Carte papier pour la Polynésie ...

... autre que celle du SHOM cela existe ?

L'équipage
23 jan. 2019
23 jan. 2019

regarde sur le site biblionautique

23 jan. 2019

il y a également nautic way

23 jan. 2019

Admiralty ?

23 jan. 2019

Merci pour les réponses .... Effectivement en plus du SHOM Admiralty fournis des cartes papier. Je suis surpris du peu de détail sur les cartes du SHOM. Quid sur les admiralty ???

23 jan. 2019

Je pense que la source unique vient du SHOM. Les autres cartes sont une reprise avec une présentation plus ou moins différente selon les éditeurs

23 jan. 2019

J’ai navigué là-bas avec les cartes du SHOM elles sont suffisantes, sauf aux Tuamotus mais il n’en existe pas de plus précises.

23 jan. 201916 juin 2020

Sur la carte shom Moorea / Tahiti il n'y a pas de détails sur les passes par exemple. Sur les Admiralty il y a des bouts de carte qui montre les détails concernant quelques passes. Ce qui est dommage c'est qu'il manque plein de détail. Ex la passe du mouillage de Haapiti.

24 jan. 201924 jan. 2019

La Polynésie étant un territoire français, la seule cartographie officielle est celle issue des services français, le SHOM en l'occurrence.
Les autres productions cartographiques, privées ou d'autres services hydros, ne peuvent être que des reproductions.

24 jan. 2019

Reproduction ou pas .... Dommage que le SHOM ne montre pas plus de détail !

24 jan. 201916 juin 2020

Les cartes du SHOM sont détaillées, voila ce que l'on trouve sur leur site :


24 jan. 2019

je parle de papier pas de numérique ... il n'y a pas le même niveau de détail suivant le support .. d’où le titre carte PAPPIER

26 jan. 201916 juin 2020

Faux ... regarde sur le listing des cartes Moorea-Tahiti sur Moorea il n'y a que 2 cartes qui montre des détails sur la passe des 2 baie au Nord et sur la passe de Vaiare .. alors que numériquement ont a accès à tout comme le mouillage d'Haapiti CQFD.... ce qui est dommage.

diffusion.shom.fr[...]/id/202

D'ou ma question de départ des cartes autre que le shom ..?

26 jan. 2019

si tu veux .... mais le shom a des détails qu'ils ne mettent pas à disposition sur leurs cartes papiers (regarde la réponse de philou 2)

pas grâaave !

24 jan. 2019

Non, les cartes numériques et papier du SHOM ont exactement les mêmes informations. Seule la présentation des cartes vectorielles est différente.

26 jan. 201916 juin 2020

Mauvaise interprétation
Moorea est couverte par deux cartes papier (raster)
-la 6658 (au 1/50 000e) qui couvre toute l'île, avec la passe de Vaiare (15 000e) en cartouche
- la 6657 (12 500e), pour la côte Nord (baies Cook et Opunohu)
(image1)

Dans le catalogue officiel Primar, (image 2) pour les cartes numériques (vectorielles), elle est couverte par 3 cartes
la carte générale 466580 (45 000e, en brun) et
deux cartes de détail
- la 566570 (12 000e, en orange) pour la côte N
- la 56658A (12 000e, en orange) pour Vaiare

La couverture (donc les infos) est donc exactement la même. C'est toujours le cas (lorsque les cartes numériques existent, presque partout aujourd'hui)

26 jan. 201916 juin 2020

Certainement pas grave mais... incompréhensible: la carte donnée par Philou2 est l'image de la carte papier....

Peut-être plus pertinent pour les plaisanciers.
Voici des extraits de cartes provenant de divers fournisseurs de la passe Matavau donnant accès au village de Haapiti sur Moorea
1 - Carte papier (raster) du SHOM (de data.shom)
2 - Navionics (de SASPlanet)
3 - Cmap (de SASPlanet, oui c'est nouveau)
4 - CM93 v2 2014
5 - CM93 v3 2019
6 - Carte Transas (de iSailor)
7 - Carte papier (raster) du SHOM (de Weather4D Pro)

Aucune différence significative à noter. C'est normal, car toutes les informations nautiques viennent en fait du SHOM !!!

24 jan. 2019

Quistinic, pour ton info, la Polynésie Française, n'est pas française.

24 jan. 2019

Ce qui est sûr c’est que le SHOM est le service hydrographique officiel de la Polynésie Française

24 jan. 2019

C'est un territoire de la République jusqu'à preuve du contraire et c'est la France qui détient les responsabilités régaliennes.
Quoi qu'il en soit, comme dit le message suivant...

