Port a sec sud de la France, port Maritima

Salut,
Dans le cadre de mon changement de bassin de navigation l'année prochaine j'avais retenu navi service à port saint Louis du Rhône. En lisant le forum je me rend compte que l'accès est compliqué depuis l'aéroport de Marseille. J'ai donc contacté port maritima a Martigues qui me semble plus simple. Il faut que je fasse ma demande maintenant si je veux une place pour l'été prochain.
J'ai besoin de quelques renseignements : vu sur Google earth il y a un pont pour rejoindre la mer connaissez vous le tiran d'air? Y a-t-il des transports publics pour rejoindre l'aéroport ? Est-il possible de faire l'avitaillement dans un supermarché à proximité à pied? est-il possible de demander une mise à l'eau la veille de notre arrivée ? Si vous avez d'autres conseils sur ce port à sec je suis preneur. Merci.

L'équipage
16 fév. 2019
16 fév. 2019
2

Salut
Pour le pont pas de problème avec ton bateau(21M je crois) pour l'aeroport en direct je ne sais pas mais via Marseille ou Aix c'est sur.Avitaillement carrefour market et brico dépot à 5mn à pied.Mise à l'eau la veille c'est non,mais tu peux trouver un voisin sympa ,je le fais tous les ans pour un copain.

16 fév. 2019
0

Le pont tirant d'air je ne sais pas. Certainement pas de problèmes bateaux jusqu'à 15 mètres (de long). Supermarché 3 minutes à pied, Carrefour Market bien achalandé. Mise à l'eau uniquement en prenant rendez-vous (longtemps à l'avance c'est mieux...). Sinon tout les services sur place, AD et Uship, Brico Dépôt, et plein de fournisseurs de matériel pro pour le bricolage. Port calme, ville agréable, pas trop de moustiques... Dès la sortie du golfe de Fos la côte bleue et puis les calanques.

16 fév. 2019
0

un seul défaut :air irrespirable même les rats crèvent ...
alain :doc:

16 fév. 2019
0

un peu expéditif... et faux, désolé, j’ai pratiqué 5ans et je suis toujours content de descendre sur Martigues. Chacun son point de vue.

22 fév. 2019
0

tu ai un peut dur lol

16 fév. 2019
0

Air irrespirable mauvais pour la santé c'est vrai mais quand ça tourne à l'Est sinon Mistral ça sent plus rien mais quand il y en a beaucoup c'est pas très facile de manœuvrer dans la darse. Il faut impérativement prendre rendez vous pour la mise à terre. Respecter l'horaire, prévenir à la VHF qu'on arrive ou mieux téléphoner, les grutiers n'étant pas très disponibles. Ne pas s'engager dans la darse sans accord. Pour la mise à l'eau ça peut être fait par un tiers mais après il faut mettre le bateau quelquepart, Port de bouc au bout du chenal c'est le mieux surtout qu'il y a le train pour Marseille à 10mn à pied du port.

Pour les transports, il y a la gare de Martigues train de la côte bleue qui va à Marseille à 15/20 mn à pieds ensuite TGV, c'est mieux que Marignane. Le carrefour market à proximité est fermé le dimanche. Une fois sorti de la darse on peut s'il y a de la place s'amarrer sur un quai disponible à proximité, sinon Port de bouc est à une petite demi heure. Attention à la navigation dans le chenal bien rester vigilant loin des berges et faire attention au trafic.

17 fév. 2019
-1

Tirant d’air Max 22m (23m sous le pont de coronte) ouverture sncf si plus haut.

17 fév. 2019
0

Ok merci, j'ai 14 m de tirant d'air donc ça passe. Sinon j'ai eu le port au téléphone, il m'ont dit que je pouvais faire des travaux moi même suivant ce que c'était. Dans les faits ça se passe comment pour bricoler et dormir à bord ?

18 fév. 2019
0

Comme dans tous les ports à sec : il faut espérer ne pas être trop loin du bloc sanitaire (x2). Quand il fait beau (souvent), c'est pas gênant et ça fait circuler le sang, mais quand ça dégringole ou que ça souffle, c'est moins drôle. Surtout quand on a oublié sa carte magnétique :mdr:

17 fév. 2019
0

Pas de soucis sauf si gros travaux style pelage de coque ,tu es obligé d'aller au carénage,pour dormir tu fais comme tu veux ,pas mal habite sur leur bateaux malgré l'interdiction mais on est dans le sud!!!

18 fév. 2019
0

Pour rejoindre Marignane aéroport, il faut faire un peu de marche à pied jusqu'à l'embarcadère (face Leader price quartier Joncquière) du bac qui traverse le canal et qui amène au quai Ferrière près de l'hôtel de ville.
- de là, aller jusqu'à l’hôtel de police (150m), où une navette va directement à l'aéroport.
www.marseille.aeroport.fr[...]rtigues

Attention à bien rester dans chenal d'accès de la mise à l'eau de port Maritima...

18 fév. 2019
0

Petite rectification : il y a des arrêts qui ont changé (réseau repris par la métropole). Les stations "Degut" ou "Front Sarade" sont beaucoup plus près et ne nécessitent plus de prendre le bac.

18 fév. 2019
-1

Depuis Port Maritima tu as 45/ 55 minutes au moteur pour traverser le chenal et accès a la mer dans le baie de Fos... perso ça me fais ch**r.
Taux de cancer dans le coin 15 fois plus que le moyen!

18 fév. 2019
0

Des chiffres sortis de nulle part et qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet.
De plus, si ilforde demande une place à Port Maritima, ce n'est pas pour sortir tous les week-end.

18 fév. 201918 fév. 2019
0

Il y a 2,48 milles de port Maritima à la sortie dans le golfe de Fos. C'est plutôt 25/35 mn et ça ne présente aucune difficulté, on peut même hisser les voiles dans l'avant port de Port-de-Bouc. Et tant qu'on y vit pas à l'année je doute que les risques de cancer soient plus fort qu'ailleurs, surtout qu'en période de mistral ou de tramontane (pratiquement 1jour/3) c'est bien moins pollué que dans une grande ville.

23 fév. 201916 juin 2020
0

Rhôôô... mais la pollution dans ce coin c'est à cause des voitures :-p :heu:
Après il faut voir que c'est un des endroits les moins chers et les plus pratiques surtout pour celui qui (comme moi) habite loin de son bateau. Une fois sorti du canal à l'ambiance Mad Max puis du golfe de Fos c'est le bonheur !

18 fév. 2019
0

Merci beaucoup pour tous vos renseignements, j'ai fais une demande de place à l'année pour août 2020.

23 fév. 2019
0

Perso j'y suis depuis 2 ans, je n'ai eu que quelques mois à attendre pour mon 36"
A noter qu'il y a quelques places à quai où tu peux rester une nuit avant/après un grutage, ça peut être pratique pour l'avitaillement et assurer au mieux un planning.

Réservation grutage : minimum 2 à 3 semaines à l'avance sur juillet-août ! Une semaine suffit le reste de l'année.

26 sept. 2022
0

Super content j ai une place à sec à compter du 25 octobre, port Maritima pas vraiment apparent sur navionics. Vu le vent souvent fort et mon monocylindre, conseils d usage en dehors de ce que j ai lu. Port de bouc bon port pour arriver plus tôt et armer le bateau, moteur etc s flot ?

28 sept. 2022
0

vraiment respecté le balisage sinon vite tanqué sinon top

29 sept. 2022
1

J'ai eu 2 bateaux successifs depuis 10 ans à Port Maritima. Rien à redire, manutention bien faite, prise de rdv obligatoire en saison, c'est normal.
Blocs sanitaires propres et climatisés. Aucun vol pendant toutes ces années.
Pas de problème pour faire des travaux (pas n'importe quoi). Pas de soucis pour rester à bord plusieurs jours/semaines. Tarifs correctes.
Bon prestataire chez le AD sur place (AZUR MARINE13)
J'ai été aussi pendant 5 ans à Naviservice, ce n'était pas aussi pratique pour les trajets, les courses et l'animation.
Point important.
Bateau de largeur max ne dépassant pas 4 mètres, j'avais un Bavaria 42 Cruiser, c'était le max.
A Martigues il y a très peu de moustique, à Port Saint Louis c'est l'enfer

30 sept. 2022
0

Pour info, salon nauticales de martigues à Port Maritima ce we

18 oct. 2022
0

J espère arriver vers Martigues samedi ou au pire lundi pour mise à sec mardi mais météo zarbi pour le moment depuis l est (je suis à port Cros )

D après La carto c après un pont ferroviaire et avant un pont routier, on voit bien le début du chenal de Port Maritima ? Autres conseils, je serai en solo. A priori 48 heures de tolérance au ponton d acceuil. Je présume que dans le canal de caronte on est assez abrité par vent fort (monocylindre 9 chevaux 😬). En tout plus que les arrivées au frein à main à Port Napoléon…
Il y a beaucoup d hissonautes à Port Maritima ?

