pour aller dans les vagues.[immat. fluviale/maritime]

J'ai fait l'erreur de faire immatriculer un bateau à PARIS. Je trouvais ça élégant. Sauf que c'est un bateau de mer et que du coup, je suis cantonné sur les fleuves et canaux. Pour le moment, ça me va mais si un jour je veux aller plus loin que le pont de Tancarville, je ne peux pas.
Il faut faire quoi ? une dés-immatriculation et une ré-immatriculation auprès des affaires maritimes ?
Précision : c'est un bateau de mer, un saga 20, ça ressemble à un canot de sauvetage.

L'équipage
22 jan. 2019
22 jan. 2019

Voir avec le quartier des Affaires Maritimes de Rouen, le plus proche de Paris.

22 jan. 2019

Point de vue: Pour aller en mer il faut d'abord avoir un bateau vraiment de mer et administrativement déclaré apte à aller en mer et équipé en conséquence.
L'immatriculation est une inscription administrative (surtout fiscale). Perso, mon bateau hauturier était immatriculé sur Marseille et j'ai changé pour La Rochelle parce que navigant dans cette dernière région j'étais trop souvent contrôlé en mer, du seul fait de mon immatriculation MA.

22 jan. 2019

Merci outremer et Alain. Mon bateau est tout à fait marin. On peut donc changer d'immatriculation ? C'était en fait ma question initiale....

22 jan. 2019

il est inutile de changer son immatriculation ,et ça n'a rien d'obligatoire

ton bateau peut etre immatriculé ou tu veux et aller ou tu veux certains m^me font le tour du monde

22 jan. 2019

Calypso 2, bis pour une fois tu dis une bêtise, je dis bien pour une fois (avec l'accent belge), en fluvial, tu dépasses pas le dernier pont de Rouen, limite entre fluvial et maritime. Les maritimes peuvent aller en fluvial pas l'inverse.

22 jan. 2019

Faut aussi voir à le "franciser", si tu veux pouvoir passer dans des eaux étrangères.

22 jan. 201916 juin 2020

Je suis dans le même cas et après renseignements, il n'y a pas de problème dans la mesure ou ma barque à déjà été immatriculé "mer" et que je possède le document d'homologation réalisé à la demande l'importateur. Dans ton cas, est-ce que ton bateau a déjà fait l'objet d'une immatriculation ? Si non, cela va être effectivement plus compliqué, regarde le doc joint !


22 jan. 2019

Attention à une chose: c'est très fréquent que les services concernés (affaires maritimes et douanes) te répondent n'importe quoi (c'est du vécu)...

22 jan. 2019

Autre aspect, l'immatriculation en fluvial est directement lié à ton adresse de résidence principale: le mien était à Paris mais habitant en Haute-Savoie, j'ai du faire un transfert sur Lyon.

22 jan. 2019
22 jan. 2019

Un peu moins clair dans la présentation du coté des Malouins, mais infos similaires:

www.ille-et-vilaine.gouv.fr[...]nce.pdf

23 jan. 2019

Je n'ai pas eu de pb pour l'immatriculer, il faut moins de 7 mètres. Par contre, le bateau vient de Norvège et si il a bien été importé, c'était au coup par coup, et je ne trouve pas trace d'une éventuelle homologation mer. On se doute bien qu'un bateau norvégien, c'est pas pour le canal du midi....

23 jan. 2019

oh tu sais le plus simple c'est de telephoner aux aFF mar à Paris tu auras la reponse precise je pense

23 jan. 2019

Vous avez aussi la possibilité de le passer sous pavillon belge.
S'il a 10 ans ou plus vous ne paierez pas de taxe de mise en circulation, seulement 50€ pour la lettre de pavillon.

23 jan. 2019

J'ai aussi eu un Saga 27, évidemment immatriculé en maritime, mais je n"ai plus les papiers.
Peut être peux-tu t'adresser au club qui pourrait te fournir ce dont tu as besoin ?
Il a une page sur Facebook :
www.facebook.com[...]ch/top/
Sinon, excepté pour une pénichette, immatriculer un bateau en fluvial est une très mauvaise idée. Le transférer administrativement en maritime n'a rien de simple.
Bon courage !

23 jan. 2019

J'ai l'impression que le club est un peu en stand by. Il avait une voile ton saga 27 ?

23 jan. 201916 juin 2020

Non, pas de voile.

23 jan. 2019

Il fait plus de 7 mètres et devra donc être francisé...

23 jan. 2019

NOn, le mien fait moins de 7 mètres.

23 jan. 201923 jan. 2019

Le Saga 27 fait un poil plus de 8 mètres...
8,20 x 2,70 m.
Ah oui, excuse, tu as un Saga 20...
Effectivement moins de 7 mètres.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022