24 jan. 2019

et cela coûte un joli pactole au budget de l'état… (puis qu'il est question d'économie en ce moment)

24 jan. 2019

C'est vrai sur le papier ... pas forcément vrai en réalité ... le territoire est bien présent !!

25 jan. 2019

Quistinic, ce n'est pas le sujet du fil. Mais la Polynésie a sa monnaie, son gouvernement, etc..
Arrive en Polynésie, les douanes(française), te le rappellerons(comme à moi).

26 jan. 2019

Skipper T . .......on s'en fou de ta réflexion on ne veux pas changer de monaies on te parle de carte. :-D :-D :-D

31 jan. 2019

Tu as bien raison. Question monnaie, les billets ont changés, et c'est bien dommage!!.

25 jan. 2019

J'ai navigué plusieurs année dans toute la Polynésie avec un minimum de cartes (y compris cartes Michelin… ça suffit pour voir la forme d'une île, reconnaitre une baie, uniquement en approche bien sûr). J'avais photocopié un guide assez utile, le Charlie Chart ancien mais suffisant pour avoir une "idée générale".
Impossible de tenir les cartes à jour, les coraux ont l'habitude de pousser ! Les cartes de cette région sont anciennes, SHOM y compris. Attention à celles qui ne sont pas actualisées (nombreuses) avec le standard géodésique international (GPS WGS 84) certains atoll peuvent se trouver à 1 ou 2 miles de leurs positions sur les cartes.
Les traversées se font au GPS (ou sextant) avec les cartes routières correspondantes, les approches au compas de relèvement, le reste se fait en naviguant à vue (soleil haut et pas dans yeux)
Cordialement
Yves

25 jan. 2019

Les Douanes Françaises s'en rappellent de la différence entre position GPS et Atoll!!!

25 jan. 2019

Oui tout à fait
Le BEA Mer avait d’ailleurs rappelé la nécessaire application de la règle du pouce dans ces zones

25 jan. 201916 juin 2020

Non SkipperTramex, quand t'es bourré tu ne te rappelles plus de rien !

26 jan. 2019

on sens tape miss France et Polynesienne

25 jan. 201925 jan. 2019

Je confirme les dires de matelot4X4, il est plus important d'avoir un bon guide nautique que des cartes de détail, et j'ai moi aussi navigué là-bas avec très peu de cartes (des photocopies de cartes américaines), mais avec le charlies'charts, et chose étonnante, j'ai réussi à trouver chaque île, chaque passe, et même les mouillages????.... :coucou:

26 jan. 2019

Connais pas le Charlie Chart ... vais regarder cela de plus près. :pouce:

26 jan. 2019

en dehors du SHOM , la seule carte que je connaisse vient du catalogue de NZ mais c'est un routier général ( ref : NZ14607 )
pour info , La source de toutes les cartes électroniques de la Polynésie Française ( mapmedia , navionics , CM93 , Cmap etc...) est issue des cartes du SHOM ... Elles ne sont que des adaptations électroniques et franchement les cartes du SHOM sont très bien détaillées...et surtout exactes ce qui n'est pas forcement le cas des autres cartos...

26 jan. 2019

@kea
Comme le rappelle le BEA Mer dans son rapport sur l’accident du bateau des Douanes, il ne faut pas faire une confiance aveugle aux cartes.
Il y a des inexactitudes même dans les cartes du SHOM : il peut notamment y avoir des décalages significatifs dans la position de certains dangers. Les données sont souvent anciennes voire très anciennes avec les imprécisions associées

26 jan. 2019

Je crois, mais je peux me tromper, qu'il faut faire une distinction entre les cartes papiers et les cartes électroniques quelles qu'elles soient.
Pour les cartes éléctroniques, d'où qu'elles viennent, elles sont toutes au format WSG84, c'est à dire utilisables en direct avec un GPS et donc aussi précises que le système GPS le permet. Il peut y avoir des erreurs, mais alors ce sont des erreurs de relevé ou alors des relevés incomplets comme on le voit parfois : zone incomplètement hydrographiée.
Pour les cartes papier, les cartes récentes et à jour du SHOM sont à 90% maintenant au format WSG84 c'est à dire celui utilisé par le GPS. Les coordonnées que l'on relève au format WSG84 peuvent donc être rentrées directement dans l'appareil et la précision du WP sera celle du gps. Attention toutefois, car les coordonnées que l'on rentre dans le GPS sont tributaires du soin que l'on a pris à relever manuellement les coordonnées. La mention WSG84 est indiquée sur la carte papier. Pour des cartes plus anciennes il faut être méfiant et bien regarder la mention du format géodésique WSG 84/ WSG72/ED50etc..Si l'on se trouve en présence d'une carte portant la mention de relevé ED50 par exemple et que l'on rentre dans le GPS les coordonnées relevées à l'aide d'une règle Cras , là il pourra y avoir une erreur de plusieurs milles puisque le GPS raisonne en WSG 84. Il y a donc une petite modif à faire sur les coordonnées et certains GPS la font automatiquement à la demande. Désolé d'avoir été un peu long!

