Tourmentin

Bonjour,
Étant novice je me pose une question.
Lors de la dernière tempête m'a gv s'est en partie déchiré
Est-ce possible de naviguer pour de petite sortie avec le tourmentin ou génois seul ?

L'équipage
10 mar. 2019
10 mar. 2019
0

Oui désolé il s'agit d'un edel5

10 mar. 2019
0

Oui, on peut naviguer avec seulement un génois ou un tourmentin. Au portant.

Sinon tu pourrais remonter au vent en gréant le tourmention à la place de la GV et utiliser GV/tourmentin + génois.

Mais c'est une config d'urgence pour rejoindre l'abri le plus proche. Pas pour une sortie de loisir.

10 mar. 2019
0

En fait j'ai un génois sur enrouleur mais c'est possible de gréé le tourmentin à la place de la gv ?

10 mar. 2019
1

Bien sur, surtout si tu as un moteur qui fonctionne.
Par contre le côté "plaisir " de la voile va baisser sérieusement.

10 mar. 2019
0

Mais c'est possible en attendant une nouvelle gv ?

10 mar. 2019
0

Le plus fondamental en voile comme dans la vie, c'est de savoir anticiper: analyser rapidement une situation pour en tirer les bonnes décisions et au pire sauver sa peau.
Cela limite les possibilités de déchirer une voile ou de recevoir un mât sur la tête.
Le tourmentin est une voile d'avant de faible surface et de forte résistance, de mauvais rendement pour les vents modérés, qu'on établit en dernier recours, les autres voiles effacées, pour garder un minimum de contrôle vélique avant d'en arriver à décider d'être à sec de toile, si on n'est pas proche d'une côte. Quand le temps le permet encore la logique est donc d'utiliser d'abord au mieux Génois puis Trinquette. Une bonne trinquette réglable permet d'ailleurs de retarder un peu l'utilisation du TMT.

10 mar. 2019
0

En fait c'est arrivé un jour où le bateau était amarré au port

12 mar. 2019
0

Une trinquette sur un Edel 5? Avec un étai largable?
Hou la la !!!!!

10 mar. 2019
0

Quand je suis revenu des Açores vers la méditerranée, j'avais mis mon TMT à l'avance. Quand ça souffle bien, que ça bouge bien et qu'il faut remonter au près, c'est franchement très utile. Si le vent diminue on sort le génois sous enrouleur.....Sinon, aux allures portantes avec un bon vent, la voile avant (génois ou solent ou trinquette) seule permet de bien avancer sans risques.

10 mar. 2019
0

OK merci pour l'info????

10 mar. 2019
0

ca dépend du bateau et de l'allure)

Sur un bateau très toilé (ou pas très raide à la toile), au près cela peut être utile de monter le tourmentin quand le foc de brise est de trop.

sur un first 235 qui aime bien les petits airs, il nous est arrivé de monter le trourmentin . Le bateau était plus équilibré et on avait un peu de quoi voir venir... (Force 5 fraichissant, au près).

Si la question est de se dépanner en remplacement d'une autre voile, la réponse est assurmment oui, mais tu avancera moins vite...

10 mar. 2019
0

Oui c'est pour replacé la gv en attendant d'en avoir une autre.
Et oui j'ai oublié de dire que c'est un edel5

10 mar. 2019
1

Comment ta voile s'est déchirée au port? Elle était hyper vieille? Mal ferlée? C'était en la hissant? Ça m'intrigue.
A part ça tu peux sortir sous foc seul si ça te démange trop. On est déjà rentrés sous solent seul avec 20/25 noeuds sur un surprise dont la barre d'écoute avait cassé. Le cap était pas si mauvais qu'on aurait cru finalement...bon, c'était quand même parce qu'il fallait bien rentrer...mais c'est pas le plan de voilure idéal.
Un tourmentin pour remplacer la grand voile me semble servir à rien...trop faible surface!
Le génois de l'edel5 a l'air d'avoir un assez bon recouvrement, ton bateau sera peut être un peu mou pour la sortie de port sous génois seul mais si tu as un moteur ou de l'espace c'est pas un soucis et ensuite tu pourras faire avec ton génois seul.
Ou peut être un copain peut te passer une vieille GV de garage qui traine?
Bonne patience, et le côté positif c'est que tu auras une belle GV toute neuve d'ici peu :-)

11 mar. 2019
0

Merci pour ta réponse
En fait une fois affalée je l'attachais avec des petit liens (pas des boots) d'habitude ça suffisait mais lors de la dernière tempête ça n'a pas tenu, d'habitude dès qu'il y a un gros temp je vais vérifier mais la j'étais en Italie donc je n'est pas pu y aller et la tempête n'avait pas été annoncé aussi forte donc ça aurait tenu.
Ensuite oui j'ai un moteur donc la sortie du port c'est bon.
Et pour le génois il fait quasiment les 3/4 du bateau, mais on m'a dit que vu que c'est une voile de traction c'est risquait de déséquilibré le bateau donc dangereux.
Pour une gv neuve vu le prix je pense que ça va attendre cet été.

