Tous les forums > Navigation > Sheet to tiller sur Centaur
Missing
Napadelis

Sheet to tiller sur Centaur

Bonjour,
Quelqu'un ou quelqu'une aurait-il deja teste le systeme de regulation d'allure consistant a rellier la barre a la GV avec elastiques en rappel sur un Westerly Centaur. J'ai fait une tentative peu fructueuse. La carene biquille semble moins adaptee a ce systeme (pas de tendance au lof marquee comme sur une quille longue).Il existe quelques videos sur le sujet mais pas sur biquille. (sheet to tiller)

jeudi 07 mars 2019 09:46

Liste des contributions

Img_20180618_163612
juliusse

Je ne sais pas pour un biquille, mais c'est vrai que ces techniques(car il y en a plusieurs) appelées en français technique du bout+élastique, fonctionnent généralement mieux sur des anciennes carènes, type quille longue, ou encore les "petits culs".
Ça marche bien aussi sur un yawl, en utilisant le tape-cul comme régulateur d'allure(je crois que Slocum faisait ainsi).
En gros, si au près, bien réglé, tu peux lacher ta barre pendant plus de 5 minutes, il y a des chances que ça marche...
J'utilise une technique similaire sur mon bateau, bout+écoute du près au travers, et bout+retour de contre-ecoute (de voile d'avant) au portant.
Comme dans le doc en pièce jointe.

jeudi 07 mars 2019 11:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Napadelis

Merci Juliusse pour le fichier. J'ai teste en fait le systeme qui relie la barre a la bome via une ecoute et une poulie en rappel. Le pb est que le bateau n'a pas cette tendance a loffer que j'ai connu sur d'autres carenes et la barre est comme assistee, dans un sens ou dans l'autre, sans reaction franche suivant le changement d'orientation au vent. Peut etre le fait que le safran ne soit pas situe dans l'alignement d'une quille.
Je vais perseverer, je trouve ce truc excellent dans le principe.

jeudi 07 mars 2019 11:56
Img_20180618_163612
juliusse

Le principe d'attacher la barre à la bome fonctionne sur les mêmes éléments. Cela ne fonctionne que du près au travers. Au portant, c'est à la voile d'avant que l'on "attache" la barre.
Mais comme je te disais, cela ne marche pas sur tous les bateaux... Il faut comme tu l'as compris par ton ressenti, cette tendance naturelle au lof...

jeudi 07 mars 2019 12:12
Avatar
nossi

Bonjour. Pourquoi ne pas utiliser mon régulateur?!

https://www.dropbox.com/sh/e5mjvat3bfbgalb/AADg0aiRJDqohCoGs4pji5Afa?dl=0

Au siècle dernier, les bateaux de régate modèle réduit en étaient munis du système bout' sous la bôme réglable et élastique amortisseur et comme y avait pas de radiocommande, fallait bien régler ses voiles et écoutes en fonction du vent pour aller droit jusqu'au but de la course.

jeudi 07 mars 2019 14:18 *** Message modifié par son auteur ***
Img_20180618_163612
juliusse

Je pense en effet que dans le cas d'un biquille, la solution de nossi est plus adaptée.

jeudi 07 mars 2019 14:13
Missing
Napadelis

Merci pour vos reponses. Nossi, si je comprends bien il n'y a qu'un aerien, pas de partie immergee. L'ensemble est il stable sur le balcon? Tu commecialises ou n'est-ce qu'un prototype? Cela fonctionne t-il aux differentes allures et conditions ? Ca n'a pas l'air trop volumineux en tous cas. Je m'interesse a un systeme simple car je suis souvent en solo, et mon TP10 me joue des tours, et grignote ma batterie.

vendredi 08 mars 2019 15:40
Avatar
nossi

Bonjour Napadelis, c'est un proto que tout le monde peu fabriquer, fonctionne à toutes les allures sauf peut être le plein vent AR comme tous les autres. Il tient très bien sur le balcon. Les vidéos sont pas très réussies mais, ce qui compte, c'est ma dernière pale plus légère, plus simple à faire et plus efficace, l'ensemble est facile à régler mais la première chose à faire, ce sont les voiles et leur équilibre.
Moi aussi je navigue seul, Scilly, Irlande et plus loin dans un avenir proche si santé veut bien.

Inventé et conçu suite à la défaillance de mon at50.

vendredi 08 mars 2019 16:02
Missing
Napadelis

Merci pour les infos et bravo. Je vais peut-etre tenter une copie. Ce qui m'etonne, c'est la petite taille de l'aerien qui seul doit actionner la barre sans l'aide d'une pale immergee, ce qui simplifie beaucoup le systeme. Pense tu qu'un systeme tout alu serait viable ?

vendredi 08 mars 2019 17:58
Avatar
nossi

De prime abord, je dirais non surtout pas la pale, il y a déjà l'arceau qui pose problème à moins d'avoir ce qu'il faut pour souder.
Mon Macwester est à peine plus long que le Centaure, ce qui me préoccuperait le plus c'est la barre en Z et la place entre le balcon et le rail d'écoute à l'AR.

vendredi 08 mars 2019 18:12

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums