Navigation lac du Bourget, infos bienvenues

Bonjour à tous,

Après des navigations agréables sur le lac de Serre Ponçon, l'an passé, nous envisageons de naviguer (trimaran M21) sur le lac du Bourget, lieu pour nous inconnu, toutes infos (cales, parking, camping...) bienvenues.

Merci

L'équipage
12 fév. 2019
12 fév. 2019
0

Ben le truc c'est le vent, pas de brise de vallée malgré les reliefs. Des coups de vent célèbre ( la traverse )
enfin je dit ça mais c'est cool quand même :alavotre:
Moi le bateau est dans le garage, mise à l'eau à Conjux Ok
Au bourget c'est plus étroit mais ça le fait.
A Aix très large mais jamais pratiqué.
www.grand-lac.fr[...]-ports/

12 fév. 2019
0

Merci de la réponse. S'il y a peu de vent, cela vaut-il la peine de venir avec un trimaran de 6m30? Nous avons aussi un petit semi-rigide et un moteur qui va bien, bien sur nous préférons la voile, mais s'il y a peu de vent? Qu'en pensent les expérimentés locaux?

12 fév. 201916 juin 2020
1

Quand j'avais mon Edel 2 j'y allais de temps en temps.
Mise à l'eau à la cale du port de Charpignat, très pratique, parking réservé pour la remorque.
Le "passeport de bonne conduite" est obligatoire à bord (ci-joint). Tu y trouveras plein d'infos et le plan du lac.

J'ai de très bons souvenirs de nuits au mouillage bien paisibles ! Par contre faut pas y aller pour le vent... (sauf traverse, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester)


13 fév. 2019
0

Merci de la réponse, et du passeport.

" Par contre faut pas y aller pour le vent... (sauf traverse, mais j'ai jamais eu l'occasion de tester)" ça signifie pas de vent (F0 à F1)? peu de vent (F1 à F2)?

Par exemple au lac de St Croix, j'ai souvent observé : le matin, calme plat, à 10h légère brise, à midi F1 à F2 et ça monte avec le soleil jusqu'à F3-F4~ pour retomber ensuite.

Au Bourget, c'est comment?

13 fév. 2019
0

Pas de régime de brise :heu: donc le vent n'est pas prévisible avec l'heure de la journée. Les régimes de Bise, par contres (vent de secteur nord dans les basses couches) peuvent générer de bonnes conditions. le sud est moins évidents.

14 fév. 201914 fév. 2019
2

Bonjour, j'ai un First 211 au Grand Port d'Aix les bains depuis quelques années.
La réputation de lac sans vent est partiellement valable en Juillet/Aout. Pendant l'été en cas de beau temps chaud stable les petites brises se lèvent vers 9/10h. C'est malheureusement faible (dans les 5 noeuds), intermittent et de direction variable. Ces petites brises disparaissent vers 17h en général. A ce moment là deux cas de figure:
1) on en reste là, et tu peux te baigner dans un calme absolu.
2) Le thermique engendré par le passage à l'ombre de la dent du chat à l'ouest alors que le relief rive Est (Chambotte et Revard) chauffe dur se déclenche. c'est la fameuse traverse.
C'est alors un régal pour les Kites et pour quelques voileux ( on retrouve toujours les mêmes).
Force variable de 8Kts à 20Kts avec des rafales possibles jusqu'à 25.
C'est très local et cela concerne surtout la partie sud du lac. Fin juin début Juillet c'est centré sur le Grand port d'Aix ( plus rien à Hautecombe au nord ni au Bourget au sud.
Le vent se réparti en arc de cercle ( SO au nord d'Aix, NO au sud)
au fur et à mesure de la saison le secteur de vent se décale pour finir début Septembre entre Aix et le Bourget .la direction du vent suit la même rotation. Et la puissance augmente( c'est en fin de saison en face du Bourget qu'il me faut prendre 2ris dans la GV et 2 ris dans le génois).
Malheureusement le déclenchement de cette traverse reste pour moi un mystère. Certaines années cela sera tous les soirs d'autres 1 ou 2 jours par semaine.
La durée est elle aussi variable de 1 à 4 heures.
Le top c'est quand il existe malgré le beau temps un petit flux d'Ouest sur la région, cela peut donner une traverse qui s'étale sur toute la hauteur du lac et cela peut démarrer dès le milieu d'AM et durer jusque tard le soir (minuit).
l'AR nord / sud complet du lac est un régal dans ces conditions ( mon record = 22 NM 4h15)
Au printemps et à l'Automne les conditions de vent sont plus régulières, c'est effectivement un régime de bise du nord dans l'axe du lac de 10 à 15 Kts beaucoup moins rafaleux que la Traverse.
C'est très agréable à naviguer mais ne laisse guère de choix pour les allures ( remontée au près et descente au portant)
Il y a encore bien d'autres petite particularitées à découvrir en explorant ce magnifique plan d'eau un rien capricieux.
Un dernier point : on appelle aussi par extension "Traverse" les tempêtes orageuses violentes ( c'est systématiquement des rafales de 40Kts) qui sévissent à toutes saisons . Danger masimum quand la Dent du Chat est prise dans le nuage d'orage. Il est temps de vite rentré au port. Si on a pas eu le temps certains conseillent d'aller se planquer au plus près de la montagne à l'ouest en attendant que cela se calme. durée habituelle de 15 à 20 minutes.
Voici un lien qui dit à peu près la même chose.
sites.google.com[...]s/meteo
la balise pioupiou semble de nouveau fonctionnelle (c'est génial ce truc ) de quoi se faire sa propre opinion.
pioupiou.com[...]/fr/456
sur ce site on trouve l'archivage des 30 dernières heures
robby69.chez.com[...]iou.php

17 fév. 2019
0

La Traverse est un thermique qui s'établit par temps tres chaud et anticyclonique. C'est la difference de tempreature entre les versants ouest et est de la dent du chat qui la déclenche. Des que le versant est, passe a l'ombre lamachine a vent se met en route, c'est assez surprenant, car ca peut devenir assez sport.... super lac avec differentes ambiances... Mais chutt!

14 fév. 2019
0

Goofy et superpapa, merci de ces information détaillées et des liens.
5nds vent, pour notre trimaran permet déjà de marcher à 5nds~.
Par contre, en cas de Traverse "musclée", je m'interrogeai sur les abris possibles, la côte, pour ce que je peux voir par la carte, semble assez rectiligne, et rentrer dans un port par F7~8 avec un trimaran n'est peut-être pas souhaitable?
Notre séjour serait en juin.
D'autre part, connaissez-vous une cale de mise à l'eau, un endroit où laisser la voiture et la remorque : club nautique, camping, autres...

A Serre Ponçon en juin dernier, nous avions trouvé un camping avec une grande cale, des bouées visibles de l'emplacement, ce qui nous a permis d'alterner navigations et découvertes terrestre, et de contribuer à l'élévation du PIB local!

J'ai contacté des campings autour du Bourget, mais pas encore trouvé ces conditions, en connaissez-vous?

14 fév. 201916 juin 2020
0

Ne t'inquiete pas trop des orages. Ils ne surviennent pas brutalement n'importe comment. Les journées orageuses sont bien prévues par la météo, ça pète surtout en fin d'AM/début de soirée. Et surtout on les sent arriver. Voir le ciel devenir d'encre, ressentir que le vent devient bizarre, voir tous les bateaux moteurs rentrer à fond de train au port sont des signes qui ne trompent pas. Tu as encore souvent 20minutes pour te mettre à l'abri.
Perso les AM avec orages attendus, je tire des bords en m'éloignant pas trop du Grand Port et dès que ça tourne je rentre.
Il est rarissime qu'un bateau se fasse vraiment secouer .
Je ne peux rien te dire des campings ni des mises à l'eau que je n'utilise pas.
Contacte la capitainerie et peut-être les clubs de voile d'Aix et du Bourget pour des renseignements, conseils et suggestions
et profitez bien c'est beau

14 fév. 201916 juin 2020
0

une petite vidéo sans prétentions


18 fév. 2019
0

Ton first semble absolument nickel et très bien entretenu, bravo !
:pouce: :bravo:

15 fév. 2019
0

Superpapa, merci de ces précieuses informations, et de la jolie vidéo. Le Bourget, paraît être une petite mer!

Pour les cales de mise à l'eau, endroits où laisser la voiture et la remorque : club nautique, camping, autres... je suis preneur. Merci.

15 fév. 2019
1

Autre vidéo à Conjux


:alavotre:

15 fév. 2019
0

Oups :heu:

15 fév. 2019
0

@Goofy, merci de cette vidéo, je crois reconnaître un Magnum 21 dont on a changé les flotteurs!

La maintenant je comprends mieux quand tu parles de largeur!!!!
A Conjux, pour préparer le bateau (1h30~) y a-il la place, sans gêner, les autres? peut-on laisser la remorque et la voiture? Parking?

J'ai regardé divers reportages, les côtes paraissent abruptes, y a t-il des endroits plats de mouillages?

Merci

15 fév. 2019
0

Oui il y a de la place pour la remorque et un parking pour la voiture. Sans doute un camping à proximité.
Mais laisser le bateau à l'eau je ne sais pas (rapport à la règlementation)

15 fév. 2019
0

J'ai cru comprendre que l'on pouvait passer une nuit "en lac"!

La cale et le parking sont payants? On mâte sur le parking ou sur la cale?

Merci

15 fév. 2019
0

Pas payant le parking, la cale oui en saison Juillet-Aout ?
On mate sur le parking :topla:
Il peut y avoir un peu de trafic avec des hors bords qui viennent pour la journée

15 fév. 2019
0

Merci beaucoup.

Si ce n'est pas trop abuser :

La voile d'avant d'Isseo, c'est quel genre de voile? Elle va bien?

15 fév. 2019
0

Ben un foc et un génois ça marche ??? pas de foc ? :reflechi:

15 fév. 2019
0

super ta vidéo, Goofy
j'ai des progrès à faire

15 fév. 2019
0

Foc, j'avais compris. Celui d'avant aurait pu être autre chose qu'un génois. Merci bien.

15 fév. 2019
0

Hello,
Cale de mise à l'eau au petit port d'aix avec parking voiture et remorque à proximité.
Regarde sur Google map ou earth...

16 fév. 2019
0

Merci, je vais regarder, mais largeur 4m08!

18 fév. 201916 juin 2020
0

traverse du soir en direct live

18 fév. 2019
1

J'ai régaté pendant plus de 20 ans sur le lac du Bourget et même organisé un National Fun en 2004 à Aix les bains. Que de beau souvenir de navigation, en dehors de la période estivale. Des paysages magnifique, comme par exemple au mois de mars avec les montagnes enneigés avec son lot de skieur et vous sur le lac avec un petit air.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022