26 jan. 2019

bjr a tous ,
remarque intéressante de clipper 33 , d ou l'interet d'avoir des carte recentes (peu importe la zone de nav ) meme si elle ne sont pas a jours (comme celles des tuamotu par ex.)

ceci étant

concernant le statut politique de la Polynesie , c'est ici

fr.wikipedia.org[...]%A7aise

mais là n'est pas le propos ,

pour bien connaitre la pOlynesie (y compris les atolls de l'Est ) je rejoins matelot 4X4 concernant les cartes de ce paradis de navigation , autant il pourrait etre façile de mettre ajour les cartes électronique ou papier des iles de la société , autant il est tres long et couteux de mettre a jours les cartes des tuamotu , autrement dit un bon guide de navigation ne vous sera de toute façon utile que pour les iles de la sociétés , (IdV et IsLV,, et quelques grand atoll, gambiers,marquises, 1 ou 2 des cook ), pour le reste , vous n'aurez que des routieres avec parfois le grossissement d'une passe , rien d'autre . ou une carte representant un atoll (surtout pour les atolls les plus éloignés ), avec parfois indiqué , zone insondée , a utiliser donc avec prudence
mais le plus important
si il est un endroit ou tous vos sens doivent etre en éveille c'est bien en navigation dans les tuamotus , l'écoute et la vue avec une constante , toujours le soleil dans le dos , ceux qui ont la possibilité de monter rapidement et facilement dans les barre de fleches (échelons) pour une vision plus générale et lointaine ,mais aussi de détail pour les fonds ou les brisants de récif ,ont un énorme avantage pour naviguer dans cette région .

cdlt

26 jan. 2019

Je me permets d'ajouter que l'avantage de naviguer dans des zones françaises ou sous influence françaises comme la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie etc... est la qualité du balisage ; a utiliser avec les cartes papier du Shom, ou cartes éléctroniques en conjonction avec les Instructions nautiques. Beaucoup d'îles n'ont pas la chance d'avoir ces précisions, ce qui peut d'ailleurs ajouter du sel à l'aventure!

31 jan. 2019

Pour suivre les travaux du SHOM dans le Pacifique
Exemple Groupe Océanographique du Pacifique , levés bathymétriques dans l’atoll de Rangiroa, en 2018
www.shom.fr[...]ifique/

15 mai 2022

Bonjour,je lance une bouteille à la mer, au cas où... je ne suis pas du tout voileuse (même si j'adore la mer), je fais des carnets de voyage en aquarelle.
Suite à un voyage l'an dernier en Polynésie, je cherche une photo de carte marine avec les courbes de "niveau" pour faire une illustration.
Et malheureusement, je n'arrive pas à trouver une version sur internet qui ne m'arrache pas les yeux...
L'un d'entre vous aurait la gentillesse de me faire une photo des iles Tahiti / Moorea + Huahine, Raiatea, Tahaa ?
Ou sinon, je suis preneuse aussi d'un morceau de carte maritime d'une de ces iles à petit prix, même abimé...(dans ce cas, je vous rembourse les frais d'envoi). C'est juste pour faire un fond de page.

Je n'ai pas grand chose à vous offrir en échange, si ce n'est ma reconnaissance,

Voici mon mail : muriel.provost@wanadoo.fr

15 mai 2022

Que veut dire : qui ne m'arrache pas les yeux ???

15 mai 2022

comme ça par exemple (voir pj). C'est trop flou pour que je le recopie. J'ai juste besoin de recopier les courbes, les emplacements des îles et les chiffres, ça va me servir de fond et je vais aquareller par dessus.

15 mai 2022

Je comprends un peu mieux.
Plein de vues aériennes par le photographe tocal teva. Plein de belles vahinés aussi .
J'avais passé des cartes françaises pour une peintre animaliste.
Il me reste bien quelques cartes dans un coin mais pas de quoi faire un truc net en le photographiant, malheureusement.

15 mai 2022

J'ai vu : nautical free.
Cartes à imprimer, Polynesie. À toi d'essayer...

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022