19 oct. 2022
0

L’accès à la darse est à droite un peu après le pont ferroviaire c’est balisé. Ne pas s’écarter du chenal balisé, il y a peu de fonds autour. Éviter d’arriver de nuit. Il y a un ponton d’accueil juste avant la darse. Ne pas entrer dans la darse sans autorisation. Se méfier du courant qui peut compliquer l’amarrage au ponton d’accueil en éloignant le bateau du quai d’accueil surtout en solo. À côté du quai d’accueil il y a un autre quai à gauche pour 3 à 4 bateaux où il est possible de s’amarrer pour passer la nuit.

19 oct. 2022
0

Salut jean
au vu de la météo j'y rentrerai samedi, le vent va rentrer à partir de dimanche.
Ils sont très sympa et compréhensif à Port Maritima, si tu leur demande gentiment ils te laisseront aller au port dans la vieille ville pour attendre ta sortie de l'eau.
l'endroit est pittoresque j'y ai passé de bons moments, tu as choisis un bon port.
fais attention, sur le canal, aux "calens" filets qui partent des deux rives et qui sont dressés hors de l'eau de temps en temps. le pécheur dans sa barque pourra alors y retirer les muges et toi tu pourras ensuite manger de "la poutargue".

20 oct. 2022
0

Merci !!!! @ Senetosa et Domde !
Je n’ai pas choisi Port Maritima, c plutôt eux qui m’ont choisi après 3 ans de demandes 😬🙈😎

Je vais diviser par deux mon temps de trajet depuis home sweet home à Seillans, en transports en commun, en auto deux fois par an ça sera beaucoup mieux.

J’ai maintenant une vision claire pour accéder aux pontons d’acceuil.

Cause à un bruit inquiétant du pilote je suis en escale technique à La Ciotat, escale recommandée au cœur de la vieille ville et dans ce cadre post industriel spectaculaire.

Je repartirai samedi, toujours de l’Est parfois BMS

Sinon une info sur Porquerolles, l’hiver franchise d’escale de 11 à 17 heures au ponton d’acceuil

22 oct. 2022
2

Merci les amis, bien arrivé à Martigues Port Maritima depuis la Ciotat ce matin, météo conforme avec du F 5 plus rafales de Carro à Port de Bouc et du 8 noeuds sous GV au vent arrière mais en fait avec du SE le quai d’acceuil est bien abrité plus l’aide de plaisanciers, a priori très bonne ambiance je suis ravi d’etre là même si j’ai des copains à. Psl que je n’abandonnerai pas . Super parano avec cette fin de saison complicada je me demandais Ou passer sous le pont ferroviaire, ok c plus haut à gauche mais n’est ce pas un piège si il y a peu de fond 😬

Fin de saison et je ne peux pas penser que c la dernière !

23 oct. 2022
0

Ravi de te savoir bien arrivé! Fallait pas attendre dimanche, ça souffle fort depuis cette nuit :)

23 oct. 2022
0

Merci, Arome annonce des rafales 40 noeuds mais ici c bien protègė du vent de SE, un autre avantage par rapport à PSL battu parTOUS les vents

23 oct. 2022
0

Je découvre d autres avantages la darse est à la bonne taille pas comme celle de port Napoléon ou on risquait de tordre des chandeliers à chaque fois, et autour de la darse ambiance chaleureuse déjà un pot ce soir, pas cette ambiance impersonnelle de port nap

23 oct. 2022
0

Effectivement on s'est bien fait brasser par le vent aujourd'hui et avant hier ici sur Psl...
Un peu pénible cette durée de Sud est qui complique la descente d'ici sur Porquerolles...
Tu as été dans le bon flux !!

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022