11 mar. 2019
0

Il faut voir côté occase...
La bonne taille, un peu plus petite, un peu plus grande mais des frais en plus.

;-)

11 mar. 2019
0

Pourquoi un génois bien utilisé serait-il dangereux?.
Ce n'est tout de même pas un très grand spi.
Il ne faut pas partir avec des idées toutes faites. Faites des essais progressifs. Et surtout sachez anticiper, soyez très réactif ou refaites un entrainement sur petit dériveur.

11 mar. 2019
2

Avec une housse.

11 mar. 2019
0

Les bateaux un peu anciens, avec triangle avant important arrivent généralement à remonter jusqu'au bon plein sous génois seul, chose que l'on voit fréquemment pratiquer pour de courtes sorties par des gens qui ont la flemme d'envoyer la GV (et surtout la flemme de la rentrer et de la ferler) et se contentent de dérouler le génois. Inutile donc de s'embêter avec des montages exotiques à base de tourmentin !

11 mar. 2019
0

Pourquoi bon plein seulement, avec un gréement Ior on a au moins cet avantage de faire un pres serre sous genoa seul, c juste un peu plus lent a la relance apres vire

12 mar. 201912 mar. 2019
0

Tu as raison Jean, et mon bateau le permet également, mais je voulais rester dans la "zone de confort" pour la plupart des bateaux !

11 mar. 2019
1

Eh ben, je me suis pris une volée de bois vert!
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que n'ayant aucun renseignement il était impossible de répondre. Désolé si je n'y ai pas mis les formes.
Pour répondre à la question du départ, maintenant que l'on sait que c'est un Edel 5, peut-être en 17?, sortir sans mettre de GV me parait plutôt risqué.
On ne pourra que tirer des bords carrés, si en plus il y a du courant et une mer hachée comme dans les pertuis, le moteur HB risque d'être hors d'eau par moment, ce qui compliquera le retour au port.
Voileusement.

11 mar. 201911 mar. 2019
0

Ah oui, c'est vrai que j'ai réfléchi avec la Méditerranée. On est moins victimes des courants ici, même s'ils existent. Le pseudo de Yan aurait pû me mettre la puce à l'oreille sur le fait qu'il ne soit pas marseillais :oups: . Du coup il faudrait d'autres avis de votre région. De toute façon c'est pas son tourmentin en guise de GV qui le sauvera du bord carré...surtout c'est qu'il faut pas trop border le génois au départ, monter et border au fur et à mesure en se rapprochant du près. Avec ça il doit réussir à faire un cap acceptable dans météo correcte...bon après le coup des vagues de courant je ne peux juger alors si les locaux te disent n'y va pas...ben..n'y va pas : (
Sinon, merci yan17000 pour tes éclaircissements, essaie de mettre un mot sur ton bateau, et qui soit visible du ponton pour dire que tu cherches une GV...des fois qu'une bonne âme passe. Et maintenant que le vent t'as montré qui il est...pense aussi à bien bloquer ton génois pour qu'il ne se déroule pas...
;-) ;-)
Courage !! Il y a des leçons qui font mal au Tchou mais au moins on les oublie pas....comme quand j'ai laissé partir le solent à l'eau tout bien roulé pour ne pas l'avoir sécurisé lors du changement de voile à 11 noeuds sous spi.....c'était la seule voile qu'on avait pas besoin de changer..snifff ..et la double peine de devoir finir la régate surtoilés ! mais depuis je sécurise toujours !!!! Bonne chance pour ta quête de GV

12 mar. 201912 mar. 2019
0

Je connais un papy (plus vieux que moi c'est peu dire) qui sort très (très) souvent dans la baie de Quiberon et dans le Golfe et il ne grée jamais la GV qui reste à la maison.
C'est vrai que c'est facile dans cette zone où il n'y a pas de courants :oups: :heu:

12 mar. 2019
1

Et pour être constructif, je conseille à Yann d'aller sur le site de Microsailing pour une voile d'occasion.
Exemple: www.microsailing.fr[...],12.htm

03 avr. 2019
1

Fait et trouvé.
Bien vu????

03 avr. 2019
0

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici.
On peut très bien naviguer sous genois seul. D'ailleurs c'est ce que je fais tout l'été en Grèce mais ce n'est valable qu'à partir de 60° du vent apparent sinon la dérive est trop importante.

03 avr. 2019
0

en ce qui me concerne même cap avec genoa seul, même pas besoin de pilote, seuls les virements ont plus lents, pas forcement vrais avec d'autres gréements on typés IOR (avec mon santana 22 précédemment le bateau était incontrôlable sans GV)

03 avr. 2019
0

Une voile est un plan porteur qui développe une force à un endroit précis. Le problème est ensuite de récupérer cette force pour propulser le bateau tout en restant gouvernable en la combinant si nécessaire avec le plan antidérive . On peut très bien utiliser une voile de génois comme grand voile si le montage le permet (support en double mât en V ).

03 avr. 2019
1

Merci à tous pour vos réponses,
J'ai trouvé une grand voile d'occasion quasi neuve à 390€
Merci encore à tous ????

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022