Navigation Nieuwpoort - Ramsgate Avril 2019

Bonjour,

Avec un ami, nous avons le projet de faire l'aller retour Nieuwpoort/Ramsgate du 12 au 15 avril 2019.
ça sera notre première traversée du Channel.
Nous recherchons des Navigateurs ayant déjà vécu cette aventure pour nous donner quelques conseils bien avisés.
Si quelqu'un veut venir compléter notre équipage ça sera avec plaisir.
Nous pouvons également faire le voyage en groupe (navigation en escadre) nous avons chacun un bateau de 10 mètres... pas très rapide.
Je suis au VYNieuwpoort (anciennement VVW) et mon ami est à Dunkerque (au grand large)
N'hésitez pas de me contacter si l'aventure vous interesse ou si vous souhaitez simplement venir nous faire part de vos aventures anglo-saxonnes. Il y a toujours une bonne bouteille à bord !

L'équipage
15 jan. 2019
16 jan. 2019
1

Hello,
J'y suis allé en mai 2018 au départ de Dunkerque, pas de difficulté particulière.
Attention aux cargos dans le chenal bien sur mais bon, ils sont tellement rapide qu'à moins de tenter de passer devant à tout prix, ce n'est pas vraiment un problème !
Un peu (beaucoup) de courant devant l'entrée du port.
Sinon les meilleurs conseils que je puisse te donner c'est de manger un Fish and Chips au Shakey Shakey très bon et très bien servi malgré le cadre pas très joli et d'aller passer une soirée au Queen's Head, bonne ambiance et concerts tous les week-ends

17 jan. 2019
0

Merci Regza59
J'adooooore le Fish and Chips !
Je pense que je vais suivre tes conseil...
:pouce:

16 jan. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
j'ai fait très souvent Dunkerque Ramsgate dans ma prime jeunesse avec de petits bateaux bien lents.
Le plus important est de choisir son heure de départ pour ne pas refouler du courant. Regarde la carte des courants.
Si tu passes par Dunkerque: Tu dois suivre le chenal jusqu'à la grosse bouée Dick. En tirant des bords en général
Ensuite on passe à l'Ouest du Sandettie .

Tu peux utiliser le site de Navionics pour tracer une route manuellement, sans routage.

webapp.navionics.com[...]/

De Dunkerque, il y a 46.4MN 11H36M à 4 noeuds de moyenne.

Si tu vas de Newport à Ramsgatte sans passer par Dunkerque, tu peux aller au Nord des bancs de Flandres.

De la lecture ici:
faq.frbateaux.net[...]28.html

16 jan. 2019
0

Et en arrivant dans la rade de Ramsgate, la cardinale verte on la laisse bien loin de soi, elle découvre à marée basse

17 jan. 2019
1

Les cardinales sont vertes chez vous???

Je savais que dans le sens de la remontée, vous laissez la latérale rouge à bâbord tandis que chez moi on la laisse à tribord...

Mais dans le cas des cardinales je croyais que c'était comme ici, des bouées jaunes et noires. :litjournal: :litjournal: :alavotre:

16 jan. 2019
0

Le problème n'est pas le banc de sable Sandettié mais le Goodwin. Un vrai cimetière à bateaux !

16 jan. 201916 jan. 2019
0

Pour traverser le rail, sauf si ton bateau est particulièrement rapide, calculer sa trajectoire de manière à passer franchement au cul du cargo qui semble poser risque de collision. Marquer clairement ses intentions de manière à ne pas créer de stress sur la passerelle. Ne pas donner du moteur pour passer devant. Pour le reste c'est toujours tout droit sauf quand il y a un banc ou un parc d'éoliennes (et encore, les parc d'éoliennes je passe dedans mais ça c'est moi). Vraiment pas de quoi appeler ça une "aventure" sauf si la météo est mauvaise ou si ton bateau se fait hijacker par des migrants. Si la météo est mauvaise c'est idiot car la mer du nord est une mer assez "cassante" ce qui fatigue bateau et équipage.

17 jan. 2019
0

attention aux brouillards eventuels. radar obligatoire si vous voulez traverser sereins.

17 jan. 2019
0

@fleurdelys. Pour une traversée occasionelle se fendre de cet équipement coûteux ? Cela ne me viendrait pas à l'esprit malgrés le temps que je passe en Manche depuis pas mal d'années. J'avais trouvé un jour un lien sur la probabilité d'avoir du brouillard épais en Manche mais je ne le trouve plus. Je pense qu'elle était de 1/20 en été approx. (5% de chance de se trouver dedans à un moment donné). Donc je dirais si on se fait une habitude d'être dans le rail oui, pour une traversée occasionelle si le brouillard tombe on renonce à traverser le rail et maintient une bonne veille en tendant l'oreille (surtout celle des jeunes matelot qui est plus fine). Toujours est-il je remarque que la notion du risque acceptable est éminnement personnelle et, comme les goûts et les couleurs il est très difficile de se mettre d'accord.

17 jan. 2019
0

jamais eu de Radar sur presque 40 ans de nav dans le coin...
Mais c'est surement mieux avec

17 jan. 2019
0

Quelles seront les démarches à faire en cas de brexit dur ?
Avant le départ ?
A l'arrivée ?
Au retour ?

17 jan. 201917 jan. 2019
0

@Chirdent. Je dirais comme dans tous pays en dehors de l'UE, c-à-dire se renseigner si il faut un visa (99.99% de chances que non), se rendre à la capitainerie avec les passeports de l'équipage. Si j'ai bien compris tous les pays limitrophes sont occupés à bloquer des budgets pour des agents de douanes supplémentaires. Ce sera comme il y a quelques années "avez vous quelque chose à déclarer ? Non Monsieur...bon bien OK alors". La situation actuelle de l'UE est toute récente, les formalités auparavant prenaient 2 minutes sauf si on venait de pays comme le Maroc ou les douanes ont alors tendance à chercher de la chnouf à bord (et éventuellement un gros diamant dans le klaxon/moyeu de la barre à roue:-)).

18 jan. 201916 juin 2020
0

Je crois que les formalités mises en place il y a 2 ans sont toujours d'actualité. Il faut déclarer son retour d'Angleterre.


Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022