Tourmentin

Bonjour,
Étant novice je me pose une question.
Lors de la dernière tempête m'a gv s'est en partie déchiré
Est-ce possible de naviguer pour de petite sortie avec le tourmentin ou génois seul ?

L'équipage
10 mar. 2019
10 mar. 2019
0

Oui désolé il s'agit d'un edel5

10 mar. 2019
0

Oui, on peut naviguer avec seulement un génois ou un tourmentin. Au portant.

Sinon tu pourrais remonter au vent en gréant le tourmention à la place de la GV et utiliser GV/tourmentin + génois.

Mais c'est une config d'urgence pour rejoindre l'abri le plus proche. Pas pour une sortie de loisir.

10 mar. 2019
0

En fait j'ai un génois sur enrouleur mais c'est possible de gréé le tourmentin à la place de la gv ?

10 mar. 2019
1

Bien sur, surtout si tu as un moteur qui fonctionne.
Par contre le côté "plaisir " de la voile va baisser sérieusement.

10 mar. 2019
0

Mais c'est possible en attendant une nouvelle gv ?

10 mar. 2019
0

Le plus fondamental en voile comme dans la vie, c'est de savoir anticiper: analyser rapidement une situation pour en tirer les bonnes décisions et au pire sauver sa peau.
Cela limite les possibilités de déchirer une voile ou de recevoir un mât sur la tête.
Le tourmentin est une voile d'avant de faible surface et de forte résistance, de mauvais rendement pour les vents modérés, qu'on établit en dernier recours, les autres voiles effacées, pour garder un minimum de contrôle vélique avant d'en arriver à décider d'être à sec de toile, si on n'est pas proche d'une côte. Quand le temps le permet encore la logique est donc d'utiliser d'abord au mieux Génois puis Trinquette. Une bonne trinquette réglable permet d'ailleurs de retarder un peu l'utilisation du TMT.

10 mar. 2019
0

En fait c'est arrivé un jour où le bateau était amarré au port

12 mar. 2019
0

Une trinquette sur un Edel 5? Avec un étai largable?
Hou la la !!!!!

10 mar. 2019
0