et que cette veste flottante sont insuffisantes, puisque n'assurant pas le retournement sur le dos d'une personne inconsciente.
Dommage, car elles sont vraiment pratiques.

J'espere que cela ne t'a pas dégouté du bateau et te souhaite de belles navs 2019.

14 mars 2019

@ Gorlann29
Conclusion il vaut mieux ne pas s'attacher, ou alors s'attacher très court comme un caniche tenu en laisse !

14 mars 2019

Faut essayer dans une piscine avant d'y croire ! La toile de Jeans n'est pas étanche a l'air ,sinon c'est un ciré Guy Cotten
Sur la démo ou on voit un GI dans l'eau il me semble bien distinguer un genre de ballon étanche

14 mars 2019

Ici, il fait rarement froid mais la mer est vaste et avec des vagues. Alors je préfère naviguer légèrement vêtu, pas de jean ou de bottes "de secours", mais toujours un gilet automatique avec harnais et longes courtes, toujours accroché quelque part, dans le cockpit ou sur le pont (pas à l'intérieur quand même). Navigant la plupart du temps en solitaire, de nuit, dans des creux de 2m et sans terre sous le vent, une chute à l'eau c'est la mort assurée. Mieux vaut dans ce cas ne pas avoir de gilet, on se noie plus vite, on n'agonise pas pendant trois jours. Et même en équipage par beau temps voire pétole. Car on n'est jamais à l'abri d'un méchant grain arrivant sans crier gare, qui vous couche le voilier avec toute sa toile et vous oblige à prendre trois ris dans la GV et changer de foc, alors que 10 secondes avant on cherchait la direction du vent. Accessoirement, il aura balancé les imprudents de l'autre côté des vagues et rendu illusoire une manœuvre de récupération d'homme à la mer.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Loop Head, Irlande

2022